Que vont devenir nos jeunes?

Bonjour,

je suis une maman et je suis très inquiète pour l’avenir de nos enfants, par raport à la culture qui est la leur, et qui les construit.

Leur culture est truffée de choses comme celle-ci (mon fils de 16 ans regardait çà):
http://www.youtube.com/watch?v=-hppz6H4pYg

Que peut-on faire? ils ne pourraient pas tout simplement faire du sport ou des choses plus “normales” et équilibrées?

Merci de vos réponses,

Yolande

Moi je dis qu’ils deviendront vieux et aigris, comme tous les jeunes qui ont mal vieillit :slight_smile:

Plus sérieusement, chaque génération a ses codes, ses références, cherche à choquer la précédente, …, c’est pas pour autant qu’il y a forcément du soucis à se faire :slight_smile:
Après, à vous de réussir à donner à votre fils une éducation suffisament bonne pour qu’il puisse faire ses propres choix et assumer ses actes :slight_smile:

:hello:

Bah je vois franchement pas ce qu’il y a de mal là dedans :neutre: C’est pas comme si il regardait des meurtres filmés ou autres trucs dans le genre hein. La tu pourrais te poser des questions mais bon, c’est pas le cas non ? :neutre:

Et je pense pas que ça soit une vidéo alakon qui influence fortement son avenir :paf:

Et puis, cette vidéo on pourrait la prendre comme une sorte de ‘performance’ comme le font certains artistes… Après qu’on accroche ou pas, comme dirait Sekhmetouserapis, chaque génération a ses codes :neutre:

Clair que je m’attendais à bien pire, la, franchement, ça passe sans problème, après, le problème ne vient pas forcément que d’eux mais jusqu’où on peut les laisser aller et aussi ce qu’on leur enseigne (profs comme parents).

Y’a quoi de choquant a se filmer en faisant les cons ? :ane:

C’est de la musique qui rend sourd !!

De la musique ? ou ca ? :paf:

Ce mélange de bruits c’est de la musique il parait, techtonique je croit :neutre:
Pas mon genre

Cay du Angerfist :o C’est pas de la techtonique :o
Edité le 22/02/2009 à 22:34

Un bras dans le tympan !

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/prozac.gif

:MDR

EDIT: Pavé incomming… désolé pour ça :sweet:

Bonjour madame,
Je trouve vos questions intéressantes, bien qu’elles ne soient pas forcément au meilleur endroit pour cela. Ceci dit, sur clubic on trouve de tout…

Pour commencer, j’ai moi aussi 16 ans. Je me considère comme assez cultivé et le fait que ma mère soit enseignante y a joué. En effet, le rôle des parents est primordial dans ces activités sportives et culturelles (les unes sont aussi importantes que les autres).

Par exemple, un jeune n’aura jamais le réflexe de rentrer dans un musée si on ne l’a pas habitué à y aller. Pourquoi un musée? C’est simple: non seulement ça donne des repères, ça développe l’esprit critique (en comparant les oeuvres) et l’esprit d’analyse. C’est ce que j’appelle la curiosité intellectuelle.
Et puis les musée ont une assez mauvaise image par rapport à ce qu’ils sont vraiment: destinés au public. Demandez à certaines personnes, elles vont trouver les musées inaccessibles et barbants, alors qu’en y réfléchissant, les musées sont là POUR le public (et non l’inverse). Je veux bien croire qu’un musée soit mal fichu, mais 10, j’ai plus de mal. :wink:

Ainsi, les sorties culturelles sont très souvent des agréables surprises. Au début il faut forcer à aller au Louvre, à l’exposition sur Napoléon en Egypte à l’IMA (institut du monde arabe), puis petit à petit, on s’y habitue et on apprécie. Le réflexe est installé.

Ensuite, parler de “leur culture” est plutôt maladroit (sauf votre respect :jap: ). A 16 ans, nous ne sommes pas définis. 98% de notre personnalité est le fruit du hasard et c’est justement à ces âges là que les changements sont les plus importants.
Pour la “culture” proprement dite, internet est le plus grand musée qui soit et tout n’est pas à jeter, bien au contraire.

Si moi, enfant de 16ans, je devais vous donner un conseil, ça serait de favoriser leur curiosité, toute curiosité. De leur proposer des lectures (lectures loisir, les “classiques” s’installeront d’eux même avec le goût de la lecture), et surtout de les aérer et de sortir avec eux. Cinéma, musées/expositions, visites de chateaux/églises/cathédrales, balades au bois/dans la ville/village à pied ou en vélo, jeux de sociétés (jeux de carte notamment – des jeux au hasard: wist, tarot, bridge, poker, canasta --).

Toute occasion est bonne pour sortir et se retrouver en famille. La France est le pays avec le plus grand patrimoine culturel au monde!

Ce sont les principaux conseils que je pourrait humblement vous donner. :jap: C’est à vous d’être moteur dans le développement culturel de votre enfant car il n’y ira pas tout seul.

Si vous habitez Paris, vous n’auriez aps finti de tout visiter en une semaine. Le Louvre, le Grand Palais, la Gare d’Orsay, l’IMA, la Sainte Chapelle…
Si vous habitez en province, je vous parie qu’il y a un château pas loin de chez vous. :wink: A ce propos, Guedelon (http://www.guedelon.fr/fr/) est un chateau qu’on construit aujourd’hui avec les moyens de l’époque. Une expérience unique. :super:
Autant de bonnes adresses à creuser.

En espérant vous avoir aidé
Edité le 22/02/2009 à 22:50

:hello:

heuuu je vais me rallier aux avis précédents mais je vois rien de choquant dans cette vidéo désolée :neutre:
comme il a été dit il font les zouaves :ane:

par contre, en lisant la phrase mise en gras sans voir la vidéo, j’ai de suite pensé à un film avec des geeks :paf:

Je suis de l’avis de tout le monde ya riende bien choquant la dedans (moi je m’attendait plus a des trucs crades) , je trouve ca plus rigolo qu’autre chose et il y a quelques idée dans le montage (ya un peu de dechet certe… et puis la bande son c’est pas ma tasse de thé…).

Bref

et puis la culture c’est super vaste
(j’ai souvent envie de m’inscrire en faut sur les definitions courantes de la culture,du type il faut connaitre tel ou tels peintre, tel ecrivain ou tel autre, et si on ne les connais pas on est considere comme des gens non cultivé)
Si je me prend en exemple j’ai une connaissance assez eclectique en musique mais beaucoup plus ciblée en litterature et en peinture je touche pas une bille, j’aime a dire que je collectionne un bonne quantité de savoirs inutiles.
Pour un certain nombre de personne, je ne suis pas cultivé…

Ils vont devenir de la façon dont on les éduquent, et surtout comment il réagi, devant une remarque etc…
Mon fils adore la tecthonique ( :@ :smiley: ), ce n’est pas pour autant que je pense qu’il n’aura un mauvais avenir.
Là c’est juste un choix de son, qui n’a rien à voir avec son comportement après.
Pour répondre à JohnnyG, t’ inquiètes pas dès que je tombe sur des question littérature ou peinture, je suis à la ramasse, pourtant je pense avoir une assez bonne culture générale, en faites non :smiley:
Suis-je cultivé, ou savoir ce que je veux ??
Edité le 23/02/2009 à 02:40

je suis du meme avis :jap:
quand a la video , je vois vraiment ce qu’il y a de mal , c’est une forme d’art … moderne , ensuite qu’on aime ou qu’on aime pas … c’est une autre histoire :wink:
je m’attendais a voir des gens faire une course avec des brouettes sur un terrain complètement defoncé ou esclier et ce la ramasser et finir aux urgences … mais la … :whistle:
Edité le 23/02/2009 à 05:07

+1 avec tous le monde qui dit qui a rien de choquant, j’ai vu sur youtube un gars qui s’est fait mettre un coup de poing sur la gueule juste pour le fun de dire regarder, c’est moi qui lui en a mis une, juste pour “être” populaire. Sa sa vraiment raison de dire que sa n’a pas sa place (et pourtant, le gars est plus vieux que moi :o)

Ah? tu as récupéré ce pourcentage où ça? ça fait beaucoup je trouve. Perso j’ai bien l’impression qu’une plus grosse part de ma personnalité est dûe à l’éducation que j’ai reçue… enfin après… C’est quoi “le hasard”?on y compte quoi?

très intéressant ce tomuc.

Par contre je comprends bien la question posée dans un autre sens : elle ne demandait peut être pas l’avis sur la vidéo en question… Je crois qu’elle se demande plutôt que faire si un enfant passe tout son temps à regarder ça. Là c’est déjà plus gênant.
Si c’est 5mn par jour ça va… 5h moins !

S’il se déguise en JayJay en plus tout espoir est perdu pour l’humanité :confused:

Mais rassure toi, il pourrait aduler Booba :mdr