Projet de site contributif

[:helo] Salut les gensses :icon_biggrin:

J’ai une idée en tête depuis quelques temps, mais je n’ai pas encore cerné tous les contours du projet en question. :jap:

La forme est à-peu-près définie, il s’agirait d’un site “contributif” :oui:

Un exemple d’inspiration pourraît être “dans ton chat” ou “Vie de Merde” :ane:

C’est-à-dire, il ne s’agirait pas d’une “discussion” (enfin plusieurs) façon forum, mais plus des contributions suivies éventuellement de commentaires :jap:

J’ai déjà discuté avec une âme bienveillante de la communauté EAPCienne qui si j’ai bien compris, m’a orienté vers une mise en forme “page avec feuilles de style” (CSS) et dont le contenu serait géré en php/sql :oui:

N’y connaissant rien (les seules pages que j’ai faites en html, c’était uniquement au notepad :sol: ) je serai preneur de tous les coups de mains que vous pourriez apporter :oui:

Après tout, un site contributif, ne serait-ce pas une bonne idée de le créer de manière “contributive” ? :ane:

Je garde mon idée (le sujet du site) discrète pour le moment, le sujet, les noms de domaines s’y rapportant n’étant pour le moment pas présents sur la toile, il serait dommage de se faire griller la priorité :icon_biggrin:

Sachez juste que si cela devient nécessaire pour une raison X ou Y, je verrai à le dévoiler par mpay :sol:
juste un indice, VDM et DTC sont plus du “côté obscur”, mon projet est plus “côté clair” :icon_biggrin:

Ah oui, désolé j’ai pas eu le temps de me pencher là-dessus :smiley:

(le CSS c’est juste pour soigner la présentation :wink: )
Edité le 24/10/2011 à 10:32

y’a rien de pressé pour le moment, Asbel :icon_biggrin:

quant à savoir si j’me fais pas devancer sur le sujet, c’est l’inconnu :ane:

mais c’est l’occasion qui fait le larron, après tout, je ne suis pas dans l’optique de me faire des thunes avec, donc si on peut faire d’une pierre 2 coups, un topic constructif et une collaboration clubicienne pour un projet commun, ça peut être sympa :oui:

Salut le dru’
Je suis bien intéressé par ton projet, et je maitrise PHP, SQL, javascript, html, css, etc… bref, je peux t’aider si tu le souhaites :slight_smile:

bah déjà, j’vais commencer par une question con, alors :ane:

par quel bout on doit prendre ce genre de projet ? :nexath

Ca dépend si tu comptes l’herberger chez toi ou chez un fournisseur… Certains te proposent des CMS complets comme spip, c’est très simple d’utilisation :oui: en gros tu choisis un squelette pour ton site et après il n’y a qu’à remplir des “cases”, le CMS se charge de générer tout le code derrière.

Installer et gérer un CMS @home n’est pas hyper compliqué, il y a des tas de tutos assez bien fait qui expliquent le pourquoi du comment du qu’on fait :jap: j’avais monté un spip pour tester au boulot, ca m’a pris environ 2 jours (un pour faire toutes les erreurs possibles, 1 pour que ca roule parfaitement :paf:)

ça dépend si tu as juste une vague idée de ce que tu veux faire, ou si tu sais exactement toutes les fonctions qu’aura ton site.
Commence par lister ces fonctions sur papier, à la limite tu peux même dessiner l’architecture souhaitée de ton site.

Derrière il y a deux processus qui peuvent être traités séparément au début : le développement “technique” du site, et la charte graphique.

Le mieux serait que tu nous présentes un peu mieux ce que tu veux faire, histoire de connaitre les grandes fonctions (sans dévoiler ton idée si possible), et derrière on pourra se partager le boulot avec les différents intéressés…

c’est quoi un CMS ? [:kwetkwet]

[spoiler]pis pourquoi t’as monté un écureuil ? :heink: c’est dégueulasse :grrr:

http://jeunesse.lille3.free.fr/IMG/Spip-2_image_player_432_324.jpg[/spoiler]

C’est ce qu’on appelle en franzosich un Systeme de Gestion de Contenu, un SGC si tu préfères :paf:

fr.wikipedia.org…

La motorisation est assurée par des écureuils dans des petites roues couplées à des dynamos, ce sont eux aussi qui trient les données pour les ranger dans les bonnes cases. On leur met un petit coup de temps en temps pour les motiver.

ben en fait question fonctions, j’ai tout dit :ane:

une personne qui poste, éventuellement des comms, ou des notes, et un récap en 1ère page, les plus récents, les mieux notés :neutre:

ha un truc auquel j’ai pas pensé, c’est éventuellement les notifs par mail des nouveaux posts pour ceux qui le souhaitent :jap:

mais ça fait p’t^t usine au gaz pour un début :neutre:

Bah tout ça c’est vraiment rapide à faire, je peux te faire un squelette si tu veux.

:pt1cable:

y’a que “hyperlien” que j’ai compris :ane:

[spoiler][quote=“yoshi80”]
La motorisation est assurée par des écureuils dans des petites roues couplées à des dynamos, ce sont eux aussi qui trient les données pour les ranger dans les bonnes cases. On leur met un petit coup de temps en temps pour les motiver.
[/quote]

ouais ouais, et là, on met le chocolat dans la marmotte toussa http://kay.smiley.free.fr/images/10137.gif[/spoiler]


[quote="Bdliet"] [quote="druidz"] [quote="Bdliet"] [quote="druidz"] bah déjà, j'vais commencer par une question con, alors :ane:

par quel bout on doit prendre ce genre de projet ? :nexath
[/quote]

ça dépend si tu as juste une vague idée de ce que tu veux faire, ou si tu sais exactement toutes les fonctions qu’aura ton site.
Commence par lister ces fonctions sur papier, à la limite tu peux même dessiner l’architecture souhaitée de ton site.

Derrière il y a deux processus qui peuvent être traités séparément au début : le développement “technique” du site, et la charte graphique.

Le mieux serait que tu nous présentes un peu mieux ce que tu veux faire, histoire de connaitre les grandes fonctions (sans dévoiler ton idée si possible), et derrière on pourra se partager le boulot avec les différents intéressés…
[/quote]

ben en fait question fonctions, j’ai tout dit :ane:

une personne qui poste, éventuellement des comms, ou des notes, et un récap en 1ère page, les plus récents, les mieux notés :neutre:

ha un truc auquel j’ai pas pensé, c’est éventuellement les notifs par mail des nouveaux posts pour ceux qui le souhaitent :jap:

mais ça fait p’t^t usine au gaz pour un début :neutre:
[/quote]

Bah tout ça c’est vraiment rapide à faire, je peux te faire un squelette si tu veux.
[/quote]

:peur:

sinon, ouais, j’veux bien un exemple :oui:

mais sinon, je crois que l’exemple tout trouvé, c’est vraiment les 2 que j’ai cités, VDM et DTC, sans que ce soit du “pompage”, quoi :neutre:

Pour faire simple :

  • il n’y a pas à faire de code
  • on peut publier des article : en gros on rentre le texte dans une petite boite et le CMS se charge de faire la mise en page, créer les liens, etc…
  • il gère des utilisateurs avec des droits différents; tu peux créer des utilisateurs qui ont le droit de poster dans telle ou telle portion de ton site
  • certains sont capables de gérer directement des forums
    etc…

En gos c’est un site clé en main. Forcément plus limité qu’un truc créé à la main, mais ca fait déjà pas mal de job. SPIP est un des CMS les plus utilisés et les plus complets.

Un exemple de sité créé par des novices complets avec SPIP www.ukulpic.fr…

Un article au hasard :whistle: www.ukulpic.fr…

Seb, çay bien’g [:love]

ben…munf, y’a 10 fois trop d’trucs à droite et à gauche à mon goût :paf:

Ca on peut pas dire que les gaziers ont fait dans la sobriété :paf: mais ca te donne un exemple, c’est une sorte de Légo, tu mets les “briques” que tu veux ou tu veux :wink:

au moins il ne sera pas perdu le dru :smiley:

[:woohoo]

et j’suis pas une “sorte de”, je suis original, moi môssieu [:eveden]

Joomla et Wordpress sont 2 gestionnaires de contenus souvent utilisés et plein de possibilités, par contre la prise en main est pas facile.
Pour mon blog j’utilise WebAcappella, très facile mais il est trop limité. J’ai commencé avec Joomla mais SFR n’a pas ces serveurs a jour des dernières versions php, alors ça marche pas. Faudrait que je me paye un vrai hébergeur, SFR c’est avec mon espace gratuit pour page perso.

Aller el Druidz jette toi à http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/24/mini_111024021601934637.jpg[/url] le truc de Yoyo [url=http://www.spip.net/]www.spip.net… est largement à ton niveau. Même moi, j’ai pigé :oui:


[b]Smoky_toon[/b] marque/ pagé ton blog :bounce: surtout les pages sexy :super:

:jap: j’ajoute des gifs une à deux fois par semaine selon ceux que je trouve où que je fait :wink: