Forum Clubic

Proco qui chauffe enormement

bonsoir

alors voila sur une de mes configs qui est un hp , j’ai un pentium 4ht prescott et quand je lance à maintons plusieur application à la fois ( analyse de norton + un film dvd )
j’ai des reboot de chaleur un ventilot se met à tourner à fond et mon proco est a 68 degres , j’ai pu le constater grace a evereste que faire svp ?

et en plus de cela j’ai meme mit cela fait maintenent 1 ans un zalman cnps7000b alu/cui donc je ne c’est vraiment pas quoi faire de plus :neutre:
Edité le 08/04/2008 à 23:05

Salut,

La premiere chose a savoir est que les P4HT Prescott constituent la période “noir” de intel ou ils ont eu des gros problèmes de chauffes et de consommation sur leur processeur. C’est donc pas inhabituel de rencontrer se genre de pb, 68°C c’est trop chaud sur du long terme (pour la durée de vie) mais pas mortel a court terme pour ton CPU.

Je sais pas si tu as le processeur depuis longtemps et quel est ton niveau de compétance mais le premier reflexe serait de bien nettoyer ton ventilo en commencant par souffler dessus puis de le nettoyer avec un coton tige humidifier dans de l’alcool a 90. Tu peux gagner 10°C en fonction de l’etat d’encrassement de ce dernier.

Ensuite, le ventilo est-il bien fixé contre le processeur? Y a t-il de la pate thermique en quantité raisonnable (pas trop, pas assez)?

A quel vitesse tu regle ton ventilo?

Ce qui est clair, c’est que avec un Zalman, tu devrait plus avoir ce genre de pb…
Edité le 08/04/2008 à 23:10

oui le ventillot est bien fixer au proco aucun souci sur ceux probleme la , apres pour ceux qui est de la pate thermique j’ai mit 1/4 du petit tube fourni dans la boite du ventirad zalman
Edité le 08/04/2008 à 23:12

mais sinon pour ceux qui est de nettoyer le ventirad avec un cotontige avec de l'alcool à 90° ceux n'est pas risquer ?

C’est juste pour nettoyer les pale du ventilo, l’alcool permet a la poussiere de se coller tres facilement a ton coton tige. Normalement il ne reste rien sur le ventilo qui ne doit meme pas etre humide.

et voulais vous dire que j’ai ouvert la trappe du boitier et la chaleur ne diminue que de 6 a 8 degre elle a baisser a 60 degres
mon ventillot est a 2400 rpm

donc pour vous que faire svp ?
Edité le 09/04/2008 à 00:00

Salut,

j’ai eu un probleme de reboot pc (un p3 sur lequel j’ai voulu changé la pate thermique) avec la Zalman.

Elle me semble de très mauvaise qualitée. Ayant de l’artic silver sous la main je l’ai remplacée et la aucun problème.

De plsu en sachant que les tubes de Zalman sont tout petits et a motié plein (ou vides) en plus, donc tu n’a pas du mettre beaucoup de pate…

oui j’en est mit que 1/4 donc pas enormement sa pourrait venir de sa ?

de la qualité et de la quantité aussi peut etre…enfin c’est mon avis.

donc je devrais remettre de la pate thermique ?

Rééssaye avec une autre si tu as cela sous la main ou avec un peu plus de pate…:neutre:

mais je voudrais savoir comment je vais reussir a enlever la pate thermique qui est deja sur mon proco et sur mon rad zalman puisque qu’elle est dessus depuis environ 1 ans ?

Perso j’ai utilisé de l’eau tiede et un coton tige…en frottant ca fini par partir sur le rad… pour le proco la meme mais en étant très soigneux.

Je n’ai pas hésité a appuyer un peu, certe le coton tige est en plastique mais très souple et le fait qu’il soit recouvert de coton le rend peu agressif a mon sens…

Tu humidifie un peu tu attend et tu “gratouille”:MDR

Pour le rad il me semble que certain utilisent de l’acétone avant de rincer a l’eau
Edité le 09/04/2008 à 03:09

ok mais si le coton tige perd un peu de fil (poil) ceux n’est pas grv ?
Edité le 09/04/2008 à 04:08

Il ne faut pas mettre énormément de pâte thermique. Trop, cay pire que pas assez. La pâte thermique agit alors come un isolant thermique… :neutre:

Pour répondre à totti92 :

Tu déclipse les deux. Tu enlèves le plus gros avec un sopalin ou un mouchoir, puis tu prends de l’alcool à 90° que tu mets sur un coton tige (évites qu’il soit peluchoneux, même si cay pas très grave à mon avis tant que les “poils” ne finissent pas dans le socket (là où on met le proco) si tu as besoin de l’enlever). – J’ai eu besoin de l’enlever moua :neutre: –

Ensuite, tu passe sur les surfaces, tu laisse agir un peu (30s) et ensuite, tu enlèves avec un coton tige propre jusqu’à ce que ça brille et que le coton tige ne soit plus noir.

Tu fais ça, tant sur le proco que sur le rad. Le proco dans le socket :super:

Pour la pâte, tu met l’équivalent d’un grain de riz / petit pois au centre du headspreader (la plaque métallique sur le proco) et puis tu poses le rad (Intel je suppose) :neutre:

Faut être très soigneux et très méticuleux.
Edité le 09/04/2008 à 11:02

Tu passes un coup de soufflette (bonbonne d'air comprimé du commerce) après pour virer les éventuels morceaux de pâte qui trainent. :neutre:

Totti92 et la pâte thermique le retour :slight_smile:

kuban et ses petits pois pour refroidir les prosso aussi aussi :slight_smile:

merci beaucoup pour vos conseil kuban , je le ferait ce soir

je vous dirais ceux qu’il en est apres l’avoir fait :slight_smile:

tu t’en etais sorti avec ton Noctua?

oui avec le noctua , j’avais reussi , j’avais retirer la pate thermique au sopalin et a l’eau chaude pour rien laissez mais je voulais verifier si il n’y avait pas de meilleur solutions et kuban ma donner une solutions qui a l’air tres bien aussi je vais l’essayer se voir je vous tiendrais au courant dans la soirée :slight_smile:

et encore une fois merci a vous :slight_smile:

:MDR

alors voila je viens de remettre de la pate thermique et la temperature a seulement baisser de 2 degres il est maintenent a 66 degres et je trouve que cela reste tres eleve alors que quand j’ouvre la trappe la temperature dessens a 58 degres de quoi cela pourrait t’il venir comme sa ne vient pas de la pate thermique ?