Quel CPU pour du rendu 3d ?

Bonjour à tous,

J’ai un PC et je fais de la 3D et je découvre constamment dans ce domaine. Cependant, les temps de rendu sont trèèèèès long et cela me ralenti énormément dans ma recherche. J’avais un Quad core qui a grillé et je suis passé à un pentium 4 (qui traînait dans la maison, bien sûr je ne l’ai pas acheté exprès :smiley: )… donc côté performance, c’est super génial quoi…

Un jour un copain est venu chez moi avec son nouveau portable muni d’un CPU core i7 et là :etonne: j’ai été émerveillé par les performances de la petite bête !

Du coup je vais voir si je ne vais pas passer à ça ce qui implique changement de CPU ET de carte mère et c’est là que j’ai besoin d’aide :

Quel est le meilleur CPU pour ce type d’application ? Je ne trouve que d’anciens classements (par prix et par perfs) pour cela.
Et quels sont les caractéristiques de la carte mère à prendre en compte ?

Que me conseillerez vous pour obtenir de bonnes performances (et pour pas chère au possible même si ça m’étonnerait) parmi tout ces différents modèles de i7 et toutes les cartes mères existantes en sockets compatible ?

le budget, je verrai après, je veux déjà avoir ces infos si possible et je m’arrangerai après en fonction de ce qui se propose.

Merci beaucoup ! :smiley:

i7 860
EVGA H55V
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600

D’une manière générale, pour ce qui concerne le rendu 3D, plus il y a de coeurs et plus ils sont cadencés, plus le rendu est rapide !!!
De mémoire, Intel était plus performant (sous 3DSmax en tout cas) mais c’est à confirmer …

le phenom II X6 1090T se débrouille pas mal dans se domaine, il est facilement au dessus d’un i7 860 pour environ le même prix

Phenom II X6 1090T
Gigabyte MA-785GT-UD3H
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600

merci pour les réponses rapides !
@ Louzo : Alors ce qu’il faudrait favoriser c’est une bonne freq et et un grand nombre de coeurs, est ce que ça signifie qu’un quad serait plus performant qu’un i3 ou i5 (de mémoire, proche d’un dual core).
@ kyosho62 : j’ai déjà la ram ^^ saurais tu me donner des détails concernant le chipset ? C’est une chose que je n’ai pas vraiment bien comprise, la carte mère que tu me propose a l’air intéressante mais l’importance dont on m’a parlé du chipset me fait hésiter… je ne voudrais pas foncer comme ça :o)
@v1rus 2.2 : j’ai déjà la ram ^^ étant possesseur d’une carte graphique nVidia, le passage à AMD me fait hésiter… Ati faisant partie de AMD… dis moi si la combinaison amd/ati et intel/nVidia est meilleure que intel/ati et amd/nVidia !

j’ai vu apparaitre 2 fois le i7 860 dans les propositions : est ce que les autres i7 ne sont pas forcément plus performants ? Le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur ? ou alors c’est une histoire de budget :smiley: ?

et autre chose : pour ce qui est du refroidissement, est-il vraiment un gain de performance d’utiliser autre chose qu’un ventillo ? Est ce que ces autres systèmes permettent de préserver ma machine plus longtemps ? Mais c’est presque “m’en fou” le prix de ces machins :stuck_out_tongue: Dites moi juste si c’est un avantage gros comme un éléphant à côté d’une fourmi ou gros comme un éléphant à côté de la Lune :smiley:

Tu as quel RAM ?

je vais vous donner au passage ma config actuelle :

ce qui va changer :
carte mère : 4core1600Twins-p35D (presque neuf :frown:)
CPU : Pentium 4 dual à 3Ghz (pas neuf du tout)

ce qui ne devrait pas changer :
Ram : 2Gb en DDR3 très rapide mais j’ai oublié :smiley: (1333 je crois)
GPU : nVidia 285 GTX (oui j’ai mis les sous là, mais il est bridé par les capacités du CPU ! En plus j’ai toujours pas trouvé comment rendre les images avec… mais je ferai un autre poste pour ça ^^ !)

après DD et DVD on s’en fout et je crois que c’est tout !


comment fais-t-on pour obtenir plus d'infos sur la ram ?

Le Phenom II X6 1090T possède 6 cores physiques cadencés à 3.2GHz et puis son architecture est de très bonne qualité pour le traitement 3D. Et ATI est supérieur à Nvidia (en ce moment je parle) avec leurs HD5000 qui règne sur tout alors que Nvidia peine à vendre ses GTX480/470/465/460.

Télécharge CPU-Z, tu auras plus d’infos.
Edité le 07/07/2010 à 14:15

Il n’y a aucun problème de mettre une nvidia sur une carte mère amd

pas obliger, sur le site de nvidia, tu devrais trouvé un pilote spécialement fait pour, par contre pour jouer c’est pas vraiment fameux

pour les dd, sérieusement il ne faut pas s’en foutre surtout pour les rendus. Personnellement j’ai passé d’un simple dd à un raid 0 et j’ai gagné pas mal de vitesse sur le rendu

au niveau perf/prix, amd est en avant. Normalement, pour ce genre de chose, intel est à suggérer mais depuis qu’amd a sorti ses 6 cores, sa changer.

Désolé pour la réponse tardive, j’étais parti ^^
donc en somme j’ai un avantage à passer au AMD
“Et ATI est supérieur à Nvidia (en ce moment je parle)”, Ha bon ! Car je croyais que c’était le contraire ! Ben du coup ouai ça va influer sur mon choix, faut que je cherche plus de comparatifs à jour alors ^^ ceux que j’ai vu doivent désormais dater !

pour la RAM, la frequence est de 400MHz et je ne sais pas à quoi correspond mon 1333 … si vous avez une idée !

“Il n’y a aucun problème de mettre une nvidia sur une carte mère amd”, ok super, j’avais peur étant donné qu’ils sont concurrents ^^

“pas obliger, sur le site de nvidia, tu devrais trouvé un pilote spécialement fait pour” heuu pour le coup je ne suis pas sûr… y’a Gelato (qui m’était impossible d’avoir il y a plusieurs jours) mais c’est un logiciel de rendu qui passe par le GPU, ce que je voulais c’était trouver des plugs pour mes programmes afin de pouvoir exploiter le GPU car c’est bien la manière dont est fait le programme qui fait qu’il utilise le CPU et non le GPU, me semble-t-il… par ailleurs

“par contre pour jouer c’est pas vraiment fameux” c’est justement le contraire chez moi ^^, les jeux tournent très bien, c’est sympas mais je ne veux pas avoir dépensé ces sous pour jouer uniquement, ça serait un gaspillage !

“pour les dd, sérieusement il ne faut pas s’en foutre surtout pour les rendus. Personnellement j’ai passé d’un simple dd à un raid 0 et j’ai gagné pas mal de vitesse sur le rendu” ha ? je ne savais pas que c’était possible… tes rendus se font rapidement ? (je veux dire cb de temps par image pour quelle résolution ?) parce que vu le rendement que j’ai chez moi, un dd rapide ne me semble pas nécessaire… peut être que mes perf sont vraiment catastrophiques :etonne:

“au niveau perf/prix, amd est en avant. Normalement, pour ce genre de chose, intel est à suggérer mais depuis qu’amd a sorti ses 6 cores, sa changer.” ok, un argument de plus pour amd ! :smiley:

Et comment on fait des quotes ?

en réalité, oui nvidia est supérieur, mais seulement en gros de 10% plus performant pour une consommation et un dégagement de chaleur beaucoup plus élevé, sans compter le prix qui est beaucoup plus supérieur. Bref, au final ati est devant niveau perf/prix.

1333mhz :o

le pilote c’est maxten ou quelques chose du genre

mes rendus se font assez rapidement. Normalement mes rendus sont en TGA, donc sa écrit beaucoup sur le disque dur, donc avec un raid 0 ça grandement améliorer mes perfs (presque 2 fois plus rapide). Normalement, mes rendus que je fais c’est en 720, un peu de 1080 (sa dépend de la lourdeur de ma scène).

il y a une petite barre au dessus de la fenêtre de texte, le quote c’est le bonhomme avec une bulle. Tu peux collé un texte et le surligné et cliquer sur le quote, ou encore mettre dans la petite boite qui ouvre ou encore écrire quote et /quote dans des []

edit:
www.nvidia.com…
par contre, nvidia a l’air d’avoir changer de philosophie pour ses pilotes car avant s’était plus pour les cartes avec cuda. En tu cas, tu peux toujours essayé
Edité le 07/07/2010 à 23:19

cool merci pour ta réponse !

c’est étrange, cpu-z et l’indication de mes ram se contredisent… je suis pratiquement sur d’avoir vu le 1333 sur ma ram lorsque je l’ai acheté, d’autant plus que j’ai vérifié sur le livret la compatibilité de la ram… étrange, qqch de bridé ? Cpu-z me donne t-il les capacités maximales de ma Ram ou son utilisation actuelle moyenne ?

ok, je vois l’utilité de ça maintenant !

ok je comprend mieux maintenant.

merci mais j’ai rien trouvé de ce nom, et merci pour le lien aussi car là j’ai trouvé mais j’utilise lightwave et étant donné que je compte migrer vers autre chose à cause des pbs de compatibilités… maya ou 3ds max et… ho justement, c’est compatible ! Je testerai lorsque j’aurai migré, grand merci, c’est déjà dans le DD !

je pense que je vais opter pour la config que tu m’as proposée ! Merci
Une toute dernière question avant de faire mon achat, je vois souvent une sorte de partenariats “intel” dans les intros de moteurs jeux en intro, et voulant m’intéresser à cela, est ce qu’il s’agit d’une simple pub et y’a pas d’avantage réel intel ou alors il y a qqch ? si y’a rien, je vais chez AMD :smiley:

Bizarrement, moi c’est très rare que j’en vois. C’est 2 dernières années, je pense que j’en ai vu seulement 2 (dirt 2 et unreal tournament 3) et j’en ai vu plus avec amd. Dans 95% des cas, c’est juste de la pub, dans les 5 derniers %, c’est que le jeu est optimiser pour l’hyper-threading, mais ses jeux sont assez rare.

Bonjour
D"une façon générale pour tout ce qui touche au matériel il y a HARDWARE, site incontournable et archi sérieux complété par deux revues :

  • HARDwARE
  • PC UPDATE
    (Ils passent réguliérement en revue tous les composants avec explications ,essais etc… très très:) pratique)

Ensuite, pour les CPU

  • iNTEL i7 Extreme 1000 euros (Le plus performant de tous)
  • PHENOM LL X6 (6 CORES comme son nom l’indique)
  • Et INTEL i7 860 (vrai QUAD CORES) un peu moins puissant mais avec sécurité INTEL 'autour de 200 e)

Il y a CanardPC en revue…

i7 Extrême c’est inutile…
Phenom LL c’est nouveau ?
i5 750 Quad core aussi

Phenom II, ll … il a dû se tromper avec le L minuscule et le I majuscule :jap:

@ V1rus 2.2
bon ben je vais essayer de voir la version animée de leur logo, car je ne l’ai jamais vu :smiley: et merci pour ta réponse, je ne me fierai plus à ces logos si ce n’est que de la pub… la pub dit TOUJOURS la vérité ! Bien sûr !! :op

@ariostex
merci pour la piste, je vais aussi faire un tour par là

@ kyosho62
merci pour ta piste aussi et j’y vais chercher les comparatif !

C’est surtout qu’il ne savais pas comment faire :paf:

@ Laiho
merci, ça m’aidera à trouver ce proc !

@ monde entier ^^
j’ai cherché les comparatifs sur canarPC mais le dernier que j’ai trouvé date d’1 an (juin 1009)… j’ai cependant trouvé ça sur hardware : www.hardware.fr… et ça me semble très complet !

EDIT: y’a pas le phenomII X6 sur ce comparatif :arf:
Edité le 08/07/2010 à 12:42

Oublie ce i5 pour le rendu :wink: