oui du tout, le film est sorti quand j etais gamin, ca a du associer les deux mots, en plus du livre
Pressure
Quand j’avais entendu parlé du film, c’était comme le film avec Brendan Fraser dans le rôle d’Eisenhower (avec toute la promo « oscar du meilleur acteur… » blabla) et bêtement je pensais que le film était du même que Patton.
Alors heureusement que j’avais vu une bande annonce avant d’aller le voir car en fait, pas du tout.
Effectivement c’est bien lui qui joue ce rôle, mais ce n’est pas du tout le rôle principal, et ce n’est pas du tout son histoire.
En réalité le rôle principal est tenu par Andrew Scott (le fabuleux Moriarty de Sherlock) dans le rôle de James Stagg, le Chef du service météo de l’armée britannique qui doit fournir les prévisions pour le débarquement prévu le 5 juin au matin.
Le film couvre les quelques jours précédents durant lesquels la décision de déclencher le débarquement ou de le reporter de 2 semaines avec les problématiques de confidentialités et de consolidations des défenses allemandes que cela impliquait.
Personnellement j’ai vraiment apprécié le fil même si je ne le conseillerais pas à tout le monde car c’est un genre qui, je pense, ne s’adresse pas au plus grand nombre.
Andrew Scott est vraiment formidable dans son rôle et, même si je trouve que la promo autour de Brendan Fraser pour le public américain est déplacée, je dois reconnaître qu’il est très bon également.
Ça fait toujours plaisir de voir un Damian Lewis qui incarne Montgomery.
Il est également appréciable de voir clairement mentionné l’Opération Tigre* car étonnement, les fiascos des vainqueurs sont rarement mis en avant au cinéma.
*Peut-être une idée de vidéo pour un créateur de contenu historique qui traînerai parmi nous ![]()
hmm interessant comme concept mais les americains ne sont pas tres fideles a l’histoire dans leurs films, quitte a s’incruster dans des roles ou ils n’y etaient pas ou qu’ils ont perturbe.
je ne connais pas les problemes autour de ces acteurs, mais oui ils sont generalement dans de bons trucs
C’est une production Canal avant tout donc on peut espérer un peu moins de ré-écriture de l’histoire, mais après tout, ça c’est déjà fait depuis la fin de la guerre ![]()
Mais je ne suis pas un historien et ici c’est l’adaptation d’une pièce de théâtre (d’un anglais je crois mais à vérifier).
Quand je critique Hollywood ici, c’est surtout le côté promotion du film pour pouvoir mettre en gros « avec l’acteur qui a eu un Oscar ».
Dans le film, le personnage d’Eisenhower est marqué par les conséquences de ses décisions passées (un barrage à tir réel qui sera une des causes de la mort de centaines de ses hommes), et qui doit en prendre d’autres avec des conséquences potentiellement bien pires.
ah oui j’ai du mal a trouver les productions canal ici
et en general elles sont assez bien