Que devient Clubic ?

Bravo!!! :stuck_out_tongue:

Mouais enfin tu as oublié un truc : date de publication sur clubic le 22/04 , pcinpact 23/04 :smiley:

Vous faites comment pour avoir les news en premier ?
vous les trouvez a partir d’autres sites de news anglais ? vous scannez les sites de tous les constructeurs ? :smiley: ou je sais pas moi … :smiley:

j’etait sur que tu allais me reprendre sur ce coup et tu a raison!!!:smiley: :wink:

Et la progression des news Linux, c’est en discussion :whistle: ?

Bonne idée!!! l’actualité de Ubuntu me plait bien en ce moment…:wink:

personnellement je trouve que les news ca va, même si comme cela a été souligné une “petite touche” personnelle ajouterai un petit “plus” :smiley:

sinon y’a tout, souvent en avance par rapport à certains sites et franchement c’est pas un soucis majeur :wink:

justement moi c’est “les touches” en plus qui me dérange …rédiger une news sans pour autant impliquer une politique perso est de loin appréciable par les lecteurs …je pense

+1 :slight_smile:

Je trouve aussi, ceci dit une petite touche d’humour dénudée d’intérêt ne fait pas de mal :wink:

voila, on peut très bien “entourer” la news sans pour autant la dénaturer :stuck_out_tongue:

bon, je vais y aller de mon avis qui je précise d’entrée de jeu n’a rien à voir avec ma fonction de modérateur mais est donné en temps que membre régulier du forum (bah vi, faut préciser par les temps qui courent [:doute])

perso je trouve que le débat tourne bcp autour des news…

pour moi, clubic n’est pas qu’un site de news et une “bete” logithèque certes bien remplie…

clubic se targue d’etre la première communauté francophone mais ou se trouve le coté communautaire dans le site ? la communauté c’est le forum et le wiki ! on a tendance à l’oublier trop facilement…

pour moi, le mot communauté à une certaine importance et le site n’a rien à y voir étant donné qu’il ne peut y avoir aucun esprit communautaire puisque seule la team s’en charge…

il y a régulièrement des propositions de news sur le CDL qui sont purement et simplement ignorées… pas meme une réponse prenant 30 secondes chrono genre “nop, ça ne nous interresse pas” voire, en prenant quelques secondes de plus une réponse du style “nop, ça ne nous interresse pas car xxxxxx”

il suffit de suivre le CDL pour constater que la team de clubic n’y intervient que trop peu… ne répond que rarement aux topics qui leurs sont pourtant explicitement destinés puisqu’il s’agit du courrier des lecteurs… et puis bon, rien que par curiosité il est quasi obligatoire pour vous d’y passer régulièrement :d

on ne fera pas croire que vous n’avez pas le temps de le lire… si vous ne le faisiez pas ceci dénoterait d’un manque total de considération pour vos membres ce que je me refuse à croire

perso je pense que les non-réponses de la team sont une stratégie pour éviter les longs débats sans fin et autres trolls qui ont tendance à prendre de l’ampleur trop facilement et qui gonflent tout le monde si ce n’est les protagonistes et autres chieurs (et là c’est le modo ki parle) mais (et là c’est de nouveau le visiteur lambda qui prend le relais), c’est frustrant de sentir que la team n’a rien à battre de nos avis puisqu’elle ne prend meme pas quelques secondes pour répondre…

les visiteurs réguliers de clubic viennent fatalement, par curiosité, voir comment ça se passe sur les forums (ambiance, pertinence des questions/réponses, etc…)

du coup, s’ils passent par le CDL, je pense que la réaction normale serait de se dire “houlà, pas de réponse/considération de la part de la team, je m’en vais voir les concurrents de ce pas !”

de plus, il est de notoriété publique chez toute personne ayant au minimum un site perso, qu’un forum est très important ne serait-ce que pour le référencement dans les moteurs de recherche… d’ailleurs, ce n’est pas à la team que je vais apprendre que cela coute cher en terme de ressources et que ce n’est pas une “bete” bannière de pub (aussi grosse soit-elle :o) qui permet d’amortir le cout engendré… un forum coute cher, mais rapporte bcp, je pense qu’il est bon de le préciser (pas pour la team envers laquelle je n’ai pas la prétention d’apprendre ce genre de chose, mais pour les intervenants dans ce topic)

donc, en gros, la seule remarque que j’ai envers la team est: considerez votre forum et surtout ses membres à sa juste valeur ! prenez le temps de répondre aux questions qui vous sont directement adressées… vous avez bcp de fidèles qui le font vivre et qui donnent de leurs temps et de leus compétences dans un esprit communautaire ! la moindre des choses est de leurs montrer que vous etes à leurs écoute meme si vous ne souhaitez pas aller dans leurs sens

quant aux membres je leur dit: rien ne sera jamais parfait… on a tous nos attentes et on en veut tjrs plus mais il est impossible de contenter tout le monde… si tel était le cas la paix dans le monde ne serait pas une utopie :d

sinon, puisque que le débat tourne bcp autour des news, je regrette également le coté “avis perso” et humoristique des rédacteurs qui égaillait les news et donnait une certaine saveur à ces dernieres tout comme l’édito qui m’a quelques fois fait bien rire :oui: je pense perso que ça donnait une dimmension humaine à la machine qu’est clubic… ce qui n’est pas un mal, loin de là !

évidement, ça prend du temps mais ça y gagne en qualité ! :slight_smile:

Réponse très intéressante anti-trust. Je ne vais pas trop m’étaler la mais sache qu’on passe souvent sur le CDL ! Le manque de réponse est sans doute un pb comme tu le souligne mais il ne faut pas croire qu’on ne prend jamais en considération les demandes des lecteurs, loin de la, d’ailleurs ce topic en est la preuve vivante. Mais tu as sans doute raison, un effort doit également être fait de ce côté la…

Quand on lit le titre on s’attend déjà à un débat corsé et à mon étonnement c’est la team et les news qui sont sur la sellette.

Sincèrement j’en vois pas la raison c’est facile , trop facile et je vais de ce pas donner mon avis en étant assez bref .

La rédaction d’une News (post 1) doit rester neutre afin de ne pas fausser la mesure de l’impact dans les réponses , et faire ou inclure un avis perso dans ce post peut faire perdre la crédibilité de l’info , mais rien empêche à la team de donner leurs avis dans les réponses .Donc je pense que la Team fait du bon boulot dans l’ensemble.

La qualité de Clubic est en partie due à la qualité de ses membres et dire que c’est de la faute de la team, ben voyons , le manque de savoir vivre, allusions, sous-entendus que certains membres se permettent, provoquent une perte d’intérêt de participer bien trop souvent et beaucoup hésitent à donner leurs avis par crainte d’être pris en grippe .
C’est quand même pas si compliqué d’être respectueux même quand on est en désaccord sur un sujet.

Voilà j’en reste là, donc essayons comme membre d’être déjà à la hauteur de notre Team avant de leurs demander d’en faire plus
.

www.f-service.com

+1
d’autant que la qualité et l’évolution constante de clubic est bien le résultat de l’intéret qu’a toujours porté la team sur les suggestions des clubiciens.

Un peu de patience, comme disait Kalyst, de bonnes surprises sont en préparation :slight_smile:

c’est pas facile d’accepter les critiques…

Ce qui me fait sourire dans les critiques sur les news trop “lisses” est que dès qu’un article est un tout petit peu subjectif, on a une armee de “biens-pensants” qui hurlent a la mort a cause la dispartion de l’objectivite journaliste, qu’il faut rester absolument neutre (qu’est ce que ca veut dire d’ailleurs ?), etc
Je pense que la ligne editoriale n’est pas assez nette sur ce point.
Si elle etait suffisament affirmee (news objectives ou news subjectives), personne n’aurait rien a y redire : on accepte ou pas mais c’est comme ca.

