Mais c’est quoi ces pubs après tous les 1er posts de page du forum ? Faut arrêter deux minutes là, ça devient n’importe quoi la pub à foison mode site de geeks sans moyen et surenchères de fonctionnalités bidons qui apportent plus de bugs que d’intérêt :pfff:
Alex… STP… dis nous que c’est un essai qui ne sera pas transformé :riva:
Pub dans l’article, pub en bas de page et maintenant pub à chaque 1er post… là c’est trop :sarcastic:
Edité le 19/04/2011 à 14:49
Les deux respirent bon le publi reportage… celle sur le GPS j’ai pas vraiment l’impression que clubic donne son avis sur la qualité de navigation par copilot…
Quand à celle sur la vente privée, l’actu a été éditée et a perdu une petite phrase qui visiblement n’est pas de clubic :
La phrase est restée dans le double de l’actu sur le forum :
Deux maladresses ici, signalées au responsable. Sur vente privée, façon de rappeler que l’accès se fait sur code d’invitation, sans penser que ça allait forcément donner lieu à avalanche de liens parrainage normalement pas tolérés sur le forum. Et sur l’appli GPS, nuance mal formulée (guidage clair est la promesse, notamment par rapport à version antérieure, effectivement pas un fait acquis tant qu’on ne l’a pas vérifié), qui normalement va être corrigée incessamment.
Au passage, tu nous connais suffisamment bien pour nous épargner l’allusion publique et ô combien vexante du publirédac.
C’est vrai qu’en général vos articles ont une dimension personnelle, un peu moins les actus justement. Du coup ca faisait un décalage un peu étrange. Les deux consécutives ca m’a un peu surpris en fait. C’est un simple hasard, n’ayant pas prévu d’aller chez free j’aurais aussi bien pu ne pas l’ouvrir cette news en fait
Hum parfois vous avez pas le choix sur tout ^^ pub qui gueule, café renversé, lance flammes toussa
Mouais… il y a pourtant des news qui n’ont rien de plus à offrir que ce que proposerait du publi-postage… quitte à paraphraser un communiqué de presse autant accepter le publi-postage si ça peut rapporter quelques euros et donner plus de moyen au site de s’améliorer :neutre:
On est déjà énormément sollicité, si on commençait à effectuer nos choix éditoriaux en fonction d’éventuelles rémunérations, on se ferait littéralement bouffer par ça et on ne pourrait plus revendiquer la moindre indépendance.
quelle crédibilité aurions nous vis à vis de nos lecteurs s’il était ne serait-ce qu’envisageable que nous sélectionnions nos sujets en fonction d’un annonceur ? Une fois que tu as instillé le doute, l’internaute va légitimement se demander à chaque fois qu’il lit une actu produit ou un test si celui-ci n’a pas été “financé”.
de la même façon, quelle crédibilité aurions nous vis à vis des annonceurs et des marques qui nous font confiance en nous prêtant leurs produits pour test s’ils savaient que nous étions à vendre ? Sans même aller jusqu’au publirédac, on lamine ceux qui tentent des négociations du genre “je te passe mon produit en exclu si tu testes pas le concurrent”. La plupart du temps, ils nous respectent pour ça.
dernier argument qui me vient en tête là comme ça, sans doute le moins important : comment pourrions nous être fier de nous dire journalistes si nos choix étaient dictés par des chèques ?
Pour toutes ces raisons, on ne fait pas de publirédac et on n’en fera pas, en tout cas pas tant que je serai au sein de cette rédaction
Je précise que mon bouzin du dessus concerne ce qui serait du publirédac déguisé (on ne le dit pas au lecteur), mais je pense à peu près pareil pour ce qui est du publirédac joué franc jeu, genre “article sponsorisé blabla”. La zone éditoriale est aux mains de la rédac et la régie n’a pas à y intervenir. Certains ici seraient pas contre une petite incursion de temps à autres pourtant, c’est vrai. Même sur mon blog que personne ne lit, des régies veulent m’acheter du publirédac…
Sinon Megadub, c’est justement parce qu’on est indépendant qu’on peut se permettre de faire de la news produit (avec ce que ça comporte comme caractère promotionnel, puisque dès qu’on parle d’un produit ou service, on lui fait une forme de publicité). Comme c’est notre instinct et notre propre intérêt qui nous guide, on n’a pas d’états d’âme. Cela dit, ça n’empêche ni n’excuse certaines maladresses dont on se rend parfois coupable, comme dans les exemples suce-mentionnés
En quoi ceci : www.clubic.com… est-il différent d’un publipostage ?
j’veux dire : OK, annoncé un nouveau produit ça fait parti de l’info. Mais quand on a rien d’autres à dire que les specs techniques transmises par un communiqué de presse, ce serait-il pas plus judicieux soit de garder le format mais se faire rémunérer pour ça soit faire une news hebdomadaire avec les nouveautés de la semaine ?
Qu’au cours d’un salon ce soit la valse des annonces passe encore, mais là c’est complétement useless :neutre:
Je veux dire : soit on a un nouveau produit et on le teste pour faire une news avec de la plus-value, soit on a un communiqué de presse et à ce moment là on le refourgue dans un topic “newsweek” ou un truc du genre :neutre:
Edité le 22/06/2011 à 15:41
[quote="Alex"]
Je précise que mon bouzin du dessus concerne ce qui serait du publirédac déguisé (on ne le dit pas au lecteur), mais je pense à peu près pareil pour ce qui est du publirédac joué franc jeu, genre "article sponsorisé blabla". La zone éditoriale est aux mains de la rédac et la régie n'a pas à y intervenir. Certains ici seraient pas contre une petite incursion de temps à autres pourtant, c'est vrai. Même sur mon blog que personne ne lit, des régies veulent m'acheter du publirédac...
[/quote]
Ca ne vous a pas empêcher de faire un onglet Showroom Acer [:shy]
La différence c’est que Panasonic n’a pas payé pour qu’on en parle. Je dis pas que ce sont des contenus à haute valeur ajoutée, c’est de la news produit qui ne prétend pas autre chose. Y’a des gens que ça intéresse de savoir quels sont les produits annoncés ou arrivant sur le marché, on leur fournit cette info, je vois pas ce qu’il y a de gênant ?