Q6600 vs Q9300 le dilemme

salut,
j’avais décidé de m’acheter cette semaine un Q6600 tuout beau tout neuf mais je viens de voir sur internet que les Q9300 gravé en 45nm vont sortir d’ici peu vous pensez que ca vaut vraiment le coup d’attendre ou je peux commander mon Q6600 les yeux fermés? J’ai aucune idée de la différence de performance entre les 2, ni de la date exacte de sortie des Q9300…quelqu’un peut m’aider à choisir?

Quad en 45nm c’est mieux, mais faut avoir une carte mère compatible … Si c’est ton cas attend le Q9300 ! Overclock énorme pour moins de consomation electrique et moins de chaleur dégagée que demander de plus :slight_smile:

A quel prix environ ?

Je pensais acheter la carte mère ASUS P5K-C avec mon processeur, elle est pas trop chère et semble être un bon rapport qualité/prix pouvant acceuillir les processeurs gravés à 45 nm qu’en penses-tu?

Désolé, je ne vais pas m’aventurer sur un sujet que je ne connais pas trop !

Va te falloir quelqu’un de plus expérimenté pour te répondre :s

Prix Q6600 : 240€ (pc-look)
Prix Q9300 : 211,420 EUR (~300$)

Y’a pas à se poser la question :stuck_out_tongue:

A ce prix là, c clair :super:

Si t’overclocke pas, tu peut prendre le Q6600 les yeux fermés,le Q9300 risque d’etre moins performant que le Q6600 (sauf pour l’encodage video) ou équivalent.

Ils ne sont pas équivalent niveau fréquence et cache?

Le Q9300 s’overclock bien mieux pour moins chere pourquoi prendre le Q6600 ;s

bonjour,
à quoi ça sert aujourd’hui un quad core alors que aucun jeu ni aucune application ne sait encore en tirer partie ni exploiter ce potentiel ? (à part les outils de benchmark pour se faire plaisir… :ane: )

n’est-il pas plus judicieux de prendre un e6850 ?

Ca dépend de ce que tu fais, au boulot un quad ne serait pas de trop, histoire de pouvoir lancer plusieurs grosses applis en même temps.
Pour du jeu c’est clair que ce n’est pas encore très intéressant. Par contre sur le long terme acheter un quad peut être intéressant (mon ancien proc a duré 4 ans, et dans 4 ans je pense que les applis sauront toutes tirer parti des quad :wink: )

Parce qu’il est disponible immédiatement pour 215 euros ici par exemple www.reyzone.com… et qu’il aura 33% de mémoire cache en plus, meme si le Q9300 sera cadencé à peine plus haut, je craint qu’il soit tout de meme moins performant.
Edité le 22/01/2008 à 19:16

au boulot, peu de particuliers s’achètent leur propre matos (sauf les artisans et libéraux)… et dans 4 ans, une fois que les applis et jeux sauront exploiter les quad core, bein ton Q9300 sera devenu une antiquité qui ne fera plus tourner grand chose…! :icon_biggrin:

donc je ne comprends toujours pas les raisons de ce choix, qui pour mon point de vue, est un pur argument marketing, qui du reste fait vendre… mais ne sert à rien chez monsieur tout le monde, et encore moins chez les joueurs qui sont les plus gros consommateurs de grosses configs.
Edité le 22/01/2008 à 19:20

[quote=“LOulOu^”]au boulot, peu de particuliers s’achètent leur propre matos (sauf les artisans et libéraux)…
[/quote]
Je vois pas trop où tu veux en venir :heink:

Ca tournera quand même mieux qu’un E6850 qui sera largué depuis longtemps :wink:

de toute façon dans 4 ans ça sera les octo coeur donc les quad coeur tu peux leur dire adieux :hello:

et le Q9450 ne vaudrait il pas plus le coup pour une poignée d’€ supplémentaires?

certes, mais ce que je voulais dire, c’est que le e6850 est exploité d’ores et déjà, pas besoin d’attendre 4 ans pour cela… et dans 4 ans, il sera tout comme le Q9300 à jetr à la poubelle, donc faux argument pour justifier aujourd’hui son achat, que de dire dans 4 ans toutes les applis sauront l’exploiter…

[quote=“LOulOu^”][quote=“Almalexia_1_1”]
Ca tournera quand même mieux qu’un E6850 qui sera largué depuis longtemps :wink:
[/quote]

certes, mais ce que je voulais dire, c’est que le e6850 est exploité d’ores et déjà, pas besoin d’attendre 4 ans pour cela… et dans 4 ans, il sera tout comme le Q9300 à jetr à la poubelle, donc faux argument pour justifier aujourd’hui son achat, que de dire dans 4 ans toutes les applis sauront l’exploiter…
[/quote]
à jeter à la poubelle faut pas exagérer…d’ici la on auras les nehalems Octocores et pis? Ca va revenir au même manege Core 2 Duo VS Core 2 Quad sauf que apres ca va etre Core 2 Quad VS Octocore :neutre: Si ils sortent des multicoeurs c’est pas pour rien, les développeurs sont pas cons ils savent que l’avenir cay le MultiThread :neutre:

Le sujet dérive, il veut du quad on lui conseille du quad :o meme si je suis d’accord sur le fait qu’un quad pour le moment c’est pas super utile je comprend ceux qui veulent prendre qq chose qui va durer …

Quant a conseiller un e6850 c’est du grand n’importe quoi … ce proc ne sert a rien vu son prix :jap:

polémique… le MultiThread est effectivement l’avenir, mais pas si proche que les vendeurs voudraient nous le faire croire…
au niveau marketing, on a toujours tendance à vouloir trop anticiper et jouer le jeu des arguments commerciaux.

aujourd’hui, le seul argument valable pour justifier l’acquisition d’un quad core, c’est qu’il permet de graver un CD et en même temps encoder une vidéo sans baisse de perfs : c’est ce que tous les utilisateurs font couramment d’ailleurs :lol:

et dans 2 ans, ceux qui comme moi, investissent tous les ans dans un CPU et une carte mère pour rester “up to date”, passeront au quad core ou plus, car là sans doute il sera exploité par les applis et jeux qui sortiront depuis.

Mais aujourd’hui, à part ceux qui investissent pour 4 ans (ce qui est très lointain en informatique…) un quad ne sert à rien.
c’est mon point de vue, et j’ai le droit de l’exprimer, n’en déplaise.