Que vaut vraiment un Mac?

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de plusieurs articles sur les CPU, les cartes mères, cartes graphiques etc
je suis maintenant en mesure d’identifier et reconnaitre d’excellente config de systèmes. Par contre, il y a quelque chose qui pique encore ma curiosité
que valent réellement les ordinateurs Apple (Mac)?

Oui, effectivement nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils coutent très cher. Par contre, si on fait abstraction du prix, est-ce des machines si performantes? Pour le gaming que valent-ils réellement ? Pour ce qui est de la modélisation 3D, l’architecture, infographie
l’industrie ne jure que par Apple mais pourquoi??? Il est souvent mentionné que le fonctionnement est différent et que les pièces communiques mieux ensembles car elles sont désigner l’une pour l’autre. Au prix de ses super machines, sont-elles réellement plus puissante qu’un assemblage intel 980x couplé avec 2Xgtx 480 en sli? J’ai comme de la misère à croire que Apple arrive à compétitionner, en même temps, Intel et AMD et Nvidia.

J’aimerais avoir votre opinion et aussi le plaisir d’en apprendre d’avantage sur le sujet.

Merci à vous tous.

Ce que j’en pense, même si je connais très peu Mac :

  • “l’évolutivité” matérielle est proche du néant, en tous cas, la même qu’un portable : je ne pense pas qu’on puisse changer les pièces facilement,
  • en game, vu le peu de titre compatibles mac, c’est pas la joie non plus :confused:
  • Architecture (je parle en connaissance de cause) pas sûr que beaucoup de prog soient compatibles aussi (Revit par exemple est, sauf erreur de ma part, uniquement sur PC).

@ vous :smiley:

Perso, moi j,ai juste entendu dire par quelque personne qui aiment bien les MAC qu’au niveau de la 3D, photo, video audio, c’est excellent. Sinon, tu peux faire la meme chose qu’avec un PC, mais pour plus cher. AU prix d’un Max book air, tu vas surement avoir foutrement mieux sur PC…

les gens vont dire ahh mais sa plante pas… chez moi, mes PC plantent pas.

Humm il est certain que de mon point de vue, mois aussi j’ai l’impression que “l’évolutivité” ne semble pas être terrible… Par contre, après avoir visité plusieurs entreprises dans le domaine graphique, c’est épatant de voir qu’ils sont tous (pas nécessairement tous mais beaucoup) sur Mac. De plus, les utilisateurs de Mac poussent même l’audace à dire qu’une fois qu’on essaye un Mac on retourne jamais sur PC (je l’ai lu sur beaucoup de forum, bien que ça ne veut pas nécessairement dire que c’est une vérité absolue, çà porte tout de même à réflexion)…

Merci pour vos réponses et si jamais quelqu’un en connait plus sur le côté technique, je serais bien content d’en apprendre plus.

Merci

J,ai essayé un Mac, et je ne veux pas aller sur sa :ane:

LOL ce que les utilisateurs Mac disent ça ressemble à ce qui chient! il ne faut pas toujours le prendre pour du ca$h! [:shy]

Perso je partage la même avis que Christ, chaque fois que je vais sur un Mac je peux te dire que je m’ennui de mon PC!

Edit: Il faut prendre mon poste au 3e degré, hein! :stuck_out_tongue:
Edité le 10/11/2010 à 20:13

Héhé merci les gars:) moi aussi je trouve çà très bizarre les Macs. Mais bof, j’étais curieux.

Il faut dire qu’avec mon nouveau PC, je suis entièrement satisfait des performances. C’était mon premier build perso et je dois dire que je quand même fier du résultat.

Il reste à voir les prochains jeux à sortir pour voir si je passe en SLI mais on verra bien;) Anyway j’avais beaucoup d’attentes envers Final XIV et disons que je suis pas mal déçu en attendant le prochain MMORPG.

a plus

si je me rappel bien, revit architecture c’est 3ds max mais avec juste quelques options et shader en plus

Bizarre, tous mes profs de 3D avaient dit que s’était de la mayrde pour ce qui est de la 3D, que les programmes plantaient beaucoup trop souvent comparer à la version sur windows (3ds max et maya)

+1, pendant mon cours en infographie, j’ai travaillé avec ça pendant 9 mois, personnellement sa m’a fait passé d’une bonne opinion à une très mauvaise

C’est pas des farces, le dernier Mac qui avait sorti à cette époque VS mon P3, je préférais le P3 [:shy]

Tu peux pas comparer les mac de l’époque du P3 à ceux d’aujourd’hui :neutre:
L’os est vraiment génial et simple à utiliser. Pour une utilisation courante (mail, surf, messagerie instantanée, photo, lire des videos), le mac est vraiment plus simple à utiliser pour un néophyte. Reste que le prix fait assez mal en comparaison à un pc de même puissance :neutre:
A noter que mac = 0 upgrade des composants possible.

Il faut arrêter avec le fameux “pour les néophyte c’est plus simple” car c’est totalement faux, tu as un gros icône pour internet, un pour le traitement texte, et pour les dossiers c’est pareil. Ce qu’il y a c’est que comme on arrête pas dire aux gens que les pc c’est compliqué ils essaient même pas, alors que Mac on leur a dit que c’était simple alors là il utilisent un peut leur cerveau et pensent à cliquer sur l’icône du navigateur internet pour aller sur le net. L’histoire de la super ergonomie des Mac comparé aux Pc sous Windows c’est juste un gros biais de perception qui trouve son origine d’une part dans l’informatique des années 80 avec les programmes en invite de commande sur les ordinateurs et d’autre part dans marketing Aplle.

Exemple vécu pour montré qu’aucun système n’est compliqué pour un usage bureautique et multimédia: J’ai fait migré le portable de mon frère qui n’y connait rien de rien en informatique de XP à Ubuntu 9.10 netbook édition et bien il n’a eu aucun problème a trouver ses dossier et a regarder des films.

Merci d’arrêter de dire n’importe quoi : j’ai pc ET mac (portable), niveau ergonomie, c’est juste pas comparable.
Certes il y a des lacunes sur Mac, mais dans l’ensemble c’est beaucoup plus facile d’utiliser un mac qu’un pc. Installer un logiciel et le désinstaller sur mac est hyper simple : tu le télécharge, tu glisse le fichier télécharger dans le dossier “Application” qui se trouve dans la barre en bas et hop c’est fait. Idem pour désinstaller : tu glisse de application à corbeille.

Itunes ou encore iphoto : tous les fichiers sont centralisés à un endroit du pc, tu peux tout tagger facilement, et ce dès la réception de ton mac.

J’ai jamais dit que ubuntu était difficile à prendre main ton exemple n’a aucun rapport avec le débat.

même si le mac était plus puissant, j’aimais mieux le P3, là au moins je ne me faisais pas chier avec des programmes qui plante dès qu’on fait un raccourci

Je ne contredis pas ce que tu dis, mais ton avis concerne les machines datant de 8 ans… De l’eau à couler sous les ponts depuis, surtout du côté Apple, de l’os de l’architecture matérielle etc… !

je sais mais bon, comme aussi je fais de la 3D, mac n’est pas du tous appropriez

Tout dépend de la 3D faite. Car pour la modélisation il y a le très bon blender :wink:

…chez les pros on prend du PC, les Mac c’est surtout dans le monde de la com et de la pub qu’on en trouve.

Pour en avoir essayé quelques uns c’est l’ordinateur idéal pour la personne qui ne connait rien à l’informatique et qui ne veut pas se prendre la tête…
Edité le 11/11/2010 à 13:14

Ils sont passé de quel pc (matériel et os) à quel mac? Parce que bon si c’est pour comparer des machines qui ont des années d’écart ça n’a aucun sens. Une machine actuel avec w7 plante beaucoup moins souvent qu’une machine avec un p4 tournant sous xp. Les virus et les malware ça existe aussi sur mac et plus aplle vend de machine, plus les emmerdeurs font des virus et des malware adaptés.

Pour ce qui est de la simplicité à installer un logiciel entre un double clique et un clique-glisse j’en vois pas un plus simple que l’autre, cependant quand tu vas acheter une imprimante ou un autre périphérique, tu as pas souvent un cd pour les deux os, le plus souvent tu n’a que celui de windows donc tu dois aller sur le site du fabricant pour trouver le logiciel (si il existe) =) c’est plus compliqué sur mac. Pour la désinstallation ok mac l’emporte c’est plus simple.

Pour ce qui est de la stabilité à long terme je suis pas d’accord, des gens qui ont un windows qui fonctionne depuis des année sans un formatage j’en connais plein.
Edité le 11/11/2010 à 13:14

Le souci ce sont surtout les PC de marque en fait (comparons ce qui est comparable). Tu as beau avoir un super CPU ça ramera toujours plus que mon vieux A64 optimisé aux petits oignons, les PC de marque sont une catastrophe niveau install système alors que sur Mac c’est super optimisé.
Pour info mon PC est plus réactif que le HP de ma copine pourtant plus performant (A64 monocoeur vs Core 2 Duo, DDR vs DDR2…). Il est clair que si je réinstallais un Windows propre sur le sien ce ne serait pas le cas.
Edité le 11/11/2010 à 13:19

J’ai pas dit que les mac n’était moins victime des malware mais qu’il existait aussi des malware pour mac et plus les parts de mac augmentent, plus il y a de logiciels malveillant conçu pour.

J’ai pas dit non plus dit que les pc n’avait jamais de problème mais qu’il y a plein de gens qui n’ont pas besoin de formater leur pc parce que leur ordinateur reste stable sans qu’ils aient besoin de s’y connaitre en informatique, ils savent qu’ils connaisent rien alors ils ne font pas n’importe quoi comme télécharger tous et n’importe quoi comme fichier ou comme programme.

Si tu prends comme référence xp alors on peut prendre comme référence des mac de 2002 et là c’est moins glorieux pour apple. Autrement ça revient à dire “renaud c’est mieux que citroën, on peut pas le nier, je suis passer d’une citroën de 2002 à une nouvelle renaud et bien franchement renaud c’est vachement mieux”
Edité le 11/11/2010 à 13:42

Tu es sur d’avoir acheter une “renaud” comme tu dit ? :paf: