Quel est votre avis sur le traçage numérique (contact tracing) pour prévenir une résurgence de l'épidémie de Coronavirus?

Je ne t’ai pas inclus dans la délation ou les attaques contre les soignants. Désolé si c’est l’impression que mon message t’a donné.
Je voulais juste dire que ton messsage:

illustre le fait, pour moi, qu’il y aura des réactions assez fortes/tranchées envers ceux qui ne voudront pas installer l’appli. La situation que nous vivons est, je pense, traumatisante pour beaucoup de monde et va laisser des séquelles à différents niveaux. Les réactions sont et continueront d’être assez viscérales, proportionnellement aux émotions ressenties par les gens (peur, frustration, désespoir…). Ton message est un exemple. La délation est un autre exemple. Les messages négatifs envers des voisins soignants en est un autre.
Tout cela pour montrer qu’il se peut qu’il y ait une très forte pression sociale qui risque d’amener à ce que des gens installent l’appli (ou mentent en disant l’avoir installée) par appréhension des réactions des autres. On peut imaginer par exemple un rejet des personnes ne voulant pas installer l’appli.

Ce genre de commentaire n’est pas du tout constructif…

Le problème n’est pas forcément cette appli qui sera peut-être inoffensive en soi. Il faut voir plus loin. Si jamais, au nom de la sécurité sanitaire collective, cette appli est conseillée jusqu’à la mise en place d’une vaccination globale, cela peut durer un bon moment. Ils parlent souvent de 18 mois en moyenne pour avoir un vaccin (sauf si par miracle, pour la première fois on créé un vaccin en 6 mois). Cela veut potentiellement dire que l’on aura habitué les gens, pendant près d’un an et demi à avoir installé une appli officielle qui les suit. Et, pour moi, c’est cet aspect qui est problématique et qui peut préparer le terrain à autre chose.

2 « J'aime »

Oh mais je comprends, que les gens comme toi sont dangereux vu la réaction que tu as à vouloir enfermer ceux qui n’ont pas l’envie ou la possibilité d’utiliser cette appli.

1 « J'aime »

I had to travel earlier this month and this is how my movements were being tracked for the purpose of #COVID19 containment.

W.H.O. Official: « May have to enter homes and remove family members »:

Je ne suis pas pour car l’état risque de s’y habituer et y prendre goût pour d’autre raison que le virus. Il y a toujours des dérives.

Quel est ton point de vue sur le sujet ? cet homme est le moins que l’on puisse dire… pas très clean… à moins bien sur que WIKIPEDIA mente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_Carlson

Curieux de voir comment cela va fonctionner au niveau technique.
J’espère qu’ils savent bien calculer la distance entre les Bluetooth pour chaque version du Bluetooth et chaque appareil, car cela traverse les murs les ondes. Mes pads et clavier sans fil en savent qq choses, pc a l’étage ou dans la pièce a coté par rapport au canapé c’est pareil que dans la même pièce (même si c’est pas vraiment du Bluetooth mais du propriétaire aux capacités proche)
Je viens de tester en Bluetooth, j’ai le signal du rameur avec une chambre d’écart au milieu sans probleme (donc 2 murs, mais pas bien épais)
Et avec mes versions de smartphone(redmi note 5)/android (9)/soft rameur(decathlon) faut que le GPS soit activé sinon le Bluetooth ne marche pas, c’est mignon tout plein d’avance si c’est pareil avec cette appli.

Perso, je pense qu’il faudrait laisser faire Google et Apple qui n’auront pas plus de data que ce qu’ils n’ont déjà et ça évite d’établir un lien trop fort entre l’Etat et la population.

Moi je n’ai aucune réserve sur la destination de cette application mais je comprends les craintes.

1 « J'aime »

Au pire il aura des faux positifs… mais bon, c’est pas vraiment le problème… on peut imaginer que ton voisin a contaminé ce que tu as touché et ça ne sera pas inintéressant d’être informé du coup.

Pourquoi mettre la bio du présentateur alors que ce sont les propos du gars de l’OMS qui interpellent?

Exact j’ai pensé que c’était lui

J’ai effectivement grossi le trait sur si tu n’as pas l’application d’installé pas de sortie autorisé mais il y a un moment je trouve hallucinant de forcément voir le mal alors qu’il y a de réel bénéfices a avoir une tel application.

Je ne dis pas qu’elle doit être mise en place jusqu’à la sortie d’un vaccin uniquement durant la période de confinement la situation est bien trop prise à la légère.

Le but est d’endiguer cette propagation et je trouve que cette idée que les sud coréen ont mis en place chez eux est une bonne idée être capable de savoir que lorsqu’une personne infectée est passée a un endroit a du coup risqué de contaminer toutes les personnes qu’elle a croisée bah via cette app on pourra savoir qui prévenir et tester systématiquement les personnes en question.

Pour ce qui est de savoir ce que fait cette app exactement, l’état peut nous faire une petite app en open source. Pour ce qui est des données collectées bah on ne peut que faire confiance c’est sûr la CNIL devra veiller au grain maintenant soyons honnêtes, l’état n’a pas besoin d’une application officiel à mon avis…

1 « J'aime »

Non uniquement ceux qui se pense plus intelligent que les autres et « ne veulent pas installer une application parce qu’il ne faudrait pas qu’on sache qu’ils ont été au petit coin à 9h57.32 » lol.
Mon commentaire ce veux explicitement exagéré pour faire rentrer dans les esprits qu’il faut arrêter de penser juste a sa petite personne, je critique explicitement ceux qui n’ont pas « envi » non pas ceux qui n’ont pas la « possibilité »
Pour les personnes qui n’ont pas de smartphone il faut leur trouver un autre moyen.

1 « J'aime »

Pour moi, avant de vouloir parler d’appli, il faudrait déjà proposer des tests de sérologie (à priori pas encore assez fiables). Comme cela, les gens qui sont immunisés n’ont pas besoin de l’appli. D’autant plus que l’appli ne sera pas fiable à 100% et ne couvrira pas toute la population.

Je vois le mal car quand je vois l’évolution de certaines choses en France, personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait que le gouvernement veut profiter de cette crise pour mettre certaines choses en place.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas cette appli que je critique (pour le moment). C’est le fait de mettre en place un système de tracking de la population (« temporaire » pour le moment) en période traumatisante. Ce qui peut être une façon de créer une habitude, une acceptation de la population car la peur est très forte en ce moment.
J’ai la stratégie du choc en tête…

Si c’est officiel et accepté par la population, c’est beaucoup plus simple que de le faire de façon indirecte, détournée voire illégale.

Je ne lui fais clairement pas confiance.

Tu as surement raison mais on n’a pas de test fiable, ni suffisant en nombre et le personnel soignant a d’autres choses à faire que des prélèvements.

Donc finalement, si on a un moyen même trop pessimistes pour confiner les personnes à risque, ça pourrait beaucoup aider dans la sortie de crise non ?

C’est absolument faux. Non, l’Etat n’a pas de moyen de savoir qui a croisé un malade.

Pour moi, faire des prélèvements et le rôle des labo. Les soignants ont d’autres tâches. Le pharmacie peuvent faire le vaccin pour la grippe. Elles doivent pouvoir faire des prises de sang. A priori les labos véto pourront faire des dépistages.

Non :). La dérive dans l’utilisation des nouvelles technologies est un domaine pour lequel je suis très sensible. Et parano/prudent :wink:
Pour moi, il aurait fallu mettre l’accent sur la conception/fabrication de tests sérologiques fiables il y a un moment déjà.
De plus, cette appli pose beaucoup de question. Une tout de bête. Je croise quelqu’un de malade. Je fais quoi? Je reste en confinement 5/7/14/28 ours et je finis par faire un test de dépistage? C’est bon je l’ai pas eu je ressors. Je croise un autre malade et je recommence? Et puis en allant au boulot je croise un malade et j’arrive au boulot et je croise 200 personnes (je suis dans une grosse boite). Ces 200 personnes vont êtres confinées d’un coup? De toute façon pour le moment il n’y a ni traitement ni vaccin. Donc si je suis malade il faudra surveiller l’apparition des symptômes (pour hospitalisation rapide ou pas) et si asymptomatique…pas de danger pour moi (mais potentiel pour les autres).
Cette appli n’a pour but principale que de remettre les gens au boulot et de les prévenir qu’ils ont potentiellement croisé un malade. Moi je peux pas être prévenu que j’ai croisé un malade. Je veux juste ne pas être malade. Et savoir si j’ai déjà été contaminé. En fonction du fait d’avoir déjà été contaminé ou pas, la gestion du quotidien sera différente.

Je pense qu’en croisant les données des opérateurs télécoms, de Google, Apple, Facebook ils peuvent tout à fait savoir qui a croisé qui. En faisant le lien avec les données de la sécu/hôpitaux/médecins/labos je pense qu’il y a moyen de savoir. Mais c’est plus lourd/compliqué/long.

Le but de ce type d’appli n’est ce pas de mettre en quarantaine puis faire tester toutes les personnes qui ont eu un « contact » avec un contaminé afin de bloquer l’apparition d’une nouvelle vague en attendant le vaccin? Vu comme cela faire trop de faux positif n’est pas admissible, je ne vais pas me retrouver confiné par erreur après le confinement alors que j’aurais bossé quasi normalement pendant ce confinement (pas par choix)

Puis quand on voit, coté technique, les commentaires sur la version IOS de l’appli de Singapour ( https://apps.apple.com/us/app/tracetogether/id1498276074#see-all/reviews )
– ne fonctionne pas bien si elle est en arrière plan, donc pas possible de faire autre chose et la détection en même temps, elle doit être en avant plan
– pour la même raison pas possible de mettre l’Iphone en veille, il doit rester allumé sur l’appli même dans la poche/sac (et la il vit sa vie à faire des trucs tout seul, donc faut plutôt le garder allumé dans la main)
a priori un dév dit que c’est un probleme surtout sur IOS (mais on voit quand même dans les autorisations que cela interdit la veille sur la version android donc a voir)

Pour illustrer ce que j’ai écrit plus haut:

Coronavirus : Dans l’Essonne, une maire appelle à dénoncer ceux qui enfreignent le confinement

Une compétence que l’on ne pourra enlever aux Français… balancer les voisins. :laughing:

« Rien ne t’oblige à utiliser cette application si tu n’as pas envie. »
Oui, et rien ne les obligent a te dé-confiner si on peut pas te tracer !?

1 « J'aime »