Qualité rédactionnelle, bugs, manque de réactivité et autres coups de gueule

Je pense pas que ça soit raisonnable, tu t’imagine le flux d’information qu’ils y aurait à traiter, ça serait encore plus long que de trouver le reste des infos sur le web :paf:

(Parce que rien que moi si je m’y mets avec les infos sur Google ben on est pas sauvé :nexath )

Je pense aux scoops, genre le mec qui bosse dans une boite et sort l’info juste avant le communiqué de presse par exemple ou quand l’info est tout juste sorti à l’étranger :slight_smile:

Moi perso, je suis plutot pour ce genre de chose.
Maintenant il faut que la redaction soit Ok sur le principe.
En tout cas le mieux pour ce type de suggestion, c’est d’utiliser le gros bouton rouge “Commentaire” à droite >>>
:icon_biggrin:

Il faudrait quand même attendre l’aval de la partie rédactionnel avant de proposer, parce que proposer quelque chose qui ne sera de toute façon pas adaptée, c’est perdre du temps et donner de l’espoir au gens pour rien :neutre:

apap

Définition du mot suggestion : Idée, pensée suggérée / Influence exercée par quelqu’un
Il faut avant tout mettre sur papier cette idée, voir si elle remporte des voix et si c’est une fonction qui est attendue par les membres de Clubic. Parce que s’il n’y a que 3 membres qui l’utilisent, cela aura assez peu d’intérêt.

Après cela, on pourra voir si c’est souhaitable et implémentable.

Ok :jap:

Je l’ai pris dans l’autre sens, vu que c’est une idée de Megadub, je vais lui laisser les honneurs de la créer vu que l’idée viens de lui :wink:

Au contraire, ça aura tout son intérêt parce que du coup les rédacteurs ne seront pas spammés par des faux scoops moisis :slight_smile:

Un peu comme le système de PC INpact en gros.
Edité le 11/03/2011 à 18:33

ha ? je ne connais pas :jap:

Ya déjà un truc qui est mal glandé pour communiquer avec les rédacteurs, c’est le clic sur leur nom dans une actu…

On tombe sur un formulaire pour communiquer avec eux, mais c’est pas ca qu’on attend en cliquant sur le pseuod de la personne… On s’attend plus à une fiche profil à mon sens.

Par contre un vrai lien “signaler une erreur”, qui impose un titre de sujet et rajoute le lien vers la page concernée, ca ca serait bien (et gain de temps pour tout le monde c’est pré rempli.

La plupart des gens interviennent sur le forum car :

1/ faut deviner qu’en cliquant sur le nom de la personne on tombe sur un formulaire

2/ faut remplir plein de trucs c’est chiant.

3/ rien à voir mais dans l’actu ipad 2 (celle où il n’y a qu’un slideshow) cliquer sur le nom du rédacteur ne fonctionne pas. Je sais pas si c’est à cause du slideshow ou bien c’est la faute au rédacteur qui a pas sa fiche :smiley:

Je suis d’accord sur ce point. Il faut que j’en parle un peu en interne avant de faire le nécessaire

On va voir comment on peut améliorer cela.

Merci pour le signalement. Je vais aller vérifier ça.

(sous chrome mon problème, pas testé sous FX)

:hello: je vous donne mes impressions :

• pour avoir déjà utilisé l’outil de signalement de coquilles, j’ai pour ma part toujours eu une réponse de l’auteur, et plutôt avec un merci qu’autre chose :neutre: , et parfois même, avec échange prolongé par 2-3 allers-retours :jap:

• concernant un éventuel outil de proposition d’article ou de signalement de news toutes fraîches, on ne pourrait pas déjà utiliser un formulaire équivalent (ou presque) à celui disponible pour soumettre un fond d’écran (que virus connaît bien :ane: ) ?
    au moins, le boulot est déjà à moitié fait ? :sol:

Hello,

Pour ce qui est de la page contact, on a prévu d’y bosser, avec en ligne de mire une page un peu plus “perso” qui présenterait le ou la journaliste, ses domaines de compétence privilégiés, et permettrait d’entrer en contact directement avec lui. Je sais pas quand ça interviendra, mais ça devrait déjà être un peu plus propre.

