Salut,
ça va être difficile de répondre individuellement mais merci pour vos retours. Sont pas tendres, mais sont certainement fondés pour ce qui touche à la question de la pression publicitaire.
j’aurais préféré que cette opération de communication s’accompagne d’engagements de notre part (au pif, arrêter les formats les plus agaçants, ou lancer des offres dans la lignée de ce que vous évoquez), mais comme l’avez peut-être lu ailleurs, c’est un mouvement coordonné entre plusieurs médias, ce qui ne laissait pas beaucoup de marge de man?uvre.
En tant que journaliste, j’adorerais qu’on privilégie la piste de l’abonnement, c’est la plus valorisante, mais elle est aussi très fragile : le montant de l’abonnement mensuel ne peut pas dépasser quelques euros et il faut donc arriver à réunir une population très importante d’abonnés payants pour compenser le manque à gagner. Pour ce faire, il y a trois voies principales : les contenus ultra qualitatifs (scoops de Mediapart), l’affinité (la force de NXi ou d’un Gamekult) ou la puissance de la marque (Le Monde, les Echos). Tous les médias payants tentent de jouer sur ces trois tableaux, chacun ajustant les leviers à sa sauce.
NXi y travaille depuis des années, a fait énormément jouer la corde sensible quand ils avaient des problèmes financiers, et affichent au final 6000 abonnés payants. C’est un vrai succès (ça représente une vraie communauté engagée) mais c’est aussi très peu quand vient le moment de faire le bilan annuel.
A l’échelle d’un Clubic (dont les coûts de fonctionnement sont importants, rédaction, serveur, matériel, locaux, frais de structure etc.) et compte tenu des coûts qu’impliquerait la mise en place d’une telle offre, c’est compliqué. ça veut pas dire qu’on devrait pas regarder - ou mieux, essayer, mais perso je suis pas super optimiste. L’autre point que vous ne manquez pas de nous rappeler, c’est que Clubic appartient à M6, ce qui ne nous avantage pas vraiment pour faire jouer la corde sensible.
Il faudrait donc qu’on arrive à mettre en place une offre de contenus et services tellement géniale que vous seriez des dizaines ou des centaines de milliers à accepter de vous abonner. c’est mon rêve, mais j’ai peur que ce soit un voeu pieux.
(je continue mon message précédent).
Reste donc le gratuit financé par la publicité, celle-ci pouvant prendre diverses formes. C’est quand même à mon sens un peu dans l’ADN de Clubic où tous les services ont toujours été gratuits, même quand la bande passante coûtait une blinde (ceux qui venaient télécharger les démos et patchs à la belle époque savent de quoi je parle).
On cherche en permanence des mécaniques qui soient non seulement respectueuse du lecteur mais aussi susceptible d’avoir un intérêt pour lui. C’est la force d’un modèle comme le bon plan par exemple, et je doute pas qu’on puisse en trouver d’autres.
En attendant, je vous rejoins sans problème sur le fait qu’il est urgent d’interroger le modèle actuel à base de bannières et de cookies tiers. Tout est toujours question d’équilibre, c’est quand une des parties s’arc-boute que le modèle casse (cf. les analogies avec le marché de la musique)…
Allez j’arrête là pour l’instant :o
Edité le 22/03/2016 à 16:58