Que pensez vous de... - ... ma lettre de motivation

Bonsoir :hello:
Je suis en train de finaliser ma lettre de motivation pour des écoles d’ingé l’an prochain.
J’aimerai bien avoir votre avis sur cette lettre !!!

Monsieur le directeur,


	Fort de ses neuf écoles formant chaque année près de deux mille deux cent nouveaux diplômés, le réseau Polytech présente une très grande diversité de formations dont la plupart pourraient constituer de très intéressantes poursuites à mes études.

Je suis titulaire d’un DUT de mesures physiques, diplôme m’ayant permis d’acquérir de larges connaissances dans le domaine scientifique, une certaine rigueur dans mon travail ainsi qu’un bon sens pratique.
Je travaille actuellement en tant que technicien d’essais hydrauliques chez Alstom et constate que cette formation ainsi que ma volonté m’ont permis d’être rapidement opérationnel sur ce poste comportant de nombreuses responsabilités.
Je possède par ailleurs un bon niveau d’anglais (score de 583 au TOEFL) me permettant de faire face sans problème à des situations nécessitant la connaissance de cette langue, ce que je peux vérifier dans mon travail en m’entretenant régulièrement avec des personnes étrangères.

En vous proposant ma candidature, je souhaite d’une part approfondir mes connaissances (en particulier dans les domaines des matériaux et de l’instrumentation que j’affectionne grandement) et d’autre part atteindre un niveau qui me permettrait d’avoir plus de responsabilités au sein d’une entreprise.


Convaincu que cette lettre ne pourra entièrement révéler ma personnalité, je serais ravi de pouvoir vous rencontrer lors des entretiens du mois de Juillet afin de vous convaincre de ma motivation.

Dans cette attente je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, mes sincères salutations.


Munch

Munch ça fait un peut :

je trouve :confused:

signe avec ton vrai nom…

+1, pas très professionnel "Munch"…

sinon plus serieusement y a juste le passage :
"et d’autre part atteindre un niveau qui me permettrait d’avoir plus de responsabilités au sein d’une entreprise." qui me fait un peu tiquer genre jeune con prétencieux :smiley:
pas mechant hein, juste un peu "trop et trop rapidement" peut etre.

Si tu veux je balance ta lettre a la DRH de caterpillar europe demain pour avoir son avis :wink:

Au passage, si tu parles de ton niveau d’anglais, moi quand je faisais ça a l’epoque ainsi qu’avec mon niveau d’allemand je balançais la version deutsch et english avec, ça fait tout de suite plus credible que 500 pts a un concours.

Héééé euh, Munch spa mon vrai nom :grrr:
:ane:

Sérieusement :stuck_out_tongue:

Ben le truc c’est que j’ai un cadre à remplir :ane: Sinon je l’aurais fait sans problèmes.

je vais voir sur le coup de la responsabilité dans l’entreprise, ca fait peut etre un peu prétentieux…

Il faut une entrée en matière, certes… mais ton tout premier paragraphe ("Fort de ses neuf écoles …"), ça fait un peu catalogue. :confused:

Certains aiment, d’autres pas. :confused:

Après, il faut éviter les "je souhaite", les remplacer par "je veux" dans la mesure du possible.

Pour le score du TOEFL, bon… :ane:

Tu n’as qu’à dire que dans ton travail tu collabores avec des ingénieurs/ techniciens étrangers dans un anglais courant… :smiley:

C’est pas mal ta lettre :oui: .

  • le second passage que tu as mis en parenthèse est intéressant parce qu’il montre un peu que tu as un “projet professionel” ce qui est apprécié. Tu postule dans une école pas une entreprise, ils veulent des gens avec des parcours trés ciblé en général.

-il n’y a pas de majuscule à juillet aussi [:shy]

Je dis cela mais je suis pas un pro de la lettre de motivation mais je connais un peu ce que cherche les directeurs d’étude des écoles d’ingénieur.

‘tain je me rends compte que j’aurai surement jamais à faire de lettre de motiv’ moi :smiley:

Par contre j’en recevrai quelques unes plus tard :smiley:

Oais, j’ai beaucoup vu de paragraphe d’introduction de type lêche-botte comme ça, donc j’ai pensé que ca faisait une bonne entrée pour m’introduire.
Bon je crois que le coup du TOEFL, je vais le caser ailleurs dans le dossier et mettre l’accent sur les relations avec les gens dans la langue de shakespeare.

De toute façon, une lettre ne conviendra jamais à tout le monde. Certains pensent d’une façon, d’autres autrement, certains veulent écrite à la main (vive la préhistoire :sarcastic: ), d’autre s’en foutent… bref, en dehors des fautes qui elles ne sont jamais les bienvenues, la façon dont c’est écrit n’a que peu d’importance.

C’est malheuresement trop vrai. La plus part du temps elle n’est même pas lue…

faute :non: (cf pub de les NULS :paf: )

il y a des fautes partout (orthographe et grammaire)

Utilises word pour corriger tes fautes … puis reflechit bien, déjà montres ta lettre à tes parents, frèrs et soeurs. tu peux aussi la relire plusieurs fois, disons chaque heure ou 2 heures. Une lettre de ce genre ne se fait pas en 5 minutes! surtout pour la première … !!!

Un conseil, évites des phrases longues. Exemple dans ta lettre:

Deux premières paragraphes et SEULEMENT deux phrases. Ce qui fait une phrase par paragraphe. (La personne qui va lire ta lettre va mourir étoufée avant de la finir !!!)

Des fautes, ça arrive à tout le monde ! Mais évite de faire la remarque si tu en fais toi-même! :whistle:

D’un aut’ côté lui il va pas envoyer son post pour rentrer dans une école d’ingé donc c’moins grave :whistle:

En fait c’est trop fouilli
tu as 1 à 2 min pour convaincre :grrr: ça vaut le coup de la refaire :super:

tu dois la repenser clairement
utilise des verbe d’action ^^

L’idée de la lettre sera :

“Je vous connais”… VOUS
Dans ta lettre de motivation, montre en 2 - 3 phrases clés que tu es intéressé à votre futur employeur. Mais n’en fait pas trop, sois synthétique !

" Mes points forts … " MOI
“Met en avant”… 2 ou 3 qualités que tu possèdes et … indique pourquoi elles sont adaptées a la formation, études ? Sois concis, personnel, et n’essayez pas de tout dire !
Le plus !
Démontre tes qualités en évoquant des exemples concrets ayant donné de bons résultats de préférence ^^!

" Rencontrons-nous …" NOUS
Là encore, conclues de façon personnelle, sois naturel, direct mais … déterminé.

pis pas de fautres d’otograf stp ! :sol:

sinon il se pourait que sur ce lien il y ai des modèles , structures, exemples …
sur des site gratos … mais pas certaine et pas le tps de vérifier ^^
des liens ici

A l’attention de Monsieur le directeur.

Monsieur,

Polytech forme chaque année plus de deux mille nouveaux diplômés. La très grande diversité des formations disponibles dans les neuf écoles du réseau ainsi que la qualité des formations qui y sont dispensées font de votre organisme une des meilleures écoles de formation d’ingénieurs.

Titulaire d’un DUT de mesures physiques, diplôme m’ayant permis d’acquérir de larges connaissances dans le domaine scientifique, une certaine rigueur dans mon travail ainsi qu’un bon sens pratique, je désir aujourd’hui intégrer votre formation afin de [TROUVER UNE RAISON].

Ainsi, je serais ravi de pouvoir vous rencontrer lors des entretiens du mois de Juillet afin de vous convaincre de ma motivation. Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, mes sincères salutations.

Jullien

[CA FAIT MOINS PEUR QUE MONSTER MUNCH :o]

Et au début, c’est à l’attention de Mr Untel Dutel, Directeur de l’Ecole X

Et tu commence par "Monsieur le Directeur" :wink:

Munchy ecoutes JC il est de bon conseil http://img280.imageshack.us/img280/5875/pray0si.gif