Que faites-vous au quotidien? - 4 our little planet

Je sais que c’est vague, c’était un prétexte pour faire un petit up à ce topic que je trouvais intéressant.

Secondo, la pub c’est mal mais comme c’est pour la bonne cause, je ne signale pas :ane:

+1

Peut-être qu’elle parle de la pollution générée par la fabrication des biens qu’on consomme? :??:

Moi j’aime bien le blablabla sur les emballages et le site dont le premier truc que je vois, un carton avec un logo Apple, le truc vendu avec 15 emballages les uns par dessus les autres :paf:

lol c’est pas moi qui ai fait le design du site :o

pour les plusieurs voitures, je parle des familles qui par exemple ont au moins 2 voitures, puis 3 ou4 quand les niards grandissent : est-ce vraiment utile?
au danemark c’est une voiture par famille, pour celui qui bosse le plus loin, et les autres : vélo ou train. le prix de l’essence est très dissuasif la bas :smiley:

enfin vous voyez ce que je veux dire? je parle du covoiturage, des moyens qu’on pourrait mettre en pratique pour éviter de prendre 2 bagnoles le matin…

C’est pas le prix de l’essence qui est dissuasif, c’est le prix de la voiture :paf:

Un truc comme 140 000 € prix de base pour une C6 V6 HDI à 41 000 € en France :paf:

:ouch:
Et pour quelles raisons???

Les taxes :neutre:

De mémoire déjà, TVA à 25% et une taxe de 180% sur le prix taxé pour l’achat d’un véhicule neuf… d’où les vélos et les vieilles caisses là bas…

Pleins de vieilles caisses et essence surtaxée pour raisons d’environnement d’ailleurs :paf:

Dire qu’on gueule en France. :lol:

Ceci dit, c’est pas certain que ce soit bien malin, puisque les vieilles voitures sont souvent moins économes en énergie que les nouvelles… Faudrait pouvoir éxonérer de ce genre de taxes la 1e voiture neuve du foyer domicilié à telle adresse… :oui:

Je macfly sans capote c’est plus écologique :o

• Je bosse dans le nucléaire pour fournir une énergie peut chère et qui pollue peut (pour peut qu’on y fasse attention)
  • Ma voiture est une voiture plaisir de 150 bourins qui ne consomme pas plus que des citadines recente 2x moins puissantes mais bcp plus lourdes et moins aérodynamiques.
  • La tempérure de mon appart oscille entre 14 et 18°C en hivers.
  • Je vais au taf a pied : 2x 20 min dans la journée.

J’irais bien au taf à pied, mais ça serait 2x2jours, et suis pas sur qu’ils soient d’accord à ce que je ne travaille que mercredi :paf:

J’ai été forcé pendant une semaine à aller à mon taff à pattes: 6 km allée - 6 km retour. :paf:

La joie et la bonne humeur…Depuis,j’ai abandonné. :confused:

Pour sa y a la solution Logan :smiley:

http://www.dacia-logan.fr/intro/index.html

j’aurai tendance à dire que c’est idiot
vaut mieux surtaxer les occasions que les voitures neuves sensées respectées des normes environnementales plus strictes

• je consomme du 12L/100
  • je laisse mon laptop allumé meme le weekend par flemme de perdre du temps le matin pour le demarrer
  • je ski sur de la neige a canon

par contre :

• je trie mes ordures
  • je laisse jamais un papier ou un plastique en montagne
  • je chauffe pas mon appart ou très peu
  • j’utilise l’eau froide d’avant la douche pour arroser mes plantes
  • j’achete bio et des fruits legume de saisons
  • je vais faire mes courses a pied meme si je marche 10min avec 2 pack d’eau

:smiley:

Pas mal, ce topic :oui:

Pour ma part (attention, ça risque d’être très long) :

• j’éteins très souvent mes appareils au lieu de les laisser en veille : pour vous dire, à chaque fois que je m’absente un moment de l’ordi, c’est gymnastique pour éteindre les 3 paires d’enceintes, les synthés, les disques durs externes, et les 2 écrans :o ; et je ne laisse jamais mon ordi allumé la nuit, sauf très rares exceptions (opérations systèmes longues, téléchargement lent) ; le temps de boot (plusieurs minutes) chaque matin ne me gêne pas, puisque je l’allume en sortant du lit, et je ne m’y installe qu’après avoir pris mon petit déj’

• je ne prends que des douches, et souvent, je me limite à 1 seule par jour (le matin) ; pour être franc, je ne sais pas à combien d’années remonte la dernière fois que j’ai pris un bain… dans le même ordre d’idées, j’essaie d’espacer mes visites aux toilettes (rarement plus de 3 fois par jour)

• je n’ai jamais fumé une seule clope de ma vie ; je ne bois pas d’alcool non plus, très très rarement du moins (fêtes et repas de famille exclusivement), mais là, je ne sais pas si l’alcool a un aspect écolo :smiley:

• je prends systématiquement le bus pour aller en centre-ville, parce qu’à Reims, comme pas mal d’autres grandes villes, aller en centre-ville en voiture, c’est du suicide… vu le très petit nombre de stationnements gratuits vite squattés, et un certain nombre d’axes en centre-ville à sens unique… il y a plus d’une vingtaine de lignes de bus pour cette ville de 275 000 habitants avec son agglomération, dont la majorité passe au centre de la ville, donc autant en profiter

• j’effectue une très grande majorité de mes achats sur le net depuis 3 ans, de ce fait, la plupart de mes factures sont électroniques, je n’imprime que ce que je ne peux pas recevoir par mail

• j’essaie d’utiliser un maximum d’ampoules basse conso pour la lampe que j’utilise le plus souvent, celle de ma chambre ; par contre, elles claquent relativement souvent :sweet:

• je carbure un maximum aux piles rechargeables, et je recommande à tout le monde d’en faire autant, vu les économies de piles que je fais depuis 3 ans avec seulement 2/3 jeux de piles de chaque format (AA/AAA) pour tous mes appareils… et le peu de piles non-rechargeables que j’utilise (pour les appareils à très basse conso comme les horloges ou les télécommandes), je ne les mets jamais à la poubelle, mais dans un container spécial présent au magasin le plus proche de chez moi

• quand j’achète un matériel important, j’essaie de mettre un peu plus pour ne pas avoir de truc jetable, et avoir ainsi quelque chose qui durera dans le temps

• je n’ai jamais jeté de matériel électronique aux ordures (même hors d’usage, en général, je m’amuse à les démonter pour voir comment c’est foutu, même si je n’ai aucune formation d’électronique :p)

• dans le même ordre d’idées, je ne jette JAMAIS rien par terre : tout dans les poches de manteau, et on vide tout une fois rentré chez soi

• j’ai une petite voiture relativement économique : AX 1,0l, 45 ch pour 640 kg à vide, 4/5l aux 100 sur route et environ 6/7l aux 100 en ville même en hiver ; j’adopte une conduite relativement calme, surtout en ville (je reste très peu en 1ère, en 2nde dès 10/20 km/h, je passe la 4ème vitesse à 50 sur les longs axes), mais je ne roule pas comme un "pépé" malgré tout (je bourrine parfois pour compenser le manque de chevaux :paf:)

• J’éteins systématiquement chaque pièce dans laquelle je ne suis pas, à un point parfois maniaque/maladif

• je ne bois que l’eau du robinet, mais est-ce vraiment écologique, j’en sais rien ; si ça tombe, c’est tout le contraire :neutre:

Par contre :

• domicile parfois surchauffé, mais ma mère est frileuse :sweet: (en revanche, vu que ma petite lampe de bureau produit beaucoup de chaleur, le radiateur chauffe beaucoup moins dans ma chambre).

• deux voitures pour notre foyer de 4 personnes (la mienne et celle de ma mère), et ma mère ne l’utilise qu’en ville ; mais faut reconnaître que c’est vachement pratique par moments, on est moins dépendants lors de nos déplacements

• on essaie de trier nos déchets (poubelles et containers spéciaux), mais je suis persuadé qu’on pourrait faire mieux

• je ne suis pas végétarien, j’en suis tout le contraire, et je crois que je ne pourrai jamais l’être, j’aime trop la viande et je déteste trop les légumes pour ça :stuck_out_tongue: - en référence au test donné en lien plus haut, auquel j’ai obtenu un score de 4,5 pour 2,5 planètes :sweet:

Voilà :smiley:

pour le danemark et les pays nordiques en général perso j’avais plutot retenu le prix de l’essence mais aujourd’hui j’ai l’impression que les écarts se sont réduits.
> cyber : skier sur la neige a canon y’a mieux quand même :o

un truc que je trouve dommage c’est le covoiturage trop peu répandu. une fois en ville y’avait une voiture qui en fait appartenait a une asso, le principe c’est si t’en a besoin tu préviens et le jour même tu l’utilise. le reste du temps, elle sert au covoiturage etc…c’est la voiture sur demande quoi ^^

et sinon a ma fac, qui est a Bordeaux, mon copain habite à arcachon (60bornes…) et le train c’est la merde, et y’avait eu des propositions de covoiturage mais a chaque fois ce sont les horaires qui pêchent : dommage…

et pour ceux qui auraient moyen de prendre une ptite douche en arrivant , pourquoi pas le vélo/roller pour aller au taf?

2 à 3 fois par semaine mon père (grand sportif et peu amateur de voiture) se tape les 60 bornes qui le séparent de son travail en vélo de course. j’lai déja fait, sauf que lui met 3/4h et moi 2h :paf:

Faut qu’il fasse le tour de France ton père, 80km/h de moyenne, ça se tient :o

C’est vrai que 80 km/h ! :MDR
S’il arrive à faire 60 km en 45 minutes, je lui conseille vraiment de tenter de battre le record du monde de l’heure. :ane: