Quel est votre avis sur le choix du stockage interne pour votre ordinateur?

Faire le choix d’un SSD ou d’un HDD

“En outre, si le SSD est certes résistant aux chocs ou à une température élevée, il peut s’user plus rapidement à l’usage”
On est retourné dans les années 2000 ?

Mon vieux SSD Intel et ces 6 ans de service affiche toujours un 100% d’estimation de vie restante.

mon SSD intel à 5 ans aucun probléme

Mon crucial c300 stocke mon répertoire Steam depuis 8 ans et n’a pas pris une ride

un ssd ne sert pas à stocké attention !!! ayant un hybride dd il y a une différence de vitesse, pareil avec un M.2 plus rapide qu’un ssd.

Tout de même étonnant de voir que le plus fiable des HDD soit un Seagate,alors que de nombreux utilisateurs se plaignent de ce fabricant pour justement les pannes fréquentes.

2 « J'aime »

Très grande durée de vie pour la série Ironwolf… tout le monde connait la légendaire fiabilité de Seagate… Hardware.fr avait fait un classement de retour des composants. Et comme dirait J.-P. Coffe, Seagate, c’est d’la m… excepté ici.

1 « J'aime »

Chacun son expérience, j’ai 2 Seagate de 4To et je n’ai jamais eu aucun problème en 5 ans.

Non mais c’est des conneries ces histoires de SSD usé prématurément, ca fait une eternité que les constructeurs ont corrigé ce soucis. C’est hallucinant de voir ca encore en 2018

Ça bash sur la fiabilité des Seagate ici, mais en attendant, depuis 2003 que j’ai eu mon 1er pc, j’ai eu un seul Seagate HS, et c’était du au fameux firmware SD15 en 2011/2012. Par contre Wester Digital, avec eux, j’aurais pu ouvrir une boutique de presse papiers…

Je dois avoir de la chance la dessus, j’ai encore 2 ssd crucial M4 acheté vers 2011, si le plus vieux (64go) est désormais dans un pc qui sert peu l’autre est mon ssd jeu actuel (j’ai juste dû mettre a jour leur firmware pour éviter le bug d’heure connu dessus)
et en + de 20ans de pc j’ai dû avoir qu’un hdd qui commençait a avoir des secteurs défectueux, tous les autres c’est l’obsolescence qui a mis fin a leur période de vie active (400mo mon premier hdd, je dois avoir un vieux 8go qui traine dans un placard j’ai du mal à les bazarder ces hdd :D)

Un peu dommage qu’on ne mentionne même pas la rétention de donnée sur un disque non branché. En effet si il s’agit de faire des sauvegardes backups sur des disques qui ne sont plus alimentés par la suite pendant longtemps, l’usage de disques durs mécaniques est fortement recommandée.

1 « J'aime »

@Blap
Alors non les constructeurs n’ont rien corrigé du tout .
Voir vidéo très intéressante sur le sujet de linustechtips. (SSD are getting worse)

Et c est même encore pire avec la QLC dernière génération.
La vraie SLC des premiers temps est ultra endurante.

Un SSD ça s use toujours. C est simplement que en usage pratique pour un utilisateur “normal” c’est tellement long de multiplier les cycles read/write , que l on ne vois pas vraiment nos SSD mourir .

(Depuis les 1er ssd je met le système , le cache et le temp dessus . Aucun problème effectivement)

1 « J'aime »

Encore un idiot. Tu peux parfaitement stocker tes données sur un SSD. LE seul soucis c’est que pour le prix d’1To tu as 2 disques dur de 4To (soit 8To) au total.

Parceque dire que l’on ne peut pas stocker sur un SSD, ça veut dire quoi? Risque que ça tombe en panne? Alors pourquoi foutre sons système Windows/linux dessus?

Si c’est juste pour y foutre des films et autres jeunx pas rapides, un disque dur est recommandé. Mais pour des jeux rapides, pour installer Windows, ou pour faire du p2p, torrent, emule, etc… un SSD c’est le top. Pareil pour faire du montage vidéo, sur SSD bien entendu !!!

HDD plutôt HGST ou western, seagate le moins fiable perso touts mes seagates ont lâchés, parfois meme a quelques mois d’intervalles.

SSD
Crucial BX 200 187 Teraoctec ecrit avant de buggé
Samsung, SSD 850 PRO 9,1 pétaoctets
Samsung SSD 750 Evo 1,2 pétaoctet

Bref hors le prix (sachant que le ssd descend beaucoup 74€ 500go pour 1to 70€ 2"5 HDD ) il y a quasi que des avantages, pas de mécanique, transportable, résiste au choc, tres rapide.

Le bon plan reste quand même de loin de mettre un SSD pour au moins le disque système.
Quand on a gouté à la vitesse de boot et de réactivité de l’OS en SSD, on ne peut plus s’en passer.

Après, pour le reste, on fait comme on le sent, suivant sa confiance au SSD, ses moyens financiers, et ses besoins.

Perso un C: SSD 128 GO, un D: SSD 250 (pour le transit) et un HD WD Green 3To pour le stockage/juke-box.

Exactement. Indispensable pour l’OS.
J’ai remplacé au fur et à mesure tous mes HDD pour des SSD. Du pur bonheur.
Mon plus vieux SSD, un 256GO, avait été recyclé pour le dl de Torrents. Fini les “occupation du disque 100%” et jamais aucun soucis avec, et il bosse pourtant. Et même le jour ou il décède, sera illico remplacé par un autre SSD. Y a plus photo.

j’ai acheté plus de 70 HD dans ma vie de geek, y a pas de règle si ce n’est qu’ une donnée non backupée est une donnée temporaire. à une époque je me suis tourné vers du tout Seagate car leur sav en hollande était la plus conciliante (jusqu’à échanger un hd avec un coup de tournevis dans le pcb, :slight_smile: je suppose que ça a bien changé depuis les multiples crises dans le secteur.

edit: arf j’avais pas vu avoir déja replied a ce topic.