Je pense surtout que le piratage est une grosse excuse pour les éditeurs… On sait que les coûts de développement ont explosé mais que les prix sont restés stables (sur PC toujours), voire ont même légèrement baissé, donc du coup, moins de bénéfice à se faire sur chaque jeu vendu, donc on prend moins de risque pour être sûr de ne pas dépayser le client[/strike] joueur et être sûr de vendre, et on simplifie toujours un peu plus pour toucher encore plus de [striker]clients joueurs et vendre plus. Sauf qu’au bout d’un moment, j’ai l’impression que les “nouveaux joueurs” ratissés par cette simplification ne suffit plus à compenser ceux qui n’achèteront pas le jeu neuf et tout de suite et qui attendront qu’il passe en budget ou essaieront de le trouver d’occasion.
Évidement il y a aussi un phénomène de société je pense, le “tout gratuit” est à la mode et avec la démocratisation d’Internet, n’importe qui avec un minimum de jugeote est capable de trouver un jeu piratés et de le faire fonctionner (bon OK, pas tous, si on en juge par les boulets qui viennent demander de l’aide sur le forum :paf:). Alors forcément, c’est tentant
Surtout qu’en plus, j’ai l’impression que les jeu vidéo sont devenus un loisir de consommation : on achète un jeu, on le boucle en quelques heures et on l’oublie. Ce n’est plus la qualité qui compte pour certains mais la quantité. Pour reprendre ce que disait je ne sais plus qui sur l’autre topic (Marvaxx je crois), “mes potes sont conscients que le jeu est nul mais ils veulent y jouer quand même” :riva: Y’a comme un paradoxe pour moi :o
Bon après, c’est pas comme si le piratage était un phénomène nouveau hein Comme on le disait sur l’autre topic, à l’époque ça y allait aussi, les copies de cassettes sur la chaîne Hi-Fi, les échanges de disquettes à la récré et tout ça :o A l’époque de mon Amiga je n’ai jamais acheté un seul jeu, un ami de mon père en avait plusieurs milliers en copies, je n’avais qu’à me servir… :paf: OK, tout le monde a été jeune et con :o
Sauf qu’aujourd’hui, bah la moyenne d’âge des joueurs est en hausse et on est aujourd’hui à la grosse moyenne de “jeunes adultes” donc qui sont sensés avoir plus moyens (et qui souvent les ont) que des ados. On en revient au “tout gratuit, pas envie de bouger mon cul jusqu’à Auchan et de sortir la CB”, c’est un cercle vicieux…
Pour les DRM, ça coûte cher et ce n’est pas ça qui empêche le piratage (Spore par exemple :paf:), et ça je crois que les éditeurs commencent à s’en rendre compte ^^ Alors OK, ça empêche le premier couillon qui sait à peine allumer le PC sans se tromper de faire une copie comme il veut. Mais comme je le disais plus haut, avec un minimum de QI on peut trouver facilement comment télécharger un jeu et le faire marcher. Bref, je pense que ça va finir par disparaître petit à petit, surtout quand on entend de plus en plus de plaintes de gens qui ont des problèmes à faire fonctionner un jeu acheté, le comble… Y’a qu’à attendre qu’un éditeur se mange un ou deux procès à ce sujet et ils vont y regarder à deux fois je pense
Les DLC, ça aussi c’est dans l’air du temps. Faut fidéliser le client[/strike] joueur, les jeux étant de plus en plus courts, une fois [strike]bâclé bouclé, hop, on revend, le jeu tourne dans plusieurs mains en n’ayant été acheté qu’une seule fois, et ça, les éditeurs n’aiment pas non plus (Sony qui parlait lier un jeu à la console pour interdire toute revente :riva:). Alors en proposant un contenu supplémentaire (gratuit ou non) régulièrement, les gens vont hésiter à revendre le jeu.
Quant aux DLC payants, leur petit prix fait que les gens se disent “bof, c’est pas cher, c’est pas grand-chose, je prend”, alors qu’au final après plusieurs DLC payants on se retrouve à voir augmenter le prix du jeu de pas mal de % pour au final… pas grand-chose… (oh, les belles armures pour cheval :o )
Bref, pour faire court (ah zut, raté :paf:), je ne pense pas que le piratage ait un tel impact sur la qualité des jeux en eux-mêmes (ce n’est pas à cause du piratage que les jeux sont de plus en plus simples et courts, quand même), mais plutôt sur tout ce qu’il y a autour : marketing, protections, suivi, etc… Mais je pense que c’est surtout bien pratique pour dire “haaannn, z’avez vu, mon dernier Medal of Need for Duty 46 s’est pas bien vendu, c’est la faute aux pirates, bouuhhh les vilains !” :paf: