Que pensez vous des éoliennes?

Je suis tout à fait d’accord, mais le solaire reste encore trop cher…
Malheureusement

sauf que les materiau qui composent les panneau solaire sont très polluant et que leur duré de vie est faible…

mwé, pour l’impact visuel, à choisir entre un champ d’éoliennes ou un champ d’immeubles en bétons, je choisis le champ d’éoliennes :super:

après j’avais lu qu’en grande bretagne ils étaient en train de tester un modèle d’éolienne “sous-marine” (en gros une hélice qui tourne pour s’adapter au mouvement du courant) qui produisait plus qu’une éolienne classique, avec plus de sécurité d’approvisionnement (le courant marin est en général constant :D), et avec peu d’impact côté visuel (juste une tour de controle qui dépasse) …

il leur restait à résoudre le problème de l’acheminement de l’électricité produite :stuck_out_tongue:

Je croyais qu’ils étaient à base de silice et qu’ils duraient environ une 20aine d’années. [:paysan]

C’est le cas… mais autour de ce composant naturel, on trouve de multiples matériaux plus ou moins polluants.

Sinon, si une simple dalle de silice (appelée plus couramment “vitre”) produisait de l’énergie en lui mettant 2 fils, on ne paierai plus l’énergie depuis longtemps :smiley:

Tu parles donc de cellules photovoltaïques.
Moi je pensais a des petites centrales composées de rampes de miroirs paraboliques (eux-mêmes composés de petits panneaux solaires et non des cellules photovoltaïques) qui concentrent la lumière sur un circuit d’eau. Elle se vaporise et circule sous pression et fait tourner une turbine génératrice de courant

Sinon c vrai que les cellules photovoltaïque posent le problème de leur recyclage ainsi que celui des batteries qui les accompagne dans une installation et dont la durée de vie et d’environ 8 ans à peine. Le probleme est le même pour les éoliennes.

Actuellement il y a des recherches pour en améliorer le rendement en employant des materiaux à base d’indium; cadmium…Un comble d’utiliser de tels materiaux pour des energies dites propres.

Ce que tu décris d’appelle un four solaire :oui:

Côté impact visuel, un champ de miroirs avec leur centrale est aussi “moche” qu’un champ d’éoliennes.

Sinon il y a aussi l’énergie géothermique qui est pas mal. L’inconvénient est le coût des installations (éléments plaqués or pour leur survie), mais après tout est gratuit :smiley:

Evidemment, il faut mettre ça près des volcans.

Il y en a un à flanc de coteau au sud d’ajaccio. Les rampes de miroir sont tout en longueur à 1m au dessus du sol et étagées suivant la pente. C’est visuellement trés discret, rien à voir avec l’horreur se trouvant à Font-Romeux ou un champs d’éoliennes.

En ce qui concerne les éoliennes, elles sont souvent placées en sommet de crêtes dans les régions ayant du relief, ce qui semble logique (exemple en prenant l’autoroute Bayonne Pampelune, dans les pyrénées). Elles surplombent tout et sont vraiment pas discrètes.

Ou utiliser un four solaire pour chauffer le sol :kaola:

Au risque de paraitre pour une extra-terrestre, je trouve que les éoliennes très belles. Elles sont fines et élancées et je trouve leur design très élégant.
Je viens d’une région très ventée (Perpignan) où elles sont de plus en plus nombreuses et je trouve très bien de se servir de cette énergie qui ne sert à rien d’autre sinon qu’à rendre les gens fous et à produire un ciel bleu les 3/4 de l’année :sol:
Ca donne de jolies photos en plus :

http://iaeperpignan2001.free.fr/Divers/Photos/Eoliennes08p.jpg

Les hélices de propulsion de ton vaisseau spatial ressemblent à ça? :wink:

[:yeoh]

arrgggg …
nooooon…
pas les éoliennes encore !!!

j’ai eu un exam mardi et le sujet c’etait les éoliennes, avec MR Cervantes, PDG de la DQWC (don Quichotte Wind Company) :frowning:

sinon, pour de vrai, je suis pour, et je ne pense pas que les eoliennes soien plus responsables de la mort d’oiseaux que les lignes haute tension http://fr.news.yahoo.com/050309/290/4b6s4.html

il reste une autre solution :

http://home.wtnet.de/~ddrescher/shadoks/pomp4.gif

[:yeoh]

Peut-être mais ça rajoute un danger…
et les lignes à hautes tension il en faudra bien pour transporter l’électricité des éolienne…

t’en parlera aux oiseaux de Chernobyl [:matleflou]

Moi je trouve pas ça si laid par rapport aux centrales à charbon ou nucléaire et même si c’est bruyant ça pollue bcp moins… je suis pour :slight_smile:

Et je suis pour le développement des éoliennes en mer, je crois que des essais sont en cours :slight_smile:

Tu aurais pu nous mettre une photos de poteau électrique en option:)

Une éolienne n’est pas bruyante. Pour être allé juste au pied de plusieurs éoliennes, on entend juste un chuchottement…qui, une fois qu’on est à 50m des éoliennes, est largement couvert par le vent.

Je suis pour. :slight_smile: