Jdirai même plus que boooooster, il est passé 700 visites et 2 pages du 25-04-2005 à ce qu’il est “Now” .
:ouch: :heink: Bigre, Damn: QUI a appelé la cavalerie ???
Bon moi qui suis Clubic depuis longtemp
ba vait poster aussi
Je regarde Clubic tout les jours mais il es vrai que les news se géneralise sur enormement de theme
Pourquoi ne pas mettre les news les plus importantes en actualiter et proposer un liens autres news pour le plus superlu
Mais Clubic reste un super site dans tous les cas
Désolé pour les fautes je rentre du taff et je suis canné
A bonne entendeur
Merci Clubic
Moi personnelement j’aimes bien le comparatif de prix et la rubrique de telechargement. Par contre il est vrai que les articles sur les tests de produit devient de plus en plus rare.
Vous voulez voir à quoi ressemblais le site de clubic jadis, allez voir sur ce site vous ne serait pas deçu. http://web.archive.org/web/*/http://www.clubic.com
Salut à tous, comme tout le monde ici je profite de ce forum pour dire tout haut ce que je pense tout bas depuis quelques temps déjà. :non:
Effectivement le contenu rédactionnel de clubic ne va pas en s’améliorant, certains rédacteurs (julien pour ne citer que lui) ne fond apparemment plus trop d’effort pour enrichir le contenu. Les sujets sont toujours là mais c’est du déjà vu (copier coller d’autres sites internet).
Les fautes d’ortographes et doublons de mots ainsi que des non sens sont aussi de plus en plus nombreux.
Mais le pire c’est les PUBS qui envahissent clubic. Certes, il en faut pour faire vivre ce site, mais trop c’est trop!!!
Je m’insurge aussi sur le fait que le site n’a que peut évoluer graphiquement. Je m’explique, la barre de droite disparait et réaparait à chaque changement de page et à chaque article. Avec ma connexion il n’y a pas de soucis tant que je ne télécharge rien. Les lignes s’inscrivent en prenant toute la largeur (on commence à lire l’article tranquillement) et là PAF, la collone de droite apparait et tout est déplacé.
Je continuerais à visiter ce site tout les jours même si rien n’est fait mais admetter tout de même qu’il est tant de faire évoluer les choses.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Un internaute qui est avec vous depuis 2001
Wacky.net
Bonjour.
Fidèle à Clubic depuis plusieurs années (depuis même avant le nom actuel du site), je vais prendre un peu de recul sur le sujet.
-
Clubic est un site professionnel, et au gré des années on le sent de plus en plus. Au-delà de l’aspect hobbyiste de la rédaction, nous sommes en présence de journalistes (de métier ou improvisés) qui respectent les canons du genre tout en gardant leur liberté intellectuelle.
-
Clubic a défini un périmètre, et se doit de diffuser et/ou relayer toutes les informations disponibles dans ce périmètre (matériels, logiciels pro, jeux vidéos, etc…). Dans certains cas, les news sont préformatées du fait d’une exigence des sources (AFP, éditeurs, etc…)
-
Comme il a été dit, Clubic est une communauté plus qu’un site. Si cet aspect communautaire est faible, c’est en grande partie dû au faible nombre de participants réels (je ne parle pas de ceux qui écrivent une brève page puis disparaissent).
-
Je ne sais pas si Clubic est réellement à l’écoute des lecteurs. Pour ma part je n’ai jamais obtenu de réponse à mes messages, mais cela ne veut rien dire. Je serais curieux de connaître le nombre de messages reçus par la rédaction en une semaine.
-
Concernant l’aspect communautaire, certains lecteurs (dont je fais partie) peuvent être rebutés par divers commentaires. Je m’explique: commenter un soft en disant “Il déchire grave” n’a rien de sérieux ou de constructif. Dire dans le Wiki que Firefox ne sera bientôt plus une option mais un choix intelligent ne tient pas compte des réalités du terrain (moult sites développés “avec deux mains gauches” ne sont compatibles qu’avec Internet Explorer). Dire qu’un soft est “une tuerie” est assez ambigu et permet une double interprétation.
-
Au niveau du Wiki en particulier, il me semble que la vocation est de poser des faits. Les opinions personnelles y ont leur place, mais devraient être présentées comme telles.
En résumé:
Oui, le contenu et la teneur de Clubic ont changé. L’institutionalisation du site s’est faite au détriment du ton “amicalement déconnant” (comme dirait Marcel Gotlib) et en ce domaine un léger retour en arrière me semble souhaitable. L’esprit critique n’est pas incompatible avec la relation de faits.
Néanmoins:
Clubic s’est défini comme une communauté, et chacun doit jouer le jeu intelligemment et dans un esprit d’ouverture.
Clubic assume un rôle de propagateur d’informations et dans ce domaine s’atreint à un certain sérieux, ce qui est très louable.
En conclusion:
-
Garder un libre-arbitre intellectuel est essentiel, et c’est le cas actuellement. Il conviendrait peut-être de l’exprimer de manière un peu plus caustique ou humoristique.
-
Tout relais ou diffusion d’information doit se faire avec le plus grand sérieux ou avec des réserves exprimées, et à mon sens pour le moment c’est bien ce qui se fait.
-
Une communauté de plusieurs centaines de personnes ne se vit pas comme une communauté de plusieurs dizaines (gardez le facteur et changez les valeurs…). A chacun de contribuer par son ton et sa tenue à la qualité de l’ensemble.
-
Dernier élément: recoupez les informations et consultez les sites à vocations similaires. Vous verrez (je le pense) que le niveau de qualité est perfectible, mais reste très haut.
Bien cordialement,
Stragen
Personnellement, je suis globalement satisfait de Clubic.
Les news sont assez nombreuses à mon goût
Notamment celles sur Longhorn, qui ont l’air de pullulé en ce moment
En contrepartie, peu de news sur linux sont postées.
La sortie d’Ubuntu notamment, ne fut pas mentionné dans vos colonnes. Quelques news sur les distributions ainsi que Linux en général ne ferait pas de mal
Niveau Articles, effectivemment là ça coince
C’est à mon avis, le point à améliorer. Plus d’articles svp ^^
Lecteur de clubic depuis pas mal de temps, je tiens cependant à dire que votre site reste le meilleur à mes yeux
j’ai pas grand chose a ajouté à la discussion je voulais jsute dire que moi ce qui me manque depuis quelques temps c’est l’édito dans la newsletter hebdomadaire
C’était sympathique d’avoir ce petit texte critique/humoristique/sarcastique sur l’actu informatique du moment :oui: et sa donnait un petit “plus” qui donnait envie de lire le reste des news/newsletters
Sur ce longue vie à Clubic et rester vous-même
ha oui je rejoins l’avis sur le fait que votre logo fait un peu vieillot, il faudrait pas le refondre complétement mais juste le rafraichir :super:
dans cette société d’ultra consommation d’informations, on en veut toujours plus, pour ma part je trouve que clubic est le site des sites, le directeur du site pourrait même faire payer un droit d’accès, il y aurait du monde c’est sur, je me demande d’ailleurs si ce n’est pas son ambition avec la chaine clubic TNT prévue en 2007.
si je devais critiquer quelque chose je dirais que depuis quelques temps la publicité s’affirme un peu trop sur le site.
En tous cas, j’ai beaucoup appris avec clubic qui restera ma page d’acceuil pour longtemps encore, je ne connait pas beaucoup de sites ou tu poses une question à 4h30 du matin pour avoir une reponse 15 mn après! longue vie a clubic
http://www.clubic.com/actualite-19383-clubic-se-lance-dans-la-tnt.html cette new a été publiée le 1er avril…
Débat très interressant.
Etant un vieux de la vieille (je fréquentais les 2 anciens sites qui sont devenus Clubic depuis plus d’un an avant sa création), j’ajoute mon grain de sel qui va dans la meme direction que la majorité des avis :
-
News
Pas de remarque sur le nombre (correct) ni la fraicheur (je ne suis pas à 24 heures près pour acheter un proc…). Mais le contenu rédactionnel laisse effectivement parfois à désirer : fiche constructeur. Comme la plupart, je préfère une touche personnelle, éventuellement de l’humour, cela améliore grandement la lecture. -
Dossiers
Plus serait un mieux, évidemment. Mais surtout plus variés, sur des domaines autres que les 12 versions des cartes graphiques du moment. J’ai beau utiliser mon PC à 90% pour jouer, le reste m’interresse aussi…
Ex : équipez vous en Wi-fi! quelle solution pour imprimer et scanner? choisir sa souris en fonction de l’usage etc…
- Forums
Pas de commentaire : le forum est majoritairement ce que les utilisateurs en font (administration mise à part).
La tendance à “casser du noob” est à mon avis à proscrire au possible, mais bon…
En conclusion :
Cela fait plus de 5 ans que je “fréquente” Clubic, et il demeure encore aujourd’hui ma bible pour tout ce qui est informatique sur le net. C’est lui que j’indique à tous ceux qui me demandent de l’information ou du téléchargement!
Un p’tit effort sur la qualité de la rédaction (touche perso, voir avis perso motivé) serait un plus…
Nota : +1 pour l’article sur “je passe en Win XP 64 : oui ou non et quelles conséquences!”
Edit : orthographe
J’espere que cela est en discussion car un peu plus de news et de logiciel pour le monde du pinguin, ca ferait du bien meme si il existe deja des sites pour cela lol
VERIFIEZ VOS SOURCES ET LE CONTENUT AVANT DE BALANCER DES INFOS NON FONDEES !!!
LA plupard du temps, tout vas bien.
Mais trop souvent les news rappporte se qui se dit sur le web sans en verifier l’exactitude.
Resultat, il faut metre la news a jour suite aux commentaires du forum.
Bonsoir à tous,
je m’étonne un peu de voir un fil de discussion sur une éventuelle baisse d’intéret de ce site.
Je signale que je le suis depuis plusieurs années et que jusqu’à présent j’en suis pleinemnet satisfait.
Pour la rédaction des news elles me semblent claires et consises et c’est exactement ce que je recherche. Je n’ai pas le temps de passer 3 heures tous les soirs à disséquer et digérer des tonnes d’informations.
Le seul reproche que je pourrai faire (mais cela ne me concerne pas) concerne les utilisateurs d’OS autre que windows. Ils sont semblent ils un peu moins à la fête mais il est vrai que cela concerne moins d’utilisateurs.
Pour finir j’ajouterai que je suis satisfait que Clubic ait trouver une personne pour s’occuper plus particulièrement de la photo numérique. En ce qui me concerne la boucle est bouclée et je ne suis pas près d’aller voir ailleurs … sauf de temps en temps (Aie pas la tête)
quelques remarques, qui je l’espere seront constructives. Notez qu’en general, je suis globalement tres satisfait de clubic, et que ceci ne sont que des points qui à mon sens, pourrait peut être être améliorés.
News :
- un travail mieux répartie permetterai effectivement de ne pas faire un “trou” au niveau du week end.
- Un peu plus de personalisation des news, ça donne un cotés plus humain et ça fait souvent sourire aussi. Perso je trouve ça plus sympa.
- quelques news (assez rare j’avoue) ressemble un peu a des pubs. Peu de plus value, pas de réel nouveauté technique, juste l’annonce de la sortie d’un truc ou d’une mise à jour.
- les joueurs et les informaticiens ne sont pas toujours le meme public. Via les scripts que vous fournissez, on peut bien différencier les news (matos, logiciel, jeux) mais sur votre page d’accueil, tout est mélangé. ça serait bien d’avoir 3 colonnes, avec les news rangé par type, et que quand on clic sur une news matos, les liens news suivante/précédente ne dirige que sur des news matos.
Dossier / Test :
- c’est dur de faire plein de tests, ça prend plein de temps… alors un p’tit sondage régulier proposant 5/6 tests permettant de mesurer l’interet des lecteurs pour savoir ce qu’il préferai avoir à court terme (genre classer ces propositions de dossier de test dans votre ordre de préférence “jukebox MP3”, “clavier/souris sans fil” etc…)
- j’aimerai également un peu plus de prise de partie dans les tests. J’aime pas trop lire 7/8 pages de test pour au final ne pas plus savoir quoi acheté qu’avant. Je sais bien que y a pas des tout bons et de tout mauvais, mais quand c’est possible, essayer de bien faire ressortir certain produit du lot. D’ailleur le système de note sur 5 est peut être pas assez large. Il permet peut être pas suffisament de différencier 2 bons produits. Peut être qu’une note sur 10 permetterai plus de nuances.
Logiteque/drivers : rien a dire, c’est genial, bien rangé, tres bon débit réseau.
Comparateur de prix : tres pratique, systeme des alertes bien pensé
J’utilise assez peu le forum ou le wiki et je suis pas joueur, j’ai donc rien de précis à dire là dessus.
en tout cas, bonne continuation et merci pour votre travail!
Salut à tous!
Bon, d’abord, bravo à l’équipe de clubic pour votre site, depuis que je l’ai decouvert il y a environ un an, j’y vais très souvent!
Je n’ai pas grand chose a vous reprocher:
J’apprécie:
La logithèque (jeux, fond d’écran, y’a vraiment de tout), d’ailleurs, très bonne idée de renommer les fichiers! Parce que quand on se retrouve avec des “setup.exe” sur le disque dur c’est parfois difficile de se souvenir ce que c’est…!
L’organisation du site: On ne s’y perd pas, ou peu! La modération dans la publicité
Les news…qui abordent vraiment pas mal de sujets, notamment dans l’économie…
Les serveurs! Le site est vraiment rapide, et depuis que j’y vais, aucun plantage…!
Mais:
Il n’y a pas assez de news… c’est vrai… mais attention a ne pas devenir “trop généraliste” (enfin, ne pas déborder sur les livres ou autre comme c’est suggéré… les gens qui viennent sur clubic veulent, en général, des news en rapport avec internet, l’informatique en général…Mais dans ce cas, le mac a peut etre sa place…
Des news insolites, bonne idée…et peut etre plus de “personnalisation”…
Sinon, je pense aussi que de très nombreux posts du forum méritent leur place dans des dossiers directement accessibles sans passer par le forum… et aussi dans le wiki éventuellement!
Voila, bon courage…!
Tu dois pas y aller tellement souvent, MySQL plante souvent et les serveurs des bannières de pub ralentissent horriblement l’affichage de chaque page !
+1 ah force de plussoier ils vont nous entendre
Je te veux comme Webmaster
Désolé pour le HS
Oh j’ai du avoir de la chance… mais c’est quand meme relativement rapide (grace justement au fait que les pages soient “simples”)