Quel est votre avis sur le traçage numérique (contact tracing) pour prévenir une résurgence de l'épidémie de Coronavirus?

Dans le pays de l’UE où j’habite, le gouvernement a explicitement demandé aux citoyens de dénoncer tous ceux qui enfreindraient le confinement en mettant à disposition un numéro spécial délation.

C’est beau, n’est-ce pas?

En plus, les gens se sont plantés de numéro, et ont saturé la Hotline pour les malades pour dénoncer leurs voisins.

Oui c’est beau. C’est assez révélateur de ce que cette crise peut amener pour la suite…

À Montréal et New York, des sites pour dénoncer les manquements au confinement

Coronavirus : en Nouvelle-Zélande, un site de dénonciation des non-respect du confinement plante…

Avec le confinement, les dénonciations se multiplient à Saint-Malo

Coronavirus. 35 000 Italiens déjà dénoncés pour non-respect du confinement

Mettre en place de vraies sanctions. Une amende de 135€? Ridicule.
Vous êtes pris à pied en non respect du confinement? 3000€ d’amende.
Vous êtes pris en voiture pour non respect du confinement? 6 points de moins et 3000€ d’amende.
Par contre cela sous-entend de mettre des règles claires sur ce qui est autorisé ou pas et que les forces de l’ordre ne fassent pas de verbalisations abusives. Aucune de ces deux conditions n’ont été respectées…

L’exécutif a sa part de responsabilité dans la façon dont les gens perçoivent le besoin du confinement.

C’est pas une vue de l’esprit…

–> http://leparticulier.lefigaro.fr/article/des-peines-de-prison-et-des-amendes-elevees-pour-non-respect-du-confinement/

Oui, surement… mais, si tant est que la géolocalisation soit activée sur le téléphone, Google, Apple ou Facebook ne partagent pas leurs données avec les gouvernements… tout au plus le gouvernement US au titre du patriot act :slight_smile:

C’est totalement illégale, autant te dire qu’on serait vite mis au parfum. Si un mec n’arrive pas à cacher qu’il se tripote, je vois mal comment un tel usage abusif passerait innaperçu… d’autant qu’outre la question légale, il y a aussi un risque politique totalement démeusuré par rapport au bénéfice à en tirer.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une sanction mais une conséquence. La perception n’est pas la même du point de vue de l’individu. De plus il y a le syndrome du « Moi je conduis mieux, je fais attention etc… » Alors que si on sait que l’on peut croiser les forces de l’ordre…et bien cela ne dépend pas de nous.
Ce genre e sanction lourde n’empêchera pas tous les gens de sortir mais fera réfléchir beaucoup de monde sur la pertinence de leur sortie. Car avoir une si grosse amende ou perdre des points…ça fera réfléchir.
Effectivement, il ne peut y avoir des contrôles partout. Et les gens jouent là-dessus. Car la sanction est légère et prendre le risque n’est pas trop gênant. Avec des sanctions bien plus lourdes, est-ce que le risque en vaut la chandelle?
En écrivant ma réponse, je viens d’entendre à la radio un homme qui dit qu’il sort malgré le confinement et tant pis pour les 135€. A 135€ plein de gens peuvent payer et n’en ont rien à faire. Ce n’est pas juste et pas dissuasif.

En effet. A ce moment-là, tu prends sur les avantages sociaux (APL, allocations diverses etc…).
Il y a un moment où les gens doivent aussi assumer les conséquences de leurs actes. Et quand on veut vraiment arrêter une pandémie on met les moyens. Il faut par contre être clair dès le début, être cohérent et montrer l’exemple.

La géolocalisation est activée par défaut par beaucoup. De plus entre le GPS, le wifi et les antennes relais il y a de quoi localiser les gens. Mais à plus d’un mètre de distance.
Ils ne partagent pas leur données? Cela reste à prouver. De plus, en ces temps de crise sanitaire, l’Etat peut leur mettre des bâtons dans les roues s’ils ne veulent pas aider.

Totalement illégal? Depuis quand cela gêne les gouvernements :innocent:? De plus, le Président peut désormais faire plein de choses par ordonnance il me semble. Donc pour 6 mois, on va suivre tous vos déplacements, croiser les données pour votre bien et vous permettre de sortir du déconfinement plus vite.:wink:

Non, l’autorisation de l’utilisateur est toujours requise à l’installation.

Sans géolocalisation, pas de GPS, le positionnement réseau est très imprécis, absolument incapable de savoir qui croise qui.

Ce qui reste à prouver c’est qu’ils le font. Si t’arrive à trouver UNE fois où le gouvernement français à utiliser les données d’un GAFAM à l’insu des autorités, alors tu as raison… :slight_smile:

:rofl: les GAFAM doivent avoir très peur de la France c’est sûr… quel bâton ? On est GAFAM-dépendant.

Depuis la fin de l’impunité total avec des moyens d’investigation de plus en plus poussés avec des journalistes bien aidé par les lanceurs d’alertes ou hacker en tout genre.

L’affaire des cabs des services US a pas mal changé la donne par exemple.

Oui, donc pas de manière secrète et les ordonnances ne permettent pas non plus de violer la constitution :slight_smile:

Les miens, sans l’ombre d’un doute, j’installerai cette appli pour savoir si j’ai croisé un malade en effet.

Je suis Gendarme… et on a déjà mis 3 mecs en garde à vue de 24 heures pour non respect du confinement.

C’est terrible la connerie des gens. :sleepy:

@megadub tu te trompes sur la géolocalisation… tu n’imagines pas ce que peut faire les forces de l’ordre en France avec les FAI.

Tu es fliqué de bout en bout depuis 2 ans.

3 « J'aime »

Je ne sais pas si tu pourras/sauras répondre…
Un smartphone en mode avion est-il géolocalisable?

Non… mais dès que tu l’allumes… c’est mort.

Je suis d’accord sur le fait que c’est un débat sémantique. Mais je maintiens que dans la tête des gens il y a une très forte différence entre ce qui ne dépend que d’eux (dans leur tête) et ce qui dépend de quelqu’un au bord de la route. D’autant plus que l’idée de mourir est quelque chose d’abstrait de difficilement concevable dans l’esprit. Alors qu’une grosse amende ou perdre son permis est quelque chose de très concret.

Ce n’est pas l’état qui foutrait les familles dans la panade mais les familles elles-même.

Pour moi, le danger de ce genre de discours est qu’on peut en arriver à dénoncer pour tout:

  • le voisin sort malgré le confinement: dénoncé pour sauver des vies
  • le voisin fait sûrement du black ou ment sur sa déclaration d’impôts: dénoncé pour le bien commun
  • le voisin roule très vite sur la route: dénoncé pour sauver des vies

Il faut prendre en compte la jalousie, la médisance, l’envie de faire du mal, le fait de ne pas connaître un contexte etc…

Quel est l’intérêt d’être dépisté si vous êtes contaminé juste après le test? Ces tests ne peuvent être fait que sur une population ciblée.

C’est absolument faux. Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.

Il est vrai, il y a quelques années maintenant, que l’état n’avait pas les moyens de savoir qui avait un faux décodeur Canal+ acheté en Allemagne et qui fonctionnait parfaitement (du vécu)… Combien se sont fait prendre avec la triangulation goniométrique…

Alors le pistage de masse, il sait faire…

On croit toujours que ca n’arrive qu’aux autres… Perso je suis pour l’application. Avant tout parce que j’ai des enfants et je veux les protéger et je me sentirais plus rassurée ensuite parce que je n’ai rien à me reprocher et pour finir tout le monde à tendance à oublier que ce n’est qu’une application et en tant que telle on peut la désinstaller à tout.moment…

Pas directement, puisque les connections sont coupées.
En revanche, il peut très bien enregistrer sa position / ses déplacements via le GPS (le GPS peut fonctionner lorsque le mode avion est activé) et les transmettre lorsque le mode avion est désactivé.

Oui mais le positionnement n’est pas aussi précis que le GPS et surtout rien n’est transmis sans une instruction judiciaire.

Pas peur mais anticipation et prudence.
De plus, la dénonciation au fisc est déjà une réalité.

Regardez ce qui c’est passé à Singapour : Effectivement, grosse pression sociale pour les personnes refusant d’installer cette application.
Il faut juste faire des choix individuels & collectifs en toutes connaissance de causes et de conséquences.

Faux… une appli même désinstallée… laisse des traces.

hello
Bonjour et bienvenue sur Clubic !

Ca part d’un sentiment légitime, mais par contre il faut faire très attention avec les arguments du genre « je n’ai rien à me reprocher / à cacher », on a vite fait de légitimer tout et n’importe quoi avec ce genre de discours …

1 « J'aime »