Que devient Clubic ?

c’est plus beau, c’est sur.

bon les admin il y a un gars a embauché…

ce n’est pas hors sujet le look de la page d’accueil à son importance.

certains parle du logo, c’est vrai qu’il est pas terrible.
clubic devrait faire un concours : celui qui crée le plus beau logo gagne - vote des clubiciens bien sur - celà permettrait de renforcer la communauté.
puis il est vraiment pas terrible…

Bonsoir à tous,
Je suis un “vieux” lecteur de Clubic et comme pour beaucoup ici j’ai le sentiment que le site est devenu autre chose qu’a mes débuts de surf dans ses pages. Le coté commercial à pris un peu trop de place à mon goût et j’ai craqué il y a quelques semaines à cause des pubs envahissantes qui remplaçait ma page d’accueil (http://www.clubic.com/?nopub=1 obligatoire !). Je me suis faché tout rouge et j’ai installé adblock pour finalement ne laisser AUCUNE publicité visible sur mon butineur. Clubic en veut un peu trop, résultat, il n’a plus rien… trop de pub tue la pub comme disait je sais plus qui.
Ensuite j’ai souvent l’impression que certaines news sont purement et simplement les communiqués de presse des editeurs/marques concernés. Encore de la pub en somme. La vie de Clubic dépend elle vraiment d’autant de réclame?

Pour ce qui est du rédactionnel, il est vrai que l’on sent aussi une “baisse de régime” depuis quelques temps. Quand à l’orthographe bancale ou les phrases incompréhensibles, désolé pour la team mais cela a été, est, et sera encore le cas tant qu’une relecture sérieuse ne sera pas instaurée. Les correcteurs orthographiques automatiques pourrait déjà vous alléger la tâche, mais rien ne vaut l’humain pour relever les erreurs de formulation, les mots qui manquent… N’avez vous pas en vos locaux cette perle rare (de nos jours) qui connaisse cette belle langue dans ses plus belles formes ?
Je trouve en effet désagréable de sursauter sur des fautes de français (alors que je suis loin d’être doué pour la dictée), et encore plus quand il s’agit de professionnels de la communication qui écrivent (les journalistes en faisant partie).
J’avais déjà fait des remarques à ce sujet sur le forum, mais c’est tout juste si je ne me suis pas fais insulté parce que j’en faisait la constatation. Forum tu es, forum tu resteras…

Dernier point, le monde du libre est trop peu abordé, peut être parce que de ce coté il y a peu de communiqué de presse, que les recherche prennent donc du temps. Mais dans cette communauté qu’est Clubic il y a beaucoup de personnes qui post des news sur des logiciels, pourtant non dénués d’interêts, jamais abordés par la rédaction.
La “communaté” du coup se retrouve bien mis à mal et l’esprit se perd. c’est dommage, mais n’est ce pas là la conséquence logique de votre passage en entreprise se devant d’être rentable, le risque étant le désintérêt des lecteurs fidéles de la première heure dont je fais parti.

Sur ce, je souhaite à Clubic une longue vie et un prompt rétablissement :wink:

hello
bon moi aussi je me jette à l’eau.
Je suis un lecteur régulier de clubic depuis 3 bonnes années…

et finalement, je donne plutôt quelques pistes de discussion au team clubic et après seulement, je donnerai mon opinion.

Si on devait qualifier l’informatique, encore faudrait-il savoir qui pourrait décrire. Si je devais le faire, l’informatique, c’est un ordinateur, un écran, un clavier et vu l’age que j’ai, je pourrai vous dire aussi que c’est une cartouche, une cassette, une disquette 5 pouces voir +, une RAM de 65ko

Maintenant on prend quelqu’un qui est moitié plus jeune que moi, l’informatique, c’est un serveur + l’internet + envoyer des mails + un Pentium 17 à 25 giga-hertz… bon là j’ironise mais je pense que vous voyez où je veux en venir : tout a beaucoup changé, les technologies se sont croisées, à se demander si tout ça pourrait s’appeller LA technologie informatique.

Il n’est pas si loin le futur où votre ordinateur pourra allumer votre four micro-onde contenant votre surgelé commandé la veille par internet. Lequel four à micro-onde se déclenchera bien sur lorsque l’ordinateur aura reçu un signal via Internet que vous approchez de votre domicile avec votre voiture équipée du dernier réseau de positionnemtn haute vitesse à la mode, le HSPS (pour High Speed Positioning System, nom fictif créé pour l’occasion de mon post)… Bref, on pourrait dire que c’est de l’informatique, de la téléphonie, de la cuisine électronique, tout à la fois ???

Difficile de trancher, tant les limites de l’informatique tendent à être poussée toujours plus loin.

Aujourd’hui, c’est déjà quasi-banal de transférer des fichiers en bluetooth entre une imprimante, un téléphone portable et un ordinateur. Et demain ?

A présent, je dirai que les gens ont des préférences (pour l’Informatique). Certains apprécieront alors que les news touchent plutôt l’environnement proche de l’ordinateur, que ce soit matériel ou logiciel, alors que pour d’autres, pourquoi pas ne pas traiter de contenu plus large (je n’ai pas d’exemple pour l’occasion).
Et ce qui est important de retenir sur ce paragraphe, c’est que les préférences ne restent pas les mêmes au fil du temps, même si chacun est intimement convaincu du contraire en ce qui le concerne. Il y a toujours une petite préférence qui change, qui est provoquée ou influencée par bien des choses. C’est ce qui fait qu’à un moment, on se dit que quelque chose cloche.
Et le pire, c’est que LA technologie évolue elle aussi. Ne conditionne-t-elle pas nos préférences par rapport à clubic ?

Bon j’ai peut être brassé du vent, mais dans le métier que je fais, qui n’a rien à voir avec le rédactionnel mais avec de l’industriel, j’ai été confronté à une situation similaire (le post qui déclenche tout plein de posts et qui fait que la rédaction invite tout le monde à parler franchement).

Alors, je finis en disant ce que je pense de clubic :
j’ai toujours apprécié le contenu des news, bien que ces derniers temps, l’intérêt de parler de tel ou tel chose dans ces news semble difficile à comprendre.
Les tests matériels: j’apprécie cela, mais il est vrai qu’à la longue, je me demande si il est vraiment judicieux de faire mettre à l’épreuve un composant via un logiciel de benchmark qui n’a justement que l’intention que de faire du bench. Je crois qu’il faut essayer de parler en terme d’utilisation pratique (c’est pas très objectif comme point de vue).
En règle générale, j’aimerai que ces tests commencent par le meilleur, c’est à dire vos conclusions, et ensuite seulement viendrait le développement, c’est à dire, la batterie de test et de bench.

Et puis, et là c’est un détail, encore des gouts et des couleurs : je n’aime pas trop la mise en forme du style, encore moins celle du forum. Mais là ça n’engage que moi. Du moins, la mise en forme ne m’empêche pas de consulter le site ! Ouf !!!

Quand on voit la taille de clubic (quantité d’info, forum, services, etc…), je me dis que ce n’est pas facile du tout à maintenir, et même si durant le week-end il me tarde de voir les news du lundi et que je voudrai bien lire quelques news le week-end, vous faites déjà un sacré boulot et que ce thread doit vous donner quelques cheveux blancs !

Bon courage et continuez sur cette bonne voie (d’écoute).

Donc, le débat est ouvert (ou tout rouge…)

Le contenu rédactionnel : il est malheureusemnt à noter que les articles perdent en qualité de ce côté. Passionné par la langue française et assez regardant en matière d’orthographe ou de grammaire, je constate que les auteurs ne prennent plus vraiment la peine de se relire ou de simplement de se faire relire. Néanmoins, le comité rédactionnel n’a peut-être pas le temps de faire toutes les vérifications avant de publier les infos…

La pub : Au risque de froisser les esprits chagrins, force est de constater que, dans une société moderne, on ne peut pas vivre sans argent. De même, on ne peut pas payer les gens qui travaillent sans argent. Et oui messieurs, l’argent, ne vous en déplaise, est toujours le nerf de la guerre et à mon avis le restera longtemps encore. Peut-être qu’un autre style de pub serait à étudier. Toutefois, les espaces publicitaires étant ce qu’ils sont sur le web, ils auront toujours un caractère “relativement” agressif du simple fait que la structure et la présentation d’un page ou d’un site permettent d’en ajouter presque à l’infini…

Le contenu technique des infos : Sans aucun doute, clubic (comme beaucoup de journaux), s’approvisionne en infos essentiellement auprès des fabricants. Néanmoins, je dois ici vous préciser que nombre de vos infos sont déjà connues de certains de vos lecteurs (pas tous, il est vrai). En effet, formateur depuis quelques années dans ma société, j’ai (entre autres) le privilège d’avois les infos sur les gammes futures avant pas mal de gens. Nous distribuons les produits que les fabricants mettent au point. Par conséquent, il est indispensable que nous aussi soyons au courant “avant le commun”. Dans ce cas, j’ai plutôt l’impression que les infos sont un peu “réchauffées”. Quoi qu’il en soit, la concision et la précision de vos infos sont à saluer de même que leur véracité. Ajouter à cela que, bien que l’effet de scoop, prévale en matière de journalisme, l’équipe de Clubic arrive à garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre.

La présentation générale : Pas grand chose à dire sinon que, comme toutes les comm’ auxquelles j’ai la chance de participer, à la longue on a l’impression comme le disait Roland Moreno (inventeur de la carte à puce pour ceux qui ne le connaissent pas) que c’est la “théorie du bordel ambiant”. Mais bon, on ne peut pas en vouloir aux “informateux” d’être “bordéliques”. Ca fait partie de leur charme… Pas vrai ? Et puis mon fils m’a dit un jour : “Papa, c’est pas marrant quand c’est trop rangé” (Sic… c’est tellement vrai !!!)

Proposition : Messieurs les rédacteurs de clubic. Ressortez vos vieux “canards” informatiques (hebdogiciel, la puce, ST Mag…) cherchez les premiers numéros et faites un “copier/coller” de leur présentation. Celle-là même qui fit, en son temps, leur succès. Ne vous laissez pas aller à la routine. C’est la cause principale de la disparition de certains d’entre-eux. Faites participer vos lecteurs en dehors du forum. Ouvrez-leur vos colonnes de temps à autre. Un petit article par-ci par-là. Et surtout, surtout… NE VOUS PRENEZ PAS AU SERIEUX… Ayez toujours à l’esprit que l’info passe mieux si vous y ajouter la pointe d’humour indispensable à tout bon journal. (cf. votre poisson d’avril sur la TNT… j’en ris encore). Autre chose : si vous ouvriez une section dédiée aux créateurs (graphisme, programmation, musique…) ?

@ pluche

Iceman

J’adore :love: :love:

Non vraiment je pense qu’il y a des choses a revoir mais c’est normal:

La pub: comme ca ca va encore mais plus ca va faire trop surtout que generalement il y a toujours une pub qui plante ce qui ralenti l’affichage.

Les News: Moi aussi je trouve depuis un certain temps que les news sont de plus en plus formatées et monocordes mettez y de l’humour de la fantaisie enfin je ne sais pas quelque chose qui change de l’ordinaire car les news afp d’en ce moment c’est vite lassant.

La communnautée: Alors la je trouve que le forum perd de son interet trop strict peut etre tout simplement trop grand :??: Je pense aussi que ce serait une bonne idée d’accorder plus d’espace aux membres dans le contenu du site par exemple sur osa il y a des gens vraiment calés niveau gnu/linux (Lithium pour le technique et jcp pour la pedagogie par exemple mais c’esr pas les seuls) ca pourrait etre interressant de faire participer les gens des forums à la vie du site apres tout pourquoi ne profitez vous pas du nombre impressionnant de talents (dans tout les domaines) que le forum compte.

Le graphisme:J’aime le coté leger et clair mais j’aime pas le coté vieillot :confused:

pour ce qui est des pub, prenez Avant Browser, il est génial pour çà et il est, à mon avis, un chouila supérieur à firefox (me bon ce n’est pas le débat) qui le fait aussi. alors arreter de dire que les pub vous gene, moi je les vois jamais. pub régler! :stuck_out_tongue:

+1 pour personaliser et éguayer les news, c trop monotone faut pas non plus faire dans l’exces.

sinon, je serais tenter de dire quil fodrait aussi des avis perso mais je suis partager sur ce point. neutre ou avis perso? les 2 peut etre?

pour le copier / coller, tout le monde a le droit d’etre en manque d’inspiration, me bon…

c’est vrai que certain dossiers/test date un peu, jme rappel d’un résultat d’une recherche d’il y a quelque mois sur je ne sais plus quoi, qui datait de 2003 et pire un autre de 1999, supère les dossiers mais un peu périmé quand meme et au vu de ce qui ce di, ca na pas changer :sweat:

onglet DL, top génial, mais y a pas tout (peu pas tout avoir, me bon…)

onglet comparateur de prix, peu mieu faire mais très pratique : prix périmés ou mauvais article, genre comparé une ram corsair et en trouver une à 9euro (cool pas cher la ddr) et qui en faite fait référence à une cartouche d’encre. ce n’est pas un cas isolé jen ai trouvé d’autre.

voila, je n’ai pas tout dis mais les autres internautes ont clairement exprimé ce que je pense pour le reste.

longue vie à CLUBIC.COM !!!
[:nekosama]

bonjour à toute l’équipe! non le site n’est pas mauvais, il s’est enrichi au fil des années, un peu alourdi, mais il n’est plus seul et il lui faut se démarquer de la concurence, ce qui est loin d’être simple. j’ai cependant confiance en la dynamique de tous pour surclasser les concurents qui n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. inscrit de la première heure je vous encourage de toutes mes forces. un peu plus de tests quand même… faut pas se laisser aller.

Il faudrait faire pour chaque news deux news en parallèle :smiley: Une neutre et une ou Vincent peut dire ce que bon lui semble (un truc du genre, acheter pas ce portable c’est tout pourri, j’le trouve pas bô (j’exagère))
Et comme ça vous pouvez voir quelle type de news est le plus ragardé :smiley: (pas con l’mec)

Je suis content de voir qu’à part Sebmax, il y a des personnes qui apprécient mon design :slight_smile: Je ne cherche pas à me faire embaucher. Si la team Clubic aime, je peux leur peaufiner le design et leur envoyer gratuitement les psd. J’ai un peu de temps à perdre en ce moemnt au taf.

En tout cas je pense qu’un redesign du site un peu plus actuel, mieux agencé doit être fait sur le site. On ne peut pas dire que couleurs des polices soient bien choisies, je pense le tout manque de cohérence graphique. En tout cas n’hésitez pas à demander mon aide.

Bonjour à tous,

je suis un lecteur de Clubic depuis quelques années deja, et je ne pense pas que les news, les tests, etc… soient en cause (en partie en tout cas), je pense surtout qu’il manque une âme à Clubic. J’aimerai lire un article de Clubic et me dire : “putain que c’était bon” ,et ce, quelques soit l’article.

J’aimerai voir un style “made in Clubic” simplement.

Pour ce qui est des pubs (ça a deja du être abordé, j’ai pas tout lu. dsl), je trouve tout à fait normal qu’elles soient présente, pour l’instant ça ne me pique pas les yeux quand je viens vous lire.

Courage !

Voilà ce matin j’ai rebossé un peu dessus pour améliorer le truc :

http://i5.photobucket.com/albums/y175/eloy/Clubic4.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y175/eloy/Clubic3.jpg

Salut à tous, pour la part je visite clubic au quotidien, et je viens juste de m’inscrire pour pouvoir parler juste un peu de votre site.
Je le trouve sympathique, mais je pense pour tout le monde comme pour moi, il manque un petit truc… Vous vous donnez déjà du mal pour nous informer sur l’ univers informatique sous toutes ses coutures.
Perso, dès que j ai envie de savoir un truc ou télécharger , je viens ici. J’ aimerais vous donner quelques conseils, mais ce n 'est pas mon job, peut être nous offrir une liste de certaines choses ou changement qui pourraient se faire, sur les rubriques ; les lecteurs, également, poseraient leurs idées…
à voir

Bah ca sert à quoi de faire la course si c’est illisible ???

salut
c’est très bien de faire des recherches pour changer le site, il faudrais que toutes les personnes pouvant le faire le fasse et le propose à CLUBIC.COM voir même faire un concour :love:
sinon pour mon avis personnel le changement du logo devrait garder au moins la couleur rouge et blanc, pour ne pas faire un trop gros changement. je parle au niveau du logo bien sur :bounce:

moi je trouve que ce n’est absolument pas original et que ca ressemble à s’y méprendre à msn.com , donc désolé mais tu peux revoir ta copie

Ya du bleu et du vert comme sur msn (et encore pas les mêmes) mais à part ça je ne vois pas le rapport.

même theme de couleur (moi je trouve que c’est vraiement les memes), meme style en general

on s’en fout c’est pas le sujet :sarcastic:

Eclatez-vous par MP si vous voulez :confused:

le design du site fait aussi parti de l’ensemble, l’un ne va pas sans l’autre. Si tes articles sont (tres) bons mais que le site ne donne pas envie, personne n’ira voir les news. Mais il en est de même pour le qualité du site, si ton site dechire graphiquement et que tes news sont pourries (c’est un exemple), ça ne vaut rien non plus.

là il ne parle pas du design de Clubic mais de celui proposé par PogS. Si quelqu’un doit en juger c’est clubic [:______]