Quel est votre distribution Linux préférée?

salut tout le monde,
vous avez tres certainement du tésté plusieurs distributions de linux avant de trouver celle qui vous convenait veritablement, expliquez en quelques mots laquelle vous a le plus séduit et pourquoi!!!

Pour ma part, j’ai commencer avec la version ubuntu feisty fawn 7.04,
puis j’ai essayé la verion Mint 3.0 , puis mandriva spring 2007, fedora core 7 et kubuntu

mais tout compte fait j’ai choisi kubuntu depuis une semaine et je crois que je vais y rester,
je là trouve vraiment compléte et plus simple d’utilisation, elle me convient parfaitement,

je testerai Débian plus tard!!! et vous???

Eh bien je suis passé par RedHat 7, Mandrake 9, Suse10, Ubuntu Hoary et Dapper, et enfin Debian Etch … et je suis maintenant sous Debian Lenny :stuck_out_tongue:

Néanmoins, les seules que j’ai vraiment utilisées au quotidien sont la Suse, les Ubuntu et les Debian, et j’ai vraiment été séduit par APT, donc Debian powaa pour moi :love:

Je conseille souvent à des proches Ubuntu pour débuter sous Linux, surtout que les dernières versions sont vraiment “user friendly”, et constituent une vraie alternative à windows.

Il y a tellement de distrib que chacun doit pouvoir trouver son bonheur ! :slight_smile:

J’ai quasiment teste toutes les distribs un peu connues depuis la kheops 97 (:sweet: 10 ans deja…) mais je suis tombe amoureux de debian depuis 5 ans environ et je l’utilise avec joie sur mes serveurs. Je suis passe a ubuntu sur mes stations.

sequence nostalgie, je vais revenir sur mon historique ^^’

vers 2001 : redhat 7.3, mes debuts chaotiques avec un modem ADSL USB et un pilote RE naissant (merci mille fois Flashcode)
je suis resté dessus quelques mois avant de craquer avec les dependances rpm (ça m’en a donné une phobie)
la même année je pense ou 2002, une slackware, installation aisée malgrés sa reputation,gestion des pauets simliste mais efficace (du moins rapide, pas de gestion de dependances…) quelques mois encore

après ça j’ai airé longtemps entre SMGL, Debian, Corel, et d’autres
je me suis arrété un long moment sur debian puis gentoo.

maintenant depuis plus d’1 sous ubuntu, je reste fanas des distros à base de deb, c’est la solution la plus efficace et epprouvée.

Idem que beaucoup avec debian et ubuntu que j’aime bien avec apt. Mais bon j’ai commecné sur mandrakeet je reteste de temps en temps les dernières mandriva, mais pour moi elles ne sont pas si bien que les debian & co.
Sinon j’ai testé sur ces 2 dernieres années pas mal de distribs dont :

  • arch linux: performance et légèreté, mais un peu galère à configurer correctement au début. Sinon Pacman (le gestionnaire de paquet) à l’air efficace. La plus déroutante de toutes les distribs que j’ai testé, mais ca vaut le coup d’essayer quand on commence à bien découvrir linux.
  • open suse: allergie total, je ne retrouve pas mes repères dans yast.
  • fedora core (3,4 et 5): je l’ai utilisé pas mal et j’apprécie l’impression de sobriété et de sérieux global. Un peu rigide tout de même.
  • zenwalk: pas mal du tout pour un pc pas trop puissant, manque un peu de paquets et j’aimme pas trop lilo (valable pour presque toutes les distribs sur bases slackware)
  • Foresight linux: la derniere que j’ai testé. Elle me semble vraiment intéressante et sont gestionnaire de paquets plutot puissant meme s’il est un peu lourd. Possibilité de revenir en arriere sur les derniere mise à jour. Manque la aussi un peu de paquets.

Bref pour l’instant j’utilise principalement ubuntu, mais je pense que si foresight linux ou d’autres s’améliore un peu, je risque de basculer pour les prochianes versions.
Edité le 26/06/2007 à 14:43

debut en 2000 sur slackware install galere x foireux mais pour débuter c’est formatteur
apres 1 ans je suis passé à mandrake 9

en 2003 je suis passé à knoppix et la j ai adoré le système apt donc j y suis resté passage par debian pour avoir l’original
depuis 2 ans ubuntu ( toujours la même install juste mise à jour XD )

idem ma ubuntu a connue 3 releases déjà, je ne reinstalle pas entre chaque, màj

salut les gars, merçi pour tout vos reponses,

je vais devoir vous quitter,
suite à un petit probleme sur le forum anti virus qui a debuter sur le comparatif officiel antivirus de clubic que j’avais posté,
et qui a un peu chauffé en MP avec certains moderateurs de ce meme forum

et apparement sous peu je vais sauter de ce forum

bonne continuation, tchao!!!


[quote="fumoffu_1_1"] debut en 2000 sur slackware install galere x foireux mais pour débuter c'est formatteur apres 1 ans je suis passé à mandrake 9

en 2003 je suis passé à knoppix et la j ai adoré le système apt donc j y suis resté passage par debian pour avoir l’original
depuis 2 ans ubuntu ( toujours la même install juste mise à jour XD )
[/quote]

slut fumoffu, tu connaitrai pas un certain Falco??

Quant à moi, j’ai débuté sur Mandriva One avec KDE il y a quelques années. Puis rapidement, je suis passé à Ubuntu Dapper Drake auquel j’ai adhéré immédiatement, après avoir effacé totalement mon XP. Aujourd’hui, je suis en double boot Vista Premium/Ubuntu 7.04 et cela me convient plutôt bien !

J’ai commencé en 2001 avec redhat et mandrake pour commencer puis je suis passé à debian potato puis woody.
J’utilise gentoo depuis 2003.

Moi j’suis qu’un nouveau comparé à vous tous.

J’avais essayé pour ainsi dire Knoppix 5 il y a presque un an. Mais j’avais pas encore fait le grand saut. Il y a quelques semaines, j’ai formatté et j’ai installé Mandriva Free. Je me suis débrouillé pour que tout fonctionne bien, et puis après j’ai décidé que j’essayais Kubuntu, sur lequel je suis maintenant et me plait beaucoup.

Parti comme c’est là je vais garder ce système. J’ai déjà hâte d’installer Gusty Gibbon en octobre.
Edité le 28/06/2007 à 00:00

Professionnellement, j’aime beaucoup debian, mais faut aimer la ligne de commande…
Ca peut paraitre difficile au début, mais je le conseillerai à tous les développeurs!

Salut à tous,

Bah ça va etre rengaine , mais comme beaucoup Ubuntu, puis juste apres Mandriva, surtout Ubuntu pour la convivialité et la simplicité, c’est surtout ce que je lui demande et de ce coté, pas de souci, on nous en met pas plein la tetée avec des effets Aérrrrrro, si vous voyez ce que je veux dire…:smiley:

Personnellement, j’ai fait :

Mandrake 6.0 que j’ai jamais réussi à faire booter
RedHat 5.2 (ou 6.2, j’sais plus)
SuSE 7.1
Mandrake 8.2 à 9.2 (ou 9.1)
Puis Debian 3.0
Et enfin : Gentoo

Ubuntu 7.04 avec XGL + Compiz-Fusion avec une ATI X1950pro et un A64 3700+ et c’est le vrai bonheur.

Ubuntu est une des meilleurs distrib que j’ai testé, j’ai eu essaier les Mandrake 7-8-9-10, Debian et enfin Ubuntu. J’y suis, j’y reste comme on dit ^^

Je hais Debian (et encore plus ses dérivées).
Je tourne sur ArchLinux depuis quelques temps sur mes PCs “desktop”.
En serveur, Slackware ou FreeBSD pour ma part.

Pourquoi ? Maîtrise de mon environnement et de ce que je fais. Je sais où est telle application, où se trouve tel fichier. Etc…
J’ai tout appris sur ces distributions, personnellement :slight_smile:

Je trouve Debian très très crade (avis personnel), non ordonnée. Et je n’aime pas le système stable/testing/unstable.

Si c’était si crade que ca, Debian ne serait pas utiliser dans 95% des serveurs.

Débian est la meilleur distrib son systeme est parfait (love apt-get). Si tu trouve que c’est crade c’est que tu n’as pas prit le tps d’apprendre l’architecture des repertoires…Et puis que se soit une Debian ou une Mandrake, les fichiers sont exactement aux memes endroits.

Ca bouge pas mal au niveau des distribs et des gestionnaires de paquets. Le couple debian/apt commence à dater un peu et la concurrence à deja pas mal reagi. Le principal avantage c’est qu’il est rapide et gere correctement les dependances.

D’autres gestionnaires de paquets sont aussi tres tres bien, comme conary par exemple qui permet de faire des rollback sur les maj effectuée, mais je le trouve lent par rapport a apt. Toutes les distribs ont ainsi amélioré leur gestionnaire de paquets ou en ont adopté un digne de ce nom. D’ailleurs il me semble que maintenant debian preconise plus adepte que apt-get.
Edité le 05/07/2007 à 09:42

L’argument par excellence… :slight_smile: On l’applique à IE ou à Windows ?

  1. Il n’y a pas de meilleures distributions.
  2. Je viens d’OpenBSD à la base, alors ton argument “apprends à connaître les répertoires” ne tient pas debout :slight_smile: Je connais donc les architectures Unix… et le bordel des architectures Linux :slight_smile:
  3. Où tu as vu que Debian était utilisé à 95% sur des serveurs ? mdr

Quand je dis “crade”, c’est installe php5. Ensuite, fait un find /etc -name php.ini. Tu vas comprendre ce que j’entends par crade. Installe aussi phpmyadmin. Fais un find sur le config.inc.php. Pareil.

J’aime avoir mes fichiers aux bons endroits. J’aime savoir où ils seront toujours (pas un coup dans /var, un coup dans /etc). J’aime savoir quels fichiers utiliser (et ne pas avoir le choix entre 3 php.ini à des répertoires différents).

J’aime ne pas avoir 40.000 dépendances totalement inutiles.

J’aime Slackware et ArchLinux. J’aime FreeBSD et OpenBSD.

Ayez un minimum de recul. Debian est une excellente distribution (comment le nier ?) mais n’est pas “parfaite”. Rien n’est parfait. J’ai balancé MES arguments du pourquoi du comment. J’ai dit ce que je préférais comme distribution C’était le but du topic, nan ? :slight_smile:
Edité le 05/07/2007 à 09:42

ps : j’aurai du ajouter server WEB.