** Que dire à son enfant ? **

Coucou tout le monde :slight_smile:

Alors voilà !
L’autre jour, je discutais avec un copain qui me parlait de son fils (âgé de 7 ans dont il a la garde) et là il me dit :

"Je suis embêté, les copains de mon fils ne croient plus au père Noël mais le mien y croit encore. S’il vient à me demander si le Père Noël existe, franchement je ne saurais pas quoi lui dire [:paysan] Quoi faire ? lui mentir ? lui dire la vérité ? :confused: "

Ben j’ai pas su lui répondre :paf: mis à part un "ben si tu lui dis qu’il existe et qu’il se rend compte que tu lui a menti… c’est pas top :confused: :neutre: "

Donc je me demandais ce que vous feriez à sa place !?!
Ce que vous diriez à votre enfant face à des questions de ce type (comme aussi la famuse : “comment on fait les bébés ?” ) !?!
[spoiler]vi la bouteille de lait toussa :ane: [/spoiler]

Pour ceux/celles qui ont des enfants et qui se sont retrouvés face à cette situation, comment l’avez-vous gérée ?

  • on laisse soin à la maman de régler ça,
  • on le prend entre 4 yeux et on lui dit la vérité,
  • on fait celui qui n’a pO entendu la question,
  • on continue de lui mentir,
  • meuuuu siiiii le Père Noël existe ! elle dit nawak la KaPri !!! ,
  • etc…

Merci pour vos lumières :jap:

:hello:
.
Edité le 10/11/2008 à 09:20

Tu lui crée un compte sur clubic :paf:

Sérieusement, je lui dirais la vérité, au moins tu est sûr de ce que tu lui raconte et il n’as pas 12 avis différents etc etc
Et puis si la moitié de ses camarades d’école savent qu’il n’existe plus, il risque furieusement de se faire chambrer, sont pas très “cool” les enfants à cette age là :neutre:

Ben, je commencerais tout simplement par ne pas parler du père noel aux gamins… ça évite de leur dire après qu’en fait il n’existe pas :ane:

Disons que tu n’as pas le choix :neutre:

C’est pas toi qui lui en aprle, ya tout le monde qui t’entoure pour cela (proches, médias, magasins, etc… )

Moi, je lui retourne la question :
Et toi, tu en penses quoi. D’après toi, il existe ou pas le pére Noel?

Si le gamin me dit qu’il pense que le père Noel existe, alors tout va bien et je commence à lui parler de la magie de noel, de la joie de porter un BR et bla bla bla… :smiley:

Si le gamin me dit qu’il ne croit pas au père Noel, Alors, je ferais de grande économie, car le 25 au matin,… aucun jouet !!!
Nan mais, si la personne ne croit pas au père Noel, plus aucune raisons de faire semblant qu’il passe, donc plus de cadeau :na:

Ainsi, le gamin aura appris que des fois, il vaut mieux fermer sa gueule que de dire la vérité, surtout, si on veut des cadeaux :ane:

Perso, je lui dit la vérité, ça lui facilitera la vie pour appréhender les autres mensonges de notre société, car plus tôt il prend conscience que le monde est plein de fausses idées et mieux il sera armé pour l’affronter. :oui:


Et puis comme ça il verra vite que les BRs sont des individus à côté de la plaque ! [:shy]

+1 , je me souvient de 1 ou 2 mensonges qu’on m’avait sortis pendant mon enfance et je me dit que c’était pas cool (la preuve si je m’en souvient c’est que ça m’a marqué de découvrir la vérité)

Puis bon moi la magie de noel et toutes ces conneries ça ne me fait rien alors autant lui balancer tout de suite la vérité , c’est plutôt prendre les enfants pour des abrutis à mon avis que de leur monter des mensonges pareils

[spoiler]:hello: desrage [/spoiler]

tiens c’est marrant moi on m’a plutôt sorti des “je t’expliquerai plus tard” qui m’ont souvent blessée que des mensonges…

Donc voilà, sous prétexte qu’on ne veut pas mentir à son enfant… On le laisse dans l’incompréhension en refusant de lui expliquer la vérité :paf: pas mieux finalement !
(ceci dit ce n’était absolument pas à propos du père nowel)

y’a la petite souris aussi ! c’est sympa comme légende la petite souris…
d’ailleurs cet été je l’ai fait pour la première fois à une petite… excellent comme le sommeil est profond et surtout la joie au réveil ! :stuck_out_tongue:

viii la tite souris :oui: (je l’oubliais celle là micii )

[spoiler]et pour les geeks, on ne parle pO de celle que vous tenez dans la main en ce moment même :o
[spoiler]pouruqoi vous l’avez lâchée d’un coup ? :ane:[/spoiler][/spoiler]

Moi je m’arrachais les dents de lait pour avoir des pièces pour aller acheter des bombons :ane:

[spoiler]J’ai rien lâché, j’ai un mulot en main :neutre:[/spoiler]

Mais je reste néanmoins sur mes positions de dire directement au gamin que le père noel et tous ses potes n’existent pas :neutre:
Pour moi ça revient à prendre le gamin pour un con dès son plus jeune âge…
Edité le 10/11/2008 à 11:07

si j’avais un gosse et qu’il me posait cette question je le mettrai devt le journal du 20H, je lui parlerai faim dans le monde, crise économique, politique, de guerre et de pollution. A la fin je lui donnerai une gifle et l’enverrai dans sa chambre méditer là dessus.

Fin et classe comme d’habitude Zara :sol:

je sais pas trop ce que je ferais en fait…ça a un côté mignon quelque part, ce père noel… après ça reste quand même un truc qu’on utilise comme menace pour que le gosse soit sage (“sinon t’aura pas de cadeaux, le père noel il voit tout” etc)

rien à voir mon souvenir le plus ancien c’est quand mon père m’avait menti - il m’avait “offert” un jouet pour me calmer alors qu’en fait le jouet était à ma soeur - j’avais deux ans…

Souvent des bêtises ça, ils font les grands en affirmant qu’ils n’y croient plus, mais bien souvent c’est plutôt l’inverse au fond d’eux, tout du moins ils regrettent cette “magie féérique”.

Il faut laisser les p’tits se faire leurs opinions eux mêmes, ça viendra tout seul et tout naturellement, sans que l’on ai à mettre nos salles pensées de grand la dedans (je parle père noël, p’tite souris… hein).

il se fera son avis au gré de son imagination… :slight_smile:

Ps: j’adore le père noël… trop naïf… trop commerciale… trop fête imposée… je sais mais j’adore :icon_biggrin:


[quote="Zarathoustra"] si j'avais un gosse et qu'il me posait cette question je le mettrai devt le journal du 20H, je lui parlerai faim dans le monde, crise économique, politique, de guerre et de pollution. A la fin je lui donnerai une gifle et l'enverrai dans sa chambre méditer là dessus. [/quote] Tout Zara, excellent :icon_biggrin:

je suis d’accord avec toi :oui: il ne faut pas essayer de lui faire changer ses idées et lasser libre court à son imagination :jap:

mais s’il vient poser la question ? :neutre:

Suffit de lui montrer mon avatar :wink:
Il comprendra que le père noel n’est plus :ane:

Rarement il pose cette question, sinon qu’est ce que tu en pense toi ? la réponse sera souvent criante de vérité :), pas besoin d’intervenir une fois la discussion lancée… juste écouter
Edité le 10/11/2008 à 11:43

:jap:

[spoiler]et s’il te dit “c’est moi qu’à posé la question en 1er” :ane:[/spoiler]

[spoiler]On lui file une claque et on répond : “On dit : c’est moi qui ait posé la question, sale morveux”

Sekhmet, l’ami des enfants :paf:[/spoiler]

la solution ultime c’est ça :paf:

http://img185.imageshack.us/img185/8639/laitjc6.jpg