Professeur Layton enigme 72 propos fallacieux

Bonjour,

Pour ceux ayant le jeu sur DS, il y a l’explication d’une énigme que je ne pige pas.

Énoncé :
A : je ne mens jamais.
B: A est un menteur. C’est moi qui dis la vérité!
C: B dit n’importe quoi. Je dis la vérité !

Explications :
[spoiler]_ Si A dis la vérité, C dit forcément la vérité aussi : je suis d’accord.

_ Si C dit la vérité, B dit aussi la vérité : l’explication ne m’est pas claire :
Texto, l’explication dit : « D’un autre côté, si C disait la vérité, B dirait aussi la vérité en affirmant que A est un menteur.»
Or cette explication me paraît improbable : Si B dit aussi la vérité, alors B raconte n’importe quoi, donc B ne peut pas dire la vérité.
Je pense que la réelle explication serait :
Si C dit la vérité alors B raconte n’importe quoi, et donc A ne SERAIS DONC PAS un menteur, et dirait la vérité en disant “je ne mens jamais” (donc il y aurait deux vérité, donc contradiction).

On arriverait donc à :

  • A et C ne disent pas la vérité si A et C disent la vérité (car deux vérités).
  • A et C ne disent pas la vérité si C seul dit la vérité, car B dirait n’importe quoi en disant “A est un menteur”, et que donc A dirait aussi la vérité.[/spoiler]

Qu’en pensez-vous ?
J’ai l’air d’un con ? :smiley:
Edité le 18/02/2009 à 19:41

J’ai bien vu l’énnoncé, mais la question exacte du jeu, c’est quoi? parce que je comprend pas trop.

Pardon, la question c’est :
«[…] L’une des trois personnes dit la vérité tandis que les deux autres sont en train de mentir. En vous basant sur ce qu’ils disent, pouvez-vous déterminer celui qui dit la vérité ? »

Ben moi je pense que :

Si B dit la vérité, alors A ment réellement, et donc comme B ne dit pas n’importe quoi, C aussi ment.

Je peux me tromper mais je crois que c’est ça la réponse.

Non en fait oui je suis d’accord avec ce que tu as dit, c’était en fait l’explication que je ne comprenais pas.

Mais je viens de la comprendre (après deux jours, j’suis pas doué) :

[spoiler]En fait si C dit la vérité, alors d’après l’énoncé il ne peut être que le seul, donc B dirait la vérité en disant que A ment (puisque A mentirais effectivement puisqu’il dit qu’il ne ment pas, or un seul peut dire la vérité).
En réalité cette explication aurait pu être tout autre :
Si C dit la vérité, alors B ment, donc A n’est pas un menteur, et dirait aussi la vérité (puisque B dit que A est un menteur alors qu’il ne peut y avoir qu’un seul qui dit la vérité).[/spoiler]

Désolé de vous avoir dérangé, j’ai pigé maintenant :smiley:
Résolu :smiley: