Forum Clubic

Que pensez vous de l'Intel Rocket Lake-S ? Les i9-11900K et i5-11600K s'en sortent très bien

Les Rocket Lake n’ont été officiellement annoncés qu’en janvier dernier alors que nous assistions à un triste CES en « distanciel ». En réalité, Intel avait déjà maintes fois évoqué sa nouvelle gamme. De multiples fuites avaient éventé la majorité de ses caractéristiques comme le fait de rester sur un processus de gravure en 14 nm faute de pouvoir migrer suffisamment de chaînes de production. Est-ce à dire que la 11e génération est celle de trop pour Intel ?

3 J'aime

Les pauvres se font retourner par les ryzen en applicatif, et l’avance qu’avait Intel dans les jeux n’existe plus.
Il est temps qu’Intel investisse davantage dans la finesse de gravure, ils ont beaucoup trop de retard là

5 J'aime

C’est assez fou de voir qu’un géant comme Intel a pu se planter à ce point pour rester encore cantonné au 14 nm…

Pour rappel, le fondeur chinois SMiC a commencé sa production de puces en 14nm l’en dernier ce qui fait qu’ils sont aujourd’hui à égalité en terme de finesse de gravure dans leurs Fabs par rapport à Intel…

3 J'aime

C’est cyclique, rappelons nous des PIV que les premiers Athlon explosait, puis Intel à sortie les Core2Duo et atomiser Amd.

2 J'aime

Pour moi ce sera Lunar Lake, Si AMD ne se sort pas les doigts pour mettre à jour leur APU en RDNA et les vends seulement aux OEMs (et sans pénurie…).

ALder Lake va fracasser AMD en septembre : ils seront disponibles.

1 J'aime

Faudra attendre, toujours attendre, pénurie de CG et de procs, ils attendent que tout le monde soit vaccinés, lol.

1 J'aime

honnêtement je comprends toujours pas pourquoi Intel a sortie ces CPUs ?
et encore plus vrai si Alder Lake arrive avant la fin de l’année (même si je doute)
AMD a fait un bon en avant énorme avec les 5xxx et reste largement devant en applicatif (et un peu dvt en jeu :D).
bref , si je dois monter une nouvelle bécane aujourd’hui j’achete certainement pas un 11xxx mais clairement un 5xxx.
aprés faudra voir la dispo , là où intel a un coup à jouer sinon ces cpus n’ont que peu d’intêret face aux Ryzen 5xxx

L’équivalent au 11700F c’est lequel chez AMD ?
Moi qui souhaiterais remplacer mon processeur actuel par un 8 cœurs avec un faible TDP.

N’enterrez pas Intel aussi rapidement, en compression il reste devant malgré son retard en finesse et nombre de coeurs. Pour le jeu il restera devant malgré les résultats qu’on voit ici, déjà il n’y a pas que les fps qui comptent et l’overclocking se fait en 2 sec en choisissant dans le bios des réglages pré définis, on a plus du tout le même processeur en 2 clics. Bon ceci dit je ne vois pas ce qu’apporte cette nouvelle gen, vraiment pas de quoi changer de socket…

Si je devais me monter une config à l’heure actuelle je retournerai chez AMD peut être ou me monterai une config « en attendant » en profitant des prix bas du 9700K, ses 8 coeurs et son 95W de TDP, pour le jeu et tout ce qui est émulation ou même pour de la MAO, au delà des performances, pour la stabilité en général (surtout pour la MAO), Intel c’est Intel quoi… En gros ce qui se rapproche le plus d’un MAC pour 2 fois moins chère avec le jeu en plus :sweat_smile:

1 J'aime

quand même pas si mal qu’intel continue de tenir la route avec du 14nm… quand amd avec le tsmc est avec du 7nm…

Intel s’est fait baisou par AMD :smiley:
Bon c’est pas grave, inutile d’avoir trop de puissance.
Mon petit Core i5 9600K s’en sort très bien et Ryzen 9 4900HS fait du bon boulot :slight_smile:
En même temps, Ryzen 5xxx sont assez chers, je préfère acheter 9700K qui est aussi très bien.
En fait, je veux passer de 9600K vers 9700K

on y comprend plus rien dans la hiérarchie des processeurs intel ?? C’est bien plus net chez AMD et y pas de tromperie.

3 J'aime

Quel ironie qu’un simple i5 10400f à 200$ compétitionne très bien contre tout les autres processeurs en 4k avec des prix exorbitants .
La preuve qui est important de bien choisir ses composant en fonction de vos besoins ?

Un CPU qui déjà a sa sortie est largué par la concurrence et qui n’offre même pas une compensation niveau prix est un CPU mort né d’après moi. Ce test montre surtout la suprématie des CPU AMD en ce moment, surtout sur le haut de gamme qui intéresse plus particulièrement les joueurs.

1 J'aime

On attend la consommation mais … j’ai vu sur d’autres sites c’est énooooorme … le i5 11600K monte à plus de 230 Watts et le i9 11900K dépasse les 300 Watts (oui oui) c’est hallucinant !!!

Qu’est ce qu’on va faire avec un CPU Mainstream qui consomme autant qu’une RTX 3080 ???

Nvidia devrait changer de recommandation GPU pour sa RTX 3090 car elle n’a pas vu la conso des Rocket lake :smiley:

Avec Rocket Lake … C’est EDF qui va se régaler :stuck_out_tongue:

Il va falloir investir dans des alim de 850W minimum maintenant :joy:

Figure toi que c’est pas faux :smirk:

1 J'aime

Justement même en jeux ils sont derrière (de pas grand chose). Vu qu’on peu OC des deux côtés pourquoi dire qu’on peu le faire chez Intel ? Si tu le fais d’un côté tu le fais de l’uatre sinon c’est pas comparable.
Surtout qu’un OC n’apporte pas grand chose.

1 J'aime

L’OC sur AMD ? Rien à voir avec ce que tu peux faire sur Intel, comme ton histoire de QHD et 2K lol…
Un OC n’apporte pas grand chose quand tu es sur AMD, sur Intel ce n’est pas la même limonade. Tous les records de fréquence se passent sur Intel, que ce soit sur la Ram utilisé ou la fréquence des cores. même si au dernières nouvelles c’est le FX–8150 qui a toujours le record avec une fréquence de 8.7 ghz… (le FX lol, là on est d’accord cela ne sert à rien…). Après on va pas entamer une discussion sans fin, personnellement je préfère Intel pour le jeu et pas mal d’autres activités, et comme je l’explique, au delà des performances pour la stabilité, surement les jeux d’instructions au passage aussi, en MAO et pour l’utilisation de programmes d’émulation, avec Intel c’est bcp plus réactif et en MAO je peux envoyer beaucoup plus de pistes/sons/effet sans crainte. A l’inverse c’est ton droit de préférer AMD, on va pas y passer 10 ans. :slight_smile: