Que faire du Vista d'un Tosh A100-820?

Voilà mon pote qui s’était acheté à Noel (cf ce topic ) un Toshiba A100-788 l’a déjà mis à la poubelle :ouch: : Son fiston de 2 ans a renversé un bol de soupe dessus !

Le Toshiba A100-788 avec Windoze Media Center et 2Gb de Ram marchait très bien, même au niveau graphique quand on jouait à Battlefield 2. Et de plus, il ne chauffait presque pas, comparé au MSI 655 acheté pour sa femme au même moment et aussi très satisfaisant. Merci à Toshiba et Windows XPMC :clap:

Etant foutu après 4 mois, il vient de le remplacer par un Tosh A100-820 avec aussi 2 Gb de RAM et une Geforce 7600Ge en carte graphique.

Par contre y a cette merde de Windoze Hasta la Vista qui en installation par défaut bouffe pas moins de 750 Mo de RAM!!!

Quand je parle d’installation par défaut, ce sont les ressources qui sont bouffées par Vista et quelques utilitaires du Toshiba (réducteur du bruit du DVD, son surround Toshiba): mais je n’ai rien installé, j’ai même désinstallé les merdes par défaut de Norton, d’Adobe Reader, quelques services Toshiba inutiles, services qui viennent avec l’installation de Vista et des utilitaires Tosh.

750 Mo de RAM !!! Pas moins que cà… C’est honteux. Sachant que Battlefield prend au moins 600 Mo une fois lancé… On est déjà à 1,5 Go… Heureusement la bête a coûté 1500€ et dispose 2 Go. Mais il n’y a jusque là ni antivirus ni parefeu d’installé.

Je pensais qu’avec le temps, on chercherait à l’image de certaines distrib Linux à faire des OS plus stables, sobres mais efficaces, moins gourmands et en fait non…

Quand on démarre Vista, ces barres de gadgets à la con, cette interactivité pour aliénés, vous bouffent la moitié de la visibilité sur votre écran sans compter les dizaines de Mo de mémoire que cela gaspille. Je trouve dommage que les maisons d’édition de logiciels succombent à la tentation des chichis et des gadgets superficiels pour utilisateurs à gogo. Il ne faut pas confondre fonctionnalités avec futilités.

Je suis profondemment décu que Vista ne soit pas un produit pour les utilisateurs qui veulent un truc stable, efficace et performant. Aussi, je pourrai jamais acheter Vista… Le jour où j’achèterai Vista, cà signifiera que je suis tombé à ce niveau là dans le kitch. Hasta la Vista, Billy.

Mais maintenant concrètement, que faire de cette version de Windows Vista OEM, livrée et préinstallée avec le PC? Mon pote m’a passé son PC à installer. Y a pas moyen de connecter son PC à mon réseau Wi-Fi. Rien que pour cà, son PC a failli passer par la Windows. Je me suis retenu, il a coûté quand même 1500€. C’est tellement peu clair, compliqué, tordu, avec des wizards qui se mordent la queue et qui vous amènent jamais à votre but: configurer la carte wi-fi. Pourquoi est ce devenu si compliqué? Vista n’a aucun repère avec Windows XP tout a été renommé, remodelé. Pour moi Vista, c’est pour les blondes qui ont jamais rien pigé à un ordinateur. Sauf que je ne vois pas une blonde se dépatouiller avec Vista qui est beaucoup plus compliqué qu’XP.

Je suis en rage contre cette merde installée sur le Tosh qui se veut être un OS. :grrr:

Je trouve dommage de désinstaller un OS dernière génération auquel il ne faut peut-etre que se familiariser, d’autant plus que si on souhaite le réinstaller à terme, il en coûtera 150€. Désinstaller Vista, c’est revenir sur XP qui a 6 ans et qui commence à devenir ringard.

Puis-je le désinstaller pour y mettre Windows XP Media Center? Si j’installe XPMC, y a-t-il moyen un jour de restaurer Vista, des fois que mon pote voudrait revenir à Vista?

Que pensez vous de Vista? Que feriez-vous ?

Bon, j’ai lu un peu en diagonale à la fin.

D’abord, il est normal que vista utilise beaucoup de ram. 750 c’est quand même énorme mais 600 ne sera pas hors norme. Certes vista est plus gourmant que XP mais aussi il utilise différemment la ram. Autrement dit, tu ne peux comparer les 250 ou 300 Mo utilisés par XP aux 500 ou 600 Mo utilisés par vista. En tous cas, tu ne peux pas en déduire que vista est 2 fois plus lourd que XP.

Cependant, je ne connais pas trop vista mais tu peux sans doute réduire un peu en désactivant et en optimisant ceryaines fonctionalités.
En outre, si tu as 2 Go, tu as de la marge, c’est bien assez avec vista même pour des utilisateurs un peu exigeants.

Pour ce qui est de vista, je te déconseille de le jeter.
Evidemment tu peux mettre XP sur cet ordi. Mais attention car même s’il s’agit toujours d’un toshiba, tu pourrais rencontrer des problèmes à l’installation car la config n’est pas la même et donc, les pilotes contenus dans le CD de restauration fourni par Toshiba pourraient ne pas être les bons. (Si tu utilises une licence OEM fournie avec le premier ordi, qui reçu la soupe. Et en admettant que le toshiba n° 2 accepte le CD du toshiba n°1 car les disques durs sont tatoués selon les marques et parfois selon les config).

lol ça c’est du post d’opinion :smiley:

Tu peux toujours essayer d’installer XP, mais fais attention parce que souvent si j’ai bien compris les drivers pour portables ne sont fournis que par le fabriquant du portable, et parfois ils ne les proposent que pour Vista, c’est un point à considérer.

Mis à part ça XP devrait marcher sans trop … enfin sans plus de problèmes que d’habitude en tout cas.

mouarfff … ça aussi c’est un peu du post d’opinion, non ?

:ane:

Les deux seules différences que je vois entre le A100-788 et le A100-820, sont le processeur:
Core2Duo 2000 Mhz contre Core2Duo 1700 Mhz
Windows Vista contre Windoze XPMC.

Mis à part cà c’est tout pareil… Je me demande même si je ne vais pas mettre le DD du A100-788 pour le mettre dans le A100-820.

Ah oui, bah dans ce cas ça peut marcher et tu ne perds rien à essayer de toute façon.

Attention pour la garantie si tu changes le DD. En cas de panne, il faudra remettre celui d’origine dedans sans traces pour faire jouer la garantie.

On ne joue pas dans la même catégorie … Et puis si tu veux une justification, considère le comportement de mon XP qui, quand je joue à un jeu 3D et uniquement dans ce cas là, plante régulièrement (Blue Screen Of Death) en accusant … Le driver de la carte WiFi ! Ben voyons … Et quand je désactive la carte WiFi ? Ah, BSOD encore, cette fois c’est … Le pilote USB. Ah ben oui pourquoi pas :smiley:

M’enfin je suis désolé, je me contrôle très bien. Depuis que je hante cette section tu n’as pas vu le quart du huitième de la moitié de tout le mal que je pense de Vista :MDR

Extremiste :o

Nan monsieur, moi je justifie mes assertions par des arguments à chaque fois que je dis du mal de Vista . :o

(ou alors je sous-entends les critiques [:shy])

Soit dit en passant, un système d’exploitation n’est pas conçu que pour jouer. Certains s’en servent également pour travailler (si, si… :oui: ) et, dans ce cas, Vista n’est en rien limitatif. Sinon, personnellement, je m’adonne à Supreme Commander et C&C3 sous Vista, sans aucun souci jusqu’à présent.
Mais, il est exact que des pilotes plus affûtés seraient les bienvenus et je fais confiance à Nvidia et ATI/AMD pour cela.
En revanche, il est vrai que l’installation est - à mon goût - surchargée d’applications inutiles au démarrage du portable. Mais, cela est vrai pour la trop grande majorité des marques et rien n’empêche une réinstallation propre de l’OS, par l’utilisateur. :wink:

Ai-je dit ça ? Moi aussi il m’arrive de travailler, occasionellement :smiley:
Mais pour ça j’utilise autre chose que windows.

1/ Facile à dire pour un mec qui sait faire, pour un débutant ou débutant avancé ça ne l’est pas forcément.
2/ Il faut avoir sa propre copie de l’OS qui n’est jamais fournie séparément. Est c’est cher, donc peu de gens en ont ( :smiley: )

Sinon sur la philosophie de l’OS, de mon point de vue (que j’ai peut-être mal exposé), un OS ça sert à faire tourner les applis de ton choix, mais ça devrait s’arrêter là. Un lecteur multimédia, un programme de gravure de CDs ou un album photo sont des choses qui devraient pas en faire partie et dont le choix devrait revenir à l’utilisateur :non:

Après, je suis bien d’accord qu’il faut tout de même inclure les outils de base comme un éditeur de texte, éventuellement un compilateur, une interface graphique genre Bureau et des interfaces graphiques de configuration du système, sinon ça fait vraiment trop geek. Mais mettre plus que ça dans un OS, c’est s’exposer à faire un genre de grosse usine à gaz, surtout si ledit système est propriétaire et monolithique :neutre:

Terroriste :o

:paf:

Sinon, juste 2 mots sur la conso mémoire de Vista : cet OS utilise la RAM afin de précharger un maximum de programmes susceptibles d’être lancés par l’utilisateur. A quoi bon avoir 2 Go de RAM pour en utiliser 200 Mo ? Il vaut mieux précharger un maximum d’items, et libérer la RAM si le besoin s’en fait sentir. Pour info, Vista arrive à tourner avec 512 Mo de RAM; et ça suffit pour une utilisation très basique.

Non mais j’ai mis un smiley avec des oreiiles d’âne. C’est plus la formulation de ta remarque qui m’a fait marrer que le fond.

blague à troll

Intégriste ! :o

Dans ce cas, tous les ordinateurs devraient être livrés avec DOS, et rien d’autre :grrr: . Comme ça, chaque utilisateur aurait le choix de compiler / empiler / épiler (euh, non… pas ça :smiley: ) ce qu’il veut sur sa machine. Et, de surcroît, c’est tellement plus à la portée du premier venu qu’un trop complexe formatage de disque, hein ?!? :whistle: :paf: :MDR
Et, bannissons les logiciels intégristes… euh, pardon :whistle: … intégrés, qui facilitent la vie de la majorité des acheteurs ! Dehors, les lecteurs multimédia, les logiciels de gravures, les suites bureautiques, les applications de sécurité,… ! Vive le libre ! Vive l’utilisateur libre… de faire des conneries innommables sur sa machine, pour gueuler ensuite contre le service R&D du constructeur - incapable de fabriquer l’ordinateur parfait - puis contre le SAV - qui s’arrache les cheveux à comprendre ce qui (ou qui) a bien pu foutre un bordel pareil ! :pfff: :pt1cable: :ane:
En fait, j’ai une solution pour le SAV : embaucher uniquement des chauves !!! :o :paf: :bounce: :MDR :lol:

1 point partouze la balle au centre.

:ane:

Linux ?

… ne me cherchez pas je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin :paf:

Non certes un OS n’est pas prévu que pour jouer, mais quand on achète un Core2Duo de 2Ghz, avec 2 Gb de RAM une Geforce 7600 ce n’est pas pour surfer sur internet, jouer au backgammon et au solitaire et chatter sur MSN. Si tel était le but de l’utilisateur, un P III 800 Mhz avec Windows 2000 serait largement satisfaisant. Donc, quand on achète une bécane à 1500€ avec de telles possibilités, c’est pour pouvoir aussi jouer, donc l’OS doit permettre le jeu tout en proposant des performances optimisées à cela. De plus, quand une bécane est performante pour le jeu, elle l’est pour le reste.

Quand je vois que plus de la moitié des ressources du PC sont allouées à des futilités pour précharger des programmes dans la mémoire au démarrage je trouve cà démentiellement con:

ex: pourquoi charger cette merde d’Adobe Reader 7.08 qui bouffe 70 Mo de RAM ne démarre que pour se mettre à jour, ces mêmes mises à jour étant autant de tentatives d’Adobe, d’installer à l’insu du plein gré de l’utilisateur la google toolbar afin de satisfaire le partenariat commercial avec google. Pourquoi ne pas se contenter de Foxit PDF Reader qui ne prend que 2 Mo ne fait chier personne avec les mises à jour ?
Pourquoi au démarrage de Vista, j’ai une horloge et un volet de gadgets, qui prend la moitié de mon écran, alors que l’horloge en bas à droite me suffisait… Le premier truc que j’ai désactivé dans Windows Vista, c’est le volet de gadgets qui s’ouvre au démarrage. C’est typique des ordinateurs de blondes et des poufs. Je ne sais même plus ce qu’il contient tellement cà m’a exaspéré. :grrr:

Ensuite j’ai désinstallé la moitié des saloperies livrées avec: Adobe, Norton etc…
Que des gadgets à la con, des trucs inutiles du même calibre.

Même si d’après vous Windows Vista gère la mémoire différemment, ce n’est pas un OS optimisé: ce qui est chargé dans la mémoire n’est pas forcément utilisé à chaque démarrage du PC. Et ces ressources gaspillées seraient beaucoup plus utiles si elles restaient disponibles, en réserve, pour ce qui est gourmand, genre les jeux, ou par ex. Pinnacle Studio 10 pour ceux qui font du montage vidéo etc.
C’est à l’utilisateur de décider où vont les ressources de son PC et non pas à Microsoft.

Quant à dire que cela gère différemment la mémoire que Windows XP, il n’en est rien: déjà Windows XP démarrait une multitude de services pour optimiser le démarrage des applications. Où est donc cette rupture dans Windows Vista dont vous parlez? Avez-vous dans XP déjà fait un msconfig pour limiter ces services au minimum vital? Avez-vous remarqué que quand on a tout désactivé, Windows XP démarre en 20 sec que ce soit avec un AMD X2 4600 et 4 Gb de RAM ou avec un Socket A 1800 Mhz avec 512 Mo ?

En conclusion:
VISTA: OS POUR LES POUFS!
Ce n’est pas le hardware qui fait l’efficacité d’un OS, mais ce sont les ressources qu’il laisse disponible pour les applications que l’utilisateur veut faire tourner sous cet OS. C’est la définition même de l’OS: un logiciel 1ère couche indispensable pour faire tourner les applications de l’utilisateur.
Vista a fait un pas en arrière à ce niveau là puisqu’il consomme plus de ressources et propose donc moins de marge pour les applis de l’utilisateur.

200% d’accord avec toi. Et je trouve scandaleux que quand on achète un ordinateur, l’OS soit imposé et préinstallé. Car sur LDLC, quand mon pote a commandé son A 100-820, tous les portables étaient sous Windows Vista.

N’est-ce pas un abus de position dominante qui a valu à Microsoft d’être condamné à plusieurs centaines de millions, voire même milliards d’amende par l’UE?

J’aimerai autant que Toshiba reste neutre, n’installe aucun OS et me laisse la liberté de choisir mon OS, même si c’est pour installer Windows XP. J’aimerai qu’on me laisse ce choix. Mais bon, la majeure partie de la clientèle de configs toutes faites y compris les portables, étants destinées aux blondes ou aux poufs, on comprend pourquoi le marché en est arrivé à ces dérives à notre détriment et préinstalle systématiquement un OS et toutes les saloperies qui vont avec.

Bouh, les vilains trolls des forêts !!!! :na: :paf: :MDR

Bravo les gars, vous venez juste de découvrir ce qu’on appelle les parteunariats commerciaux ! :clap: Je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’un Gestionnaire d’Exploitation a pour rôle de piloter l’ensemble des logiciels qui lui sont rattachés, d’origine ou à posteriori, à les faire fonctionner en intéraction éventuelle et à leur allouer les ressources nécessaires. C’est sa fonction basique, certes. Ce que faisait MS-DOS, d’ailleurs… mais sans zolie interface colorée. :slight_smile:
Cependant, tout le monde n’est pas féru d’informatique et s’énerver sur l’utilisateur lambda en le traitant de blonde ou de pouf - certainement la même chose dans votre esprit - est plus que mesquin :non: . La majorité des acquéreurs désire un ordinateur qui fonctionne de manière quasi-autonome, sans intervention de sa part, outre mesure. Certains des acheteurs seraient même particulièrement embêtés s’ils devaient choisir eux-mêmes leur lecteur multimédia ou leur logiciel de gravure. C’est d’ailleurs pour ces derniers points que Microsoft a été sanctionné, puisqu’il profitait de sa position dominante dans la fourniture des OS, pour y intégrer ces propres logiciels, ce qui constitue une concurrence déloyale.
Je ne parle, en revanche, pas des antivirus, ceux fournis avec la machine étant trop souvent des versions d’essai, effectivement sans intérêt, parce que laissant l’utilisateur dans l’expectative à la fin de la période sus-nommée. Ce qui est en soit encore plus dangereux que la profusion d’applications inutiles.
Au final, ce qui vous apparaît inutile satisfera le plus grand nombre, même si certains soft livrés en standard tiennent plus de la publicité déguisée que de l’utilitaire pur et dur. Reste que peu de personnes s’amusent à chronométrer la vitesse de démarrage de Windows, à user leurs composants à faire tourner tous les benchmarks existants, à dénicher le dernier pilote à la mode qui leur fera gagner 2 à 3 FPS dans les jeux,…
Pour conclure, Vista n’est ni pire ni meilleur que ses prédecesseurs, il se veut plus convivial et suffira à / ravira la majorité. Par ailleurs, cet OS est très récent, alors laissez lui le bénéfice du doute jusqu’à ce qu’il parvienne à maturité. Et je fais confiance à Microsoft et consorts pour cela. :oui:

A ce niveau là, c’est plus du troll des cavernes que des forêts. :ane: :paf:

Sinon pour le reste je suis totalement d’accord. :paf: