Projet de site contributif

Le problème du CMS c’est qu’on se retrouve vite bloqué quand on veut créer quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire.
L’avantage c’est super accessible, et que tout le monde peut créer un site.
Attention toutefois, wordpress, Dotclear, etc… sont vachement orienté blogs.
Spip est le CMS historique, perso je le trouve un peu vieillissant. Joomla est sans doute la référence du moment.

une autre question con alors, parce-que là, j’m’y perds déjà :ane:

en quoi est fait le site VDM ? :paf:


et je rajoute qu'à priori, ce que Asbel m'avait présenté (combinaison CSS+SQL+PHP) avait l'air pas mal du tout :neutre:

C’est vrai qu’on est très encadré donc vite limité :oui:

C’est vrai aussi que sur ces dernières années, Joomla est en train de devenir la référence, beaucoup plus actif que SPIP qui s’est un peu endormi.

Après avoir monté Joomla et SPIP pour les tests au boulot, j’ai fini par développer un CMS pour l’intégrer à notre intranet, avec gestion des droits des utilisateurs, système de validation etc… en PHP/mysql. Ca n’a rien de bien sorcier quand on connait la chose et les bases de données, c’est juste un peu de temps à passer dessus :jap:

L’avantage de ce que je t’ai présenté, c’est que tu es totalement libre, tu n’es pas limité aux fonctions d’un outil

L’inconvénient (mais d’autres comme moi voient ça comme un avantage :ane: ) c’est que faut mettre les mains dans le cambouis, ça demande un investissement en temps pour bien tout comprendre si tu pars de zéro :wink: (php/mysql pour le moteur du site, html/css pour la présentation)

L’avantage des outils comme joomla c’est que tu fais ton site très rapidement, sans connaissances particulières. Par contre, forcément tu es plus ou moins limité par les fonctions de l’outil (mais vu que c’est libre, tu peux aussi bidouiller pour adapter l’outil à tes besoins)

oh oui! :smiley:

D’après ce que j’ai pu voir, soit VDM fait partie d’une société qui a développé son propre CMS, soit ils en utilisent un en open source mais ne le mentionnent nulle part (pas vu de ref à spip ou jooma ou autre dans le code source de la page d’accueil, normalement c’est assez explicite dans les en-têtes)

ben comme je disais, pour l’instant j’ai tout fait au notepad, en suivant les instructions chopées sur ce site d’introduction au html histoire de montrer que le code, j’aime bien, pourvu que ce soit plus ou moins de mon niveau :ane:

ok :sweet:

par contre, une autre question : si je pars sur un CMS existant (SPIP ou autre), est-ce que je peux basculer sur le système proposé par Asbel CSS+php+SQL plus tard, en conservant les données qui auraient été intégrées entretemps (les posts des contributeurs, notes, etc…) ? :confused:

En gros, le système proposé par Asbel fonctionne de la façons suivante :

La mise en page et la charte graphique -> HTML/CSS
Les fonctions exécutées côté serveur -> PHP
L’insertion dans les bases de données -> SQL
Grosso-modo c’est ce que je t’ai fait sur l’exemple que je t’ai montré.

Un CMS ça regroupe tout ça, sauf que tu n’as pas besoin de toucher au code.
Les données (par exemples les posts, ou commentaires sur ton site) sont bien enregistrées dans une base de données, même avec un CMS, donc théoriquement oui tu pourras toujours les utiliser avec une version non CMS. Par contre, ça oblige un peu à créer le site pour qu’il fonctionne avec les base de données existantes, et pas l’inverse, m’enfin ce n’est pas trop grave si ce ne sont pas des bases de données trop complexes.

Un script de migration d’un schéma de base à un autre ce n’est pas compliqué à faire, sinon :wink:

oh ben t’as vu, par rapport à ce que tu m’as fait, les bases de données seront tout, sauf complexes :paf:

ouais c’est sûr, mais on parle à un débutant :slight_smile:


[quote="druidz"] [quote="Bdliet"] En gros, le système proposé par Asbel fonctionne de la façons suivante :

La mise en page et la charte graphique -> HTML/CSS
Les fonctions exécutées côté serveur -> PHP
L’insertion dans les bases de données -> SQL
Grosso-modo c’est ce que je t’ai fait sur l’exemple que je t’ai montré.

Un CMS ça regroupe tout ça, sauf que tu n’as pas besoin de toucher au code.
Les données (par exemples les posts, ou commentaires sur ton site) sont bien enregistrées dans une base de données, même avec un CMS, donc théoriquement oui tu pourras toujours les utiliser avec une version non CMS. Par contre, ça oblige un peu à créer le site pour qu’il fonctionne avec les base de données existantes, et pas l’inverse, m’enfin ce n’est pas trop grave si ce ne sont pas des bases de données trop complexes.
[/quote]

oh ben t’as vu, par rapport à ce que tu m’as fait, les bases de données seront tout, sauf complexes :paf:
[/quote]

oui oui, à priori cela ne sera jamais franchement compliqué.

Le moment venu, suffira qu’il demande ça ici :wink:

peut-être qu’on ne le supportera plus le Dru :paf:

Tout dépend s’il prend une extension de garantie ou pas :o

:paf:

et là c’est le drame :paf:

Ne pas oublier la modération pour un site contributif… [:shy]

cool, merci fb, j’ai pris tes coordonnées :oui:

:ane:

tiens, je viens de m’apercevoir que le site de freenews est en SPIP :jap:

bon, après quelques temps de réflexion, j’opte pour le système d’Asbel, dont Bdliet m’a fait un exemple vite fait :jap:

La mise en page et la charte graphique -> HTML/CSS
Les fonctions exécutées côté serveur -> PHP
L’insertion dans les bases de données -> SQL

pour Asbel, juste une précision, Bdliet m’a indiqué qu’il avait rajouté l’utilisation de javascript/Ajax pour vérifier la bonne complétion des formulaires, et également ne pas avoir à recharger toute la page quand on poste, mais uniquement avoir le rajout du post en question.

ça me semble très bien :oui:

plus qu’à trouver la mise en page à mon goût, un système de notation des posts et un système pour afficher le post le mieux noté dans le jour/la semaine ou le mois, et un compteur de visites éventuellement :jap:

bd, je pense que je peux passer à la phase suivante, c’est-à-dire qu’on m’explique ce que tu as fait, pour voir si je peux apprendre du début, et travailler moi-même la mise en forme :oui: