Quel banque choisir ?

@joujou789: Evite le crédit agricole, ils sont grave chiant :wink:

tu peux aller faire un tour sur des comparateur de banque en ligne, à conditions de bien parler la même langue que les banquier

regarde surtout combien te coutera ton compte en frais de gestion à l’année

même si c’est chiant, n’hésite pas à changer de banque tous les 2 ou 3 ans, histoire d’entretenir la concurrence.

je te fais profiter de mon experience :

CIC ( lyonnaise de banque) : très disponible, agréable, poli et tout, mais coûts de tenu de compte trop élevés
pour ce qui est des découverts…bof, pas très gros même avec un salaire fixe de 1800 euros
quand à la VISA, trop cher, pas de réduction possible.
le seul avantage c’est d’ouvrir aussi un compte épargne chez eux, en 2000 ou 2001 les taux n’étaient pas trop mal, mais depuis ça a du bien chuter.

HSBC ( france)
hong kong & Shanghai bank of china.
très bonne banque pour ceux qui veulent acheter dans 'limmobilier ( conseil de notaire), il s débloquent les fonds très rapidement, et surtout ils sont très très sérieux.
si tu vas souvent à l’étranger, c’est très interesant car tu paye moins cher les frais de commission et surtout tu peux retirer dans les ATM HSBC à l’étranger pour moins cher.
a aprt ça, les frais de tenu de compte sont juste un peu plus cher qu’à la poste, mais ils n’ont pas de système de points bonus pour avoir des réduction.
pas de mastercard, uniquement VISA

La banque postale ( la poste)
alors j’ai un compte chez eux depuis au mois 12 ans,et si je m’en servais pas au debut, maintenant c’est moncompte principal
la mastercard est vraiment bien, les frais de compte ne sont pas trop élevés.
possibilité d’avoir un découvert d’environ 50% de tes revenus annuels / 12
gros point fort : les points bonus permettent d’avori jusqu’à 50% de remise sur les frais bancaires ( mastecard +tenu de compte) ou des cadeaux
y a une agence dans presque chaque ville ou village, voire plusieurs.
pas de possiblité de crédit à la consommation pour l’instant, mais taux de crédit immobilier plutôt interessant, par contre, ils mettent presque 20 jours pour débloquer l’argent, ça c’est très long!
les virements france-france sont gratuits ( enfin 10 par an) et les viremnets france-étrangers ne sont pas trop chers, jusqu’à 10.000 euros
autres gros point noir : les jours de valeurs, c’ets à dire le temps qui s’écoule entre le moment ou ils receoivent ton argent ( paye, virement, etc…) et le moemnt où il “apparaît” vraiment sur ton compte : 48H.
moi je suis payé par virement et j’ai toujours un crédit sur mon compte 2 jours ouvrés après tout le monde, donc quand la paye arrive un vendredi, ils font travailler l’argnet pour eux jusqu’au lundi ou mardi.
C’ets peut être pour ça aussi que les frais sont si bas.

maintenant l emeilleur consiel que je pourrais te donner, c’ets de bien cibler tes besoins, de rechercher un comparateur en ligne, et des te renseigner directemnt auprès des trois meileures banques que tu trouveras.

Oui, pour la simple et bonne raison que les guichets ne sont pas adaptés aux activités de banque, formulaires outre datés et trompeurs (le nombre d’ordre de virements retrouvés parmi des chèques, le visuel étant proche), queues d’attente interminables etc etc …

Et puis pour avoir "un conseiller financier" hormis les grandes villes et dans certains bureaux en particulier uniquement, faut se lever tot :confused:

Après que ce soit Société Générale, Crédit Agricole, BNP ou autres, y’a toujours des avantages et des inconvénients, a toi de te rendre dans différentes agences, de tester un peu l’ambiance (variable selon les gens :neutre: ) et de voir ce qu’on te propose comme produits, sachant qu’en général ce sera une visa simple, avec des conditions de retrait/paiement a négocier.

Ne pas confondre jours de positionnement, crédit, et valeur.
Comptablement, les échanges de banque à banque sont variables.

:jap:

toutes les banques se valent à peu près, va dans plusieurs banques, demande ce qu’elles te proposent vu ton âge et ta situation et ensuite, tu prends celle qui te convient le mieux car perso, si tu attends des avis sur une banque en particulier, tu vas avoir un gros soucis, on a tous chacun notre banque “préférée” et une que l’on déteste :smiley:

Grillée [:myllow]

Et j’ai beau bosser dans l’une des banques citées, je la recommanderai pas systématiquement :paf: