hello
bon moi aussi je me jette à l’eau.
Je suis un lecteur régulier de clubic depuis 3 bonnes années…
et finalement, je donne plutôt quelques pistes de discussion au team clubic et après seulement, je donnerai mon opinion.
Si on devait qualifier l’informatique, encore faudrait-il savoir qui pourrait décrire. Si je devais le faire, l’informatique, c’est un ordinateur, un écran, un clavier et vu l’age que j’ai, je pourrai vous dire aussi que c’est une cartouche, une cassette, une disquette 5 pouces voir +, une RAM de 65ko
Maintenant on prend quelqu’un qui est moitié plus jeune que moi, l’informatique, c’est un serveur + l’internet + envoyer des mails + un Pentium 17 à 25 giga-hertz… bon là j’ironise mais je pense que vous voyez où je veux en venir : tout a beaucoup changé, les technologies se sont croisées, à se demander si tout ça pourrait s’appeller LA technologie informatique.
Il n’est pas si loin le futur où votre ordinateur pourra allumer votre four micro-onde contenant votre surgelé commandé la veille par internet. Lequel four à micro-onde se déclenchera bien sur lorsque l’ordinateur aura reçu un signal via Internet que vous approchez de votre domicile avec votre voiture équipée du dernier réseau de positionnemtn haute vitesse à la mode, le HSPS (pour High Speed Positioning System, nom fictif créé pour l’occasion de mon post)… Bref, on pourrait dire que c’est de l’informatique, de la téléphonie, de la cuisine électronique, tout à la fois ???
Difficile de trancher, tant les limites de l’informatique tendent à être poussée toujours plus loin.
Aujourd’hui, c’est déjà quasi-banal de transférer des fichiers en bluetooth entre une imprimante, un téléphone portable et un ordinateur. Et demain ?
A présent, je dirai que les gens ont des préférences (pour l’Informatique). Certains apprécieront alors que les news touchent plutôt l’environnement proche de l’ordinateur, que ce soit matériel ou logiciel, alors que pour d’autres, pourquoi pas ne pas traiter de contenu plus large (je n’ai pas d’exemple pour l’occasion).
Et ce qui est important de retenir sur ce paragraphe, c’est que les préférences ne restent pas les mêmes au fil du temps, même si chacun est intimement convaincu du contraire en ce qui le concerne. Il y a toujours une petite préférence qui change, qui est provoquée ou influencée par bien des choses. C’est ce qui fait qu’à un moment, on se dit que quelque chose cloche.
Et le pire, c’est que LA technologie évolue elle aussi. Ne conditionne-t-elle pas nos préférences par rapport à clubic ?
Bon j’ai peut être brassé du vent, mais dans le métier que je fais, qui n’a rien à voir avec le rédactionnel mais avec de l’industriel, j’ai été confronté à une situation similaire (le post qui déclenche tout plein de posts et qui fait que la rédaction invite tout le monde à parler franchement).
Alors, je finis en disant ce que je pense de clubic :
j’ai toujours apprécié le contenu des news, bien que ces derniers temps, l’intérêt de parler de tel ou tel chose dans ces news semble difficile à comprendre.
Les tests matériels: j’apprécie cela, mais il est vrai qu’à la longue, je me demande si il est vraiment judicieux de faire mettre à l’épreuve un composant via un logiciel de benchmark qui n’a justement que l’intention que de faire du bench. Je crois qu’il faut essayer de parler en terme d’utilisation pratique (c’est pas très objectif comme point de vue).
En règle générale, j’aimerai que ces tests commencent par le meilleur, c’est à dire vos conclusions, et ensuite seulement viendrait le développement, c’est à dire, la batterie de test et de bench.
Et puis, et là c’est un détail, encore des gouts et des couleurs : je n’aime pas trop la mise en forme du style, encore moins celle du forum. Mais là ça n’engage que moi. Du moins, la mise en forme ne m’empêche pas de consulter le site ! Ouf !!!
Quand on voit la taille de clubic (quantité d’info, forum, services, etc…), je me dis que ce n’est pas facile du tout à maintenir, et même si durant le week-end il me tarde de voir les news du lundi et que je voudrai bien lire quelques news le week-end, vous faites déjà un sacré boulot et que ce thread doit vous donner quelques cheveux blancs !
Bon courage et continuez sur cette bonne voie (d’écoute).