Ce probleme, pour moi, est liee fortement aux critiques sur la baisse de la qualite des news (critiques fondees ou pas). En effet, je pense que le vrai probleme derriere cela est que tu es seul (ou presque… au moins trop souvent) a assurer la redaction des news “materiel”.
A mon avis, vous seriez 2 voire 3 ou meme 4 a rediger regulierement et egalement les news vous permettrait de chercher plus facilement de l’info fraiche, de la verifier (important ca) et d’en discuter entre vous pour trouver le meilleur angle d’attaque.
De plus, il serait peut etre possible alors d’effectuer un roulement pour avoir un site vivant aussi le WE.
Le fait aussi que tu te sentes vise directement par ces critiques est symptomatique de ce probleme. Lors de critiques formulees a un journal, c’est toute la redaction qui doit se sentir visee et non un des redacteurs.

Maintenant, mon avis sur les news clubic (d’une maniere generale meme si tu es le principal redacteur) : ce qui me gene, c’est le manque de verification des infos.
Meme si il est vrai que certaines news comportent les mentions "nous avons contacte blablabla " ou “d’apres notre contact chez blablabla”, ce n’est pas encore suffisant car il reste une trop grande proportion d’infos-rumeurs qui passent d’un site a l’autre sans reelle verification (attention au “puisque machin.com le dit, ca doit etre vrai”).
C’est particulierement flagrant sur les dates de sorties (matos ou jeux d’ailleurs) ou des designs eventuels sur un periph particulier ou une console qconque.
Je le comprends car ca permet de remplir une colonne d’actu mais c’est fatiguant d’entendre tout et son contraire… laissez ca aux blaireaux qui n’ont rien d’autre pour avoir un peu d’audience.
Je peux comprendre aussi que les editeurs ou construteurs jouent la dessus et entretiennent ce bordel organise pour qu’on parle d’eux, mais ne vous laissez pas embarquer la dedans.

Voila, en esperant que ca fera un peu avancer le schimlilimilibibilimik… euh non… le schimilibilimbilibmibliblimiblik… euh non… le sch… (desole :D)

+1
y’en a que pour mandrake :sweat:

Merci pour l’initialisation de ce topic riche en informations.
KP2 : je pense que tu vois juste.
J’invite tous les forumeurs qui ont quelque chose à dire sur Clubic et en particulier sur l’aspect “rédactionnel” associé au site à le faire. Ce topic étayera la réflexion en interne déja initialisé depuis quelques temps.

Ca fait longtemps que je voulais donner mon avis sur le site, je saute sur l’occasion.

la présentation : je trouve que le menu de la page d’acceuil n’est pas très clair, avec ce système d’onglet on s’y perd et on a l’impression qu’il y a moins de choses qu’il n’y en a en réalité. c’est un détail mais le logo clubic.com fait un peu vieillot et meriterait un lifting.

les articles/tests : pour moi c’est le gros point noir du site, il y a beaucoup de rubriques mais au final très peu sont alimentées régulièrement boitiers, claviers, logiciels… hormis de chercher une carte graphiques ou un processeur, il y a très peu de chance de tomber sur un article intéressant et récent.
les tests sont aussi relativement “bateaux”, faire des tests courts je trouve ça génial, surtout pour les plus novices, mais le choix des outils de test… un mélange de benchs très techniques, intéressants dans le cadre de long tests très détaillés, et des tests applicatifs peu nombreux : au final c’est pas très cohérent.
je trouve les tests jeux vidéo par contre excellents, mais j’aimerais bien une rubrique sur les hits consoles.

les news : comme ça a déja été dit, elles font trop copié-collé, sans perler de news engagées, je trouverais ça sympa de détailler certains points, de personnaliser les news.

le forum : devenu beaucoup beaucoup trop strict et formaté, stérile. impossible par exemple pour une personne qui veut un renseignement sur une carte graphique de créer un topic, un modo lui tombera dessus et l’orientera vers cet immense bordel qu’est le topic officiel carte graphique. la fréquentation du forum montre bien qu’il y a un problème.

globalement j’ai l’impression que le site évolue sans tenir compte des envies de ses visiteurs, et qu’il a perdu beaucoup de sa chaleur humaine et de son aspect communutaire (entièrement d’accord avec Anti-trust), mais bon c’est peut-être plus économiquement intéssant comme ça ?

pourquoi ne pas réaliser un sondage envoyé en même temps qu’une newsletter par ex ?