Prochaine configuration

Bonjour à tous !
J’ai profité de l’été pour travailler et j’ai désormais de quoi remplacer ma bouse monumentale par un PC digne de ce nom.
Après m’être renseigné aux quatre coins du web, j’ai fait mon choix. Cependant, il est possible que certains détails m’aient échappés (compatibilité, qualité du matériel, …). C’est pourquoi, prudent que je suis, je m’adresse à vous pour me dire ce que vous pensez de mon choix, faire vos remarques, donner vos conseils… (sans pour autant changer toute ma config hein !)

Configuration :

Carte mère : Gigabyte EP45-DS3R
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
Mémoire vive : Corsair Dominator Twin2X 2x2Go DDR2 PC-8500
Carte graphique : ATI Radeon HD4870X2
Disque dur système: Western Digital Caviar SE16 250Go (16Mo de cache)
Disque dur stockage : Samsung Spinpoint F1 1To (32Mo de cache)
lecteur/graveur DVD : Sony DRU-190S
Alimentation : Antec Quattro 850 - EC (850W)
Boitier : Cooler Master RC-590 Centurion
Ecran : Samsung T220
Clavier : Logitech G15 Refresh
Souris : Logitech MX1000

Quelques précisions :

Je dispose d’un budget de 1500€ extensible à 1700€. De plus, je compte garder cette config au moins 2-3 ans. Il est possible que j’overclocke progressivement mon matériel en rajoutant plus tard des systèmes de refroidissements (sauf la CG qui semble limitée de ce coté là).
J’utiliserai Windows Vista pour le jeu et Linux Kubuntu 8.04 pour le reste (musique, vidéos, internet, bureautique, …)
Dernier détail qui me stresse un peu : est-ce que la 4870X2 rentre dans le boitier choisi ? Je n’ai pas trouvé sur internet, au pire j’irai voir chez un revendeur avec mon mètre ^^

Bref, je vous laisse à vos commentaires. Merci d’avance pour votre aide.

Très bon choix et pour la CG je pense que oui ou sinon tu peux prendre un ninehundred ou un twelvehundred.
Pour linux je te conseille Ubuntu 8.04 qui est beaucoup plus facilement paramétrable et peut être au lieu d’un e8400 prendre un q9450, un q9300 ou le nouveau q9550:neutre:

Je me laisserai bien tenter par le nine hundred d’Antec, en effet. J’ai juste peur que les cables d’alim soient trop courts vu que celle-ci se positionne en bas de la tour. En tout cas, la HD4870X2 y rentrera : j’ai vu une 9800 GTX dedans (les 2 cartes sont aussi longues).

Pour Ubuntu, je préfère KDE à Gnome.

J’ai un moment pensé à prendre un quad, mais pour le jeu ils sont moins bien (mieux valent deux cœurs à haute fréquence que quatre à une fréquence plus faible).

Les quad sont légèrement moins bien maintenant mais d’ici quelques temps ce seras l’inverse. Pour l’alim ça doit être bon car avec la mienne j’ai encore du mou avec les câbles.

Tout est parfait, pour Gnome ou KDE ça reste une question de gouts, perso je préfère GNOME, mais peu importe, pour Windows Vista je te conseil de prendre une version 64 Bits

un système 64bits ne présente franchement pas grand intérêt mais bon, pourquoi pas…

C’est pour tes 4 Go de RAM, un vista 32 bits ne gère pas plus de 3 Go et quelques poussières, sans parler du fait que pour les application optimisés pour le 64 bits tu aura un gain de performances non négligeable

Demarrer est une app en 64Bits ?

Je conseillerais plutôt de rester en 2Go, plutot que de passer en 64bits, surtout qu’il ne compte “que” jouer sur windows. Donc pour le jeu sur windows, et une utilisation bureautique “2Go + E8400” = parfait, y’a rien à changer.

C’est parfois mieux 3Gb quand on a beaucoup d’applications fortement lourdes le problème c’est qu’on fait plus de kit 2x2Gb que 2x1Gb…


Et peu de bundle 1Go donc on arrive à 4Gb, une barrette qui sert à rien :/

petit question

est-ce que les personnes qui disent de prendre 2 giga de ram à la place de 4 giga , on deja eu 4 gia de ram ?

Car moi je sens la difference dans tout les lancement d’application, quand j’ai beaucoup d’application qui fonctionnent en meme temps

Prend toi 4 giga et le Os en 64 bit!

Tu verra la difference qu’avec 2 giga et un os 32 bit

Ps : pour le moniteur j’ai entendu de mauvais Echo ( ici sur le forum)
Edité le 16/08/2008 à 09:15

J’ai très très rarement dépassé + d’un giga d’utilisation mémoire alors prendre 4giga à part pour une utilisation professionnelle, je ne vois pas spécialement ce que ça peut changer…

Arrêtez de voir plus loin que le bout du nez, il y a de la différence entre 2 Go sous un OS 32 bit et 4 Go et un OS 64 bits, regardez par exemple le config minimale pour Assasin’s Creed il recammande 2 Go de RAM et la COnfig recommandée 3 Go de RAM ou PLUS.

donc…

Si tu te base sur la config recommandée d’Assasin’s Creed pour conseiller, on est mal barer… .

Perso pour jouer un E8400+2x1GO PC6400PK sur Vista Premuim 32Bit, c’est nikel.
Sur le bureau je suis à 600Mo environ de ram en charge, et quand je joue (Crysis, Bioshock, CoD4, GRID… ) je dépasse pas les 1,20Go de ram… .

Bien sur faut pas tourner avec la Mule, scan antivirus, ou autres .

Donc 4Go de ram, et un Os 64 bit pour jouer, sa sert à rien, apart des frais en plus, et une plus grande incompatibilitée avec les jeux sur Vista 64Bit.
Edité le 16/08/2008 à 11:38

Je veux bien prendre une version 64 bits de Vista mais est-ce que tout les jeux, récents du moins, sont compatibles ? Il me semble qu’il y a quelques soucis avec Assassin’s Creed par exemple.
En tout cas, je garde les 4Go de RAM, ça sera forcément utile plus tard.

Ah bon ? Pourtant j’ai lu quelques sujets et les forumeurs le conseillent et en sont contents. De plus, j’ai lu des tests sur le net qui le notent très bien. Et contrairement aux autres Samsung 22", la dalle est de qualité quelque soit le T220. Je vais donc rester sur mon choix pour l’écran.

C’était un exemple pas plus

J’ai du neuf…
Je comptais tout acheter à Montgallet mais bon… quand je vois la taille du carton pour le boitier par exemple (nine hundred) je pense que je vais me faire livrer plutôt.
Je suis allé sur Materiel.net mais je ne connais pas du tout. Est-ce que c’est un bon vendeur ? (sécurité, rapidité de livraison, SAV, …)
En tout cas niveau prix ils sont dans la moyenne, voire légèrement en dessous.

Si je me rabats sur eux, deux problèmes se posent :

  • le graveur que j’avais choisi n’est pas disponible. Je compte le remplacer par un Asus (cliquez). Quelqu’un m’en conseillerait un autre ?
  • la RAM est en rupture de stock. Je peux me pencher sur la G Skill (cliquez), certains ne jurent que par ce fabriquant donc ça doit pas être si mal…

:ane:

Dis toi que materiel.net est le meilleur site de vente en ligne informatique en france :jap:

Très très bonne sécurité

Très très bonne rapidité

Très très très très bon SAV

Et même il te monte ta config’ eux mêmes pour 30 € de plus :love:

Par contre pourquoi prendre de la pc8500? si tu ne compte pas overclocker, tu peux rester à de la pc6400. En+ tu auras des timings bien + bas qu’avec de la pc8500…

:miam:

Je compte overclocker le proc dans quelques mois donc elle peut s’avérer utile. De plus, les timings ne sont pas si mal (5-5-5-15).

EDIT : Je me demande si les 850W de mon alim ne sont pas exagérés… Vous en pensez quoi ?
Edité le 16/08/2008 à 14:28