Bon ben je me lance,
J’ai débarqué sur Clubic assez récemment (juillet 2004 à partir du moment où j’ai eut ma première connexion internet), avant dès que j’en avais la possibilité, je me rendais sur hardware.fr pour leurs tests très complet et assez technique, par exemple leur test sur les barettes de ram, les cartes vidéos, carte mères et processeur, cartes son, etc font souvent 8-10 pages, tout d’abords des explications technique comme par exemple l’explication de l’arcitecture d’un GPU, ensuite le test à proprement parlé qui est bien représentatif des performances réel et ensuite un bilan des tests et une conclusion. Sur Clubic, les tests c’est un petit barratin d’une dizaine de ligne (sans fautes d’orthographes il faut le signaler ), quatres tests qui se courent après et une conclusion. Personnellement je reste un peu sur ma fin. L’avantage c’est que la personne moyennenment interressé ne sera pas rebuté par tout le blabla mais la personne vraiment interressé restera sur sa faim.
De plus mis à part la partie jeux vidéo fort bien réussi, il y a peu de dossiers complet, de comparatif comme celui de cet été sur les cartes graphiques où vous aviez comparé toutes les cartes graphiques du moment. (http://www.clubic.com/article-16189-1-cartes-graphiques-haut-de-gamme-rentree-2004.html)
Personnellement, le test de tout les barebones du marché, ça ne m’interresse pas du tout, sur clubic il y a beaucoup d’amateurs de hardware et la plupart montent leur propres machines sur mesure tandis que les barebones sont l’équivalent en plus petit des pc de grandes surface.
La parties logiciel est actuellement le parent pauvre de clubic je trouve, mis à part le jolie dossier sur les spywares, il n’y a pas eut de comparatifs des pare feu et antivirus qui serait très utile pour tous les internautes car c’est un sujet abordé par très peu de site, essayé de chercher des tests de ce genre de produit qui ne sont pas des pub déguisé, je n’en trouve aucun. le seul endroit où j’ai trouver un bon dossier sur les pare feu est le dernier PC EXPERT que je viens de recevoir et l’on s’apperçoit d’ailleur que les géant du marché (Kaspersky, Symantec, Bitdefender) conçoivent des produits assez moyen et qu’au contraire des moins connu comme agnitum font de très bon produit.
Faire des dossiers de ce type très complet avec des tests qui montrent bien la réalité des choses seraient les bienvenues (pour les pare feu, des simulations d’attaques DoS, leaktest, etc). Ceci est valables pour d’autres catégories de logiciel, par exemple les logiciels de montage vidéo avec des tests de rendu etc, des choses qui permettent de se faire une idée des vrai capacités du logiciel. Le tout en ayant un esprit critique très important.
En ce qui concerne les news, c’est vrai qu’elles sont parfois un peu fade et qu’il y pourrait y avoir une petite touche orginal (comme le font presence pc et pc inpact), en ce qui concerne la rapidité des news, pc inpact est presque toujours le premier, tandis que hardware.fr est souvent à la traine. Mais surtout PC Inpact est l’un des seuls à publier le week end.
Je n’ai rien à redire sur la logitèque qui est très complète, quand à la pub, la présence du moteur de recherche msn me gène beaucoup, par exemple maintenant on ne peut plus trier les recherches par rubrique (téléchargement, actualité, test) et c’est fort ennuyeux. Pour la publicité de type bannière, quand y en a trop ça m’énerve et il m’est arrivé de nettoyer des sites entier avec Adblock (ce nom doit donner des boutons à certaines webmasters [:athena] ). Je “préfère” les pub plus discrètes, comme les liens vers le comparateur de prix, les simple lien menant vers le site d’une marque qui ne me gêne pas du tout.
Pour ce qui est du forum, je le trouve sympatique, mais il est vrai qu’il manque quelque chose, les nouveau forumeurs sédentaire comme moi se font rare, il y a beaucoup plus de personnes qui viennent juste posé une question. En gros c’est soit des néophytes qui demandent quel configuration à 1000 ou alors des habitué qui viennent juste rigoler sur les topic détente ( :whistle: ). Mais il n’y a plus de topic pointu comme au moment où je suis arrivé.
Les wiki sont une bonnes idée, mais je pense qu’ils sont mal inséré dans clubic, il serait bien d’avoir un lien quand l’on fait une recherche sur le site ou lorsqu’une news où un dossier est rédigé (comme pour les fiches jeux vidéo) ou encore inséré automatiquement lors de la création d’un topic sur le forum (par exemple avant de créer un sujet, on pourrait choisir le thème abordé et des liens seraient inséré en fonction du sujet, par exemple les wikis, les news, les dossiers…)
Je trouve également que le forum est trop séparer du site, les interfaces du forum sont pauvres par rapport au site et l’on voit bien que l’on passe de [www.clubic.com[/url] à [forum.clubic.com](www.clubic.com](forum.clubic.com](www.clubic.com) à [url]forum.clubic.com).
Il pourrait également y avoir des sondages simple destiné aux membres de la communauté pour que chacun puissent donnés un avis sur le site. D’ailleur bien qu’en sachant que vous avez beaucoup de boulot, je vous trouve vraiment absent du forum, ce qui est dommage.
Voilà pour mon avis personel.
Félicitation tout de même par le travail que vous menez depuis plusieurs années ! :jap: