Que pensez vous de l'age recommander pour les j.v? - +12 +16 +18

Justement, la censure a dans ces cas-là raison d’éxagérer leurs interdictions…
Comme ca ce sont aux parents d’aller acheter le jeu en fonction de si ils pensent ou non que leur gamin est assez mature pour y jouer.
Le prob, c’est que dans cette belle logique, mais je me répète, les parents sont pas plus futés que leurs enfants…

Elle exagère, mais pas sur tout ce qui devrait l’être…
Regarde les livres, les animes (quand je vois au dos du DVD de Gantz ou de Hellsing marqué “tout publics” je m’interroge), les mangas (Love story sont en libre accès dans les centre commerciaux, ceux qui connaissent savent de quoi il est question dans ce manga…), les téléfilms, la pub…

[HS] Ca se voit tant que ça que j’ai rien à faire au taff ? [/HS]

Dans l’absolu, je suis favorable a ce genre de catégorisation par age.
Apres j’insiste sur le fait que je suis d’accord sur le principe, et non pas forcement sur la réalisation de la chose.

Pour moi, il est normal de dire que tel jeu/film/activité, ne doit pas etre pratique/utilisé/visionné, par des personnes de moins de XX années.
Qu’on ne me dise pas que c’est idot a cause des disparités de maturation des jeunes. Si on devait prendre ca en compte, il faudrait remettre en causes toutes les limitations d’age. Le permis de conduire a 18 ans? pourquoi? je connais des gens qui a 16 ans etaient parfairement matures pour conduire raisonablement et intelligement, et dans le meme temps je connais des gars de 35 ans (voire plus) qui sont completement immatures au volant et ne sont pas capables de se rendre compte de l’irresponsabilité de leur conduite…

Pour adapter ce genre de restrictions a chaque pesonne, il faudra un entretien psy avec chaque personne/enfant/ado pour determiner si il a les facultés d’aprehender les choses…

Donc simplement, on ne peut pas faire un bareme par personne, donc il faut bien trancher quelque part.
Certes, aujourd’hui, du ahut de mes 26 ans je ne suis plus concernés par ce genre de restrictions, mais ca me semble normal d’avertir qu’un jeu contient une violence (physique ou psy), du sexe, etc etc qui peuvent choquer les plus sensibles…

Voila, il est normal de proteger les gens qui peuvent etre sensibles a ces jeux, donc normal que ce genre d’info soit indiqué sur les jaquettes (apres je ne dis pas que les restruictions -12, -16, -18 actuelles soient toutes justifiées, mais le principe est sain selon moi). Apres c’est au boulot des parents de faire le tri, et de voir ce qui est accessible a son enfant ou pas.

A l’auteur du topoc, ton pere qui refuse de te laisser a certains jeux parce qu’ils sont indiqués comme trop Violents/sexuels, etc, moi je trouve que ton pere fait bien. C’est son boulot de te proteger, et meme si toi tu prends ca comme une injustice, une intrusion dans ta vie, etc etc etc tout ce genre de choses qu’on a tous vecu lors de nos adolescences, je pense qu’un jour tu te rendras compte que c’est une chose importante a faire (je vois ca bien aujourd’hui, mon frere est en pleine “crise”, il vient de feter ses 18 ans et personne ne peut rien lui dire… un jour il comprendra… j’espere :p)

Bon c’etait un gros pavé, mais en résimé, oui a la classification par age, et meme a l’interdiction d’achat pour les gens en dessosu de ces ages, mais il faut voir comment est réalisée cette classification, et c’est la qu’il y a du boulot a faire.

Oui, ce système de catégorisation, dans l’absolu, est parfait…
C’est la façon dont il est fait qui est à montrer du doigt. Et dans le domaine qui nous interesse ici, le jeu vidéo.

Dès qu’il s’agit de violence ou de saikse dans un jeu vidéo, il y a polémique. On me dit que c’est parce que c’est un média accessible plus facilement pour les jeunes…

Alors que cette même violence, on nous la sert dans tous les journaux, albums de musique, livres, films, sans tabous, sans interdictions plus violentes que celle d’une vulgaire pastille de couleur avec un avertissement…et ça reste toujours aussi accessible pour les jeunes…

Je sais, je me répète…

C’est la que pour moi le role des parents est primodial.
Je servirai peut etre une autre chanson le jour ou j’aurai mes propres enfants et que je rentrerai fatigué du boulot, mais il me semble que c’est le devoir des parents de filtrer ce que les medias en général proposent aux enfants/ados/etc.
Les enfants ne se posent aucune limites (par pas defit, mais par “inconscience”), et les ados veulent les eclater pour s’emanciper de l’autorité. En soit ce n’est pas grave, (meme si ca peut etre pénible pour les parents), c’est meme normal, mais c’est le role des parents de jouer le role de soupape de sureté.

