Processeur qui ne chauffe pas? - 26°, en full, c'est possible?

Salut @ tous,

alors voila où j’en suis.

Je suis rentré chez moi ya 1h, et j’ai allumé le PC direct.
Pour précision, le PC est “partiellement” ouvert, cad c’est un boitier home made qui a la forme d’un cube, d’environ 30cm de haut, de profondeur, et 40cm de large. (en tout cas la CM format ATX, donc, rentre avec 2 à 4 cm maxi de libre autour d’elle). J’ai pas encore finalisé la facade avant.

1er test : vérif du BIOS ; RAS, 21° au démarrage, 20° ds la piece.
2è test : Windows lancé, ventirad froid au toucher.
3è test : Lancement de Speedfan, de CPU-Z, d’OCCT => mode torture priorité Highest :
Résultats : les mêmes qu’avant : CPU à 26 voire 27 occasionellement.

Je me dis ; je vais débrancher les 2 ventilos (un 12cm qui souffle sur la CG passive et le chipset, un 8cm qui souffle sur le ventirad).
La T° monte jusqu’à 52°, ca avait l’air de se stabiliser, mais j’ai préféré rebrancher les ventilos.
Au moment où je suis monté allumer ce PC pour écrire cette réponse, leproc était redescendu à 29° (OCCT tourne toujours à fond, je ne l’ai à aucun moment arreté).
Je file vérifier immédiatement :
Affichage 28°, heatpipes et base ventirad froids.

Copie d’écran :
http://img116.imageshack.us/img116/7938/froid7bi.th.jpg

Voila donc, je crois avoir fait le tour du probleme, et je pense que je ne peux accuser que ce couple ventilateur/radiateur du "froid" de mon proc.

Sauf si qq’un à une idée?

Moi qui souhaitais découvrir l’OC, je crois que ca va etre cool! par contre le chipset, ne chauffe-t-il pas trop de base? Ya plus qu’a trouver un tuto pour le total newbie en OC!

Bonne nuit @ tous et merci encore pour vos précieux coups de mains :jap:

Bastos

Edit : juste une précision, Chafoin, je n’ai pas eu le temps de configurer correctement Speedfan, mais les résultats sont les mêmes que EasyTune, et les résultats sont inversés sous OCCT, qui se base sur MotherBoard Monitor (réglages inversés eux aussi :ane: )

si tu peux faire a l’occasion une photo du “boitier” et surtout de la position des ventilo,ca m’interesse.
et surtout si tu trouves le bruit acceptable? :slight_smile:

Crocodudule,
Pour l’instant le bruit n’est pas à mon gout.
le ventilo 12 cm est assez discret, no probleme,
le ventilo 8cm genere des vibrations dans mon panneau arriere (home made), à voir si une fois régulé c’est mieux,
et les disques durs (pourtant réputés silencieux) génerent une résonnance dans la boiboite. :pfff:

Donc, en qques étapes

  1. Regler correctement Speedfan
  2. éventuellement, rajouter des potards? (un Fanmate et un potard noiseblocker, ou deux potards noiseblocker)
  3. retirer les fixations des disques, & les "bloquer" par élastique.
  4. vérifier le ventilo de l’alim (assez modifiée), car je l’ai tjs pas vu tourner (il est censé être thermorégulé) :love:

Si tu veux qques photos, je veux bien te montrer, mais en “private”, car je ne souhaite pas montrer à tout le monde avant de l’avoir fini (à vrai dire pour l’instant tu va me dire “c quoi cette horreur?” ya encore pas mal de déco à finir :ane: )

@+

Crocodudule,

voici qques détails supplémentaires : un schéma fait à la va-vite

http://img356.imageshack.us/img356/7739/pc9gp.th.png

Détails :
Les 3 lecteurs (DD & DVD) sont en dessous de la CM. environ 3mm d’épaisseur “libre” entre le DVD et la backplate du ventirad.
L’alim (ventilo 12cm) est positionnée au dessus de la RAM (et legerement au dessus du socket ; d’ou le choix de ce ventirad “décallé”)
http://img116.imageshack.us/img116/6853/dsc001088hj.th.jpg
Il me reste 3 mm entre la RAM et l’alim (l’alim est fixée en haut du boitier)
L’alim “sort” sur le coté droit, et j’ai retiré les prises et l’interrupteur de l’alim pour les mettre à l’arriere du boitier.

et il reste environ 2cm au dessus de la CG et au dessus du ventirad.
YA PLUS DE PLACE ! ! ! :sol:

ah oui, faudra aussi que je range les cables (ils ne sont pas encore fixés, c’est un beau bordel :pt1cable: …)

effectivement entre le rad et le ventilo qui souffle juste dessus ca doit etre tres efficace, merci :slight_smile:

Je découvre grâce à toi ce ventirad hors norme :clap:

http://www.1000ordi.fr/pics/stone/nt01.jpg

Digne de figurer dans les [TE] et [TR] refroidissement :clap:
Passer de 52° sans ventilo annexe à 29° en burn :ouch: c’est dire l’efficacité :super:

Pour le chipset passif,sûr qu’il chauffe (brûlant au toucher) mais tant que c’est bien stable,pas de souci.
Avec ces temps,tu vas pouvoir faire un bon o/c en tout cas :bounce:
RV si tu veux sur le forum o/c-tuning où tu pourras nous montrer ton boîtier une fois fini.
:clap:

Je l’ai choisi du fait de sa forme “décalée”, car l’alim est située 6cm au dessus du socket, et un ventirad de moins de 6cm de haut j’ai jamais trouvé… (sauf centrale thermonucléaire style 1U :MDR trop de bruit)

Et dire que dans un premier temps je revais d’un XP 90/120 ! ! !
(en plus il est moins cher! = 39€)

Par contre, quelle galere, je n’ai trouvé aucun test de ce ventirad, meme sur les sites anglais, même taîwan, corée, etc… :grrr:
Chez silverstone ils conseillent de l’associer aux boitiers Tenjin, si le socket est dans le bon sens, pas besoin de ventilo! direct avec ventilo de l’alim! :clap:

Acheté chez materiel.net (dsl pour la pub), qui m’a meme répondu en 1 journée pour connaitre le contenu du package! (oups, avec une carte mere gigabyte, il faut racheter une backplate… et ca c’était une belle galere!!)

Je vous dirai mes temps quand j’aurais enfin reglé les ventilos en mode silencieux (encore qques bidouilles au programme)
+tests en passif, tant qu’à faire, mais là, p’tet le rad aurait été mieux à l’horizontale…

Chafoin, sur le forum o/c, y a-t-il un tuto pour super-newbie? (synchronisation FSB, Proc, RAM, PCIe, CG, :pt1cable: … j’y connais vraiment rien!)

Pas de pb pour la “pub” qui n’en est pas une,on peut citer les sites de VPC puisque le forum a pour vocation les conseils d’achat,entre autres :wink:

Pour l’o/c,la bible pour les A64,c’est le tuto de m@tbe :love: très bien réalisé et très clair :clap:
un forumeur a créé un TR ici.
Tu es le bienvenu là-bas :slight_smile:

Chafoin, autre question sur speedfan ; si je le ferme en cours de route, le ventilo repartent à 100% ??

J’hésite encore entre un speedfan ou deux potards…

:oui: si la case “automatic fan speed” est cochée dans l’onglet “readings” :wink:

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
Ouaouh !!!
J’avais pas vu ce topic…
(au fait merci de l’info Chafoin ;)).
Effectivement il à l’air vraiment vraiment génial ce ventirad NT01 de SilverStone.
En plus, pas trop cher (39 euros !!!), ni trop lourd (587 g) et s’adapte sur tous sockets…
Que du bon !!!
Et hop, on l’intégre illico au “Topic Référence Refroidissement CPU” - Rubrique L’Actualité du Cooling.

Ce ventirad me semble très révélateur de cette nouvelle génération de ventirad avec plusieurs gros caloducs en cuivre et un radiateur vertical (ex le VapoChill d’Asetek).
La particularité de celui-ci et qui explique peut-être sa grande efficacité c’est que toutes les ailettes sont en cuivre, très fines et très nombreuses et que le radiateur est vraiment très grand (deux fois 6x6 cm) !!!
Pour info voici le lien vers la fiche produit (c’est pas de pub mais des infos supplémentaires pour ceux que cela intéresse) :
http://www.silverstonetek.com/products-nt01v2.0.htm
Et pour ceux qui veulent l’acheter : 2 sites de VPC le vendent actuellement (seulement 2 !) : Matériel.net et 1000 Ordi.
A voir içi : http://www.clubic.com/shopping-99396-0-sil…rogon-nt01.html
(ne vous fiez pas à l’info “socket 478” c’est une erreur, il s’adapte sur tous les sockets actuels et récents !
A plus, sur le Topic Référence Refroidissement !
:hello:

:bounce:

Attention c’est uniquement le radiateur qui fait 6 cm de haut…
Par contre le ventirad complet fait presque 11 cm de haut !!! (108 mm).
Il est donc assez volumineux, ce qui n’enlève rien à toutes ses autres réelles qualités (mais pensez à vérifier la place disponible dans votre boitier :)).
:hello:

j’avais vu un test de ce ventirad (de ce rad plutot vu qu’il n’y a pas de ventillateur) mais je ne le retrouve plus, c’était avec un test de boitier HTPC
mais ce m’embete car sur une DFI il ne de retrouve pas den l’axe des ventillos d’alim, mais perpendiculairen donc éliminé pour ma future config :frowning:

3 tests sur le NT01 (en anglais :() rajoutés dans le "Topic Référence Refroidissement"-Rubrique "Actu du Cooling"…

En lisant les tests, j’ai cru comprendre qu’on pouvait orienter le NT01 comme on voulait !
Donc face ventilos boitier ou face ventilo alim etc etc…
A vérifier (?)
:whistle:

=> Non, ce n’est pas ce que je voulais dire!
Il n’existe pas de ventirad COMPLET (rad + ventilo!!) de moins de 6cm ; le Zalmann 7000 fait 63mm de haut je crois, etc.

Par contre pour un boitier HTPC, si c’est un silverstone ca peut le faire (c à peu pret fait pour, cf mode d’emploi), si ce n’est que 2 ventilos 6cm ca fait du boucan!!!

=> le test dont Lejeferson parle est sur un site comme homemedia.fr je crois, mais à la base, c’est surtout un test du boitier (Silverstone). Ils parlent rapidemment du rad, mais sans donner d’infos précises.

=>Topic Express Froid, non, on ne peut pas orienter le v2.0 comme on veut (vérifié à la maison). Peut etre le v1, je ne me souviens plus des différences. Le v1 n’est plus trouvable en VPC.
Le v1 j’avais pu voir qques tests, mais apparemment les résultats/performances ne sont pas les mêmes.

Oila!

=> Topic Express Froid (ca fait bizarre comme nom :smiley: ),

Qques différences V1/V2 :
la taille (v2 bcp plus grand, limite sur mesure pour le boitier TJ06)
le support (v1 uniquement pentium, v2 bcp de monde)

Par contre, cf ton TR, pas d’accord, on ne peut pas le monter avec un 80mm.
(je ne met pas cette infos sur le TR pour ne pas le surcharger inutilement)
C’est 2*60mm, voire un 120mm(ca doit marcher!)
Moi mon 80mm est fixé sur le boitier, à 2/3 cm du rad, en soufflerie (pas en extraction, because le rad est trop “loin”)

Mais si un XP120 rentre ds votre config, le NT01 aussi!

@+

OK merci de toutes ces infos…
Mais bizarre, sur un des sites testant le NP01, on avait vraiment l’impression qu’on pouvait orienter ce ventirad comme on veut…
Je vais essayer de retrouver la page…
EDIT : voici les 3 schémas avec les différentes orientations possibles
http://www.3dvelocity.com/reviews/nt01/nt01_4.htm
C’est vrai que s’il est fixe, il perd pas mal de son charme…
Sinon effectivement ce n('est pas un ventilo 80x80mm qu’il peut accepter mais un 70x70mm !!! (j’ai vu une photo sur un des tests).
Autant pour moi…
Et pour le 120x120mm : tu es sûr ???
Si c’est le cas, je met l’info dans le TR.
:ane:
PS : c’est CheYtaN qui écrit au nom du Topic-Express-Froid
:hello: