Que vaut un Toshiba Satellite P300D 130 ?

Bonjour, je vais bientôt m’acheter un portable, j’aimerai bien pouvoir continuer a jouer a des jeux récents dessus et qu’il soit en même temps assez polyvalent mais j’ai un budget de 1000€ au grand maximum.

J’ai trouvé ce pc : Toshiba Satellite P300D-130
Mais je ne sais pas trop ce que vaut le processeur, est ce qu’il est assez bon pour ne pas trop galérer dans 2 ans? Et si possible pour la CG (ATI Mobility Radeon HD 3650 Hybrid X2 512 Mo) j’aimerai savoir sa place dans ce classement : Classement CG

Bon est encore une petite question pour finir j’ai aussi repéré ce pc :
Asus A7SN-7S005C
Lequel des 2 est le meilleur ?

Bon et si j’ai mal cherché et que vous connaissez des meilleurs portables pour le meme prix j’en serai ravi :slight_smile:

Voila merci d’avance
Edité le 08/07/2008 à 10:35

le processeur du toshiba, l’amd turion, est dépassé. si tu veux jouer, tu vas etre obligé de te rabattre sur les core 2 duo intel, à savoir les T7xxx ou, mieux, les T8xxx.

le fait d’avoir un écran 17" demande aussi plus (+) de puissance graphique, car la résolution native est + importante : + c’est important, + ca rame.
15,4" ==> 1280 x 800
17" ==> 1440 x 900

en revanche, la carte graphique, ATI Mobility Radeon HD 3650, était plutot bien pour les jeux :wink:

pour le pc asus :

il y a un processeur T8300 de dernière génération, de ce coté la c’est du tout bon, le meilleur rapport performances/prix, crois moi :wink:

de plus, la connectique est excellente (eSATA, HDMI). par contre c’est toujours du 17" !

ce qui est dommage, c’est d’avoir mis une carte graphique nvidia 9500 M GS, apparemment moins puissante que la HD 3650.

Mon avis est que dans les jeux, tu seras + pénalisé par la faiblesse du Turion que par la faiblesse de la carte nvidia, je te conseille de t’orienter vers le pc asus, garanti 2 ans au passage ^ ^)

ceci dit, attends l’avis d’autres personnes pour faire ton choix.

liens pour les cartes graphiques : (les chiffres ne disent pas tout)

www.notebookcheck.biz…
www.notebookcheck.net…

Merci Ov3rsoul

Je voudrai regarder des films faire du photoshop et aussi du DAO/CAO dessus c’est pour ca que j’étais plus parti sur un 17"
Mais apparemment pour les jeux ca serait mieux un 15.4" ?
Je suis sur un fixe en 19" en ce moment et pour ceux qui ont deja connu 17" et 15.4" est ce que la différence est grande et est ce qu’un 15.4" serait pas trop pénalisant pour ce que je veux faire avec mon portable ?
Edité le 08/07/2008 à 13:41

Ok merci a vous deux

C’est sur pour la DDR3 sur la 9500M GS? Parce que sur un site je l’ai vu avec de la DDR2 sur un autre de la DDR3 et pas moyen d’avoir plus d’info autre part. Je voudrai éviter de me retrouver avec une carte de 256mo de DDR2 ^^’.

Sinon pour la CAO/DAO je suis meme pas sur d’en avoir besoin cette année ni l’année prochaine donc d’ici la je devrai pouvoir garder vista :slight_smile:

Voila je voudrai juste une petite confirmation pour la DDR3 et aprés je vous embête plus.
Edité le 08/07/2008 à 17:14

je te confirme que c’est de la GDDR3 sur le A7SN. Tu peux y aller. :wink:

3Dmarks n’a jamais été très fiable quand il s’agit de comparer Nvidia à ATI. Donc d’un si petit écart on peut pas réellement conclure.

Bon bah merci beaucoup vous etes de très bons conseillers si j’ai d’autres questions je reviendrai ^^

Tiens ça tombe bien le Toshiba chez Cdiscount c’est celui que je compte me prendre demain ^^

Pour revenir sur ce que disais Ov3rsoul, le processeur est loin d’être dépassé : 2 ghz c’est de bonne facture et surtout c’est le dernier modèle d’AMD qui est sorti il y a 1 ou 2 mois. Le RM-72 est RM-74 devrait sortir à la rentrée.
Autre chose, le processeur ne pénalise quasiment pas les performances graphiques, à moins de jouer avec un chipset intégré, mais pour des cartes comme la HD3650 ou la 9500M GS, c’est bien la puissance des cartes graphiques qui fera la différence.

En ce qui concerne la carte graphique, là encore il faut bien regarder le modèle.
Il ne s’agit pas d’une Mobility Radeon HD3650, mais d’une Mobility Radeon HD3650 Hybrid X2. Quel est la différence ?
Le modèle Hybrid X2 va utiliser le chipset graphique intégrée à la carte mère pour augmenter ses performances. J’ai trouvé aucun benchmark, mais nul doute qu’avec ce second GPU la carte bat de loin les 8600M GT et 9500M GS, sachant que de base elle vaut déjà ces 2 cartes.

www.notebookcheck.net…

Sur ce lien on voit que la HD3850 X2 fait un score de 12800 à 3D Mark 06 alors que la HD3870, sensé être plus puissante, ne fait qu’un score de 8600. Le Hybrid X2 à donc considérablement augmenter les perfs !

Bref, après avoir fait le tour du net pendant 2 jours et consulté une tonne de benchmark, ce PC apparaît comme le meilleur rapport qualité/perf.

EDIT : Voilà des tests tout chaud qui confirme ce que j’ai dit plus haut :
“Hybrid CrossFire is the other big sell here. Basically, if the notebook is equipped with a dedicated Mobility Radeon HD 3400 series GPU, the HD 3400 can actually be run in tandem with the integrated HD 3200, generally resulting in about a 50% performance increase.”
www.tabletpcreview.com…
Edité le 08/07/2008 à 22:20

c’est pas un chipset intégré déjà nul dans les jeux qui va améliorer grand chose …

c’est pas un test c’est de la doc commerciale, il n’y a encore aucun test.

50 % de gain c’est de l’ordre de grandeur d’un Crossfire classique, donc c’est pas un simple chipset en hybrid-crossfire qui va produire autant de gain.

est ce que toshiba equipe cette Radeon HD3650 en GDDR3 ou avec de la banale DDR2 ? Les performances seraient sensiblement différentes.

kujathemas :

sur le net, tu verras que la fréquence d’un processeur est LOIN d’etre le meilleur facteur pour évaluer les performances… sans vouloir me vanter, mon T7300 fait aussi 2 Ghz, mais nul doute que l’architecture et les 2 Mo de cache L2 font une différence énorme… peut etre que ce turion est sorti récemment, mais tout le monde sait que les turions sont des resucées de AMD A64 conçus il y a bien longtemps : les derniers processeurs AMD en date sont les Phenom, et dites moi si je me trompe, mais ces turions ne sont pas des phenoms mobile :expressionless:

tu parles de l’avantage d’utiliser en plus le chipset graphique intégré. Hélas, les tests démontrent qu’un chipset graphique intégré tel que le intel X3100 ne vaut absolument RIEN dans les jeux video.
100 + 0 = 100, ce terme hybrid x2 est une arnaque, au meme titre que la 9800gtx “+” de nvidia… (pour les gpu de bureau)

à propos de 3D mark, est-ce un jeu ? Ce logiciel de benchmark n’a aucune valeur, car personne n’utilise l’algorithme de 3D mark au quotidien. Ce qui va faire la différence, ce sont les fps dans les jeux et la rapidité de calcul dans les applis 3D, non ?

quand à ton EDIT, il parle de hybrid crossfire sur des pc de bureau : je croyais qu’on parlait de pc portables la ? à moins que tu trouves de la place pour mettre 2 cartes graphiques dédiées cote à cote dans le toshiba :ane:

désolé de remettre en cause ton achat

@Ov3rsoul
En effet, le processeur est construit sur l’architecture K8 d’Amd qui correspond au Athlon X2 et non sur l’architecture K10 qui correspond au Phenom et il est vrai que 2 Mo de cache au lieu de 1 c’est toujours ça de pris. Cependant la différence entre par exemple le Rm70 et ton T7300 ne doit pas être si grande que ça même si je reconnais un avantage à intel au niveau des processeurs (c’est pareil pour les PC de Bureau).

Attention aussi le chipset graphique intégré ici n’est pas un intel X3100, car la technologie Hybrid d’Ati ne marche qu’avec un chipset Ati et ceux qui équipe les portables dernièrement sont les Radeon HD3200 ou les X2000 qui ont des performances bien supérieur au chipset Intel de base (dans mon premier lien sur le site de notebookcheck le processeur HD3200 (le numéro 70) arrive à un score de 1700 sous 3D Mark 06 (bien que ça n’est pas une référence, certaines cartes, surtout les Nvidia font de bon score sous 3D Mark mais sont plus faibles dans les jeux que d’autres cartes qui avaient fait un score moyen à 3D Mark).

Enfin mon EDIT parle bien des PC portables relis bien, et il ne faut pas confondre le Crossfire (où là il s’agit de 2 cartes graphiques mise en commun) et le Hybrid Crossfire (où là il s’agit de la mise en commun d’une carte graphique et d’un chipset graphique intégré).

@BlasterMix
Aucune idée malheureusement, il n’y a aucun détails sur le site de Toshiba.

@dazzy
Pourquoi un doc commercial ? Je vois pas pourquoi, ce site serait une filiale d’AMD et comment tu pourrais savoir qu’il n’y a aucun test ? Il existe déjà des portables équipés de cette technologie, la preuve. De plus il parle de 50% au maximum, ça veut pas dire 50% dans tous les jeux.
Edité le 09/07/2008 à 13:29

tu achètes ce que tu veux, on est déjà 2 à te dire que ce hybrid crossfire c’est du vent. Donc qu’est-ce que tu attends clairement ? qu’on te donne raison pour que tu achètes ce pc ? Ou tu as déjà acheté et tu veux être rassuré ?

Mais lol excellent !
Alors oui je l’ai déjà acheté et j’ai besoin de l’avis de personne pour ça ! Mais le plus fort quand même c’est que je te demande rien du tout, à aucun moment je le fais, j’apporte juste des précisions à ce que vous dites.

Bref, même si en partant de ce que tu dis (car il semble que tu connaisses déjà les performances de cette technologie mieux que quiconque) ça n’apporte rien de plus au niveau puissance graphique (et j’espère qu’on est d’accord qu’une HD3650 seule c’est déjà pas mal), ça peut toujours permettre d’économiser l’énergie en basculant sur le chipset intégré quand le PC est peu sollicité.

Sur ce bonne soirée :stuck_out_tongue:

oui là je suis d’accord avec ce que tu dis. C’est juste qu’au début tu croyais que ce hybrid crossfire allait dépasser largement les 8600/9500, ce qui est faux.

Bonne soirée aussi.

Salut

Pourrais tu nous dire si ce GPU est équipé en DDR2 ou en GDDR3 ? (avec GPU-Z)

Merci

Bonjour !

Je l’ai acheté hier, ou plutôt commandé, mais je ne l’ai pas encore reçu ^^
D’après Cdiscount ça sera qu’en milieu de semaine prochaine.
Cependant je pense qu’il s’agit de DDR2 : sur les autres modèles Toshiba équipé de HD3650 la carte était accompagné de DDR2…

Enfin on sait jamais mais ça m’étonnerais, je pourrais certifier ça que quand je l’aurais entre les mains.

le rm est un mélange de k8 et k10

Bonjour ,
kujathemas je m’adresse a toi particulièrement parceque j’hésite entre ces deux mêmes pc portable , donc je pense que mainteant tu as du l’avoir reçu , donc tu pourrais me dire ce qu’il en est :slight_smile:

je remonte le sujet car moi aussi je cherche le portable pas trop cher pour jouer dans de bonne condition (crysis enb medium voir high pour certaines options) et celui ci me parait pas trop mal surtout au niveau de la carte graphique, le proc me déçoit un peu mais pour le prix…

si quelqu’un peut avoir les chiffres pour 3Dmarks ça peut etre sympa.

Pour ce prix là maintenant tu as les HP Dv5 et Dv7

Tout deux accompagnés d’une Geforce 9600m GT en GDDR2 qui fait aux alentour de 4400 Points sous 3dmark06

www.rueducommerce.fr… pour le 15 pouces
www.rueducommerce.fr… pour le 17 pouces moyennant 100€ supplémentaire.

L’avantage de ces deux pc par comparaison au toshiba est la plateforme Centrino bien plus performante que l’offre d’AMD, que ça soit au niveau des performances qu’au niveau de l’autonomie…