Qualité rédactionnelle, bugs, manque de réactivité et autres coups de gueule

Bonjour,

Suite à ce message et la discussion qui s’en est suivi, sur les bons conseils de mon ami KP2, je me fends donc de ce sujet qui sans aucun doute trouvera un écho auprès des clubiciens faute d’en avoir de Clubic.

Tout commence par des coquilles dans un topic, coquilles sans grandes importances qui m’amène à les signaler en essayant de le faire sur un ton léger notamment en utilisant les smileys de circonstance. Là-dessus, le rédacteur surement agacé de ce genre de message m’envoie sur les roses d’un ton qui m’a pour le moins énervé.

Alors plus globalement j’ai envie de répondre que si on veut pas se prendre des commentaires inutiles dans un topic, il suffit de faire relire l’article à un collègue faute de le taper dans Word ou autres logiciels qui saura détecté la plupart des erreurs commises. Mais bon… ça peut arriver, pourquoi pas. Et là Clubic a mis un truc super en place qui permet d’envoyer un message au rédacteur… mais là j’ai le sentiment que ça arrive directement dans son dossier junk mail parce que, au moins selon le rédacteur, ce n’est jamais suivi d’effet même lorsqu’une remarque porte sur le fond de l’article. Ce qui m’amène donc à parler du fond.

On a de plus en plus droit à des copier/coller de communiqué de presse qui ne servent pas à grand chose avec de moins en moins de plus-value de la part de la rédaction. Et lorsque la rédaction se fend d’un dossier c’est au mieux incomplet ([comparatif SSD[/url] où on nous renvoie gentillement vers un autre dossier qui n’intègre pas les mêmes tests… super pour comparer :ane: ), voir erroné (WP7 soit-disant sans tuner FM) ou carrément inutile genre on balance le truc en vrac ([url=http://www.clubic.com/diaporama/photo-apple-ios-4-3-les-nouveautes-en-images-682/capture-ios-4-3-2-6238/]nouveautés iOS 4.3](http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-402984-1-vertex-3-intel-510-ssd.html), oui le diaporama que vous avez développé est très joli mais bon… on attend un peu plus d’un dossier qu’une galerie d’image :sarcastic: ).

Et ce dernière exemple est l’occasion de parler d’un autre sujet qui fâche : vous avez développé un beau diaporama, y’a pas à dire, ça en jette… mais dites moi… y’a pas plus urgent ? Non parce que bon, il me semble que la liste de bugs sur le forum comme sur le site est tout de même assez conséquente non ? Alors OK, vous n’êtes pas mono-tâches et c’est bien de faire évoluer le site en même temps qu’on corrige les bugs… mais c’est obligatoire de faire des livraisons en pleine journée pour nous livrer une fonctionnalité que personne ne voit au milieu de nouveaux bugs ? Y’a pas de gestion de version sur votre site ? Et le truc Commentaire qui pollue les pages de Clubic, ça va donner quelque chose ou c’est juste pour laisser penser que Clubic s’intéresse à nos remarques ? Parce que, je ne sais pas si vous avez vu, mais y’a pas que du troll ou des demandes débiles là-dedans, il y a de vraies idées ou axes d’amélioration :slight_smile:

Enfin… bon… voila pour ce topic, si j’ai d’autres idées, je les ajouterai à ce message. Ce qui m’ennuie c’est que Clubic c’est le premier site d’info qui m’a vraiment donné envie de poser mes valises et j’y viens quotidiennement depuis TRES longtemps. Et aujourd’hui, je viens plus pour le forum qu’autre chose parce que la rubrique jeu est devenue énorme avec un site dédié, ça ne répond donc plus à mes besoins, les news sont rarement de première fraîcheur (vous êtes quasiment systématiquement grillé par PCinpact), les dossiers sont de moins en moins crédibles (lesnumeriques ou HFR sont bien plus fourni) ou intéressant et le dernier truc qui me retient et chaque semaine un peu plus buggé que la semaine d’avant. Et tout cela, dans le mutisme le plus total de la part de Clubic notamment en ce qui concerne les bugs.

Voila… c’est mon coup de gueule et je suis vraiment triste de voir ce qu’est devenu Clubic qui était pourtant un site que j’affectionnait en premier lieu… quel gâchis :confused:
Edité le 11/03/2011 à 11:13

Tu as mon soutien, surtout par rapport aux articles, pour ma part, je lis aussi de moins en moins, préférant bien souvent des sites concurrents qui propose des articles bien plus poussés et des tests très complet, car ça fait un moment que les articles de Clubic ont changés, on y retrouve plus la profondeur d’avant, là j’ai l’impression que les articles sont des en-têtes, on fait un truc vite fait et on le met ne ligne, il n’y a plus de profondeur.

megadub

Bon je vais répondre à tes questions et tes remarques.

  • Le rédacteur t’envoie sur les roses

Tu imagines bien qu’il n’est pas toujours agréable de voir son travail critiqué. Par ailleurs, les redacteurs reçoivent un nombre incalculable d’email. Ils doivent faire un trie dedans et ne peuvent pas répondre à chaque email, tu l’imagines bien.

  • Pour ce qui est des coquilles et des fautes d’orthographes.

Tu proposes de faire relire par un collège. Ok mais à ce moment, le process de publication est encore plus long et là on accumulerait encore plus de retard par rapport à des sites concurrents. Il y a un juste milieux à avoir.

  • A propos de la plus value

Faire de l’investigation, ça prend du temps et coute très chère pour des résultats qui sont assez mince. si notre offre était payante, nous pourrions sans doute en faire plus sur la partie actu. Cela dit, on est entièrement gratuit. Pour ce qui est des dossiers, chacun aura son avis sur le sujet : certain vont trouver qu’il y a trop ou pas assez d’information, d’autres que l’on pourrait faire plus de dossier sur tel thématique etc… Comme pour le foot, chacun pense pouvoir imaginer la meilleure équipe.

  • Nouvelle fonction vs debuggage
    Alors oui on fait de nouvelle fonctions en dehors du forum. Car Clubic (et les autres sites) ne se résume pas au forum ou à une rubrique particulière du site. Pour ce qui est du bouton commentaire, je t’invite à consulter régulièrement les pages qu’il y a derrière et tu verras que je réponds et fait le nécessaire quand il y a matière à le faire.

Enfin pour ce qui est de la communication, je suis un peu surpris de ce que je lis car je pense répondre à la plupart de vos remarques en étant assez réactif.

Il y a bien sur beaucoup à faire encore mais le temps que je prends pour répondre à ton coup de gueule, je ne le prends pas pour régler d’autres problèmes / sujets.

Sur ce bon week end en espérant avoir pu t’apporter des réponses

Pour ne faire qu’ajouter un petit poids à la chose, je suis arrivé ici en lisant les news, depuis que plus de news jv, je n’en lis plus aucune.
Les news sont en retard bien que sans ‘investigation hein :sarcastic: " de piètre qualité pareil pour les dossiers.
Je suis là pour le forum trouve la gestion des bugs et leurs correction PITOYABLE sans parler de la langue de bois de toute l’équipe y compris raph’.

Oui mais alors comment font les sites concurrents qui publie plus rapidement les infos avec moins de coquilles et de fautes ? :neutre:


[quote="007sivade"] Pour ne faire qu'ajouter un petit poids à la chose, je suis arrivé ici en lisant les news, depuis que plus de news jv, je n'en lis plus aucune. Les news sont en retard bien que sans 'investigation hein :sarcastic: " de piètre qualité pareil pour les dossiers. Je suis là pour le forum trouve la gestion des bugs et leurs correction PITOYABLE sans parler de la langue de bois de toute l'équipe y compris raph'. [/quote]

Pour Raphael a le mérite de répondre et d’être présent activement sur les questions de bug … Je ne connais pas sa fonction auprès de Clubic, mais il ne peut pas parler à la place de ceux qui s’occupe du forum si ces derniers lui donne aucune info quand il y a un bug.

Pour revenir sur le post de Megadub, j’ai quelques remarques à faire aussi (vu qu’on est dans le sujet)

  1. Etant sur le topic en question quand le “clash” c’est passé, je peux dire que le ton employé par Megadub n’était absolument pas dégradant, celui-ci était plus orienté second degré qu’autre chose. Après à la décharge du rédacteur, il est vrai que si on a pas l’habitude du ton du forum, ceci peut être pris comme un reproche de 1er ordre.

  2. Effectivement il y a un outils pour signaler les coquilles, mais alors pas intuitif du tout, j’ai dû farfouiller pour le trouver, alors oui des coquilles dans les articles peuvent arriver, après vous avez des lecteurs qu’il le signal pour améliorer ledit article. La moindre des choses serait quand même de le corriger :confused: (Exemple à la clé si vraiment :wink: )

Après c’est clair que vous ne pouvez lire tous les commentaires des news, mais si erreur il y a, la plupart du temps celle-ci est située dans la 1ère page des commentaires.

  1. La réaction qu’à eu le rédacteur est franchement mal venue, c’est clair que ça fait mal de ce voir critiquer, mais si la critique apporte quelque chose de constructif, au lieu de monter sur ses grands chevaux, un merci avec correction de l’article + une explication comme quoi il aimerait bien qu’on se servent de l’outils “coquilles” ou que le ton employé ici ne lui convient pas, aurait été tout à fait le bienvenu (et on aurait pas perdu 1 pages à tergiverser sur le pourquoi du comment de la qualité rédactionnel)

Tout pareil. :jap:

+1

Dans ce cas, pourquoi pas modérer systématiquement ces messages, corriger l’erreur et éventuellement envoyer un MP ? Et lire les mails ne prend pas plus de temps que lire les commentaires pourvu que le sujet soit clair ce que je prends soin de faire :jap:

C’est pas un retard de 5 minutes qui changera quoique ce soit, Clubic est souvent en retard de plus d’une heure pour un contenu plus maigre que certains sites concurrents :neutre:

Comme lesnumeriques, PCInpact ou HFR qui arrivent à produire des articles nettement plus riches sans avoir M6 derrière :neutre: Et je ne parle même pas d’investigation mais d’un minimum d’information journalistique.

Exemple :
censure de LOPPSI selon Clubic[/url] vs [url=http://www.pcinpact.com/actu/news/62405-loppsi-conseil-constitutionnel-boite-pandore.htm]censure de LOPSSI selon PCInpact qui a sorti rien de moins que 4 articles pour aller un peu plus avant sur le sujet :neutre:
Quand Clubic nous sort les offres tarif social au fil des communiqués, PCInpact se demande pourquoi ça tarde autant

Et je ne parle pas du hardware puisque j’imagine la réponse : oui mais HFR et lesnumériques ne font QUE le hardware alors c’est plus facile… sauf qu’avant Clubic arrivait à sortir des dossiers qui tenaient la route quand même :neutre:

Alors oui, certains demandent de l’investigation mais pas seulement. Et puis on pas pas dire d’un coté : l’investigation prend du temps, si on veut sortir les news rapidos on peut pas faire de l’investigation, et d’un autre coté avoir un train de retard sur des news qui pourrait en plus passer à la trappe (genre la news dont on se fout royalement qui arrive le lendemain donc déjà traité sur des sites concurrents et même par des sites généralistes :confused: ). Si les comparatifs étaient sérieux encore, on pourrait dire que le temps part là, mais c’est même pas le cas :neutre:

Et les approximations ou erreurs ? :neutre:

Oui mais certains sujets sont ouverts depuis très longtemps sans qu’aucune information quant à sa prise en compte ou l’avancement ne soit apportée :neutre:

Je trouve que tu es bien seul pour tenir une tâche si importante et je salue ton sérieux, c’est en effet important de noter ce qui marche :jap:

Sur le topic des bugs c’est tout à fait exact mais tu n’as pas la possibilité de répondre à tout de ton propre aveu et les questions sur les choix rédactionnels ne sont, me semble-t-il, pas de ton ressort :neutre:

Bon week-end à toi :super: mais je n’ai pas eu de réponse sur le fond, tu défends Clubic mais je ne vois pas d’axe d’amélioration envisagé, c’est pourtant ce que j’attendais. Merci tout de même pour le temps que tu consacres à répondre :clap:

Je vois raph comme un responsable de com’, son taff semble être de recueillir les remarques et d’y répondre au mieux mais il me semble qu’il n’a pas les moyens d’apporter réponse à tout. J’ai comme l’impression qu’il entend souvent : “oui bah ils commencent à nous gonfler tes forumeurs… t’as qu’à leur dire qu’on va faire ceci et cela, ça les fera patienter” (genre l’histoire du nouveau forum :sarcastic: ) au bout du compte il en sait autant que nous :confused:
Edité le 11/03/2011 à 13:43

J’ajouterais un point pour enfoncer le clou : pourquoi je reste sur le forum ? Je reste sur le forum parce que les commentaires des articles apportent souvent un regard bien plus intéressant et expert que l’article lui-même sur le sujet traité… pourvu qu’on a un bon détecteur de troll :smiley: C’est quand même fâcheux d’obtenir plus d’infos des forumeurs que des rédacteurs :neutre:
Edité le 11/03/2011 à 13:57

Ce qui n’enlève rien a la langue de bois a mon sens :wink:
Il est comme c’est écris “gestionnaire de communauté” et si je ne m’abuse, il est arrivé pour faire le lien entre l’équipe et la communauté enfin c’est ce que j’ai compris :jap:
Fail a mon sens :neutre:

Pour ce qui est de la ligne éditorial, je ne suis effectivement pas la meilleur personne pour vous répondre.

J’aimerais en faire plus mais d’une part je ne suis pas responsable de l’ensemble du site et par ailleurs je m’occupe de 2 autres sites sans compter la gestion des comptes Twitter et Facebook, uservoice et j’en passe.
Alors bien sûr, on peut toujours souhaité que plus de choses soient faites sur le forum et je suis le premier demandeur pour des évolutions, sans compter les relances pour que certains bugs soient corrigés. Et ce n’est pas une mince affaire, vu la quantité de travail que tout le monde a.
Je comprends bien que vous aimeriez que les choses avance plus vite mais c’est un gros site et nous avons beaucoup, beaucoup de sujets sur lesquels travailler. Donc on fait de notre mieux pour satisfaire le maximum de gens.

Viens de signaler à l’intéressé que l’humilité était plutôt de rigueur quand on nous faisait part d’une coquille ou d’une faute d’orthographe, puisque nous sommes clairement en tort quand ça se produit (et ça se produit bien trop souvent, on est d’accord). Je dois filer là, donc je peux pas m’appesantir plus, mais je repasserai pour discuter de ce qui touche à l’édito, promis.

Merci à vous deux pour vos réponse :jap: et bonne bière du vendredi :icon_biggrin:
Edité le 11/03/2011 à 14:58

Merci bien :jap:

Merci aussi à Raphael qui décidément semble avoir un agenda que je ne lui envie pas :smiley:

Bon week-end :slight_smile:

Attendez mon commentaire n’a rien d’insultant d’autant que je précise bien il s’agissait d’un coquille de ma part et qui a été modifiée par la suite.
Megadub accuse de faire du Google Trad qui n’est pas le genre de la maison je vous rassure.
Attention je ne critique le fait de critiquer au contraire c’est le droit de chacun et je ne réagirais pas à ce sujet.

Enfin à titre personnel si ma réponse a énervé, sachez que ce n’était pas le but car je ne réagis jamais ainsi (cf historique) mais un rédacteur préfère en général qu’on traite du fond plutôt que d’autre choses.

Concernant les critiques estimant que le niveau baisse ou que “c’était mieux avant” j’invite tout le monde à utiliser ce topic pour recueillir les propositions de chacun afin de rendre le flux d’actu plus quali

Tout est parti de ce mal-entendu, j’accuse rien, je vois bien que c’est même pas de la traduction mot à mot mais une faute de frappe (la répétition de mot dans les phrases est fréquentes lorsqu’on écrit beaucoup parce qu’on pense à la suite en écrivant… donc pas de problème). Je suis le premier à râler quand un mec “agresse” les rédacteurs quand il y a des fautes mais là l’accumulation m’a fait sourire. Et de bon matin, un vendredi, j’ai voulu transmettre ce sourire.

Le truc c’est que t’as pas tenu compte du ton (normal on ne se connait pas et par écrit ça passe mal, le ton :ane: ) et des smileys… mais du coup, ta réponse m’a semblé disproportionnée et pour le coup ça m’a franchement énervé :neutre:

C’est particulièrement le : “faut arrêter là les procès d’intention à 2 balles” qui m’a gonflé sur le coup parce que j’avais posté dans un esprit “rigolard” et qu’entre mon premier post et ta réponse j’avais un minimum participé sur le sujet… bref… c’est pas très grave :slight_smile:

Voila qui est louable :clap:
Edité le 11/03/2011 à 15:13

Ok Smiley contre enervement 1 partout balle au centre

Suis même prêt à payer une bière à ceux qui auraient de bonns idées :wink:

Y’a possibilité de faire crédit ? J’ai toujours de meilleures idées après 2-3 bières :ane:

@Olivier : et c’est encore plus louable de venir t’expliquer en personne sur ce topic :jap:

Par contre pour l’histoire des bonnes idées, ça peut toujours s’arranger [:shy]
Edité le 11/03/2011 à 15:19

Moi j’en ai une : piquer les rédacteurs de PCInpact parce qu’apparemment vous n’êtes pas assez nombreux et eux ont pas mal de contacts et du temps pour peaufiner leurs articles :slight_smile: