(P'tit) coup de gueule au sujet des jeux PC... - Rise of Legends et autres

:hello:

Je viens de recevoir Rise of Legends sur PC acheté d’occasion sur ebay. :o

1). Déjà, j’ouvre la boite et je vois marqué sur les CD: “il est illégal de copier ou de prêter ce logiciel”. :paf:

La copie, je veux bien, mais pour le prêt ça ne regarde que moi !

Dans ce cas-là autant mettre une clause: “l’acheteur du jeu doit être l’utilisateur de celui-ci”, comme ça on ne pourra même plus offrir un jeu pour noël ou un anniversaire… :smiley:

Je sais que certains me diront que ce sont les conditions du contrat de licence, mais qu’ils ne me jettent pas la première pierre… :paf:

  1. A l’heure du DVD-Rom: 4 CD, ça fait mal… :smiley:

  2. Une fois le jeu installé, le fichier “Read me” se lance… Là, il est stipulé: “Défaut d’installation avec XP SP2, refus d’installation”.

“Il est possible que sous Windows XP SP2, le jeu refuse de s’installer. La solution consiste alors à désinstaller le SP2. Installer Rise of Legends. Réinstaller le SP2, et mettre à jour ce dernier.”

Je trouve ça fort, très fort… :paf:

Pour ceux qui ont installé le SP2, ils doivent se rappeler du "certain temps" nécessaire à son installation, sans compter le boxon que ça a pu causer avec certains programmes.

Et comme sur mon PC (XP SP2), ça s’est très bien installé, j’en déduis que c’est une façon simple de se laver les mains de certaines incompatibilités entre le SP2 et le jeu sur certaines configurations. :confused:

  1. Ensuite, ayant acheté le jeu d’occasion, je me dis: “tiens, il n’y a que 2 manuels, un de jeu, et une planche avec quelques infos, dont les raccourcis”.

Je me suis dit que c’était soit normal, soit que le vendeur avait peut-être oublié quelque chose (ça arrive pour des achats de jeu d’occasion).

Là, je regarde le manuel et il est marqué en toutes lettres à plusieurs reprises: "Pour toutes informations, reportez-vous au fichier NationSpecificInfo.pdf inclus dans le CD de Rise of Legends".

Effectivement… un “petit” fichier pdf de 17 pages tout en couleur, à mon sens le plus intéressant, qui détaille les bâtiments, l’armement et les structures est bien fourni sur le CD… Microsoft/ Huge Game n’aurait-il pas pu le fournir sur papier pour un jeu vendu 55€ en neuf ? Je trouve ça mesquin… et je ne vais pas m’amuser à le sortir à l’imprimante. :pfff:

Enfin bref, si vous avez des coups de gueule :o (raisonnables) à passer concernant le package ou certaines clauses des jeux PC, n’hésitez pas à le poster ici. :jap:

Personnellement, ce que je trouve intolérable de manière générale, c’est de vendre un pauvre jeu sur CD et de ne plus fournir de manuel “papier”, et de demander de lire le pdf. Même pour un jeu budget, je trouve ça honteux. :confused:

Surtout quand le manuel fait 80 pages. :confused:

Le plus scandaleux est à mon avis le fait qu’il soit sur 4 CD.
Pour les incompatibilités SP2, c’est normal qu’ils se lavent les mains etsi le manuel fait vraiment 80 pages, dur de tout mettre sur papier. tant que tu as les principales infos nécessaires in-game sous la main ça ne pose pas de problème.
C’est juste un avis, en plus je n’ai jamais joué à rise of legends.

Perso, ce qui me choque c’est le coup du SP2 et de l’interdiction de prêter le jeux.
Pour le premier cas, ça montre une incompétence flagrante en programmation, je veux dire par la que si l’on peut faire un tel jeux, on peut faire en sorte d’utiliser certaines techniques pour passer outre une incompatibilité pour, justement, ne plus l’être.
Quant à l’interdiction de prêter le jeux, ce n’est pas parce qu’ils le marquent qu’ils sont dans leur plein droit dès lors que la loi stipule le contraire, nul n’est censé ignorer la loi.

pareil, avoir des jeux sur 2,3,4 CD et plus c’est nawak…

pour le papier, ça ne gene pas plus que ça car ça fait au moins une économie de papier (ecologie :smiley: ) à défaut d’une économie sur la galette en plastique…

C’est surtout que si demain, tu achètes un DVD (film) et que tu veux le prêter à quelqu’un alors que figure la même mention, on va te mettre en taule ? :neutre:

Et puis d’autre part, si on prête à quelqu’un un jeu, évidemment il utilisera le CD-Key fourni pour le faire tourner, mais tant qu’il n’y a pas copie des CD (ou recopie sur le DD), alors il faudra bien le CD original pour faire tourner le jeu.

Donc, à partir du moment où l’on reprend le jeu qu’on a prêté, la personne ne peut plus l’utiliser: il y a bel et bien un seul jeu qui tourne à un moment donné avec 1 CD-key.

Microsoft/ Big Huge Games n’est donc pas lésé. :neutre:

J’ai bien envie de contacter une association de consommateurs. :confused:
Ce n’est pas légal. :confused:

Pour Rise of Legends, c’est juste le manuel des unités, qui fait 17 pages, qui n’a pas été sorti sur papier.

Mais par contre, j’ai Zeus et Pharaon, à l’époque je les avais achetés dans des grosses boites (pas le format actuel DVD), je peux te dire que les manuels sont copieux, très copieux (de l’ordre de + de 100 pages…), et dans la version budget, ils sont fournis en pdf. :smiley:

[hs]

[:helo] fbzn :wink:

[/hs]

Pardon !!

http://www.clubic.com/forum/style_images/persoclubic/signaler.gif :o

[:shy]

C’est bien ce que je dit ! Ce n’est pas parce qu’ils écrivent qu’on a pas le droit de le prêter qu’on va ne pas le prêter !
A partir du moment où cette clause d’utilisation n’est pas inscrite dans la loi, tu en fais ce que tu veux du jeux.

Et encore, 80 pages, c’est beaucoup, y’a des jeux avec un demi-A4 en manuel qui trouvent encore le moyen de mettre un PDF et rien dans la boîte :smiley:

Y’a pas de petites économies :o

Le pire que j’ai vu dans le genre foutage de gueule c’est Neverwinter Nights en version anglaise (j’avais pas envie d’attendre 3 mois que la VF sorte :D) : les CD étaient dans des pochettes en papier :paf: (bon, à côté, le manuel fait 200 pages… mais quand même :ane:)

Après pour les 4 CD, c’est une VF ou une VO ? Parce qu’aux ZétatsZunis ils utilisent encore beaucoup les multi-CD plutôt que le DVD, soit disant parce que le parc de lecteur DVD serait encore trop restreint (alors que chez nous on trouve des lecteurs à 30 € :paf:)…

Le manuel en .pdf c’est très bien.
Ca évite d’abattre des forêts pour imprimer un manuel que de toute façon 1 personne sur 2 ne lit pas.

C’est un tort de ne pas lire les manuels, ça éviterait beaucoup de question inutiles sur les forums :ane:

(et du coup ça éviterait d’abattre des forêts de bits pour poster :o)

VF… :o

Mais actuellement mon souci va être de changer de CG, la 6800 rame un peu quand même… :paf:

Entièrement d’accord. Mais malheureusement…
Je bosse dans la distrib d’electronique grand public. Sur toutes les personnes (nombreuses) qui viennent me voir chaque jour pour m’expliquer un problème, à la question “Avez-vous regarder dans le manuel”, les 3/4 répondent “Non, pourquoi ?”. Et moi de répondre “Parce que la réponse à votre problème est dedans”…

vous saviez que si vous achetiez un cd de musique, vous êtes l’unique détenteur de la musique ? :??:
alors si vous faites une fête chez vous, demandez aux personnes de se boucher les oreilles, car elles n’ont pas le droit d’en profiter, a moins d’avoir elles aussi acheté le cd :paf:

ca parait fictif, mais c’est un gars de la Sacem qui m’a dit ça, si on devait vraiment respecter les lois de l’utilisateur d’un support numérique audio, seul l’acheteur a le droit d’en profiter, mais on sait bien que c’est impossible :neutre:

enfin dans les lois abusé, souvenez vous…
2002
La loi 3037, votée par le parlement grec et promulguée à la fin du mois de juillet, avait initialement pour but de bannir les jeux d’argent. Toutefois, dans l’incapacité pratique de distinguer les jeux vidéo classiques des jeux d’argent illégaux, le gouvernement a décidé d’ériger une loi plus générale qui interdit purement et simplement de s’adonner aux jeux vidéo, que ce soit dans un lieu public ou privé. Le jeu sur console, sur PC, sur PDA, sur téléphone, est ainsi punissable d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois mois et de 5.000 euros d’amende, tandis que les récidivistes risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et de 50.000 à 75.000 euros d’amende.

courage pour les jeux , la distribution cd va mourir, d’ici peu de temps, enfin j’espére :miam: vive le DVD !!!

Oui, je me souviens de cette loi Grècque, ça avait fait beaucoup de bruit à l’époque :smiley:

Très fort eux, presque pire que les Chinois dans le même genre [:yeoh]

Pour ma part je trouve honteux le format impose en Europe au niveau de boitier. Par exemple je me rappelle lorsque j’ai achete Morrowind j’ai eu le droit a un magnifique packaging avec 3 volets respectant le format " boite dvd ". Et dernierement j’achete Oblvion…je m’attend a la boite format americaine en 3 volets aussi…et ba non… je me tape une vieille boite en plastique…

Quand je vois la qualite des boites outre atlantique je me dit que c’est vraiment abuse en Europe…

Niveau manuel on peux pas faire pire que Half Life 2…une page recto verso…rien d’autre…

Encore Cassin je suis pas d’accord pour Neverwinter Nights, d’accord les cd etait dans un emballage papier, mais tu avait un manuel plutot consequent, une fiche pour rappeler les sort et une carte du monde ! Pour moi c’etait un tres bon pack !

:jap:

Le problème du prêt existe aussi avec plein d’autres choses. Le journal que vous lisez vous ne pouvez pas le prêter une fois que vous avez fini de le lire. Deux personnes profitent d’une même chose alors qu’une seule contribue à rémunérer l’auteur.
Tout le monde le fait et on n’en fait pas tout un foin.

Par contre le truc SP2, ça c’est du pur foutage de gueule. Si c’est que l’install et pas l’utilisation du jeu, ils auraient pu faire quelque chose. En plus c’est un jeu récent. Et pire (je le connais pas le jeu) de Microsoft!!! Ils sont pas capables de faire installer un jeu sur leur propre OS??!! :ouch: :heink:

Malheureusement, pour les manuels ca va tendre à ça de plus en plus. Et l’enjeu n’est pas écologique (même si ça y contribue) mais économique. Il est de toute façon rédiger sur format numérique, alors à quoi bon payer pour l’imprimer! Toi consommateur, tu l’imprimeras et consommeras encore plus en achetant les cartouches d’encre!
J’ose pas imaginer celui de Falcon4.0 Allied Force! Il doit bien faire 700 pages.

Ce que je trouve aberrant aussi, c’est que depuis le temps qu’on voit des boîtiers DVD (aussi bien pour les jeux que pour les films)… personne n’a encore eu l’idée de sortir une tour pour les ranger comme ça existe pour les CD ? :pt1cable:
Ca ne doit pourtant pas être compliqué, et ça serait mieux que de les empiler dans un coin :ane:

Oui, le pack était bien, rien à dire sur le manuel ou autre, mais les pochettes en papier, ça le fait vraiment pas :o

je me souviens du tollé que l’arrivée des boitiers dvd pour les jeux avait sucité! Tout le monde râlait et notamment déjà sur le problème du manuel.
Mais faut reconnaitre que c’est quand même plus pratique que les boites carton d’avant. Quand on les entassait dans un coin, fallait vite trouver un autre coin alors qu’on avait déjà mis une boite dans une autre. :lol:

+1 Cassin.
EA Sport fait (faisait) souvent ça et c’est pas une petite boîte EA. Il n’y pas de petit profit mais bon. :pfff: