Projet de création d'un PC Home Cinema

Bonjour,

Voulant depuis longtemps un disque dur multimédia afin d’enregistrer notamment la TV au format numérique puis pourvoir voir des films stocker, j’envisage désormais de créer un PC HC qui me reviendra nettement moins cher.
J’ai en effet à ma disposition un P4 2.66Ghz avec 1Go de RAM, ports RJ45, DD 60Go dans un boîtier desktop. J’ai aussi une carte TNT déjà dispo, une Terratec 1400 DVB-T.
A terme bien sûr, le disque dur sera remplacé par un plus performant…et le boîter par un Antec Fusion Remote.

Mais je ne sais pas trop par exemple quels composants je devrais absolument posséder (la carte graphique par exemple)…et surtout, quel OS installer. XP ? Linux ? Je sais qu’il existes des paquets à installer sur du Ubuntu, mais je n’y connais rien en Linux…

Merci à tous ceux qui pourraient m’aider !

PS : aux modos, ne sachant pas si la meilleur section pour ce sujet était ici ou dans la section Audio - MP3 - Home Cinema, vous pouvez déplacer le sujet s’il vous semble mieux ailleurs…
Edité le 11/08/2009 à 08:32

Si tu comptes faire de la HD ton PC sera trop juste (je pense à la TNT HD notamment), pour de la SD par contre ça peut faire un bon PC HC en effet. :wink:
Pour la CG ça dépend de ce que tu possèdes actuellement et de ta TV.

Pour ce qui est de Linux là je ne saurais t’aider par contre…

Ah bon, même avec une bonne carte graphique, je peux faire une croix sur la HD ? Car j’ai justement une TV HD.

Avec une CG qui décode la HD ça peut peut-être le faire mais il faut des logiciels compatibles… (MPC-HC le fait sous Windows il me semble, sous Linux par contre…). Je suppose que tu es en AGP?

Oui. AGP.

Vu qu’en plus il y a parfois des problèmes de drivers avec les versions AGP des cartes récentes, je le sens pas trop cette histoire :arf: (si quelqu’un a tenté l’expérience…)

Ah, zut. Sinon, faut compter combien pour se faire ce genre de PC Home Cinema si j’achète tout ?

difficile à dire, moi j’envisageais de m’en faire un en CM et boitier mini-ITX, mais faut compter au moins 300-400€

Si tu veux un bon article sur les PCHC sous Linux, je ne peux que te recommander la lecture du numéro de Hardware Magazine de ce mois :slight_smile: Ils y parlent de XBMC et Moovida, comment l’installer, le configurer, rajouter des plugins … Tout ce qu’il te faut pour passer ta machine sur une distrib linux légère quoi :slight_smile:

J’ai Hardware Magazine, mais justement, concernant l’installation, pour un débutant comme moi sur Linux, il n’y a pas grand chose.

Ben, tout est dit dans le mag quand même :stuck_out_tongue: T’installes une distrib’ linux, genre ubuntu ou xubuntu, ensuite t’exécutes les différentes commandes après avoir rajouté les deux adresses dans la liste des dépôts …

Rien que la liste des dépôts, ça ne me dit rien…

Ben, c’est exactement la même chose que Windows, sauf que :
1/ Windows pour installer ses programmes, c’est des executables.
2/ Sur linux, en général, tu te connectes à des serveurs dont les adresses sont contenues à une liste de dépôts (que tu peux modifier à ta guise donc) et t’as juste à selectionner le programme que tu veux pour l’installer.

OK. Mais si mon PC n’est pas assez puissant pour la HD, ce n’est même pas la peine que je continue plus loin.

Ta config actuelle est insuffisante c’est clair. Possible que ça passe en ajoutant une CG AGP récente, mais vu le prix que ça coute et que le résultat n’est pas garanti… (et qu’une CG AGP c’est obsolète quoi qu’il arrive car tu pourras pas t’en resservir dans un nouveau PC…)

Ben, il sera pas assez perf pour la HD, mais y’a pas que la HD dans la vie ! :stuck_out_tongue: Et c’est pas parce que tu passe une vidéo non HD en plein écran sur ton téléviseur HD que c’est moche …

Me faudrait une carte mère micro ATX bi-P4 :smiley:

Etant donné que j’ai une dizaine de PC Desktop en P4 !!

:lol:

Bon, je viens d’installer XP Pro sans antivirus ni rien…et XBMC…et bien c’est nickel, sauf que le CPU tourne à 100% dès que je lance XBMC…ça devient donc un peu bruyant.

Si je veux me m’en monter un de toutes pièces, vous me conseilleriez quoi comme matos, sachant que j’ai déjà un ampli.

Regarde ici:
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/les-configs-du-moment-derniere-maj-19-07-09-id413366-page1.html
la config mini-ITX peut être une bonne base (au moins CM, proc, RAM et boitier)