Quand le mp3 devient légal... - .. parce qu'un CD n'est plus en vente

Je ne vois pas en quoi la comparaison est absurde.
Une voiture, il y a des personnes qui travaillent pour la concevoir et la fabriquer. Et ils sont directement rémunérer sur les ventes de voitures.
Un musicien c’est pareil, il bosse pour écrire ses morceaux, et il gagne sa vie sur les ventes de sa musique.

Ben jusqu’à présent je n’ai jamais réussi à télécharger une voiture autrement qu’en png ou en jpg :neutre:

Si je pouvais le faire, je ne vois pas qui ça dérangerais.

Quand aux artistes, sur les 22€ qu’on racke à la FNAC, combien parmi les 18€39 HT reviennent aux artistes et combien dans le compte Suisse du PDG de Vivendi?

Certes, mais pourquoi télécharger ou te procurer quelque chose dont tu n’as pas besoin ? C’est un peu hypocrite de dire ça. Si tu fais la démarches de lancer un soft de P2P pour choper une musique, c’est que tu as envie d’avoir cette musique, sinon tu te prendrais même pas la tête.

Le prix qui revient à l’artiste et à la maison de disque est un autre problème.
Ce qui est sûr, c’est que quand tu télécharges un morceau, c’est 0€ qui vont à l’artiste.

Oui, mais à 22€ je préfère tester avant d’acheter.

Un voiture je la teste avant de payer… Avec les majors, on ne peut pas tester.

Donc je télécharge. Si ça me plaît j’achète, sinon poubelle. Mais jamais je n’irait acheter un CD à 22€ si les neuf dixièmes du contenu c’est de la merde.

Le problème, c’est que tu es très loin de représenter la majorité des personnes (comme je suis loin de représenter la majorité des fumeurs :slight_smile: )
Si tout le monde fait comme toi, effectivement c’est cool, parce que effectivement tu payes ce que tu réellement envie, comme tu le faisait avant le MP3, et l’artiste n’est pas lésé.
Or ton cas ne représente qu’une minorité, il est surtout là le problème je pense.

Absolument pas. Le téléchargement à cet avantage de pouvoir essayer avant d’acheter.
Mais franchement, combien de personnes font comme toi ? (à part ZanTTka)
Tout le monde n’a malheureusement pas ce reflexe.

Certes, y a une différence.
Maintenant, il n’est pas rare de voir des personnes avec 20000 MP3 illégaux sur leur HDD.
Petit calcul sur la base de 1€ le titre : 1€ x 20000 = 20000€ le prix d’une caisse :slight_smile:

Les bornes d’écoute à la Fnac ou à Virgin (histoire de pas faire de jaloux :slight_smile: ) ?

On y arrive vite. Ma copine ne télécharge pas comme une forcennée, elle est déjà à plus de 12000. Et “sans faire attention” : elle s’en est rendu compte seulement en faisant un clic droit propriétés sur son répertoire MP3.

Si tu la rend après ça va t’es pas un voleur :smiley:
C’est là que je déplore la disparition des “petits” disquaires.
Ou alors il faudrait pouvoir écouter en streaming l’intégralité d’un album depuis les sites.

Il faudrait pouvoir en effet…

Franchement le PC est très loin de tourner 24h/24 sur eMule.

Y a encore des choses libres de droits dans ce monde ? :ane:

Excellent :love: . Bookmark immédiat

Ca te viendrais à l’idée d’acheter une voiture sans l’avoir essayé avant ? :smiley:

Bah moi (et beaucoup d’autres) c’est pareil :wink:

(après évidemment faut arrêter de jouer sur les mots, on ne parle pas de piquer la voiture qui nous intéresse pour aller l’essayer :lol:, quand on télécharge un MP3, on ne le fait pas disparaître de chez le propriétaire ;))

Pour essayer :neutre:

Comme je disais plus haut, j’ai un cousin qui est à fond dans la musique, il me dit souvent “tiens, essaie tel groupe, ça pourrait te plaire”, la moitié de ce qu’il me dit, je n’aime pas, donc ça me ferait chier d’avoir acheté les albums pour ne pas les écouter après :neutre:
(et je bas ZanTTka, la FNAC la plus proche est à plus de 100 bornes :ane:)

Oui, ceux qui téléchargent pour en avoir le plus, c’est débile, surtout qu’ils n’ont pas le temps de tout écouter :neutre:

Mais bon, on préfère faire un procès-spectacle à un pauvre RMIste qui a téléchargé 10 chansons qu’au petit brougeois qui a 3 disques durs plein à craquer, c’est partout pareil, on préfère taper les petits quin’ont pas les moyens de répliquer… (oui, comme à l’école maternelle, c’est du même niveau :neutre:)

Evidemment non.
Mais si je ne l’achète pas, la voiture d’essai de la rend, je ne la garde pas…

Toutafé :oui:

Après, faudrait qu’on m’explique l’intérêt de garder un truc qu’on aime pas et que, par conséquent, on écoutera pas :o

Mais si je ne l’achète pas, le mp3 je l’efface, je ne la garde pas…

Je suis d’accord.
Maintenant, il me semble que la dernière affaire en date en France se rapporte à un type qui disposait de plus de 5000 titres sur son disque dur…
Donc il ne faut pas faire dans le patho non plus. Les gros poissons sont de plus en plus traqués.