Hello,
merci pour les messages, les aimables et ceux qui le sont moins ![]()
J’ai été peu en ligne fin de semaine dernière pour des raisons perso, d’où l’absence de réponse, mais vos messages sont lus.
L’opération « sensibilisation adblock » est maintenant terminée (heureusement). Il ne m’appartient pas de juger de son bien-fondé (en tout cas publiquement :o ), mais elle aura au moins eu le mérite d’initier un semblant de discussion ici.
J’en retiens plusieurs choses, à des niveaux divers.
Sur la pression pub, pas vraiment de débat, elle est excessive, c’est ce qui motive certains d’entre vous à utiliser ABP sur Clubic, et vous estimez que sans effort ou engagement de notre part, il n’y pas de raison de le désactiver.
ça pose une double question : quel engagement peut-on prendre côté pub pour inciter les gens à lever le blocage, quel édito peut-on fournir pour renforcer adhésion et faire que certains d’entre vous désactivent AB par « soutien », étant entendu qu’il sera toujours reproché à Clubic d’appartenir à un grand groupe capitaliste mangeur d’enfants. Derrière, un autre sujet, tout aussi crucial (et pas que pour nous) : comment réduire notre dépendance à la pub en développant d’autres modèles de financement.
Sur l’édito, vous notez une évolution sur les dernières années, pour certains qualifiée de négative. Je vous rejoins sur le fait qu’on a essayé de faire bouger les lignes. On l’a fait en connaissance de cause et en mesurant le fait qu’un changement de cap, même léger, dans la ligne édito, nous couperait fatalement de certains lecteurs historiques. Là-dessus, je sais pas si on a toujours fait les bons choix mais j’assume la volonté de changer. Pour moi un média (a plus forte raison Web) qui ne bouge pas se sclérose et je ne connais aucun site (de taille comparable à celle de Clubic) qui n’a pas substantiellement changé ces cinq ou dix dernières années. C’est d’autant plus vrai sur informatique / high-tech, un secteur pas précisément immobile.
IMHO, il en va un peu de même pour les refontes (qu’on fait d’ailleurs sans consulter beaucoup en amont, c’est vrai, mais en corrigeant énormément en aval suite à vos retours).
Quant au côté fataliste… je pense pas que la situation soit insoluble sinon comme dit plus haut, je perdrais pas mon temps à intervenir ici, j’entamerais ma reconversion. On doit juste parvenir à concilier évolution du modèle économique général du site, consolidation & élargissement de la ligne éditoriale et amélioration générale de la qualité de service dans un contexte de crise. Easy !