Pub, communication et réflexions

Je pense qu’ils connaissent déjà :slight_smile:

Hello,

merci pour les messages, les aimables et ceux qui le sont moins :smiley:

J’ai été peu en ligne fin de semaine dernière pour des raisons perso, d’où l’absence de réponse, mais vos messages sont lus.

L’opération “sensibilisation adblock” est maintenant terminée (heureusement). Il ne m’appartient pas de juger de son bien-fondé (en tout cas publiquement :o ), mais elle aura au moins eu le mérite d’initier un semblant de discussion ici.

J’en retiens plusieurs choses, à des niveaux divers.

Sur la pression pub, pas vraiment de débat, elle est excessive, c’est ce qui motive certains d’entre vous à utiliser ABP sur Clubic, et vous estimez que sans effort ou engagement de notre part, il n’y pas de raison de le désactiver.

ça pose une double question : quel engagement peut-on prendre côté pub pour inciter les gens à lever le blocage, quel édito peut-on fournir pour renforcer adhésion et faire que certains d’entre vous désactivent AB par “soutien”, étant entendu qu’il sera toujours reproché à Clubic d’appartenir à un grand groupe capitaliste mangeur d’enfants. Derrière, un autre sujet, tout aussi crucial (et pas que pour nous) : comment réduire notre dépendance à la pub en développant d’autres modèles de financement.

Sur l’édito, vous notez une évolution sur les dernières années, pour certains qualifiée de négative. Je vous rejoins sur le fait qu’on a essayé de faire bouger les lignes. On l’a fait en connaissance de cause et en mesurant le fait qu’un changement de cap, même léger, dans la ligne édito, nous couperait fatalement de certains lecteurs historiques. Là-dessus, je sais pas si on a toujours fait les bons choix mais j’assume la volonté de changer. Pour moi un média (a plus forte raison Web) qui ne bouge pas se sclérose et je ne connais aucun site (de taille comparable à celle de Clubic) qui n’a pas substantiellement changé ces cinq ou dix dernières années. C’est d’autant plus vrai sur informatique / high-tech, un secteur pas précisément immobile.

IMHO, il en va un peu de même pour les refontes (qu’on fait d’ailleurs sans consulter beaucoup en amont, c’est vrai, mais en corrigeant énormément en aval suite à vos retours).

Quant au côté fataliste… je pense pas que la situation soit insoluble sinon comme dit plus haut, je perdrais pas mon temps à intervenir ici, j’entamerais ma reconversion. On doit juste parvenir à concilier évolution du modèle économique général du site, consolidation & élargissement de la ligne éditoriale et amélioration générale de la qualité de service dans un contexte de crise. Easy !

Le problème étant que d’un site de référence high-tech ça devient un site fourre-tout qui ne fait que reprendre le dossier de presse, souvent en retard par rapport à la concurrence. Résultat, le flux RSS suffit, il n’y a plus aucun intérêt à consulter le site.

Perso, je ne viens plus que pour le forum et commenter quelques news. Les articles, je vais les lire ailleurs. Se diversifier c’est louable mais en s’appauvrissant sur le fond c’est une catastrophe. Et là je ne parle pas encore du “bordel” sur le site, on en s’y retrouve plus. Par exemple, les commentaires de Clubic Pro ne fonctionne pas alors que ça fonctionne très bien sur Clubic. JV.com a été en parti repris par Clubic mais là aussi il y a eu une perte exceptionnel de compétence sur le sujet.

Je pense que Clubic est devenu beaucoup trop gros par rapport au peu d’ambition du site et que ces coûts demandent des financements qui sont de plus en plus compliqué à assumer. Hébergez vos vidéos sur Dailymotion ou Youtube déjà. Réduisez la voilures sur les sujets traités, concentrez-vous sur les sujets où vous êtes compétent et pas tous les sujets qui intéresse tel ou tel rédacteur qui se fait plaisir un coup sur la robotique, un coup les bagnoles ou les jeux-vidéos pour apporter un regard éclairé mais pas suffisamment expert.

Clubic me donne l’impression d’un Ordinateur Individuel ou Science et micro… un truc installé qui ne se voit pas vieillir et qui à vouloir capter un public plus large perd son public.

Le site est quand même devenu un gros bordel, regardez le nombre de chantiers lancés et abandonnés :

Le forum refait (à moitié) 3 ou 4 fois, sachant qu’on en est pas contents et qu’on a plein de bugs pourris depuis fort longtemps.

Les réponses d’experts, encore un truc lancé à l’arrache dans la quête à la “killer app” pour concurrencer d’autres sites qui au final font ça mieux… c’est resté en rade, ca doit encore exister quelque part sur le site, mais sans évolution depuis des années

Idem pour “clubook”… le truc où le pauvre développeur a manifestement dû inventer le specs au fil de l’eau, franchement j’aurais pas aimé être à sa place pour implémenter ce bordel. Encore un truc abandonné, qui semble même pas modéré d’ailleurs c’est spammé non stop par des sites à la con…

Le vidéo player est dégueulasse, je comprend la volonté du self hosting, mais quand vous publiez mal compressées et à 30 fps des vidéos de jeux sérieux…

Le comparateur de prix aussi il est bien relou à utiliser.

Bref la dette technique s’est accumulée de partout, on a lancé des bouts de machins dans tous les sens sans cohésion globale. J’ai plus l’impression qu’on a fait des trucs qu’on pourrait mutualiser avec les autres sites du groupe, que faire des trucs cohérents pour le site.

Donc on a un forum qui marchait pour jv.fr et qu’on a recyclé ici, un machin de clubic qu’on a dû balourder chez turbo… les commentaires d’actu via livefyre que tout le monde déteste et qui sont mal glandés au possible que vous avez outsourcés (ce qui fait crever le forum du coup car vous vous payez le luxe d’encore fractionner la communauté).

Idem pour les jeux vidéo, encore une communauté sacrifiée… et là je parle que des coins que je fréquente.

Idem pour les émissions clubic, la plupart ont 3 épisodes pi cela disparait… le seul RDV que je suis au final c’est Flock, car lui il est toujours là depuis des années et je suis impatient de le lire tous les vendredis.

Quel bordel sérieux !

Bonne synthese de notre vieil acolyte en armure impériale.

Totalement d’accord avec le point ci dessus.

On peut digerer des changements d’esthetique parce que les gouts et les couleurs c’est subjectif,

mais il est des choix comme les adwares ou les publicités et cookie surdimensionnés ca fleure bon la vente de temps de cerveau disponible et ca vous eloigne de vos lecteurs fideles et ca ne les incite pas a cliquer sur quoi que ce soit.
Edité le 30/03/2016 à 19:40

La question étant : est-ce que les lecteurs fidèles sont bankable ? Ou bien finalement viser large à l’arme lourde et au titre “putaclic” c’est finalement plus rentable ?

Ben clairement Clubic répond à la question dans les faits :confused:

tout en essayant de garder un esprit communautaire

et je dis bien essayer

si c’est juste pour faire du clic et avoir des #@#@#@@@ qui postent des commentaires voyez yahoo

l’exemple parfait d’une “communauté” qui est une offense à la notion de respect, et de modération avec des outils de communication vers les gestionnaires du site qui fonctionnent en mode “cause toujours”

Au moins sur clubic on a encore l’impression que quelqu’un écoute poliment

je ne dis pas que c’est suivi d’effet systématiquement (c’est le moins qu’on puisse dire) mais j’ai la faiblesse de penser qu’il y a encore des êtres sentients derriere l’écran(et pas que des bots ou des marketeurs)

C’est d’ailleurs une raison pour laquelle, on peut ressentir de la colere, et faire l’effort de poster au lieu de traiter ces changements par le mépris et de partir définitivement.
Edité le 30/03/2016 à 21:08

www.clubic.com…

ce truc

et sinon, pour les idées… à faire évoluer Clu.

J’aime bien ce site, malgré les pubs, les changements de forums ( IPB :paf: ), les ambiances, etc

Alex, au tout début de Clubic, j’ai eu l’occasion de participer à un concours de montage PC à montgallet ( on s’est peut être croisé la bas d’ailleurs ). C’était presque de l’innovation pour faire monter la communauté.

Pourquoi Clu ne se penche pas + sur le e-sport dans tous ces états ? A l’heure ou vous chercher un nouveau souffle et ou la demande est en train d’exploser, même certains de vos abonnés sont de la partie, branchez vous la dessus ! Maintenant que vous avez mangé JV.com ?

Participer et faites participer des équipes ( genre LDLC ), donnez plus de news sur les jeux e-sport et les events, puis peut être organisez des events, après tout, ça devrait faire rapporter qqs sous à la boite.

Après, pour la pub ( sujet du topocs ), oué, moins intrusives, c’est sur, mais je pense que le contenu du site est allé en se dégradant avec aussi l’augmentation des pubs pour compenser.

voila voila

Longue vie à Clubic :miam:

+1

Je pense que ça serait plus facile de recommencé de 0 pour refaire le site car c’est tellement rempli de truc inutile et tellement lourd actuellement …
Edité le 31/03/2016 à 11:39

Ils ont mangé jv.com ? O_o

.fr, je confonds tj les deux, désolé :o

www.clubic.com…

Vous le recommanderez toujours après ça ? :lol:

même les navigateurs se mettent a bloquer la pub, ça veut tout dire les gars :neutre:

Aller on est le 04 avril , la page suivante :

www.clubic.com…
[h2][b]

Totalise l’exceptionnel record ( guiness book ? ) de :

  • 441 Cookies

  • 21 Eléments CSS

  • 736 Images

  • 1 Plugin

  • 305 Scripts

  • 147 Eléments XHR

  • 65 Frames

  • Pas d’autre éléments

Poids total de la page à charger 140Mo[/b][/h2]

tout protection est désactivée, toute la ‘’ Merde que l’on peut charger sur la page l’a été ‘’ afin d’être le plus réaliste possible de la lourdeur du site clubic

j’ai perdu 10-15 mins à tout comptabiliser, peut-être que maintenant cela va vous faire réagir, non ?

Je compte :

  • 152 cookies (je n’imaginais pas autant pour une seule page !)
  • 31 images (gif et jpg)
  • pour un poids total de 25.95 Ko
    Sachant que uBlock Origin et Ghostery sont activés et que j’ai retiré Clubic de la liste blanche (et je n’ai plus l’intention de revoir ma politique à ce sujet).

je suis quan même loin, très loin, des 140 Mo ! Peut-être activer le filtrage ?!

Ya clairement une faute de frappe, c’est pas possible 140 mo

Effectivement ! Et, oui, j’ai lu et suivi l’intégralité de cette discussion. J’y suis même intervenu plusieurs fois en rouspétant.

J’ai refait mon test, via une machine virtuelle, avec un Firefox ultra-basique, sans aucun module complémentaire, ni autre réglage. Donc aucun blocage. Je précise aussi que je ne me suis pas connecté sous mon profil utilisateur (navigation anonyme) :

1 - Les pages de ce fil de discussion

  • Page 1 : 27.78 Ko, 40 images, 21 cookies
  • page 2 : 29.76 Ko, 47 images, 21 cookies
  • page 3 : 27.28 Ko, 44 images, 21 cookies
  • page 4 : 28.06 Ko, 53 images, 21 cookies
  • page 5 : 26.40 Ko, 39 images, 21 cookies
  • page 6 : 30.46 Ko, 48 images, 21 cookies
  • page 7 : 23.66 Ko, 47 images, 21 cookies - bien que cette page soit probablement encore incomplète.

Donc, en résumé :

  • Bizarrement, des pages du forum de poids très faible d’un poids moyen de 27.62 Ko
  • Aucune vidéo plombant la page forum
  • Par contre, beaucoup trop de cookies pour une première navigation sur Clubic (tout confondu ; actualités + forum) ! Ca piste sévère !

2 - La première page présentant les actualités

  • 22 Ko, 77 images, 22 cookies

3 - la page info sur la TNT HD

En résumé, je suis loin des 140 Mo ! Ne tombons pas dans la mauvaise foi ! Que les pages de Clubic soient lourdes, à mon niveau, avec ma bande passante de 7099.742 Kbps (887.468 Ko/sec) (de quoi rendre jaloux !), je dois avouer ne pas me rendre compte. Par contre, là où Clubic devrait faire des efforts, et nous serons tous d’accord sur cela, c’est réduire cette pub. De la publicité trop agressive, trop polluante. Sans oublier ces saletés de vidéos publicitaires en démarrage automatisé pour casser les yeux et les oreilles !

tu veux la capture d’écran ? Tab Memory Usage m’a affiché 142 Mo !!!

Et j’ai tout forcé manuellement avec u Matrix

http://image.noelshack.com/minis/2016/14/1459805705-wtf-clubic.png

je viens de reperdre 15min à tout refaire l’activation forcée de tout le bordel trouvable sur la page de clubic

plus de 140Mo au max et entre 80-95Mo en moyenne en faisant des rechargements ou ré-ouverture d’onglet…

sans aucune vidéo de chargée je précise !!!
Edité le 04/04/2016 à 23:47

ComesFuxii

c’est clair que si tu comptes que le texte sans le poids de tout le reste c’est pas bien lourd à télécharger,

petite question pour toi :

l’utilisation en mémoire devrait être équivalente au poids des données téléchargé , non ?

Alors pourquoi le compteur explose ?

36.6Mo en mémoire sur cette page