Bonjour,
Je me permets de réagir car la situation actuelle me semble être propice à l’avènement d’un dialogue de sourds. En effet, il est plus facile de mettre en cause les autres que de réfléchir sur son propre comportement.
Je suis lecteur de Clubic depuis de longues années (2004 environ) et, bien que je trouve que le site se soit parfois un peu détourné de la qualité pour proposer de la quantité, il reste aujourd’hui un site que je consulte plusieurs fois par jour, souvent avec plaisir.
Cependant, le gros point noir du site est indéniablement la publicité. Ce n’est pas forcément le nombre de publicités qui est le plus dérangeant, mais leur comportement : ça déborde, ça passe en plein écran sans qu’on ne demande rien, un simple survol de la souris et c’est l’apocalypse sur la page, ajouté aux publicités moins intrusives mais qui clignotent dans tous les sens et on se croirait à Time Square (mais en moins bien)…
Comprenant bien que la publicité est devenu le nerf de la guerre (je travaille dans le web, je suis donc au courant), j’ai rechigné longtemps à installer un bloqueur de pubs jusqu’à il y a environ 4 mois (le fameux mois de décembre avec toutes les jolies pubs de Noël), et, depuis, je dois avouer que je revis car … je n’ai plus que droit aux articles tournés vers la publicité (du genre l’actualité “Repensez votre réseau” en partenariat avec Dell ou bien les “Soldes de Paques Amazon”).
Si les publicités en général étaient plutôt statiques, c’est à dire inoffensives pour les épileptiques, je dirais “pourquoi pas”, mais là, à l’instant, je viens d’ouvrir l’actualité des “10 ans de Twitter”. et j’y trouve des pubs “Cuir Center”, “Peugeot” qui attirent le regard dans chaque coin de l’écran jusqu’à la nausée… Ajouté à cela le fréquent fond à l’image d’un partenaire (Quick ce matin) et c’est fini…
Je vais finir sur l’utilisation de la publicité avec celle présente en début de vidéos. Dans l’absolu, vous proposez un contenu, vous y placez une pub, ok. Par contre, quand la pub dure 2 minutes et la vidéo 17 secondes, c’est extrêmement rageant… Il pourrait être opportun de limiter la durée pour les vidéos courtes.
Bien entendu, j’ai cité ici Clubic, mais en fait, c’est tout un pan du Web qui est concerné.
Après, je vais me tourner vers les internautes : vous souhaitez des contenus gratuits, de qualité, etc … ben il n’y a pas 36 solutions, c’est d’obtenir un moyen détourné de gagner de l’argent. Le bénévolat ne fait pas recette. Autant, il y a des abus et vous avez raison de les dénoncer, autant, lorsqu’un site vous propose beaucoup de contenu, ce qui nécessite des employés, des locaux, une infrastructure solide, apprenez à mettre de l’eau dans votre vin et tolérez qu’un peu de pub, du moment qu’elle ne devient pas insupportable.
Au final, c’est dommage car je suis persuadé que si tout le monde jouait le jeu, chacun y trouverait son compte…