Quand le mp3 devient légal... - .. parce qu'un CD n'est plus en vente

Robert Miles "Children" :lol:

:confused:

moi :neutre:

Edit: vi je sais, je ne dois pas être normal :smiley:

c’était Dreamland, l’édition spéciale 12 pistes rservé à la france :oui: …

Ce midi Maître Didier Bergès à annoncé ne pas être choqué que les gens téléchargent du mp3 pour leur plaisir personnel, mais être totalement contre ceux qui en font un commerce.

Et Julien Courbet a dit juste après que les éditeurs prennent les gens pour des imbéciles en vendant à la fois des albums, des graveurs et des CD vierges en quantité.

lol le mp3 est légal sinon a pourquoi on vendrais touts c’est lecteurs bon marcher, le divix est tout aussi légal dans ce sens! alors ces quoi ce foutage de geule!!! pour écouter un album gravé dans sa voiture il faut y avoir l’original a la maison :super: alors a quoi ca sert de le gravé autant prendre l’original! on nous prend vraiments pour des cons… et ces pas finit!!

:clap: C’est tout à fait vrai, une taxe est en place pour rémunéré les éditeurs sur tout les supports d’enregistrement ! :slight_smile:

Bien sûr que ça sert à faire de la copie privée…

Mais quand Sony vend un baladeur avec marqué en grand dessus “15000 titres”, tu crois que c’est quelle clientèle qu’ils visent? Ceux qui roulent en Porsche avec leur 30000€ de CD Sony chez eux? (ce qu’il faut payer pour pouvoir remplir le baladeur).

Moi je ne crois pas, puisque c’est vendu en grandes quantité à Auchan… lieu assez peu fréquenté par des gens capables de lâcher 30 k€ en albums musicaux.

Sauf qu’avec la transposition dans la loi francaise de la directive européenne sur les droits d’auteurs, la copie privé va se prendre une sacré rasade de plomb dans l’aile, ça va être difficile d’utiliser cet arguments dans le futur.

Je suis d’accord que c’est purement marketing… mais 15000 quand même :neutre:
C’est bien pour inciter les gros téléchargeurs à l’acheter. Car la fait de pouvoir copier ses films de vacances à la mer, ce n’est pas marqué dessus… seulement “15000 titres”

Je ne suis pas un gros consommateur de musique et pourtant je dépasse déjà les 4000 titres rippé légalement (pour l’instant) a partir de mes CDs sur mon PC, je suis sur que n’importe quel mélomane dois approcher les 10000 :neutre:

Et tu crois que des gens comme toi il y en a autant que de baladeurs vendus en France?

Je suis encore étudiant et pas particulièrement riche, mais j’entasse depuis très longtemps, après non y’ pas beaucoup de monde mais parmi les cible potentielles d’achat d’un baladeur numérique ça dois représenter une petite proportion quand même (le piratage restant majoritaire).

Sinon moi j’ai un simple baladeur à mémoire flash de 512mo et je met le titres dessus en fonction de mon humeur, j’aimerais bien un truc plus gros mais comme je fait du sports les disques-dur ne sont pas très conseillés.

:ouch:
Alors là, venant de la part de deux “têtes de liste” de TF1, franchement ça m’étonne de leur part, mais :clap: à eux

En tous cas pour ma part, télécharger quelques MP3 n’a rien d’un “manque à gagner” pour les industrie du disque : quand on me dit “tiens, tu devrais écouter ça, ça pourrait te plaire”, je télécharge quelques chansons, si ça me plaît, j’achète un album (ce que je n’aurais pas fais sans connaître le groupe, je ne suis pas du genre à acheter les yeux fermés), donc ils y gagnent ; si ça ne me plaît pas, je n’écoute plus, donc ils n’y perdent rien… :neutre:

Par contre ceux qui font le plus de tort ce sont ceux qui téléchargent uniquement pour télécharger et dire après “j’ai 50 000 albums rippés sur mon PC”. La plupart du temps quand on leur demande “et tu arrives à écouter tout ça ?!”, ils répondent “bah non, je passe tout mon temps à les télécharger, j’ai pas le temps de les écouter” :lol:

Ah bon ? :o
A la maison il doit y avoir au moins une demi-douzaine de magnétoscopes qui traînent (des vieux modèles qu’on a changés parce qu’ils commençaient à fatiguer), si certains sont complètement HS je peux facilement en trouver un qui lit pour pouvoir copier un film sur le magnéto principal actuel :wink:

Alors bon, c’est sûr que c’est plus fastidieux que de télécharger un DivX, mais plus onéreux, je ne pense pas… (et si tu balances tes vieux magnétoscopes une fois arrivés en fin de vie, tu peux toujours trouver un copain qui te prête le sien une soirée pour faire une copie ;))

et si le chanteur est mort, la maison de disque n’existe plus et que le CD n’est pas trouvable dans le commerce ni dans le téléchargement légal, on a le droit de télécharger des p2p? :paf:

Toutafé d’accord :oui:

Pour moi, le P2P reste un outil de découverte formidable (pour la musique, pour les films ça permet de patienter entre la sortie ciné et la sortie DVD :ane:), mais c’est comme tous les outils, y’en a qui s’en servent uniquement pour servir leurs propres intérêt :neutre:

Moi.
Que des mp3 issus des albums que j’ai déjà ou bien téléchargés légalement.

Bah on est 2 alors.

J’ai juste une question à poser histoire de relancer le débat :

Quand on veut un morceau de musique, on le télécharge, ok.
Quand on veut une voiture, on la vole dans la rue ?

Loin de moi l’idée de porter un quelconque jugement sur telle ou telle personne.
C’est juste la notion de gratuité qui m’interesse. Si elle doit s’appliquer à la musique, pourquoi ne pas l’étendre au reste ?

Ok, outre l’aspect du mode de distribution, franchement, ça ne te ferai pas chier que quelqu’un te prenne ta caisse ou ton pc au lieu de l’acheter au magasin comme tu l’as fait ?

Si il le prend oui ça me ferais chier, si il en fait une copie, ça ne me dérangerais pas… mais ce n’est pas encore faisable.