PS3: Lentille blu ray défectueuse ou autre problème?

Bonjour,

Cela fait près de 3 jours (ou soirée plutôt) que je suis sur le démontage/nettoyage de ma PS3, au point que je suis capable désormais de le faire les yeux fermé et de dessiné l’intérieur du lecteur de disque par cœur…

A l’origine de tout cela: je jouais à un jeu, lorsqu’un chargement survint… je croyais qu’il était juste un peu long, donc je m’en vais fumer une clope pendant que ça charge sauf qu’en fait, le jeu avait bogué et donc, que l’image s’était figé.

Ce genre de problème peu arriver. Dans ce cas on éteint la console de manière peu conventionnel et on relance le jeu sans histoire. Sauf que là: le jeu se fige à chaque fois: soit au même moment soit beaucoup plus tôt (genre lors du lancement du jeu ou quand on va dans un menu) mais toujours au bout de quelques petites minutes.

Je me balade sur les forum et je vois: surement un problème de lentille ==> nettoyez la avec un coton tige et de l’alcool à 90°C

Mokay, je l’ai donc fais trèèèèèès soigneusement.

Je réessaies: ça semble marcher… MAIS non: re bug

Et de plus en plus tôt sauf si je laisse la console tranquille quelques heures mais au final toujours au bout de quelques minutes donc impossible de jouer…

Je donc re nettoyer la lentille, testé de mettre de la patte thermique sur les contacte métalliques entre le lecteur la console (au cas où) mais aucune amélioration. Je regarde si c’est pas le disque dur qui chauffe un peu trop ou qui est un peu poussiéreux, je le nettoie… rien!

En passant les détails, j’ai regardé un peu partout au point que je pourrai maintenant tenter de construire une PS3… :s

Ma question est donc la suivante: d’où pourrait bien provenir le bug? si ce n’est la lentille, quel composant pourrait être la cause d’un tel dysfonctionnement? Je suis en vacances en ce moment dans un petit bled de France, donc pas de réparateur à disposition, donc si quelqu’un à une idée, je vous en supplie, dites moi!

PS:

  • la lentille semble intacte
  • le bus blu ray est niquel
  • pas de poussière ni quelque trace de surchauffe que ce soit sur les composant
  • ma console est une PS3 40 Go acheté à noël 2007
  • j’ai testé sur FIFA 09 et sur Raimbow six Vegas 2
  • les DVD (non blu ray donc) marchent à la perfection (j’ai pu mater un film en entier sans soucis ni ralentissements).

Merci d’avance!

Pour savoir si cela vient du lecteur BR, il faudrait tester un ou plusieurs jeux sur le disque, par exemple des démo du psn.
Si cela ne se produit pas, cela provient effectivement du lecteur ou de son interface.

et lors des jeux sur disque, mettre la console dans un endroit bien aéré, ou essayer de changer la position (H en V ou V en H)

aie, noël 2007, mauvaise série ça… la plupart des 40Go qui sont reparties en SAV étaient de cette série… amha, t’en as plus pour longtemps, le problème, c’est que tu as ouvert le bazar, quoique, je ne crois pas qu’elle soit encore sous garantie…

en effet, il y a une étiquette qui laisse apparaitre une inscription lorsque qu’on la plie (donc lorsque qu’on la retire pour ouvrir la console) donc la garantie est morte de toute façon, je ne sais plus où est ma facture d’achat donc je pense que je n’aurais pas pu jouer sur la garantie…

On m’a parlé sur un autre forum du disque dur. Selon la personne qui m’a dit ça, étant donné que ces deux jeux testé fonctionnent avec des sauvegardes, effectué lors du premier lancement du jeu, sur le DD, peut-être qu’un reformatage du DD pourrait arrangé le bug.

Vous en pensez quoi? Quekqu’un connaîtrait-il la procédure la plus adpaté pour un tel reformatage sachant que je crois avoir vu de manière différente de le reformater?

bon le reformatage du DD ne change pas grand chose…

une autre idée? :stuck_out_tongue:

up ^^

Si ton bloc optique est plus ou moins mort, je veux bien t’en débarasser cela dit :

www.instructables.com…

:smiley: