PS 2 vs PC - question existentiel

je sais pas si je suis au bonne endroit mais voila…
alors depuis tres longtemps je me demande comment une PS 2 avec 8 Mo de memoire arrive a afficher des jeux tel que riding spirit ou encore grand turismo 4 alors que sur pc avec mes 1Go de ram je lutte pour faire tourner certain jeu ??
je comprend que le pro d’un console soit moin puissant 300mhz il me semble pour la play 2 mais pour ce qui ai de la memoire cela reste un mistère pour moi !!
quand on voit ce que les developeur font avec aussi peu de memoire pouquoi sur pc nous n’avons pas des jeux 100 fois plus beau que sur console ??
j’espere avoir une reponse merci d’avance !!
( cela m’empeche de dormir lol )

la PS2 est plus une carte graphique qu’un PC

sur PC on s’appuie pour faire des jeux sur les directX pour développer

sur PS2 on code directement en instruction prévue pour le CPU de la console

j’en passe et des meilleurs

ps : sur mon pc, les jeux sont plus beaux que sur PS2 : tout dépend de ton matos

Oui sur mon pc aussi, mais la difference n’est pas flagrante, pour en revenir a riding spirit, il faut deja un pc bien puissant pour faire tourner un jeu comme ca, je me rappelle de l’epoque de mon PIII 700, j’avai du mal a faire tourner un jeu de nintendo 64 avec un emulateur …

pour faire tourner ton jeu sur ton P3 tu utilisais windows 98 + émulateur + jeux

la PS2 ne lance que le jeux imagine les ressources gagnées sans windows lancé …

Window 98 ne demandai pas bcp de memoire et l’emulateur c’est plus une ressource qui utilise le processeur non ??

la PS2 envoi une image en 720576 super aliaisé … le PC envoi minimum du 1024768 (et souvent plus) avec anti-aliaising, etc…

la PS2 est un materiel "fixe" sur lesquels les developpeurs peuvent optimier leur code à fond. Sur PC ils doivent composer avec 25 types de CPU, 12000 GPU differents , 3000 cartes meres, 40 configurations memoires differentes etc.

Il suffit de voir le boulot des demomaker pour se dire qu’un PC actuel exploité à fond donnerai des trucs ahurissant :wink: mais ce serait economiquement un suicide :slight_smile:

Oui d’accord je comprend mieu maintenant, finalement c’est logique, les devellopeur ne peuvent pas ce permettre d’optimiser tout les jeux de pc a fond pour chaques machine ca serai impossible.

ski serai bien c’est que tu installe le jeu sur ton pc

tu reboot avec le cd/dvd et tu joue en dehors d’un OS qui bouffe tes ressource

ça s’appel une console de jeux ça :smiley:

comment tu inclu dans ton jeux tous les drivers et autres methodes d’acces aux innombrables configuration de matos du monde PC ?

+1 Le PS2 affiche des graphiques beaucoup moins beau et détaillé que sur PC, des textures en très basses résolution, aliaisé à max et j’ai souvent vu des jeux lagger (ex: dans tout les GTA le framerate est bas)
Remarque: La console n’a pas de OS (windows) qui roule toujours en arrière-plan, ce qui l’aide grandement. edit: comme dit ci-haut :wink:

+1 :MDR

Mais n’oublier pas que les consoles = Pas un vrai os qui bouffe des ressources. Exemple: Xbox = un processeur 733mhz. Et il fais tourné des jeu comme splinter cell etc…

Sur pc, tu as le OS qui bouffe des ressource, tu as les pilotes de chargé, et plein d’autre truc.

y a aussi une chos equi entre en jeux, les jeux développé pour console sont développé pour tourner sur une console qui aura toujours la meme configuration, les jeux sont donc optimisés aux petits oignons, ils sont surs de pas avoir d’incompatibilité car il connaissent exactement la config materielle

Sur pc les developpeur doivent faire en sorte que cela tourne sur la majorité des pc l’optimisation est donc plus élargie

sans compter que les jeux console sont tous developé sur ordinateur donc logique qu’un pc est (pour l’heure actuelle) tjr + puissant :wink:

un point a ne pas oublier c’est que la console bien que configuration standard (ce qui permet de d’etre optimiser au petit oignons comme c’est dit plus haut) est architecturé autour d’un proco certe pas tres puissant mais 128 bit il est capable de metre dans son registre eaucoup plus d’information que nos proco 32 bits (car pour 64bits il faut l’os ki va avec)

ce qui nous amene a la question suivante : comment developer et programmer des jeux 128bits sur des ordinateur 32bits ?

euh les processeurs ne traitent en rien des données de 128bits :wink:
d’ailleur ça ne presente pas grand interet.
Ce sont les bus de données qui ont une largeur de 128bit (donc on envoi des paquets de 128bit à la fois)

De ce cote les PC ne sont pas forcement à la traine, vu que les GPU utilisent des bus de 256bits :stuck_out_tongue:

je parlais du proco de la ps2qui est en 128bit ce qui explique la difficulté qu’on nos processeur de pc a emulé cette console d’ailleur dans les emulateur pc c le processeur qui pren tout dans le gu**le le gpu ne fait plus grands chose car le plus dur c’est de retranscrire des donnée codée en 128bit en donnée 32bits ce qui demande une grande puissance de calcul

et je tiensa rajouté que si on avait des processeur 128bits ca aurais beaucoup d’interet bien plus qu’avec un 64bits. car les calculs redondand ne sont plus refait par le processeur vu que le resultat est stocker en memoire plus le registre est grand (32,64, voir 128bits pour la ps2) plus il stockerra de resultats de calcul deja effectuer ce ki laisse du temps processeur pour d’autre calcul
le processeur traitera plus de donner par cycle d’horloge (tous simplement car certaine donner ne seront plus traiter mais directement integrer dans le registre)c’est une solution envisager deja en 64bit pour palier au fait que les constructeur ont du mal a faire des processeur plus puissant (la barre des 4ghz viens tt juste d’etre franchi il etai temps) le multicore est aussi une autre solution a ce meme probleme

Surtout ne t’affole pas mais j’crois bien que quelqu’un t’as piqué tes touches de ponctuation sur ton clavier.
Rien de grave mais à lire c’est franchement pénible. :sarcastic:

euh 8mo de memoire ( tu parle de la memory card ?) si oui elle ne sert qu’au sauvegardes ! et non comme mémoire vive !