Puis-je exiger un cd original et une licence ?

Bonjour,

je poste ma question dans hardware général car bien que mon sujet traite de mon ordinateur portable, le problème peut également être rencontré avec un PC de bureau.

Alors voilà, je viens donc d’acquérir un PC portable Acer Aspire 7520 lequel m’a été livré sans cd d’installation.
En tout et pour tout, je dispose d’une partition préinstallée, truffée de logiciels indésirables et qui plus est en version d’essai. Ayant payé pour un PC équipé d’un OS à savoir Windows Vista Premeum, je pense normal que me soit livré avec mon PC un Cd original de mon OS ainsi que la licence qui va avec.
Si par exemple je veux formater mon PC, le repartitionner à ma sauce je suis obliger de passer par un Cd de Win XP ou bien de faire un backup avec l’utilitaire fourni mais qui ne me propose que:

  • un backup des drivers
  • un backup de la configuration usine du PC (sous entendu incluant donc tous ces logiciels dont je ne veux pas)

Alors puis exiger de mon revendeur ou bien du constructeur de me faire livrer une copie conforme de mon OS (vierge de tout logiciel commercial indésirable) ainsi que la licence qui va avec ?

D’avance merci pour vos éclaircissements, je compte appeler la Société Acer et Rdc pour “tenter” de faire valoir ce que j’estime être mon droit.

bruno

Moyennant finance tu peut chez une grande partie des constructeurs obtenir le CD, la licence tu la possède déjà, c’est le sticker sous ton portable.

Hum…apparament tu a déjà utiliser ton Vista donc c’est foutus, mais sache que si a la première mise en route de la machine, tu refuse le contract d’utilisation de Vista, tu peut en obtenir le remboursement ! Et donc acheter de ton côté ton Vista sans ces cochonneries de logiciels préinstaller.

hello leo,

en fait vois tu j’ai acheté mon PC chez rueducommerce. Si l’on compare le descriptif détaillé par exemple du ce PORTABLE[/url] il y est clairement précisé que 8Go sont alloués à la restauration système, or si l’on se réfère à la description détaillée du [url=http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/410391-Ordinateur-Portable-Aspire-7520G-302G16Mi-AMD-Turion-64-X2-TL56-1-8-Ghz-Sacoche-17-Base-XX-Dicota-Extension-de-garantie-a-3-ans.htm]PORTABLE QUE j’AI ACHETE, là il n’est nul part mentionné qu’une partie du disque dur est allouée à la restauration système, l’on est donc en droit de penser que le Windows fourni est une version originale puisque rien n’indique le contraire non ?

T’en penses quoi ? Quoiqu’il en soit, je vais tenter de jouer là dessus demain en appelant RDC, j’espère qu’ils seront bons joueurs sinon, ben franchement j’serai deg :frowning:

@plus

bruno

Il n’est pas non plus mentionner que le disque serait fournit.

Le commerçant ne fera rien et il a bien raison, il ne fait que vendre avec la description officiel, c’est au constructeur (Acer), a qui il faut demander des comptes:)…et Acer de ce côté…le service clients est a la hauteur de leur prix, très bas :confused:

Bonne chance en tout cas.

Ouais mais moi en tant que client, je dois m’adresser au vendeur qui n’a pas fait son travail d’information à destination du client. Le vendeur a obligation d’information quant aux produits qu’il vend (cf législation en matière de commerce)
Bon, j’me doute bien que je joue les Don Quichiotte mais bon… envie de râler malgré tout. J’ai payé pour avoir un windows vista et pas un HD partitionné en deux sans possibilité d’en faire ce que je veux

ah les Joies des ordis de “marques”… :paf:

Même si acer n’est pas top niveau commercial ils ont dut prévoir ce type de question , je pense donc que celà risque d’être difficile à obtenir - surtout de rdc -

d’un autre coté , moyennant finance , ils doivent fournir un cd d’install par ex si le ddur lache

  • mon portable fujitsu a un cd media center complet, et un dvd mise à jour vista complet aussi , les deux installables sur n’importe quel pc -

Salut

A partir du moment où tu achètes une licence (surtout MS) tu as évidemment droit à un support d’installation.

Par contre, je ne sais pas vers qui tu devrais te tourner… mais surement vers ton revendeur.

Encore un truc, je ne suis pas sur que le cout du support soit compris, donc ils feront peut-être payer le dvd, et ce sera pas le même prix que sur le net le dvd…

++

Logiciels inclus :

Microsoft® Works 8.5 + Office Familiale & Etudiante 2007 (Pack essai 60 jours)
Acer Arcade?Deluxe (incluant DV Wizard, SportsCap, VideoMagician, DVDivine & Acer TV Joy)
Acer Arcade
Acer GridVista
Acer Launch Manager

tu as normalement le logiciel pour creer ton cd/dvd de restauration

Logiciels inclus (suite)
:
Acer Empowering Technology (eNet, ePower, ePresentation, eDataSecurity, eLock, eRecovery, eSettings Management)
Acer Crystal Eye
Adobe Reader
CyberLink PowerProducer
CyberLink PowerDVD
Norton Internet Security (90 jours)

J’ai acheté un PC HP (desktop) il y a + de deux ans, aucun disque de restauration n’était fourni avec.

A l’époque c t du “haut de gamme” (hp1080.fr), mais le constructeur faisait déja des économies.

J’ai du graver moi même mon dvd de réinstall (windows + drivers) :riva:

e recovry te permettra de réaliser un disque de réinstall probablement…
Edité le 02/08/2007 à 11:18

e recovry te permet bien de graver un DVD voir 2 de restauraton de systeme.
Ma copine a un acer et c’ete comme ca.
j’ai deja du reinstal windows et ca marche bien.
le gros default c’est tout les logiciel acer de merde que tu doit desinstallé juste apres ton instal mais bon…

bonjour à tous,

j’ai eu le support Acer au bout du fil. Suis tombé sur un technicien bien sympa avec qui j’ai discuté un peu. Donc effectivement easy recovery permet de faire une copie du système tel qu’il a été conçu en usine… mais moi, dans l’absolu, j’aimerai tt de même mon cd Windows. Le technicien m’a dit qu’en envoyant un mail via leur site en expliquant que j’veux mon Windows, je peux “peut-être” espérer m’en faire envoyer un (effectivement avec cout du port pour ma pomme).
Alors il m’a parlé aussi d’un soft pour créer des partitions, mais bon… si j’peux avoir le cd Vista original et passer par là, comme ça, j’aurai pas Norton de systématiquement installé sur mon DD et pas besoin de nettoyer ttes les applications inutiles qu’ils imposent en config usine.

Voilà voilà… en ts cas, cela le démontre encore une fois, tt pour le commerce rien pour le confort du client…

Dans le meilleur des cas, ils t’enverront un disque de réinstall (vista, drivers, pseudo-goodies), mais une licence complète tu peux oublier :arf:
Edité le 02/08/2007 à 12:35

Briseur de rêves va !!! :@:@ :D:D:D:D

Tu dispose d’une license Vista au dos de ton portable. D’accord, c’est une OEM mais peut importe puisque tu n’as aucunement l’intention de changer de HDD par exemple. De ce fait la, il t’es tout a fait possible de recuperer une image de Vista (32 ou 64bit, la license fonctionne avec les 2) et de la graver pour ensuite l’installer ! Que tu as une version Home Basic, Premium, Business ou Ultimate, peut importe puisque le support contient toutes les versions ;), de l’installer et de l’activer. Ca ne te posera absolument aucuns pb (pour l’avoir fait sur mes 2 laptop Dell et HP).

Aussi bête que ca °.°

ENsuite, avec PartitionMagic, il t’es tout a fait possible de recuperer la totalité de ton hdd et de le repartitionner comme bon te semble. Mais rien ne t’empeche de la garder au cas ou et de faire les dvd de restauration via eRecovery.

C’est pas moi l’enfoiré :paf:, les constructeurs vendent des licences OEM (utilisable pour 1 ordi seulement et pour toujours) qui sont enregistrées avec la carte maman de l’ordi . Le système de restauration usine empêche l’installation sur une autre machine, c’est fait exprès. :frowning:


S'il t'envoyait une licence complète sa voudrais dire qu'il te fourniraient en tout 2 Vistas et ca y'a peu de chance.... (le gentil technicien a dû oublier de te le dire ^^)
[quote="Hunter_S_Thompson"] Tu dispose d'une license Vista au dos de ton portable. D'accord, c'est une OEM mais peut importe puisque tu n'as aucunement l'intention de changer de HDD par exemple. De ce fait la, il t'es tout a fait possible de recuperer une image de Vista (32 ou 64bit, la license fonctionne avec les 2) et de la graver pour ensuite l'installer ! Que tu as une version Home Basic, Premium, Business ou Ultimate, peut importe puisque le support contient toutes les versions ;), de l'installer et de l'activer. Ca ne te posera absolument aucuns pb (pour l'avoir fait sur mes 2 laptop Dell et HP).

Aussi bête que ca °.°

ENsuite, avec PartitionMagic, il t’es tout a fait possible de recuperer la totalité de ton hdd et de le repartitionner comme bon te semble. Mais rien ne t’empeche de la garder au cas ou et de faire les dvd de restauration via eRecovery.
[/quote]

C’est illégal (tu mr dira je m’en fous ^^), microsoft ferme les yeux pour les particuliers c’est tout.


A savoir que microsoft a volontairement laissé des failles dans son dernier OS pour suivre les pirates de près ;) Edité le 02/08/2007 à 14:04

c’est pas illégale dans le sens ou tu possède deja la license puisque tu possède une clé cd et c’est cette clé cd qui fait état de la license, pas le support !!! La facon de recuperer le support oui ! Mais la license elle, n’est ni voler, ni pirater ce qui en fait une license totalement LÉGALE.

Les license OEM vendu avec les machines sont les memes license OEM vendu dans le commerce dans une boite en plastique sceller dans une enveloppe de carton sur laquelle c’est marquer “Pack Fabricant de systèmes OEM” !

Je le répète, la license, quelque soit le support qui a servit à l’installation est totalement légale !

une licence OEM sont vendues moins chères qu’un version complète car justement elles sont faitent pour etre installées sur un système nominal et pas un autre. Si c t pas le cas il n’y aurait pas de version complète non? (le faire tourner sur deux systèmes en même temps c’est illégal je maintiens, mais comme dis j’ai pas voté à droite ^^)

C’est l’état même de la license qui fait état de la validité ou non de la dite license ! Et non le support utilisé ! Quand tu achetes une license Windows ou même Office, c’est la license que tu achetes et non le support ! Il ne faut pas se tromper. Le support fournit est un moyen de profiter de la license qui t’es acquise !

Dans le commerce, quand tu achete une license OEM, Mise à jour ou Boite, le support est le même !! C’est la license par le biais de la cd key qui determine l’état même de ta license ! Tu peux installer une license Mise à jour a partir d’un support qui t’as été fournir avec une license boite puisque le setup n’est plus le même que celui XP et c’est le type de license qui determinera le type d’installation qui sera alors séléctionner et installer par le programme d’installation de Windows Vista !!


[quote="glop5000"] une licence OEM sont vendues moins chères qu'un version complète car justement elles sont faitent pour etre installées sur un système nominal et pas un autre. Si c t pas le cas il n'y aurait pas de version complète non? (le faire tourner sur deux systèmes en même temps c'est illégal je maintiens, mais comme dis j'ai pas voté à droite ^^) [/quote]

Le pb présenter ici c’est qu’il a un portable Acer avec Vista hors, il ne dispose pas du support de Vista pour pouvoir réinstaller Windows et profiter d’un systeme propre sans les programmes rajouté par le fabricants OEM.

Une licence OEM s’identifie avec la carte mère et non le HD (d’ailleurs j’ai jamais parlé de support.)
Une MaJ ne constitue pas une licence. Je suis d’accord que c’est le cd key qui détermine l’état de la licence mais cela donne que le droit à l’utilisation prévue par le propriétaire du programme.
Si on suis ton raisonnement les gens qui achètent des versions complètes sont des imbéciles sans parler de ceux qui achètent des OS multi-postes.


moi je pense plutôt que aiglobulles voulait surtout avoir un vrai OS avec le petit cd vista solo comme ça se faisait à l'époque^^ Edité le 02/08/2007 à 14:38