Quel boitier pour intégrer un watercooling ?

Je suis en train de voir pour changer mon pc (Athlon 2500+ @ 3200+ avec une Gigabyte 7NNXP le tout dans un boitier Xaser III) par un Core 2 Duo E6700 ou peut-être un QX6800 avec une Asus P5N32E SLI (en attente de livraison).
Cependant je souhaite tout changer, y compris mon boitier.
Et actuellement, j’en ai marre du bruit, on dirait que je mets en route une turbine dès que j’allume mon Thermaltake Xaser III avec ses 7 ventilos 8cm (changés par des Noiseblocker S2) plus celui du CPU (Noiseblocker S4) pleure.gif

Donc j’envisage d’équiper ma future config avec un watercooling que je souhaiterais complètement intégrer si possible.

Pensez-vous qu’avec un boitier genre Lian Li PC-201B ou Lian Li PC-V2000B, je peux intégrer facilement un watercooling ?
Si non, que pourriez-vous me conseiller comme boitier sachant que je ne veux pas que tout soit serré à l’intérieur ?
Un boitier dans ce genre , ça vaut quoi ?

Budget pour le boitier <250 euros.

Merci par avance de votre aide précieuse

P.S.: Si vous avez des photos de votre w/c intégré, je suis preneur :slight_smile:
Edité le 02/07/2007 à 15:26

L’avantage (ou désavantage) de ce boitié est que le WC est intégré, tu ne dois donc plus acheter de waterblock CPU, ni de pompe, réservoir, etc…
Par contre si tu compte watercooler ta CG tu devras acheter un WB pour ta CG et le reste du matos pour completer ton circuit (coude, toyo).

Ca c’était le point de vue positif sur ce boitier.
Personnellement si je devais monter un WC j’acheterai toutes les pièces séparement car je sais exactement quel type de WC je souhaite (en l’ocurence un circuit LPDC). Dans ce cas tu peux acheter n’importe quel boitié, certains sont déjà prevu pour l’instal d’un WC (Gigabyte 3D Aurora 570, Antec Twelve Hundred, …). Pour les autres un simple passe cloison (pour les toyos) te permettra de le transformer en boitié pour WC.
Donc je n’achetrai pas ce boitié avec le WC intégré mais la version sans le WC car le boitier est pas mal du tout en lui même :wink:

Pour les pièces de ton WC donne moi ton budget…

Bonjour,
voici des liens de tests sur le Kandalf LCS si cela t’interesse :
topic hardware.fr
test kandalf

y a aussi un test sur 3dgamemen.com il est en vidéo… c’est po mal du tout ^^

C’est dommage que tu changes aussi la XaserIII parce que pour integrer un Watercooling c’est l’idéal. Je sais de quoi je parle vu que j’ai aussi un XaserIII et que j’y ai integré un watercooling complet (plus maintenant vu que j’ai une watercase depuis peu). Quand je dis complet c’est complet:

CPU+GPU+Chispet+2HDD
Avec la pompe, le reservoir, le rad + 2Ventilo et les tuyaux, sachant que j’etais enLPDC avec des tuyaux de 10mm interne.

Voici un exemple de l’integration avant Watercooling des disques durs:
images.whykywa.com…
images.whykywa.com…

et voilà avec les disques durs watercoolés dans une boite specialement conçue par moi:

images.whykywa.com…
images.whykywa.com…
images.whykywa.com…
images.whykywa.com…

La XaserIII est la seule qui permettait ce montage grace à sa longueur superieure à celle des autres (qui sont moins longues mais plus hautes).

Ca te donnera peut-etre des idées pour la suite :wink:

PS: comme tu vois j’ai un peu moddé le Xaser3… et j’ai surtout viré la nué de ventilo 80mm :wink:
Edité le 02/07/2007 à 16:03

J’ai pas trop encore refléchi au budget pour le WC MilkiwaY:), mais un truc bien pas trop cher me va bien :wink: Surtout si je claque plus de 200 euros dans le boitier, j’en connais une qui va pas trop apprécier si j’en claque autant dans le WC.

Le Kandalf LCS a l’air plutôt sympa effectivement, par contre, faut pas le bouger souvent vu le poids :frowning:
Moi, j’étais plus parti pour un boitier Lian Li grande tour, je l’étais dit qu’avec ça, il y aurait de la place pour le WC.

Beau boulot Le_poilu dans ton Xaser III. Je ne pensais pas pouvoir mettre un WC à l’intérieur. Cependant, ça doit bien faire 4 ans que je l’ai maintenant et même si je trouve que c’est un excellent boitier (ormis tous les ventilos qui font beaucoup de bruit), je suis quand même tenté de le changer, je me lasse du look.
Tu as réussi à mettre un ventilo de 120 à l’arrière à la place des 2x80cm ?

Heu, c’est quoi LPDC ?

En fait, je veux surtout une solution silencieuse car mon boitier est sur mon bureau et j’ai tout le bruit des ventilos dans les oreilles, c’est super agréable :frowning:

Je comprends, en fait moi-même je songe à le remplacer, il a aussi 4ans et je changerai bien, surtout que j’ai moins besoin de place maintenant que j’ai ma watercase.

oui, il suffit de sortir le Dremel :D, la place est là, c’est juste pas prevu pour.

LPDC et HPDC sont deux techniques de watercooling.
un peu de lecture:
le-poilu.whykywa.com…
le-poilu.whykywa.com…

Je pense qu’avant de te lancer dans la watercooling tu peux peut-etre envisager une solution aircooling moderne et plus silencieuse . De nos jours le watercooling ne s’impose pas comme avant et je considère qu’il faut s’y mettre si vraiment on veut prendre le temps de le faire bien. Si c’est juste pour un peu de silence, tu gagneras deja enormement en modernisant ton installation et en prenant des solutions aircooling actuelles, qui sont efficaces et silencieuses :oui:

LPDC= low perte de charge (car toyos plus gros, WB conçuts pour le LPDC, grosse pompe ==> le débit dans le circuit est plus important ==> les composants sont mieu refroidis)
HPDC= hight perte de charge (toytos plus fin (8mm interne), WB conçuts pour le HPDC, petite pompe, grand rad ==> débit peu importants car les composants “cassent” le débit ==> les composants sont moin bien refoidits (+/- idem que l’air cooling) mais y a plus un pet de bruit)

En gros le LPDC est plus performant que le HPDC mais plus bruyant et plus cher.

J’ai aussi pensé à l’aircooling mais pour peut qu’on ait une porte vitrée, je trouve que le watercooling donne un look bien sympa à la machine avec du liquide fluorescent, des néons UV et tous les câbles bien cachés (comme dans ton Xaser III, ça fait propre :wink: )
Et l’aircooling, quand je vois la taille et le poids des rads, je me demande comment la CM arrive à tenir tout ça sans se casser en deux (enfin j’ai toujours un rad SLK-800 sur mon proc qui à l’époque, cartonnait pas mal aussi en terme de poids :slight_smile: )
En ce qui concerne le temps, ce n’est pas un problème, je préfère prendre mon temps pour avoir quelque chose qui tienne vraiment bien la route plutôt que de dépêcher et avoir un truc qui tienne 2 mois.

Il est clair qu’à la différence en LPDC et HPDC, je partirais plus pour la solution la moins bruyante.
Que les performances soient mieux en LPDC qu’en HPDC, je ne considère pas ça comme un critère de choix tant que la machine ne plante pas lié à une trop forte chaleur. J’overclock toujours un peu par principe :wink: mais je suis pas non plus un fou d’overclocking à chercher le moindre petit Mhz en plus.

Que pense les personnes qui ont un Kandalf LCS de ses performances ?
Et un boitier Lian Li grande tour, genre V2000B, l’intégration d’un WC est aisé ou non ?

Encore merci de vos réponses, ça aide à se décider :slight_smile:

Sauf que ce n’est pas vrai ce que tu dis.

Les performances entre du matos HPDC et LPDC sont tout à fait similaires. C’est uniquement une question de choix personnel, et de philosophie.
Simplement que le LPDC permet de mettre plus facilements les blocs en séries (CPU-> chispet->GPU->etc) alors qu’en HPDC il faut penser à mettre des blocs en parallele, voir à faire des circuits séparés. A contrario un systeme HPDC s’integre beaucoup plus facilement dans une tour: petits tuyaux, pompes plus petites etc…

Pour du HDC Vs LPDC il suffit d’aller faire un tor sur nokytech.net … Les differentes solutions sont debatuent depuis un moment sans que l’une ne prenne reellement le pas sur l’autre en matiere de performances
Edité le 02/07/2007 à 17:37

Moi j’avais dans l’idée de watercooler uniquement le CPU et le GPU sachant que la carte mère sera une P5N32-E SLI (en attente de livraison) donc pas besoin de watercooler les chipsets.

Si je comprends ce que tu dis Le_poilu, autant partir sur du LPDC si on dispose d’une grande tour alors ?

Meme sur une P5N32-E SLI le watercooling de chipset n’est pas à negliger… j’explique pourquoi sur mon blog dans le deuxieme article de ma watercase (cf lien donnés au-dessus)

Par forcément, disons que pour integrer du LPDC dans le boitier il vaut mieux avoir une grande tour, mais le fait d’avoir une grande tour ne signifie pas pour autant qu’il faille partir là-dessus.
En plus il faut se rendre à l’evidence, l’offre est quand meme plus developpée pour du HPDC (waterblocks, raccords, pompes etc)

Tout +1

Lire qu’un circuit HPDC est moins perf qu’un LPDC ça me fait rire quand même. :ange:

Bon y a peut être des trucs qui sont pas extremement exacts (ca fait seulement quelques jours que je m’interesse au WC) mais tout n’est pas faux…

Sinon je n’ai jamais dis qu’un systeme LPDC s’integrait plus facillement! Au contraire! vu la taille de la pompe, des toyos et du réservoir (parfois inutil) le HPDC est beaucoup plus simple à intégrer…

en c’est à dire que quand tu simplifi en disant:

Autant te dire tout de suite que tu as tout faux :wink:
Les performances d’un waterblock ne sont pas uniquement liés au debit de liquide qui le traverse, là tu fais une grosse simplification complètement infondée. Car cela voudrait dire qu’il suffit de balancer une debit de fou pour pouvoir refroidir n’importe quoi, or c’est loin d’etre vrai. Pourquoi? Tout simplement parcequ’il faut aussi songer à laisser le temps au fluide caloporteur (l’eau ou le LDR, ou les deux) d’emmagasiner la chaleur qu’il est censé evacuer, tout comme il faut penser à preserver une surface d’echange suffisante entre block et fluide.
En HPDC on jou justement là-dessus, on propoque un limninage du fluide en le faisant passer dans des cavités extremement fines. Cela à plusieurs consequences:

  1. Permettre à l’eau d’absorder plus de WAtt
  2. augmenter la surface d’echange entre waterbloc et fluide caloporteur, ce qui a autant d’importance (voir plus) que d’augmenter betement le débit.
    Bien sûr là-aussi je schematise car c’est bien plus complexe que ça en fait…

Et moi ça doit faire 5ans que j’ai une machine watercoolée :p. Même si je ne suis pas forcement au fait de toutes les dernieres nouveautes, les principes de bases sont immuables. Ca demande juste à ce qu’on prenne le temps de bien regarder ce qui se fait à droite et à gauche :wink:

Personne n’a dit que tu avais dit le contraire :mdr
Edité le 02/07/2007 à 18:37

Je ne suis quand même pas con… Mais j’avoue que ma démonstration était idiote. Je méxplique, mes recherches se sont focalisée sur le Swiftech Apogée GT qui est un WB LPDC qui peut être utilisé en HPDC et logiquement il a de meilleur perfs en LPDC qu’en HPDC j’ai enfait écrit celà en pensant surtout à lui… C’est une grosse erreure, je le reconnais.

Sinon je sais trés bien que ce n’est pas que le débit qui influence sur la performance d’un circuit… Les WB sont pour moi les éléments les plus importants et je vais peut être repetter des choses que tu a dis: les performances d’un WB sont liées à
-la surface d’échange entre le processeur et le WB et entre le WB et l’eau
-le métal utilisé pour le WB (le cuivre étaant le meilleur conducteur thérmique donc le métal le plus approprié)
-et pour finir le “design” du WB qui facilitera plus le passage de l’eau en LPDC et qui en HPDC essayera d’avoir le maximum de contact entre l’eau et le WB pour un plus grand échange thermique.
Edité le 02/07/2007 à 19:26

Personne n’a dit que tu étais con (en tous cas pas moi) ;). Il faut juste se dire que quand on écrit certaines choses sur un forum c’est potentiellement lu par beaucoups de personnes (et specifiquement celui qui a crée le topic). Donc autant faire en sorte que les choses qui sont dites soient au maximum à même d’apporter des réponses à ceux qui seraient à même de lire ça. C’est dans cet optique que je me permets de corriger quand je le peux. Et non pas pour te faire passer pour un con … ce qui n’aurait aucun interet.

Concernant l’exemple que tu cites: le Swiftech Apogee GT. C’est effectivement un blok considéré comme LPDC malgre son design qui est loin de certains bloc LPDC vedettes il y a quelques années (du style Dangerden etc). Certains le considèrent comme pouvant etre utilisé en HPDC mais ce n’est pas son but premier. En voilà un exemple concret:
www.cooling-masters.com…
Donc dire que ce Bloc est un bloc fait pour le HPDC et le LPDC puis deduire du fait qu’il marche mieux en LPDC que plus de debit c’est mieux n’est pas un raisonnement convenable dans la mesure où c’est initialement faussé par le fait que ce bloc n’est pas un bloc HPDC…

Est considéré aujourd"hui comme HPDC les blocs type microchannel (A1-Cooling etc) qui sont de vrais bouchons pour l’eau, et necessitant une pompe au faible débit mais à la colonne d’eau(puissance) tres forte.
D’ailleur j’ai faillit me prendre un Apogee GT recemment pour remplacer mon Zern, quand je suis passé au Core2duo, mais ça n’a pas ete necessaire :smiley:
Edité le 02/07/2007 à 20:35

J’avais lu ce test pas plus tard qu’hier^^

Sinon ce que je retirerais de cette expérience c’est que je ferrai mieu de m’informer complétements avant de donner mon avis au lieu de dire des choses éronées ^^

En tous cas merci à toi pour les précisions apportées, maintenant j’en sais encore plus sur le WC. Merci!

:jap:

Et moi, pas beaucoup plus quand au choix de mon boitier :frowning:

Mais merci pour les infos Le_poilu :wink: J’ai pas encore de WC mais ça me tente de plus en plus.