Quel est votre avis sur l'application StopCovid du gouvernement français?

Disponible depuis le 2 juin, l’application de suivi de contact a suscité la curiosité des Français, provoquant la satisfaction du secrétaire d’État Cédric O, l’un des porteurs du projet.

3 « J'aime »

Sans titre

10 « J'aime »

Téléchargée ou activée tout ça me semble nébuleux. Néanmoins j’ai activé ce truc en espérant que ça puisse aider…

2 « J'aime »

1 million de curieux… rien que ça !? c’est sans moi !

1 « J'aime »

Totalement inutile : durée de contagiosité 14 jours Nombre de cas déclarés sur 14 jours en France 4 500. Soit 4500/67000000=0,00007 chances de croiser un cas contagieux. Si en plus on considère que 10% de la population chargera puis utilisera correctement l’application nous arrivons à 7 chances sur un million de croiser un cas équipé. Combien de personnes croisez-vous chaque jour pendant 1/4 d’heure à moins de 1m en dehors de vos proches ?

3 « J'aime »

Cédric O a été clair pourtant…

" le secrétaire d’État a bien confirmé qu’il s’agissait d’activations, et non de simples téléchargements"

1 « J'aime »

Genre de calcul qu’on peut appliquer à tout et n’importe quoi

Mais il y en a sur qui ça tombe finalement

Et ta dernière question ça dépend du contexte

2 « J'aime »

Et ils sont contents ?
Saviez-vous que le fait qu’on « obéisse » n’est pas en soit une excuse : le tribunal de Nuremberg est un bon exemple, alors les collabos, méfiez-vous :wink:

2 « J'aime »

1 million sur + de 67 millions de français… échec assuré !
Le nombre de personne qui l’utilise est vraiment peu. Et le nombre de malades diminuant chaque jour, d’ici une mois, l’application aura disparue… mais pas le virus. Car comme tout les virus il peut y avoir plusieurs vagues, plus ou moins importantes.

C’est un bon début
L’application est respectueuse de l’anonymat des utilisateurs et ne collecte pas leur position.
Si elle est très peu utile, tant pis, les quelques personnes qu’elle pourraient sauver (dont vous) en valent bien la peine.
Et cet automne, si ca reprend, elle pourrait être très utile.
Ps: pour les septiques, code source est ici: https://gitlab.inria.fr/stopcovid19

5 « J'aime »

appli morte-nee, c’etait couru d’avance, ce genre de systeme ne fonctionne que si il est massivement utilisé, hors cela necessite que les citoyens aient CONFIANCE dans leur gouvernement.

3 « J'aime »

Ne serait-il pas temps d’arrêter la systématique campagne menée pour terroriser le pays et de s’apercevoir que l’épidémie est terminée ?

2 « J'aime »

Avoir une appli facebook (ou autre réseau social) sur le mobile = trace a la minute pres votre position, connait vos amis, vos habitudes, vos opinions, votre religion, communautés, peut écouter et accéder a votre micro et camera… stocke ses données aux USA ou en chine. Code fermé et utilisation avant tout deloyale.
Ici tout un foin sur un attentat aux libertés publics, pour une appli a vocation non commerciale, d’utilité publique dont le code est ouvert et vérifiable, les données anonymisées et stockées en France .
Donc oui je l’ai activée ce we mm si elle sert a rien…
Applaudir comme un c** a 20h pour soit disant soutenir les personnels médicaux, mais rien faire pour éviter de les surcharger…
Cohérence ?

5 « J'aime »

Ce n’est pas totalement démontré : par design les auteurs du protocole ROBERT admettent que la re identification est possible. Ensuite des observateurs avertis indiquent que les adresses IP sont enregistrées par l’infrastructure.

  • D’après ce que j’ai compris le code n’est pas complète, on ne peut régénérer un apk fonctionnel à partir des sources publiés.
  • Comment avoir la preuve que les sources publiés sont exactement ceux qui ont été utilisé pour générer les applications proposées dans les stores ?

Bref à la fin on est au même point : la confiance en l’outil découle de notre confiance dans ceux qui le mettent en œuvre.

1 « J'aime »

Pour que ce système soit efficace il faut 40 millions de trackers actifs, on est loin du compte. Je ne sais même pas si, il y’a 40 millions de smartphone compatible en France ! Comme les masques et les tests, cela sera un fiasco total.

Vaste débat. Mais essentiellement on peut dire que les entreprises citées ne peuvent pas mettre en prison les gens sur la base des informations qu’elles collectent. C’est la grande différence avec une collecte d’informations individuelles par un état.

Ensuite ce pas parce qu’il en a déjà beaucoup qu’il est légitime d’en rajouter
C’est l’effet cliquet de l’accoutumance à la surveillance. Certains disent que cet effet ouvre la voie pour d’autres types de surveillances.

1 « J'aime »

Il n’y a aucune campagne de ce genre ou alors tu es très susceptible et peureux…

Et personne n’oblige à écouter les infos à ce sujet

Et l’épidémie n’est pas finie puisqu’il reste des foyers de contagion

Ne serait-il pas temps que des personnes comme toi se taisent puisqu’elles n’ont rien d’intéressant à apporter au sujet et ont plutôt des conneries à dire ?

2 « J'aime »

Quand tu surf anonymement aussi ton ip est enregistrée par l’infrastrucure.
Et pourtant on ne crie pas à l’infamie pour autant.
Sachant que l’apk est téléchargeable et peut parfaitement être analysé a la recherche de code suspect, ce serait bien surprenant qu’ils se permettent un truc pareil.

y’en a qui tente leur chance Classe action contre google pour collect de données en navigation privée
:smile:

Sinon si l’infrastructure du système stopcovid conserve des informations qui sont contraires aux engagements pris, alors oui il y a un souci.

moi je n’ai pas compris l’utilité de l’application, désolé pour le boulet ^^

1 « J'aime »