Q6600 G0 ne dépasse pas 2.6 GHz !?

Salut,

Je viens de changer de config. Avant j’avais un A64 3700+, CM DFI LanParty UT et DDR standard. Mon Athlon s’overclockait sans problème en montant le FSB

Ce WE j’installe ma nouvelle config :
Q6600 G0
Gigabyte P35 DS3
2 X 1 Go DDR2 GEIL PC6400

Je monte le tout, les températures sont nickel : 37 degrés en idle, 47 en load.

Le FSB d’origine est à 266, je comence à monter petit à petit, et c’est freeze de l’ordi dés que je dépasse 290 MHz !!!

Pourtant d’après ce que je sais :
Je suis pas limité par le proc qui devrait encaisser bcp plus que ça (c’est un G0 en +)
Je suis vraiment pas limité par la CM qui accepte un FSB de près du double (500 MHz d’après les tests)
Je suis pas limité par la mémoire qui d’après ses spec (et CPU-Z) devait accepter des fréquences de 800 MHz. (FSB 290 * 2.5 de ratio = 725)…

Je comprends pas, tout le monde dit qu’un Q6600 G0 passe à 3GHz avec le fan et voltage d’origine, c’est quoi cette histoire ??!

Merci aux pros de l’overclock si vous pouvez me donner un avis sur la question :slight_smile:

A+,
JP
Edité le 28/11/2007 à 10:30

essai deja avec un ratio 1:1 c’est a dire 2.00 sur gigabyte…comme ca t’es sur que sa vient pas de la ram…:wink:

sinon j’ai fais un post ou on as certainement detaillés quelques options du bios a desactiver c’est par ici mais alors je sais pas a quelles pages… :neutre:

Dans le bios le plus petit coef que j’ai est 2.5

Je vais voir de ce pas ton post

D’après ce que je lis, j’ai aucune chance de faire un bon overclock avec ce coef à 2,5
il faut le passer a 2.00 obligatoirement ?

c’est forcement une option a desactiver si c’est bloqué a 2.5…j’vois que ca… :neutre:

Bah je sais pas trop, :confused: en tout cas c’est la valeur qui est d’origine dans mon bios (juste après premier démarage de ma nouvelle config)

Normalement cette CM est capable de gérer un coef de 2 ?

Pour la RAM si elle peut encaisser du 400MHz (normal pour une PC6400) elle ne l’encaissera pas pour n’importe quel timing. Si tu es en CL4, possible qu’il faille passer en CL5 avant d’overclocker (en tout cas c’est plus sûr)

Bon j’ai mis le ration 2.0 (il était plus bas dans la liste :slight_smile:
J’ai passé le fsb à 333 pour un premier essai : 9 * 333 = 3 GHz, et dés que j’ai sauvegardé les paramètres : reboot violent !
Plusieurs fois de suite j’ai retenté et chaque fois reboot très violent avant affichage de l’écran du bios, et puis le système a fini
par démarrer et la c’est parfaitement stable !!!

Je charge le cpu depuis tout à l’heure et je suis à 67 degrés en full, parfaitement stable.

Une idée pour le pb du reboot ?

Un Vcore trop faible? :neutre:

Les 67°C, c’est la température des Cores?

Ca commence a faire beaucoup là [:kurdent]

Ouais les cores sont entre 65 et 67 (d’après CoreTemp)


C'est beaucoup 67 ?

J’ai oublié de préciser que j’ai le ventirad d’origine, et que j’ai aussi laissé le vcore d’origine.

Ca commence a faire 67 :confused:

Il est à combien le Vcore? :neutre:

D’après CPU-Z il est à 1.216 V
et pour CoreTemp il est à 1.2875 V


Je précise que seul l'outil intel TATLE fait monter à 67 en full, OCCT tourne en ce moment et les core sont à 61 sur CoreTemp et 65 sur Everest

D’ailleurs comment on explique que chaque logiciel indique une temp différente ?


Et Everest me dit 1.20 V pour le CPU, et allons-y encore une autre valeur !!! :super:

Mon Q6600 est donc stable à 3 GHz.

CoreTemp me donne +/- 67 degrés pour chaque core, mais j’ai lu qu’il donne des temperatures plus élevée (car prise au centre du core) que d’autres logiciels.

J’ai un peu les boules pour mon proc, ça fait vraiment beaucoup 67 ???

Non c’est bon, de toute façon en utlisation courante tu ne monteras jamais aussi haut que sous OCCT, donc ça devrait aller :wink:

67 en burn ? si oui c’est pas mal mais pas très grave toute fois en générale on évite de dépasser les 60°c pour une activité intensive sur la durée

OK, je vais m’en servir un peu comme ça on verra bien après une bonne scéance de jeu !!! :stuck_out_tongue:

Sinon une idée pour le reboot violent :confused: (l’écran du bios ne s’affiche même pas ça fait un gros “CLONK !” comme si l’alim sautait et puis après quelques essais le PC démarre) ??? Vous avez deja vu ça ?

C’est quoi comme alim?
Sinon quand on veut overclocker sérieusement le changement du ventirad est souvent nécessaire :neutre:

L’alim est une Advance 460 W fournie avec mon boitier.

Pour la ventirad je préfererai garder celui d’origine, avec 3 GHz il devrait être suffisant non ?

Au fait si d’autres personnes lisant ce post on le meme proc, merci de mettre vos temperatures avec CoreTemp et everest par exemple ?

JP

Bon, je passe le topic en resolu car le problème est que mon ratio était en 2,5 au lieu de 2,00 (1:1) ce qui ne permettait pas la montée en fréquence.

Par contre je suis vraiment déçu que sur ce forum ou on critique autant le troll sous toutes ses formes, il n’y a que les topics à troll qui attirent du monde.
Je poste sur l’overclocking d’un Q6600 ce qui me parrait un sujet interressant et il y a 3 réponses (un grand merci d’ailleurs à ces personnes qui m’ont répondu) alors que si ça avait été un topic “KIKOO LOL J’ai la plus GROSSE” il y aurait déjà 500 posts…
Alors, y’a que les flame wars et les trolls qui vous motivent, ça laisse deviner vos centres d’interet…

JP

Aie aie aie :frowning:
Si tu as un peu de respect pour ton PC change moi ça tout de suite :smiley: