Quel est votre avis sur le traçage numérique (contact tracing) pour prévenir une résurgence de l'épidémie de Coronavirus?

Ben on parle de sortie dans l’espace public, pas du jardin privée, fait pas semblant de ne pas comprendre.
Oui c’est probabiliste (donc mathématique)
Justement, comme chaque cas est différent, faut un truc qui marche pour tous (personne ne sort plus de x temps à plus de x mètres, on ne peut pas adapter pour chaque habitation sinon c’est un bordel sans nom.
Après, comme je l’avais dit une autre fois, moi j’étais pour le libre choix. chacun peut sortir ou il veut sans respecter le confinement, mais il signe avant une décharge ou il accepte de ne pas être pris en charge en cas de contraction du virus. Ca permet à chacun de prendre ses responsabilités et d’être plus libre de ses choix (et autant les gens veulent être libres, mais responsables, c’est déjà moins courant).

1 « J'aime »

L’état n’a pas besoin d’application officiel pour savoir où est qu’un quand ils en ont besoin, par exemple les flics utilisent déjà le traçage par connexion aux antennes ils peuvent savoir si ton tel a été dans une zone.
Je n’évoque aucunement la rencontre avec un malade mais uniquement le traçage.

Alors je le redis :
1- les moyens actuels ne permettent pas de savoir si untel a croisé untel
2- les informations de géolocalisation ne peuvent être recueillies que sur décision judiciaire uniquement sur des suspects de délit pénaux

Donc, oui, je suis au courant des moyens à la disposition de la police (et non de l’Etat) mais en l’occurrence, ce n’est pas utile dans le contexte dont on parle dans ce topic :slight_smile:

Sauf qu’il faudra l’activer pour sortir :joy:

Puré tu ne lis pas ce que j’écris ou tu ne comprends pas…
Je n’ai JAMAIS dis qu’actuellement on pouvait savoir qu’on a croisé untel ou pas mais JUSTE qu’il est déjà possible de connaître la position de qq’un (même si c’est potentiellement qu’une zone et pas une position au mm).
Je n’ai JAMAIS parlé des contraintes légales pour récupérer l’information de position JUSTE que c’était possible de le faire.

1 « J'aime »

merci Captain Obvious :upside_down_face: L’eau mouille et la Terre est ronde aussi… :sweat_smile:

Donc tu réponds à mon message pour lancer une affirmation évidente sans rapport avec lui… OK… c’est gentil :smiley:

Oui, effectivement, ce n’est pas comme si les droits des citoyens, concernant la sécurité numérique, avaient déjà été bafoué par des écoutes illicites. :wink:

Il nous faut rester extrêmement vigilant, mais ça fait un paquet de fois ou les pessimistes nous disent que cela ne pourra pas être autrement que le pire, et pourtant on reste toujours dans un pays libéral (pas au sens économique mais au sens premier du terme), voir même limite libertaire.

Libéral peut-être mais pour qui ? L’élite ou les autres ?

Libertaire me semble incongru. Wikipedia : " Le terme libertaire désigne les personnes, courants, mouvements, Mouvement (philosophie), structures, organisations, etc., qui prônent une liberté absolue fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions fondées sur ce principe. "

L’Anarchie pour résumer approximativement. Si c’était le cas, anarchiste de longue date, je n’aurais pas quitté la France juste après les élections présidentielles qui ont vu un pur produit de la Banque Rothschild « élu… » au « pouvoir suprême ».

Laisse tomber, il est difficile d’argumenter avec une personne qui veut toujours avoir raison.

L’anarchie est, in fine, une autre forme de dictature, à partir du moment ou les plus forts exercent leurs « libertés », forcément au détriment des autres.

1 « J'aime »

On va vraiment revenir sur une affaire qui a plus de 30 ans ?

1 « J'aime »

Vous ne connaissez pas les fondements de l’utopie anarchiste. En principe il n’y a pas de plus forts.

La liberté qui commence là où se termine celle du voisin est un principe propre à la politique libérale. De la poudre aux yeux lancée au peuple afin qu’il se croit libre, ce qui n’est pas le cas surtout si le dit voisin est plus fort socialement…

« Ce n’est jamais dans l’anarchie que les tyrans naissent, vous ne les voyez s’élever qu’à l’ombre des lois ou s’autoriser d’elles. » Marquis de Sade « Juliette »

1 « J'aime »

Tout est dans l’utopie, beaucoup de ceux qui critiquent l’anarchie ne comprennent pas que c’est un idéal.

1 « J'aime »

Eh oui je suis bien d’accord, en règle générale ce sont souvent les idéaux qui font avancer l’être humain. Mais il y des idéaux élevés mais d’autres beaucoup plus sordides et nos politiques sont biens placés pour le savoir.

On pourrait philosopher des heures, personnellement, je crains qu’on arrive à l’idéal aussi facilement qu’à l’horizon :stuck_out_tongue:

Peu importe… il faut des rêveurs pour changer les choses, je pense que si on avait parler de la sécurité sociale au 18e siècle on serait passé pour des fous :slight_smile:

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’un anarchiste parlera d’un idéal alors qu’un non anarchiste parlera d’utopie… je me garderais bien de prendre position :smiley:

2 « J'aime »

Mais j’ai pas dit que c’était toi :wink:

1 « J'aime »

C’est intéressant de voir nos chemins respectifs. J’ai fait le chemin inverse (retour en France, marre du chacun pour soi et Dieu pour tous anglo-saxon), certes pas grâce à Macron, mais même si je n’adhère pas à toutes ces idées, je trouvais la démarche à long terme du bonhomme pas mal (au moins au début, maintenant ça part un peu en vrille suite aux diverses pressions typiquement françaises, il a lâché partout).

Oui moi…