Processeurs AMD et vitesse de cadencage

:stuck_out_tongue: Salut à tous ceux qui auront la gentillesse de lire mon post :stuck_out_tongue:

Bon une question toute simple : est ce que la vitesse de cadencage est vraiment determinante pour un AMD 64 ?
AMD a prouvé que la vitesse pur du processeur n’était pas seule à entrer en ligne de compte puisque nombre de ses processeurs explosent des Pentium 4 à plus fort cadencage (du moins dans les jeux, je parle pas d’encodage).
Mais pourtant il y a de fortes différences de prix entre un AMD 3000+ et un 3500+. Pensez vous que cet écart soit réellement justifié ? Je m’interesse surtout aux jeux et j’aimerai savoir si les différences de perfs sont réelements décelables entre un 3000+, un 3200+ ou un 3500+ dans des jeux comme par exemple Far Cry.
Si vous deviez acheter un AMD 64 aujourd’hui, lequel prendriez vous pour être tranquille pendant un bon moment (en sachant que vous n’êtes pas pété de tunes non plus ! pas d’AMD dual core chez moi ! :non: ) ?

Enfin je vous sollicite une nouvelle fois pour une question sur laquelle j’ai déjà posté. J’ai un Sempron 300+ en Socket A, 768 Mo de ram et une Geforce 6600 GT AGP. Je voudrais passer au 64bits, donc il me faut une nouvelle carte mère (compatible AGP parce que je veux conserver ma carte graphique) et on m’a conseillé une MSI K8N Neo 2 Platinum Socket 939 (est ce que ca vous semble un bon choix ?). Et Kanef6 m’a dit que si je couplais cette nouvelle carte mère avec un 3200+ j’aurai une augementation de mes perfs de 60 à 80% dans les jeux !!! :ouch:
Vous êtes d’accord avec cette estimation ? Moi je croyais que le processeur etait assez peu utilisé dans les jeux et que ce qui contait surtout c’était la RAM et la carte graphique, alors je serais surpris par une telle augmentation).

Merci d’avance (ne répondez qu’aux questions que vous jugez intéressantes, j’ai bien conscience que vous avez d’autre choses à faire).

Pour les CPU: http://www.tomshardware.fr/charts/cpucharts.php

Choisi lesquels tu veux comparer et sur quel jeux ou benchmark tu veux les comparer.

XavierJaravel ,quand je te disait 60%-80% faut remetre sa dans le contexte de la discusion d avant :jap:

le meilleur choix pour toi c est le 3000+ ou 3200+ avec la msi et ta 6600 gt avec sa ta de la marge pour un petit moment

la vitesse de cadencage n est vraiment pas importante sur a64

C’était quoi “le contexte de la discussion d’avant” ? Moi j’ai cru comprendre qu’en passant du Sempron 3000+ au 64 3000+ je gagnerait 60-80% de perfs dans les jeux. C’était pas ca ?
Donc toi tu me conseil le 3000+ ou le 3200+. Question : est ce que le 3200+ vaut les 50 euros de plus qu’il va me couter par rapport au 3000+ ? (parce que sur le bench des procos c’est vraiment très proche… mais il doit bien y avoir une raison à cet différence de prix)

1)enchanger de cg et de cpu pour les 80% ,avec l a64 et la 6600gt tu va avoir un gains de 30%

2)si tu jouer la carte de l economie , le 3000+ , si tu jouer la carte de l o/c (ce que je doute) le 3200+

11,9 fps sous Far Cry entre un 3000+ et un 3200+ Winnie je trouve ça pas mal(relativement).
Perso,je te conseille le 3200+,même si le 3000+ s’o/c très bien aussi en général :wink:
3200+ et 6600 GT est un bon compromis :slight_smile:

QUOIIIII ??? Tu douterait ainsi de mes compétences en informatique ??? Incroyable.
Mais bon apparement t’es perspicace parce que effectivement je ne ferait surement jamais d’o/c de ma vie :smiley:
Donc je partirai plutot sur un 3000+, un peu moins cher. Mais il me semble qu’il existe différentes sortes de 3000+, à 1.8 ou 2 Ghz. bizarre :heink:

Oups je viens de recevoir le message de chafoin et l’hésitation entre 3000+ et 3200+ me reprend.

Mais non,pas bizarre :o
Le 3000+ 1,8 GHz c’est en socket 939 et @ 2 GHz c’est sur le 754 :bounce:
Et pour en revenir à l’o/c,c’est assez simple en fait,t’as un forum dédié et si t’as besoin de conseils,il suffit de demander :ange:

3000+ s939=1.8 ghz

3000+ s754= 2.0ghz

c est contraire Mr le chien :o

Oups,répondu trop vite,c’est Bobby qu’a raison :stuck_out_tongue: :smiley:

Merci pour toute vos réponses.
Mais je ne suis pas encore rassasié et d’autres problèmes me viennent à l’esprit (belle formule ! à la relecture j’adore la tournure de mes phrases ! on dirait du Proust :smiley: ).

1)En faisant des tests avec Everest, dans “écriture, lecture ou latence en mémoire”, le programme reconnait ma RAM comme de la PC 2700. Pourtant j’ai acheté mon PC avec 256 Mo de RAM préinstallé, et dessus il y avait marqué “PC 3200”. :heink:
Et il me semble que la différence est assez flagrante entre de la PC 3200 et de la 2700, donc j’ai bien peur que ma carte mère soit encore plus vieille que je l’imaginait (c’est pas sùr, mais kanef6 m’a dit que je devrai avoir une dfi KM400 (socket A), donc est ce que ca vous parait normal d’avoir de la RAM PC 2700 sur une cm comme ca ?)

2)Est ce que avec une MSI K8N Neo2 Platinum (NVIDIA nForce3 Ultra)je pourrai mettre plus que de la PC3200 ? Est ce que je pourrai par exemple metre de la 3700 sans que celle ci tourne à une vitesse de 3200 ?

3)Est ce que la vitesse du processeur change quelque chose au cadencage de la RAM ?

  1. ta cm doit supporte max la pc2700 ce qui explique que ta 3200 tourne en pc2700

  2. pas de souci avec de la 3200 ,3700 et +

  3. non

Bah, si t’as un Sempron socket A, FSB 166MHz, ça me semble normal que la RAM tourne à cette fréquence (à savoir en PC2700)

dons si je change de cm normalement je dois aussi y gagner en perfs au niveau de la RAM ? Ou bien est ce que 3200 et 2700 c’est du parei au même ?

oui ta va gagner en perf ram sa c est sure (tu aura le dual+la pc3200 )

et entre 3200 et 3700 il y a aussi une différence de perfs ?

non uniquement en cas d o/c , sinon elle tournera en 3200

Si tu changes juste de carte mère, tu ne verras pas trop de différences… (Pour ne pas dire pas du tout)

il a pas le dual sur sa cm , avec la msi il aura sa , sa va faire + ou- 5% de perfs en plus

Entre PC3200 et PC3700, il y a une difference, mais seulement si ton FSB est à environ 233MHz, c’est à dire, si ton processeur est overclocké