Pour donner un exemple, vers mes 15-16 ans, j’ai commence les jeux de roles. Ma mere tout de suite a vu ca avec un oeil un peu affolé. elle m’a empeché de faire des nuits entieres de JDR avec des gens souvent beaucoup plus agés que moi (j’etais mineur, dans un club ou il y avait beaucoup d’adultes). A l’epoque je lui en voulait, je la trouvait ridicule etc etc. Maintenant, je sais que c’etait une bonne chose. Pas justifiée sur ce cas particulier certes, mais une bonne chose quand meme.

On en revient un peu toujours sur le meme probleme. Aujourd’hui une bonne partie du probleme des enfants qui perdent leurs reperes et petent un cable ne vient pas seulement des medias (en general), mais des parents qui abandonnent leur role.

Apres pour le cas plus spécifique des jeux videos, il est quand meme vrai que c’est le media le plus accessible le plus interessant pour les jeunes (8 - 13 ans) garcons, donc il mérite quand meme une attention particuliere.

:ouch:

:pfff: quel stupiditée :pfff: en plus c’est même pas marrant :neutre:

:miam: d’accord avec toi sur toute la ligne :super:

Les indications sur les emballages de jeux videos ne devraient etre qu’une indication (ce qu’elles sont d’ailleur, un vendeur n’a pas le droit de te refuser la vente d’un jeu si tu es trops jeune a l’exeption des -18 car sexe parce qu’il n’y a pas de loi sur ce sujet la en France) pour que les parents (en theorie source de l’argent utilise pour l’achat) puissent se faire un avis sur le jeu.

Apres la facon dont les enfants jouent et assimilent le jeu est propre a chacun d’entre eux mais je ne pense pas qu’il faille la minorer.

Pour le cas de mangas, les Gantz, Love Story et autres dans le meme genre sont dans les boutiques serieuses sous cellophanes et donc pas a acce directe. Mais encore une fois, les marchands profitent du flou juridique vis a vis de ce genre de lecture.

Dans notre monde en general, on prefere prevenir les problemes en censurant un max plutot qu’essayer de comprendre d’ou ils viennent.

Le cas de GTA avec son mod Hot Coffee ( je prefere dire reactivation dans ce cas la) est typique de la societe ou on vit. D’accord les programmeurs auraient pu eviter de coder ce genre de chose. Mais la grand mere americaine qui avait achete ce jeu a son chere petit fils puis porte plainte parce que trops violent, auraient quand meme put se renseigner un minimun avant.

Le probleme des modeles nues, que l’on a retrouve recemment dans Oblivion date depuis l’apparition des jeux videos. Rappelez vous le Nude Patch et/ou le code pour DukeNuken 3D. Dans la premiere version de Deus Ex 2, si on regardait sous les filles holographiques qui dansait dans les barres, on pouvait etre choquer. Je pourrais aussi citer Max Payne 2, Jedi Knight et bien d’autres. La creation de model 3D s’etant enormement democratise ces dernieres annees, que cela continuera d’arriver encore et encore. Faut aussi savoir ce que l’on veut, un jeu magnifique visuellement (avec la possibilite de trouver des models nues) ou un jeu bien moins beau mais avec tous les models mis en hard dans l’executable.

La serie des Postal est bien evidemnent hors course, elle a ete faite que pour provoquer et pas franchement pour jouer.

Je ne citerais pas le nom des boutiques où je les ai vu sans cellophane…pourtant, elles sont réputées sérieuses.

Plus concrètement, les indications sur les boites ne sont pas réelement significatives:
Les Sims 2 possède le logo violence…euh ok. Dans ce cas, on peut le classer à coté d’un Half-Life 2 ? Pourquoi dans ce cas, seul l’age diffère sur la boite ( les sims 2 => -7ans et Half-Life 2 => -18 ).
Il faudrait détailler les raisons de ces logos et de ne pas les appliquer à n’importe quoi ( je me souviens avoir vu un jeu classé -3 ans avec un logo violence…no comment )

La différence est que Postal est beaucoup moins connu que GTA donc attire moins les foudres, même si en effet il est nettement pire :smiley:

L’écriture c’est mieux en effet, faudrait penser à la ponctuation aussi, parce que lire tout ça en un seul bloc sans respirer, y’a de quoi tomber en syncope si on est pas champion d’apnée :ane:

De toutes façons… Combien de magasins vérifient vraiment l’âge de ceux qui achètent ? :smiley:

Quand le gamin va acheter son jeu tout seul (parce qu’en général les parents ne vérifient pas), le vendeur ne va pas refuser de lui vendre, lui ça lui fait des sous en plus :smiley: (bon, je généralise peut-être un peu trop :o, mais il y en a sacré paquets quand même en France :/)
Sans compter les achats en ligne où là il n’y a évidemment pas de vérification puisqu’il faut une carte bleue donc être majeur : “maman, je peux me commander un jeu sur Amazon ?” Combien de parents vont vérifier de quoi parle le jeu ? :confused:

Trop peu à mon goût et c’est un peu le problème…

  • hochement de tête de consentement*

@ nightwyllen: si si, c’est mieux, mais même remaque que Cassin, et ca sera parfait.