Processus en arrière plan

Bonjour,
Je présente un assez gros problème sur mon pc portable depuis 5-6 mois ; Mon pc chauffe et le ventilateur fait énormément de bruit (alors que 2-3 programme maximum sont ouvert), j’ai fais quelque recherche et regarder le gestionnaire de tache et j’ai remarquer que le processeur tournais a 40-50% (toujours avec quelques programmes ouvert seulement), sauf qu’il y avait +100 processus en arrière plan, je pense que cela viens de ca mais je pense également que ca viens des programmes qui se ferme mal car sur mon navigateur il y’a « (24) » pourtant je n’ai que quelque fenêtre ouverte. (De plus je ne sais pas si c’est liée mais depuis quelque semaine il freeze complètement et je suis obliger de le redémarrer)

Voila qu’en pensez vous, vous pouvez m’aidez ?

Bonsoir
A vide un pc doit être proche de 0% d’utilisation du processeur

Il faut commencer par redemarrer ton pc, un arret n’est pas aussi efficace qu’un redemarrage car cela utilise une part de veille, les pilotes/noyaux sont réutilisés sans être rechargé. (pour cela que je désactive la veille hybride sur mes pc (fixe, cela dévalide le fast boot/ce systeme là) mais sur un portable c’est probablement moins recommandé)

En ouvrant 10 onglets dans firefox voila le resultat dans le gestionnaire de tache (avec un antipub activé sur quasi tous ces onglets)

Si le processus semble legitime peut être simplement laisser le pc tranquille, branché sur secteur, veille dévalidée si possible, pour que windows fasse ces maintenances tranquillement, car si tu es tout le temps actif, que tu le remets en veille juste après, il finit par faire une maintenance obligatoire pendant que tu l’utilises.

Si le processeur reste toujours vers 40 ou 50% (jamais calme) il y a surement un probleme sur un processus (un firewall mal configuré en panique? un antivirus/un pilote qui bugue?)

Apres faut aussi voir si la chauffe est normale, à 50% il devrait pas monter en temperature au point de faire un bruit d’avion
Avec un hwinfo64 (version portable de https://www.hwinfo.com/download/ ) lancé en mode capteur on peut voir ces infos

Sinon en + épuré (mais moins complet) il y a hwmonitor (pris le zip english sur HWMONITOR | Softwares | CPUID et lancé la version 64bits dans le zip)

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai redémarrer le pc, supprimer quelque service inutiles concernant l’os et vérifier les pilotes, j’ai remarquer que le pc tournais maintenant a 15% et monter en flèche jusqu’a 40% juste en bougeant le curseur, les processus en arrière plan sont passer de 120 a 90. Mais il fait toujours un bruit considérable (pas avion de chasse mais y se fait pas discret non plus). J’ai aussi remarquer que le pc d’un de mes amis qui est exactement le même que le mien (a quelque détails près) n’avait aucun de ces problèmes la (cpu a 1%, 50-60 processus en arrière plan, bruit du ventilo quasiment inexistant etc) alors qu’on a une utilisation similaire du pc.

(pardon des longs paragraphe ca doit pas être plaisant a lire)

Les processus en arrière plan cela fait un léger bruit de fond sur l’utilisation cpu, mais c’est assez négligeable par rapport aux applications actives. C’est plus impactant sur la mémoire utilisée.
C’est quand même tout aussi bien d’avoir que le minimum syndicale mais c’est surement un autre problème

En gros faut plutôt voir qui consomme quoi comme puissance.
Tu as un processus qui te fait ce quasi 15% ? ou c’est 10 processus < 2%?
Faut surveiller le gestionnaire de tache ou le moniteur de ressource de windows, voir même avec un outil comme process explorer qui permet de faire ce genre de truc (c’est un outil acheté par microsoft il y a des années, même pas besoin de l’installer Process Explorer - Sysinternals | Microsoft Learn
La colonne cpu history montre le niveau d’usage du cpu (je l’ai ajouté)
Processus timeline c’est a quel moment cela a été lancé (entierement vert = au lancement de windows,
Ici je mets les processus rangés selon la colonne CPU à coté, system idle process c’est l’inactivité. Interrupts c’est les interruptions qui ont lieu qui sont traités en priorité par le cpu → cela vient plutot d’un pilote malade si cela reste haut tout le temps
Le reste c’est des processus et services (lancés dans svchost eux)

Si c’est un svchost il faudra faire bouton droit dessus la ligne pour aller dans ses propriétés → onglet « services » pour savoir de quel service on parle :

(tu n’as pas vu certain de mes pavés :rofl:, parfois je me demande si les gens abandonnent pas devant le tas de ligne quand je n’ai plus de réponse)

1 « J'aime »

Quand j’ouvre le gestionnaire de tache le gestionnaire de tache fait 15% pendant quelque seconde et redescend de 1% a 1.5%

Il m’indique que les processus de navigation que j’utilise (chrome, firefox etc) utilise environ 2-4% et quand je reste plus ou moins longtemps il fait des pics a 20-30%

(Ca peut faire peur autant de lettre xD mais quand on est déterminer on reste jusqu’au bout haha)

C’est quoi qui mangeait le reste (les 42%) sur les 61% d’utilisation cpu lors de cette capture?

Ces 2 là cela semble normal (surtout si le gestionnaire de tache c’est temporaire)

Je sais pas du tout ce qui mangeait le reste, ca doit être un bug par ce que sur cette capture aussi j’ai trouver aucun autre processus qui consommer le reste des 18% (sauf quelque processus qui font 0,5% a 1%)

J’ai aussi un problème c’est que certaine appli que je ferme reste ouverte en « processus en arrière plan » (discord, paint, bluestacks…)

A moins que ce soit un truc que je ne connais pas normalement le compte est quasi bon si on additionne tout.
Si ce n’est pas le cas c’est peut être que c’est un processus d’un autre utilisateur (j’ai ce cas à mon boulot, mes droits restreints ne me permettent pas de voir tous les processus qui consomme le cpu)
Clique bien sur « Processeur » pour passer dans un rangement par utilisation cpu plutot que par nom comme tu es actuellement, les plus consommateur seront alors tous en haut de liste (ou tout en bas si 2 clics)

Si le compte n’est toujours pas bon, tu devrais essayer process explorer lancé en mode administrateur, car en mode admin tu es sur de tout voir (bouton droit et lancer en mode admin), pareil en cliquant sur « cpu » pour avoir le rangement avec les 100% du idle process en haut de liste

Peut être faire une comparaison avec le mode detail du gestionnaire de tache pour voir s’il y a des difference
J’ai chargé la mule avec qq lanceurs de jeux pour complexifier le resultat, mais il n’y a que le lanceur oculus qui fait une mise a jour et qui consomme du cpu (epic games, steam consomment un peu de gpu eux)

Sur les windows recents c’est un fonctionnement normal que cela reste apparent dans le gestionnaire de tache pour certains trucs même après leur fermeture (comme Edge et certaine app UWP) , l’app est gélée, en mode minimal, prête a reprendre du service, mais paint n’a pas ce comportement chez moi. Je n’aime vraiment pas ce système, c’est aussi pour cela que je dégage le fast boot, un windows propre après chaque arret c’est déjà cela

J’ai bien un autre utilisateur sur mon ordi qui me sert a rien mais je sais pas comment le supprimer.

Sur process explorer j’ai l’impression que tout est a peu près correct (a moins que je sache pas l’utiliser).

Paint, bluestack, discord etc c’est ce type d’application qui reste en arrière plan et que je suis obliger de mettre fin a la tache manuellement depuis le gestionnaire de tache.

Manque encore 6.5%
System idle 90.08 → cela veut dire une utilisation 9.92% (100 - l’idle)
explorer 1.88 + system 1.13 + crss 0.38 cela ne suffit pas pour faire 9.92
Faut voir si c’est un effet capture d’ecran, cela bouge sans arret parfois tout l’affichage n’est pas a jour lors de la capture.

C’est quoi comme cpu?, un intel > série 11 comme ceux avec des E-core p-core? Car je ne sais pas si cela peut avoir ce genre d’effet un processeur avec different type de core?

Je ne connaissais pas ce Reason cybersecurity (je ne sais pas si c’est mieux que ce reason core, je l’espere en tout cas, car en 2017 : Reason Core Security Review | PCMag )

Ca doit être un effet de capture d’ecran par ce que je peux faire ce genre de capture parfois

Sinon le cpu c’est un AMD ryzen 3 3250U, après je sais pas comment te donner d’autre info dessus

Cela a l’air calme là au moins coté usage cpu
Si ton pc portable chauffe trop vite par rapport a un autre il peut aussi y avoir un probleme de ventilation ou pate thermique
J’avais fait un beau pavé sur un sujet du forum un peu sur un même probleme Arrêt intempestifs
faut voir si le passage de l’air se fait bien quand c’est en mode soufflante? il y a peut être moyen de sentir alors un peut d’air chaud sortir du pc