Que faire avec ma 9800 pro ? - Un o/c ?

Salut,
J’ai une 3D Prophet 9800 Pro 128Mo (en R350 d’après ce que j’ai lu, enfin j’ai pas vérifié) avec un VGA Silencer (Artic) et je dois dire que question perfs, même si tous les jeux ont réussi à passer, on peut dire que question FPS, c’est pas la joie. C’est pourquoi je me demande si un o/c pourrait me faire gagner des perfs. Que ce soit clair, la ******** de mhz, je m’en fous carrément. Je veux juste savoir si je peux réellement gagner en performances en l’overclockant.
Autre chose, à priori, elle ne peut pas passer en 9800XT, non ? Si ? Non ?

Ma config:
PV4800D-X
P4E 3ghz
1024DDR pc 3200

Merci d’avance :jap:

Tu va gagner oui… mais pas énormément par rapport aux nouveaux jeux…par rapport aux anciens oui

Faut voir combien t’arrive a monter aussi

EX: moi avec ma 9600Se je suis passé de 300mHz a 420 ca c’est beaucoup et je vois bien la différence :slight_smile: à toi d’essayer tu peux rien perdre :slight_smile:

Ca dépend si tu es pret à tout!

Un overclock simple (augmentation des fréquences en passant par ATI tool par exemple ca va pas te changer la vie… tu gagneras peut-etre 5 FPS max… tu le sentiras pas…)

Mais par contre si tu es chaud pour Vmoder ta carte… là ca devient interessant…

ici y’a pas mal de choses!

et ici aussi!

On peut voir dans la BDD 3dmark 2005 sur clubic que les scores pour les 9800 pro vont de 1000 points à 3300… je sais pas combien tu fais… mais fais le test et tu verras combien tu peux espérer gagner au maximum…

:wink:

Merci à tous.

anvil > C’est plutôt hardcore ton truc ! Surtout pour une carte sans sonde non ?
J’avais déjà été obligé de changer le ventilo parce que la carte chauffait trop et faisait planter le pc (alors qu’elle n’était pas o/c un comble). Je me demande si elle y résisterait… En tout cas j’en prends note.

A ton avis, le fer à souder nécessaire c’est un normal ou un tout petit ?

Ca me tente pas mal quand même, je verrai ça avec mon père, il est plus doué que moi pour tout ce qui est soudure :pt1cable:

Salut anvil,

moi aussi j’ai une 9800PRO et je suis tenté de faire cette manip suivant le tuto du premier lien qui est bien expliqué mais j’ai peur car c’est quand meme risqué d’apres le site. Mais c’est risqué ds le sens ou c’est celui qui ne sait pas du tout utiliser un fer ou autre ? :whistle:

Ca va aussi la faire chauffer à mort et vu que la 9800 pro chauffe déjà beaucoup, je pense que le "risqué" vient aussi de là.

J’ai déjà un Vf700 Al-cu ça ne suffit pas ?

c’est toujours mieux que le rad d’origine :smiley:

J’ai fait le meme style de modification sur ma GTO²…

d’apres plusieurs personnes je pouvais garder mon Vf700 Cu… car j’étais à 70°C et donc c’était pas trop chaud…

Mais j’ai qd meme mis un système de refroidissement liquide…

Maintenant je suis à 45°C… :whistle:

Mais il existe des sondes… le mieux c’est d’en trouver une pas trop cher et de voir les températures…

Je peux pas trop vous aider là…

Mais si vous etes prets à tout! vous connaissez la voie!

Sinon il vous faut c’est sur un bon aircooling au minimum (vf700 Cu) avec une tour bien ventilée (par exemple dans ma tour il fait 26°C et c’est une bonne température…)

Avec le VGA Silencer, c’est plutôt limite non ?
Je ne compte pas changer de ventilo ni investir pour la 9800 pro. Si c’est pour payer un ventilo 40€ (je dis ça au pif), autant les garder pour changer de carte plus tard.

c’est plutot entre 20 et 30 euros un ventilo… et si tu veux une carte graphique mieux que la 9800 pro il faudra débourser 200 euros à peu pret… pour avoir une grosse différence.

wow pr faire la modif il faut mini un Vf700 Cu ?! :ouch:

j’ai un Vf700-Alcu et il fait en moyenne 32°C ds ma tour, c’est trop ? :confused:

Bah oui il faut un bon système de refroidissement…

La GTO² a un vcore de 1.4v par défaut… jusqu’à 1.7v on peut rester en aircooling mais apres il faut avoir un watercooling… au delà de 1.85v il faut avoir un système phase-change…

Pour la 9800 pro je ne connais pas les étapes… mais vous pouvez tester… si ca chauffe trop vous déssoudez les fils :neutre:

Dans mon cas il faut juste mettre du circuit +… apres il faut simplement l’enlever… la modification n’est pas irréversible…

Mais je pense que ca vaut le coup de tester… essayez de trouver des gens sur les forums qui ont fait cette modification… et essayez de voir quelle fréquences ils ont obtenu au final…

Sur le premier lien que j’ai mis on peut lire en bas…

"En moyenne vous devriez atteindre à peu près 480-500Mhz pour le GPU et 380-400 pour la ram de quoi faire quelques bons scores à 3DMark ;)"

Je ne connais pas les fréquences de base… si vous arrivez en ce moment à 460/370 juste avec ATI tool ca ne vaut pas le coup de faire la modification… les perfs seront quasi identiques…

je viens de tomber sur ca

avec ati tool essayez de voir quel chip graphique vous avez… R350 ou R360?

32°C apres plusieurs heures? Si oui c un peu chaud mais ca va qd meme… Un petit ventilo en plus dans la tour et la température doit pouvoir tomber de 4°C…

moi il s’agit du R350, ça correspond a une plus vieille architecture ?
es un pb pr l’o/c ?

Sinon pr la temp de 32°C c’est pour temperature ds la piece de 20°C et c au bout de 1h environ mais ça monte rarement plus haut (sauf si je fout les ventilos de boitier en aspi/extraction + celui du proco ça monte a 35°C max)

le R350 est pas plus vieux que le R360… c’est juste que le R360 est originellement prévu pour les 9800 XT… et donc il monte mieux en fréquence…

Voil@… tu montes à combien tes fréquences avec ATI Tool (ou un autre logiciel)??

Si le voltmod te fait gagner que 20 Mhz au core ca vaut pas le coup…

Perso je suis à 32-35 dans ma tour en général et pourtant les ventilos c’est pas ce qui manque…
Un au niveau des disques durs, un derrière, un sur le côté, un 7700 cuivre sur le CPU, un VGA Silencer et le 120mm de mon Antec Neo power. (tous dans le bon sens pour le flux)
Le problème c’est que les ventilos de boitier sont des 80mm.
Enfin ils tournent tous très bas, parce que sinon le bruit est vraiment trop chiant.

Je vais tenter un o/c sans modification matérielle (ATi Tool quoi). Faut que j’aille retaxer F.E.A.R. à un pote cet aprem histoire de faire quelques test :slight_smile:
Hélas, moi aussi j’ai un R350.

Dis nous a combien tu montes…

J’ai une radeon 9800 pro aussi (sauf sapphire) avec un VF700-AlCu , grace a ce tutorial j’ai réussie a poussé jusqu’a 425/370 donc sa me parrait etre une bonne solution si ta pas envie de touché au fer :slight_smile:

:hello:

tu as fais quoi? les deux mod? GPU et memory?

Avec le crayon à papier?