Pour ce qui est des alertes sinon, moi je suis partant sur le principe, mais on sait d’expérience que ce genre d’outils génère bien plus de bruits que de vraies infos intéressantes. A voir si on peut trouver un dispositif simple, qui nous floode pas trop et soit incitatif pour vous. Et si vraiment vous avez du lourd, collez un @clubic.com à la fin de mon pseudo, je serai ravi de vous lire :wink:

Niveau ortho / coquille, c’est un peu le serpent de mer, et ça touche toutes les rédactions Web. Comme on travaille vite sur de l’info chaude, on est bien souvent tentés de publier à chaud, en se contentant de relire soi même son propre article. La plupart du temps, la relecture par un tiers intervient en réalité après que l’article a été mis en ligne. C’est pour ça que normalement, les coquilles ne restent pas longtemps visibles… je dis bien normalement :smiley: On se doit d’être plus vigilants, c’est un fait, là dessus inutile d’épiloguer.

Sur le fond maintenant. J’ai rien contre la critique, mais il faut qu’elle soit un minimum fondée. Dire qu’on est systématiquement “grillés” par l’un ou par l’autre par exemple est une affirmation bien excessive. En fait, nous “grillons” régulièrement nos concurrents, tout comme eux nous “grillent” régulièrement, l’objectif n’étant d’ailleurs pas forcément d’être le premier sur une info. Et au passage, quitte à pousser la logique jusqu’au bout, dans la mesure où l’on traite un périmètre bien plus large que les concurrents évoqués plus haut par vos soins, on peut dire que Clubic les grille tous sur les segments qu’ils ne couvrent pas…

De la même façon, on “grille” nos concurrents sur tout un pan de contenus qu’ils ne produisent pas : interviews, couverture de salons, sortie de l’iPad 2 ou que sais-je encore. Par contre, c’est vrai que nous on met pas “EXCLU” en gros et en rouge dès qu’on publie quelque chose qu’ils n’ont pas. Peut-être qu’on se vend pas assez bien du coup ?

Je suis le premier convaincu qu’on peut et qu’on doit s’améliorer sur le plan de la réactivité, ne serait-ce que parce qu’on peut toujours faire mieux, mais m’est avis qu’on n’a pas à rougir de notre travail dans son ensemble à ce niveau (si probants que soient les exemples ponctuels qu’il est toujours possible de trouver…).

Après j’imagine que les problèmes rencontrés au niveau site / forum / bugs participent au sentiment de frustration / déception que certains manifestent ici, mais ça n’est pas vraiment de mon ressort, donc je vais m’arrêter là !

Comme je disais, le problème n’est pas tant d’être premier ou non que de fournir un contenu. Etre en retard parce qu’on prend du recul et qu’on apporte une plus value au communiqué de presse ne pose aucun souci. Poster un copier/coller d’une dépêche AFP 24h après tout le monde là c’est plus critiquable. Dans ce cas, soit vous oubliez l’info parce qu’elle n’a aucune importance soit vous apportez un peu de votre compétence dans l’article… c’est ça que j’attends moi :jap:

C’est pas non plus systématique mais faut avouer qu’en effet, vous n’hésitez pas à être là où il faut être :jap: Je note par ailleurs que les interviews sont souvent parfaitement menée :super:

Le truc c’est qu’on cherche pas le site qui maîtrise le mieux le copier/coller de l’AFP :neutre:

Pouviez vous abstenir hein :o :ane:

humour toussa :smiley:

j’allais réagir là-dessus, on parle bien de la news avec juste des photos de la queue à une boutique ? je n’ai pas vu d’interview des futurs acheteurs sur pourquoi l’ipad 2 en remplacement du 1, etc …

Gazton : On fait avec les moyens du bord. En l’occurrence, ils ne permettaient pas de faire un reportage complet avec interviews ou autre.

Megadub : on essaie autant que faire se peut d’enrichir l’info, tout en conservant un traitement adapté à l’ensemble de notre lectorat. Sur ton exemple Loppsi par exemple (publié 34 minutes après réception de l’alerte presse du Conseil constit’, comme quoi la réactivité est pas toujours prise en défaut), j’estime qu’on aurait pu faire plus, mais qu’on n’avait pas vocation à atteindre quatre articles ou un roman fleuve à charge de 20k signes.

On est d’accord :jap:

Ca pourrait faire l’objet d’un dossier rédigé à tête reposée. Ca me parait nettement plus intéressant qu’un dossier : “Les meilleurs appli gratuite de l’iPhone/iPad” dont tous les possesseurs d’Android, WP7 ou autres se foutent royalement… LOPPSI ça touche tout le monde :neutre:

Voila le genre d'article que j'aimerais voir plus souvent : [pro.clubic.com...](http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/obligations-fournisseur-acces/actualite-404154-taxe-telecoms-bruxelles-traduira-france-justice.html)

Sans en faire un dossier hyper technique et complet, ça va un poil plus loin qu’une dépêche AFP :super:

Non :o
[:skyos]