Processeurs Quad Core : différences entre Intel Core 2 Extreme et Intel Core i7

Bonjour à tous,

Après des années avec ma bonne vieille config, voilà qu’elle traine sérieusement la papatte et que je repas à la recherche d’une nouvelle config.
C’est simple : je cherche une bête de course.
Le problème est que ca fait des années que je ne suis plus d’actualité sur les technologies des cartes-mères et processeurs, et j’ai besoin de votre aide pour connaitre les différences sur les processeurs multi-core.
Je crois comprendre que le top aujourd’hui sur les Quad Core sont les Intel Core 2 Extreme et Intel Core i7 Extreme.
Sans parler de la différence de prix, pouvez-vous s’il vous plait me dire qu’est-ce qui techniquement différencie ces 2 support de processeurs ?
En gros, si on vous dit que vous pouvez vous choisir un processeur et une carte-mère gratos, lesquels choisiriez vous, et pourquoi ?

Merci,

MattioU

Core i7, c’est le successeur des Core2 :neutre:
Edité le 28/02/2009 à 12:33

Arf… tout simplement…

Donc chronologiquement, comme on dit : “c’est plus récent donc c’est mieux…” je suppose. :idee:

Ben je pense que cette simple réponse me redonne un bon début pour me remettre dans la course.

Merci Almalexia !

C’est un peu simpliste mais dans le cas présent oui, surtout si c’est la puissance brute qui t’intéresse et que tu utilises des applis hautement multithreadées. :slight_smile:
Mais ça coûte assez cher quand même :arf: (rapport perfs/prix pas super intéressant, mais si ce n’est pas ton critère principal… :wink: )

Attention, le coup de “crédit illimité” c’était juste pour tenter de comprendre la technique ^ ^)

Je roule pas encore en Porsche et je me sers des tickets resto de ma boite :o) donc maintenant, je passe à l’aspect financier !

Une dernière question en ce qui concerne les caches L2 : je pige pas la différence entre un 2x6 Mo et un 4x256 Ko :etonne2:

Bon ben je pense qu’il va falloir revoir le beaba… Faut que je demande à Google hein… c’est ca ?

Merci !

Mais tu parles de quoi là? tu confonds pas cache L2 et cache L1? De plus le fonctionnement du cache sur Core i7 est différent :wink:
Sinon oui, google et surtout wikipedia devraient t’aider :jap:

enfin la grosse différence entre Core2quad et Core i7 c’est que le core i7 est un vrai quad core (et pas un double dual core), qu’il possède un contrôleur mémoire intégré, qu’il possède la techno HyperThreading, qu’il communique différemment avec la carte mère… sans parler des optims au niveau de l’architecture qui est une évolution de celle des Core2 :wink:
Edité le 28/02/2009 à 13:14

2x6 mo en cache veut dire 12 mo cache en tout ce qui est énorme et 4x256 ko veut dire 1024 ko soit 1 mo en cache ce qui est très très faible, plus il y a de cache mieux c’est :neutre:

Ok bon je vais aller me culturer…

Merci à tous !

core 2 quad = comme un “pentium D” de 2 “core 2 duo”
i7 = comme un “core 2 duo” mais avec “4 coeurs” !!!

c’est ça non ?

Msieur MattioU et legamerdu49:

Attention, vous êtes en train de comparer la taille du cache L2 des Core 2 et des Core i7, or dans le cas de l’i7, le cache L2 est effectivement plus petit (256KO par Core), mais l’architecture du cache est différente. (Ne pas oublier que ce CPU dispose d’un cache L3 unifié, dont ne dispose pas le Core 2). :jap:

à peu près ça en effet :stuck_out_tongue:

tout comme le Pentium D était composé de 2 die de P4, les core2 quad sont composés de 2 die de Core2 duo :wink:
Le i7 possède 4 coeurs sur le même die :slight_smile: (puce de silicium)
Edité le 28/02/2009 à 13:22

Pas trop compris où tu voulais en venir, l’architecture des Cpu étant différentes je dirais non.

Sinon, je penses que tu veux dire:

Le Core 2 Quad possède 2 die de Core 2 Duo juxtaposés, mais communiquant ensemble via le FSB (comme dans le cas des deux Cores du Pentium D), alors que le i7 possède 4 Core au sein du même Die, communiquant en interne (via le cache L3 notamment).

simultapost à 1s! :ane:

:kimouss: :d

Hafnium les 45nm chez intel il me semble :jap:

c’est uniquement l’isolant qui est à base de hafnium il me semble, non? Ce sont toujours des waffers en silicium je crois (vu la rareté de l’hafnium je ne pense pas que ce soit possible d’ailleurs)


Edit: c'est bien ça, l'Hafnium est utilisé comme isolant en remplacement du dioxyde de silicium, intel appelle ça "High-K metal gate", l'hafnium étant bien meilleur isolant que le silicium. L'hafnium est assez rare, faire des waffers à base de hafnium est irréaliste (contrairement au silicium qui est un des éléments les plus abondants sur terre)

Cette techno est utilisée par intel sur tous ses CPU 45nm
Edité le 28/02/2009 à 13:37

Awé… :nexath
C’pas très explicite les documents j’trouve :confused:

les intel dual core, c’étaient des pentium D ?

Non, mais les Pentium D sont des dual core, regarde le message de juju plus haut

Sinon afin de t’y retrouver au niveau de ton choix par rapport au prix jettes un coup d’oeil sur le comparateur de clubic qui s’avere tres pratique .